Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a 16 minutes, Yoram a dit :

Je suis d’accord avec toi, mais tu proposes quoi ? 
Du point de vu israélien après cette attaque, que faire ?

C'est la force de la mise en abîme qu'a réussi à produire le Hamas il condamne Israël à être pire qu'eux même ... alors que la moitié du monde les qualifie de pire que le diable, il semble pourtant médiatiquement difficile de faire "pire/plus". Symboliquement c'est assez puissant.

A mon sens c'est le piège ... je ne sais pas si ça va "fonctionner" ... mais ça pourrait bien pourrir longtemps les chances de parvenir à une forme de miscibilité d’Israël dans un PO sunnite.

Difficile de savoir l'ampleur des dommages qui subiront les gazaouis, et la portée médiatique de ceux ci ... la dernière fois c'est passé un peu par perte et profit ça pourrait faire la même après tout. Mais ça pourrait aussi bien déboucher sur une situation vue comme inacceptable qui finirait par rebattre les cartes, concernant qui assure la sécurité de qui in fine. En gros qui à des leviers sur qui.

Ce qui me semble compliqué pour Israel c'est de trouver un administrateur de Gaza pour apres ... à part le Hamas il n'y a personne.

Donc même si une invasion complète se déroulait bien ... je doute qu’Israël soit prête à occuper et administrer Gaza aujourd'hui, alors même qu'elle a tout fait pour l'éviter et économiser ses forces de sécurité pour les redéployer ailleurs ou il y a des territoires à gagner.

Une occupation de Gaza mobiliserait beaucoup de militaires indisponible pour cloisonner la Judée Samarie par exemple. Ça rendrait la vie des colons du coin pour le moins compliqué, et retarderait probablement beaucoup de projet d'implantation.

Concernant le Liban difficile de dire si le Hezbollah à quelconque projet à part un soutien plus pour la forme que par intérêt stratégique.

A mon sens l'inconnu ici c'est le niveau de préparation du Hamas ... est ce que l'attaque a été faite par désespoir ... ou s'agit il d'un projet infiniment plus élaboré. Et j'ai du mal à me faire un avis ...

De toute évidence beaucoup de choses étaient savamment préparées. Mais pas certain qu'elles l'aient été spécifiquement pour cette attaque. On peut imaginer qu'il s'agit d'une attaque prématurée visant à forcer les palestiniens à resserrer les rangs par exemple, plutôt qu'un vrai plan à long terme consistant remettre Israel dans le mal au yeux du "monde arabe".

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

Instantané de la tentative de pogrom au Daghestan. Un avion atterrit de Tel Aviv, une foule arrive "Où sont les juifs ?"

Finalement ça semble s'être terminé moins mal que ça n'aurait pu.

On retiendra tout de même l'image de ce type qui cherche dans un réacteur d'avion si des juifs ne s'y cacheraient pas

F9oqPLCXQAAcYmk?format=jpg&name=medium

Non, il ne s'appelle pas Einstein :tongue: !

 

Pas si sûr...

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

C'est la force de la mise en abîme qu'a réussi à produire le Hamas il condamne Israël à être pire qu'eux même ... alors que la moitié du monde les qualifie de pire que le diable, il semble pourtant médiatiquement difficile de faire "pire/plus". Symboliquement c'est assez puissant.

A mon sens c'est le piège ... je ne sais pas si ça va "fonctionner" ... mais ça pourrait bien pourrir longtemps les chances de parvenir à une forme de miscibilité d’Israël dans un PO sunnite.

Difficile de savoir l'ampleur des dommages qui subiront les gazaouis, et la portée médiatique de ceux ci ... la dernière fois c'est passé un peu par perte et profit ça pourrait faire la même après tout. Mais ça pourrait aussi bien déboucher sur une situation vue comme inacceptable qui finirait par rebattre les cartes, concernant qui assure la sécurité de qui in fine. En gros qui à des leviers sur qui.

Ce qui me semble compliqué pour Israel c'est de trouver un administrateur de Gaza pour apres ... à part le Hamas il n'y a personne.

Donc même si une invasion complète se déroulait bien ... je doute qu’Israël soit prête à occuper et administrer Gaza aujourd'hui, alors même qu'elle a tout fait pour l'éviter et économiser ses forces de sécurité pour les redéployer ailleurs ou il y a des territoires à gagner.

Une occupation de Gaza mobiliserait beaucoup de militaires indisponible pour cloisonner la Judée Samarie par exemple. Ça rendrait la vie des colons du coin pour le moins compliqué, et retarderait probablement beaucoup de projet d'implantation.

Concernant le Liban difficile de dire si le Hezbollah à quelconque projet à part un soutien plus pour la forme que par intérêt stratégique.

A mon sens l'inconnu ici c'est le niveau de préparation du Hamas ... est ce que l'attaque a été faite par désespoir ... ou s'agit il d'un projet infiniment plus élaboré. Et j'ai du mal à me faire un avis ...

De toute évidence beaucoup de choses étaient savamment préparées. Mais pas certain qu'elles l'aient été spécifiquement pour cette attaque. On peut imaginer qu'il s'agit d'une attaque prématurée visant à forcer les palestiniens à resserrer les rangs par exemple, plutôt qu'un vrai plan à long terme consistant remettre Israel dans le mal au yeux du "monde arabe".

Comme d'habitude l'émotion retombera quand le gros des combats sera finis et ça recommencera comme avant avec des morts de temps en temps (mais "who is compting?" n'est ce pas) la continuation du fait accompli pour les colonies. je vois pas de raison de fond pour que ça change. Au stade actuel je pense que la seule chose qui peut changer la donne AMHA est la pression internationale c'est à dire celle des US.  Mais je suis très sceptique sur une telle pression. Surtout si on a bientôt un Trump ou assimilé à la maison blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

On est assez loin de l'union sacrée, vraiment.

Article d'Haaretz.

Je dirais plutôt qu'on était loin de l'union sacrée ... Jusqu'à la bourde de Netanyahu.

Involontairement, celle-ci l'a obligé à reconnaître son erreur, tout comme les autres acteurs chacun à leur niveau de responsabilité et à des degrés divers, de communiquer.

Les choses étant dites, "l'union sacrée" devrait véritablement commencer maintenant.

Le temps pour les explications techniques et politiques c'est pour l'après.

Ceci n'empêche pas qu'une part de la population israélienne puisse se montrer de plus en plus critique vis à vis du gouvernement et autres, en le faisant fortement entendre sans attendre l'issue de cette dramatique histoire, quelle que soit-elle.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-israel-hamas-deplacer-la-population-de-gaza-vers-le-sud-est-un-ordre-de-mort-s-insurge-un-diplomate-palestinien_6152145.html

Déplacer la population de Gaza vers le sud est "un ordre de mort" s'insurge sur franceinfo Majed Bamya, diplomate palestinien, observateur permanent adjoint de l'État de Palestine auprès des Nations-Unies.

Alors que l'armée israélienne a lancé une offensive terrestre et aérienne sans précédent samedi 28 octobre, Majed Bamya a décrit la bande de Gaza "au bord du gouffre". Quant à l'ordre d'évacuer vers le Sud, donné par l'armée israélienne, "c'est un ordre immoral, illégal. 40% de ceux qui ont été tués [dans les bombardements] l'ont été au Sud. C'est un ordre de mort", estime le diplomate, qui rappelle qu'il est contraire au droit international. "Les populations ont droit à la protection là où elles sont", rappelle-t-il.

En évoquant la demande des États-Unis à Israël de distinguer civils et Hamas lors des frappes, il affirme : "Ils ne font pas la distinction ! La plupart des morts, ce sont des civils. 70% ce sont des femmes et des enfants. Ce sont des attaques indiscriminées qui visent à faire le plus de souffrance possible, à mettre le maximum de répression et terroriser la population dans son entièreté."

franceinfo : Quel est l'état de la bande de Gaza ?

Majed Bamya : La bande de Gaza est au bord du gouffre, deux millions et demi de Palestiniens sont assiégés, bombardés, asphyxiés. On est face à une crise humanitaire sans précédent. Quand on parle de 8 000 Palestiniens tués à Gaza, c'est l'équivalent de 214 000 Français qui auraient été tués. Quand on parle de 20 000 blessés, c'est un demi-million de Français.

La moitié de la population est déplacée, plus de la moitié des habitations sont détruites. Les gens n'ont nulle part où aller. Le carburant rentre par goutte d'eau, et il est essentiel. Les hôpitaux cesseraient de fonctionner sans électricité, on a 130 bébés dans des couveuses qui mourraient instantanément. 

Que penser de l'ordre donné par l'armée israélienne aux populations civiles de Gaza d'évacuer vers le Sud ?

C'est inacceptable, dans le droit, de faire déplacer les populations ! 40% des ceux qui ont été tués ont été tués dans le Sud, y compris des gens qui avaient évacué. Cet ordre est immoral, illégal. Dans les hôpitaux, nous avons des gens pour qui c'est une peine de mort de les déplacer. Les infrastructures ont aussi été aussi bombardées dans le Sud. Donc c'est un ordre de mort.

L'ONU a demandé qu'il soit révoqué, ce n'est pas une solution, les populations ont droit à la protection là où elles sont. Les résolutions s'appuient sur le droit international. [Les bombardements et le manque d'aide humanitaire], ce sont des crimes de guerre, ce sont des crimes contre l'humanité. Quand l'ONU en arrive à dire "Gaza, c'est l'enfer sur Terre", ça veut dire ce que ça veut dire.

Les États-Unis ont demandé à Israël de faire la distinction entre les civils et le Hamas, vous y croyez ?

Ils ne font pas la distinction ! La plupart des morts, la quasi absolue majorité ce sont des civils. 70% ce sont des femmes et des enfants. Maintenant, il faut dire "ça suffit". 

Pendant que la communauté internationale se met d'accord [sur une trêve humanitaire], des milliers de Palestiniens meurent. Même les alliés les plus proches d'Israël ont du mal à justifier les atrocités qu'ils sont en train de commettre. Ce n'est pas une réponse au 7 octobre d'aller tuer des populations civiles, ça ne va pas permettre de sauver des vies, ça ne va protéger personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade je crois qu'on peut aussi signaler, en provenance des USA :

  • une manifestation significative (à l'échelle US, où elles sont rares et petites) de juifs opposés à une invasion générale de Gaza et au traitement fait actuellement à ceux qui y vivent (je n'ai plus le lien, ça date des deux derniers jours) ;
  • le Deparment of State US vient de livre une note estimant que 52.000 femmes enceintes n'y ont plus accès à une eau correcte à Gaza.
    D'une manière générale, des appels très fermes ont été émis pour l'arrêt immédiat de la colonisation en Cisjordanie, le respect des convention internationales sur les civils en zone de guerre à Gaza et l'augmentation drastique de l'aide humanitaire qui y parvient. L'hypothèse d'un déplacement des populations de Gaza a également été rejetée.
  • le tout récent speaker de la chambre qui insiste pour que soit votée une aide pour Israël seulement, et qu'ils verraient plus tard pour l'Ukraine "qui ne serait pas urgent".

Et en provenance de France :

Modifié par Boule75
Avec des précisions sur la posture US+ FR
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Les choses étant dites, "l'union sacrée" devrait véritablement commencer maintenant.

Ca n'arrivera pas : une grosse partie des cadres militaires et des Services ne peut pas voir ce gouvernement en peinture. Ils sont, comme la gauche israélienne, ulcérés par l'accélération de la colonisation en Cisjordannie et, depuis hier vu de moi, tournent des récits de colons usurpant l'uniforme militaire pour accompagner les méfaits des colons. Et personne de sain ne peut rester indifférent à la catastrophe humanitaire en cours à Gaza.

Quant au déroulé de l'avant 7 octobre, au fait que soit-disant Netanyahou n'avait pas été averti, le soupçon général est qu'il ne l'avait pas été parce qu'il ne voulait pas l'être, d'où la réaction très forte quand le Bibi remet le couvert par tweet en imputant entièrement la faute aux Services et à l'armée.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231029-guerre-israël-guerre-totale-detruire-hamas-otages-reseaux-sociaux-peer-de-jong

A votre avis, L'état Israélien cherche t'il à pousser les habitants de la bande de Gaza vers l'Egypte ? et ou dans des camps de réfugiés dans les pays arabes frontaliers ?

 

 

Modifié par nikesfeld13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Les choses étant dites, "l'union sacrée" devrait véritablement commencer maintenant.

Je n'en suis pas certain. Certes, militairement les israéliens peuvent resserrer les rangs, surtout s'ils pensent qu'il y va de la survie d’Israël. Même si cette crainte c'est sans fondement, Israël n'est pas en danger existentiel et ne l'a jamais été, même en 48. Par contre en termes politiques, l'union sacrée c'est loin d'être une évidence. Je ne vois pas comment cette majorité, qui voulait quand même conduire une reforme a-libérale de l'Etat et est grandement responsable de la situation, pourrait déboucher sur un objectif politique à la guerre, et je ne crois pas que les deux arrivés au cabinet de guerre puissent influencer ce débouché politique (ils sont là pour pallier à l'incompétence du gouvernement en matière mili)

Sans un remise en question, mais alors totale, de la stratégie conduite, depuis de nombreuses années, par les forces de droite et les ultra religieux, je ne vois pas de possibilité de concevoir un débouché politique, durable, à la guerre. Par conséquent, je ne suis pas certain qu’Israël ait le loisir de solder les comptes "après".  Cela ressemble à une impasse. 

 

  • Confus 2
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nikesfeld13 a dit :

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231029-guerre-israël-guerre-totale-detruire-hamas-otages-reseaux-sociaux-peer-de-jong

A votre avis, L'état Israélien cherche t'il à pousser les habitants de la bande de Gaza vers l'Egypte ? et ou dans des camps de réfugiés dans les pays arabes frontaliers ?

Il y a des appels ouverts dans ce sens chez certains partis de l'ultra-droite israélienne, messianique ou pas, et une condamnation radicale dans d'autres. Du point de vue international, ce "plan" ( ! ) a été réfuté par tout le monde, Egypte, Jordanie, Europe et USA compris, par l'exécutif en tout cas.

Allez : bonne journée à tous.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nikesfeld13 a dit :

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231029-guerre-israël-guerre-totale-detruire-hamas-otages-reseaux-sociaux-peer-de-jong

A votre avis, L'état Israélien cherche t'il à pousser les habitants de la bande de Gaza vers l'Egypte ? et ou dans des camps de réfugiés dans les pays arabes frontaliers ?

 

Je ne sais pas si l'on peut parler de l'Etat d’Israël et le confondre avec la stratégie de la coalition au pouvoir. Fondamentalement, la stratégie de la coalition de droite et ultra religieux, c'est le développement des colonies en Cisjordanie et l'annexion à terme. Dans ce cadre, l'épouvantail Hamas à Gaza leur était utile et ils ont tout fait pour le favoriser au détriment de l'Autorité Palestinienne. Peuvent-ils se passer de cet épouvantail? That is question... Quand à pousser les palestiniens hors de Gaza, les pays arabes n'en veulent pas, et surtout ils n'ont aucune raison de favoriser cette stratégie.  Comme je disais plus haut, à mon avis la coalition au pouvoir est dans une impasse, je ne suis pas certain qu'ils soient assez sensés pour s'en rendre compte.  

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Boule75 a dit :

Il y a des appels ouverts dans ce sens chez certains partis de l'ultra-droite israélienne, messianique ou pas, et une condamnation radicale dans d'autres. Du point de vue international, ce "plan" ( ! ) a été réfuté par tout le monde, Egypte, Jordanie, Europe et USA compris, par l'exécutif en tout cas.

Allez : bonne journée à tous.

L'ancien premier ministre naftali Bennett a proposé de déplacer temporairement (de 6 mois à 5 ans) les habitants de gaza dans des pays "volontaires" le temps de finir la guerre.

Évidemment temporairement veut ici dire définitivement et tout le monde dans la région a en mémoire les promesses faites en 1947 et 1948 par les prédécesseurs de L'ancien PM et jamais tenues...

Modifié par loki
Orthographe
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nikesfeld13 a dit :

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231029-guerre-israël-guerre-totale-detruire-hamas-otages-reseaux-sociaux-peer-de-jong

A votre avis, L'état Israélien cherche t'il à pousser les habitants de la bande de Gaza vers l'Egypte ? et ou dans des camps de réfugiés dans les pays arabes frontaliers ?

C'est une théorie qui mérite d'être édité et d'ailleurs certains observateurs le font remarquer. Même si cela peu paraître peu crédible certains discours du PM Netanyahu laisse une petite ouverture à interprétation.

..."Notre but n’est pas seulement de vaincre le Hamas, mais de promettre que le sud sera un paradis à 100 % », a-t-il ajouté. « Après la guerre, après la victoire, sur tous les fronts, nous nous consacrerons à la reconstruction. »...

compliqué de faire un paradis avec 2,5 millions de personnes qui ont été martyriser pendant des semaines de frappes et des dizaines de milliers de morts et blessés... Et le PM Netanyahu le sait et compte sur ça pour possiblement, à terme, récupérer un territoire sécurisé. C'est une grande utopie car aucun pays n'est près à les accueillir. Il compte peut-être également sur un déroulement parallèle avec la pression sur l'Égypte et les pays arabes limitrophes par la communauté internationale et la mobilisation des populations.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il cherche peut-être aussi à diviser côté palestinien, entre la perspective de mourir tout de suite sous les bombes ou d'avoir un avenir immédiat un peu moins pire. Compliqué mais ça se tente.

Pour le reste, je le répète, personne ne se soucie des Palestiniens. Ce sont des outils dans un jeu qui ne tient pas compte de leur durabilité. Et contrairement à certains peuples indochinois que l'on a bien voulu rapatrier, il n'y a même pas de Guyane disponible pour eux au cas où.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, herciv a dit :

Oui mais géopolitiquement on s'en fout en fait. On dépend de ces pays pour notre énergie. Peut-être moins la France grâce au nucléaire. Mais par exemple l'Italie sera totalement dans la mer.e, ainsi qu'une bonne partie des pays qui ont contracte récemment avec les pays arabes en alternative à la Russie.

Bref on ne peut techniquement pas se fâcher avec ces pays.

L'arabie saoudite achète du matos de haute technologie à Israel bien avant que ces 2 pays tente un rapprochement.  L'économie est une chose, l'assimilation ou non assimilation d'une frange de la population, sur laquelle on a notre mot à dire tout comme ils l'ont pour ce qui concerne la réciproque, une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alexis a dit :

Moscou ne semble pas être en train de rigoler face à la tentative de pogrom au Daghestan

"Dans le cadre des émeutes à l'aéroport de Makhachkala, une affaire pénale a été ouverte en vertu de l'article 212 du Code pénal de la Fédération de Russie - émeutes de masse. La peine prévue par cet article est une peine d'emprisonnement de 8 à 15 ans, a rapporté la Direction des enquêtes du Comité d'enquête de la Fédération de Russie pour le Daghestan"

Selon des déclarations sous couvert d'anonymat - donc moins fiables - des envois en première ligne en Ukraine seraient aussi envisagés.

Il y a pas mal de choses à reprocher à Vladimir Poutine, mais l'antisémitisme n'en fait pas partie. Non plus qu'une tolérance excessive au désordre.

C'est d'ailleurs la meilleure politique pour la Russie, qui est après tout l'un des deux pays les plus multi-religieux d'Europe, et ne peut donc se permettre aucune faiblesse dans la répression de la haine religieuse, par exemple celle motivée par l'islamisme.

L'autre bien sûr, c'est la France.

J'apprécie beaucoup ton message, sauf la dernière phrase.  Ca fait juste une quarantaine d'années qu'on fait l'autruche sur l'islamisme.  Faudra encore combien de professeurs blessés mortellement à la gorge (*) pour réagir VRAIMENT ?

(*) ben oui, égorgé ca passe mal dans certains médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loki a dit :

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-israel-hamas-deplacer-la-population-de-gaza-vers-le-sud-est-un-ordre-de-mort-s-insurge-un-diplomate-palestinien_6152145.html

Déplacer la population de Gaza vers le sud est "un ordre de mort" s'insurge sur franceinfo Majed Bamya, diplomate palestinien, observateur permanent adjoint de l'État de Palestine auprès des Nations-Unies.

Alors que l'armée israélienne a lancé une offensive terrestre et aérienne sans précédent samedi 28 octobre, Majed Bamya a décrit la bande de Gaza "au bord du gouffre". Quant à l'ordre d'évacuer vers le Sud, donné par l'armée israélienne, "c'est un ordre immoral, illégal. 40% de ceux qui ont été tués [dans les bombardements] l'ont été au Sud. C'est un ordre de mort", estime le diplomate, qui rappelle qu'il est contraire au droit international. "Les populations ont droit à la protection là où elles sont", rappelle-t-il.

En évoquant la demande des États-Unis à Israël de distinguer civils et Hamas lors des frappes, il affirme : "Ils ne font pas la distinction ! La plupart des morts, ce sont des civils. 70% ce sont des femmes et des enfants. Ce sont des attaques indiscriminées qui visent à faire le plus de souffrance possible, à mettre le maximum de répression et terroriser la population dans son entièreté."

franceinfo : Quel est l'état de la bande de Gaza ?

Majed Bamya : La bande de Gaza est au bord du gouffre, deux millions et demi de Palestiniens sont assiégés, bombardés, asphyxiés. On est face à une crise humanitaire sans précédent. Quand on parle de 8 000 Palestiniens tués à Gaza, c'est l'équivalent de 214 000 Français qui auraient été tués. Quand on parle de 20 000 blessés, c'est un demi-million de Français.

La moitié de la population est déplacée, plus de la moitié des habitations sont détruites. Les gens n'ont nulle part où aller. Le carburant rentre par goutte d'eau, et il est essentiel. Les hôpitaux cesseraient de fonctionner sans électricité, on a 130 bébés dans des couveuses qui mourraient instantanément. 

Que penser de l'ordre donné par l'armée israélienne aux populations civiles de Gaza d'évacuer vers le Sud ?

C'est inacceptable, dans le droit, de faire déplacer les populations ! 40% des ceux qui ont été tués ont été tués dans le Sud, y compris des gens qui avaient évacué. Cet ordre est immoral, illégal. Dans les hôpitaux, nous avons des gens pour qui c'est une peine de mort de les déplacer. Les infrastructures ont aussi été aussi bombardées dans le Sud. Donc c'est un ordre de mort.

L'ONU a demandé qu'il soit révoqué, ce n'est pas une solution, les populations ont droit à la protection là où elles sont. Les résolutions s'appuient sur le droit international. [Les bombardements et le manque d'aide humanitaire], ce sont des crimes de guerre, ce sont des crimes contre l'humanité. Quand l'ONU en arrive à dire "Gaza, c'est l'enfer sur Terre", ça veut dire ce que ça veut dire.

Les États-Unis ont demandé à Israël de faire la distinction entre les civils et le Hamas, vous y croyez ?

Ils ne font pas la distinction ! La plupart des morts, la quasi absolue majorité ce sont des civils. 70% ce sont des femmes et des enfants. Maintenant, il faut dire "ça suffit". 

Pendant que la communauté internationale se met d'accord [sur une trêve humanitaire], des milliers de Palestiniens meurent. Même les alliés les plus proches d'Israël ont du mal à justifier les atrocités qu'ils sont en train de commettre. Ce n'est pas une réponse au 7 octobre d'aller tuer des populations civiles, ça ne va pas permettre de sauver des vies, ça ne va protéger personne.

Tout est basé sur des dires des "autorités" des gaza, autrement dit du hamas, autrement dit une source tout sauf digne de foi.

La manœuvre du Hamas est 1) d'éviter que les civils migrent au sud pour servir de bouclier humain 2) de grossir les chiffres pour faire partout se soulever la rue arabe. Et plus c'est gros plus ça gobe.

Et puis France info.....  On peut douter aussi de leur objectivité.

Modifié par R force
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Coriace a dit :

Pour le coup pour Israël je pense que la Cisjordanie est bien plus intéressante que Gaza non? Leur jeu ne devrait il pas être de grandir en haut plutôt qu'en bas ?

Tu as vu la lumière, Alléluia!  C'est exactement ce qu'ils font depuis le démantèlement des colonies de Gaza en 2005 (gouvernement Sharon) 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...