Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

Pendant ce temps en Cisjordanie, les colons sont en roue libre :

 https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/trois-palestiniens-tués-par-l-armée-et-des-colons-israéliens/ar-BB1lFCrC?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=a1a0a021608244bc9fad5940b8040384&ei=127

Des colons israéliens ont abattu lundi deux Palestiniens en Cisjordanie occupée, quelques heures après que les forces israéliennes ont tué un adolescent lors d'un raid, ont déclaré des responsables.

Ces violences portent à huit le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes ou des colons armés depuis vendredi, alors que les autorités palestiniennes font état d'une recrudescence des actes de violence en Cisjordanie.

Salah Bani Jaber, maire d'Aqraba, une ville proche de Naplouse (nord), a assisté à l'attaque des colons lundi.

Une cinquantaine d'entre eux, dont beaucoup étaient armés, ont attaqué des membres de sa communauté et tiré sur des jeunes Palestiniens, tuant deux d'entre eux et en blessant d'autres, a-t-il indiqué à Reuters.
"Des soldats israéliens se trouvaient sur les lieux et sont restés les bras croisés en regardant les colons", a-t-il ajouté.

Le Croissant-Rouge palestinien a affirmé que les soldats ont empêché ses ambulances d'atteindre la zone et de soigner les blessés.

L'armée israélienne a fait savoir qu'elle examinait l'incident.

Plus tôt dans la journée, les forces israéliennes ont tué Yazan Ishtayeh, 17 ans, et blessé trois autres personnes lors d'un raid militaire dans l'enclave occupée, a déclaré le ministère palestinien de la Santé.

Un porte-parole de la police aux frontières israélienne a indiqué que certains de ses officiers, en collaboration avec Tsahal, ont lancé une opération dans la ville de Naplouse pour arrêter un suspect.

Au cours de l'opération, des émeutes ont éclaté et une personne a lancé un engin explosif sur les troupes et a été abattue, a ajouté le porte-parole.

Au cours du week-end, des centaines de colons juifs armés ont fait irruption dans des villages palestiniens près de la ville de Ramallah, bloquant des routes, incendiant des maisons et des voitures et tirant sur des civils, ont rapporté des médecins et des civils.

Selon les autorités israéliennes ces attaques ont commencé après la disparition d'un Israélien de 14 ans en Cisjordanie. Son corps a été découvert samedi.

Le département d'État américain a condamné l'assassinat du jeune Israélien et s'est dit de plus en plus préoccupé par les violences commises à l'encontre des Palestiniens en Cisjordanie.

Dans une vidéo filmée et publiée dimanche par l'association israélienne de défense des droits Yesh Din, on peut observer un groupe de colons masqués qui semble mettre le feu à une voiture dans une ville de Cisjordanie, sous la surveillance d'au moins trois soldats israéliens.

"Le comportement des soldats dans la vidéo ne correspond pas aux valeurs et aux ordres de l'armée. L'incident est en cours d'examen et les soldats seront traités en conséquence", a par la suite déclaré Tsahal.

La violence en Cisjordanie était déjà en hausse avant l'assaut israélien contre Gaza, déclenché par l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre.

Elle s'est intensifiée depuis, avec l'intensification des raids de l'armée israélienne, la violence des colons et des combats dans les rues palestiniennes.

Outre les 33.000 Palestiniens tués par Israël à Gaza, selon les autorités dirigées par le Hamas, le ministère palestinien de la Santé indique qu'au moins 466 personnes, dont des combattants armés, ont été tuées en Cisjordanie par Tsahal ou des colons.

Au cours de la même période, au moins 13 Israéliens, dont deux membres des forces de sécurité israéliennes, ont été tués par des Palestiniens en Cisjordanie, selon un bilan israélien.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir a tous ,

Des journaux évoquent une riposte israélienne pour le samedi qui vient je ne sais pas si le que se soit shabbat soit important mais bon .  Avec potentiellement une attaque d'un site nucléaire iranien

https://www.nbcnews.com/news/world/live-blog/iran-attack-live-updates-rcna147960

 

Iran menace d'utiliser des armes jamais utilisées si Israel attaque , les hypothèses sont : des bombes chimiques , bactériologiques ou bombes sales si tel est la cas Teheran sera balayée (video en espagnol pas de sousttires )

Modifié par Am39Exocet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Shorr kan a dit :

C'est quand même formidable cette époque où on nous annonce à l'avance des attaques surprises

il n' y a pas de surprise , Israel a bien dit qu'il riposterait , la surprise c'est par exemple Pearl Harbour ou encore Tarante , le reste c'est une question de chance ou de cible

Modifié par Am39Exocet
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Am39Exocet a dit :

il n' y a pas de surprise , Israel a bien qu'il riposterait , la surprise c'est par exemple Pearl Harbour ou encore Tarante , le reste c'est une question de chance ou de cible

J'ironisais sûr la drôle d'époque  que l'on vivait, où il nous est loisible d'assister aux passes d'armes - littéralement !- entré deux pays comme à un match de boxe dont on fait la réclame à la télé :wink:

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs décennies, c'est une "guerre fantôme" que se livrent Israël et l'Iran. Cyberattaques, assassinats et opérations clandestines rythment leurs relations. Mais après le bombardement israélien du consulat iranien de Damas et les frappes de représailles de Téhéran, c'est un conflit d'une autre intensité qui est craint.

https://www.rts.ch/info/monde/2024/article/pour-israel-le-risque-d-un-couteux-conflit-avec-la-republique-islamique-d-iran-28470279.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loki a dit :

Pendant ce temps en Cisjordanie, les colons sont en roue libre :

 https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/trois-palestiniens-tués-par-l-armée-et-des-colons-israéliens/ar-BB1lFCrC?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=a1a0a021608244bc9fad5940b8040384&ei=127

Des colons israéliens ont abattu lundi deux Palestiniens en Cisjordanie occupée, quelques heures après que les forces israéliennes ont tué un adolescent lors d'un raid, ont déclaré des responsables.

Ces violences portent à huit le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes ou des colons armés depuis vendredi, alors que les autorités palestiniennes font état d'une recrudescence des actes de violence en Cisjordanie.

Salah Bani Jaber, maire d'Aqraba, une ville proche de Naplouse (nord), a assisté à l'attaque des colons lundi.

Une cinquantaine d'entre eux, dont beaucoup étaient armés, ont attaqué des membres de sa communauté et tiré sur des jeunes Palestiniens, tuant deux d'entre eux et en blessant d'autres, a-t-il indiqué à Reuters.
"Des soldats israéliens se trouvaient sur les lieux et sont restés les bras croisés en regardant les colons", a-t-il ajouté.

Le Croissant-Rouge palestinien a affirmé que les soldats ont empêché ses ambulances d'atteindre la zone et de soigner les blessés.

L'armée israélienne a fait savoir qu'elle examinait l'incident.

Plus tôt dans la journée, les forces israéliennes ont tué Yazan Ishtayeh, 17 ans, et blessé trois autres personnes lors d'un raid militaire dans l'enclave occupée, a déclaré le ministère palestinien de la Santé.

Un porte-parole de la police aux frontières israélienne a indiqué que certains de ses officiers, en collaboration avec Tsahal, ont lancé une opération dans la ville de Naplouse pour arrêter un suspect.

Au cours de l'opération, des émeutes ont éclaté et une personne a lancé un engin explosif sur les troupes et a été abattue, a ajouté le porte-parole.

Au cours du week-end, des centaines de colons juifs armés ont fait irruption dans des villages palestiniens près de la ville de Ramallah, bloquant des routes, incendiant des maisons et des voitures et tirant sur des civils, ont rapporté des médecins et des civils.

Selon les autorités israéliennes ces attaques ont commencé après la disparition d'un Israélien de 14 ans en Cisjordanie. Son corps a été découvert samedi.

Le département d'État américain a condamné l'assassinat du jeune Israélien et s'est dit de plus en plus préoccupé par les violences commises à l'encontre des Palestiniens en Cisjordanie.

Dans une vidéo filmée et publiée dimanche par l'association israélienne de défense des droits Yesh Din, on peut observer un groupe de colons masqués qui semble mettre le feu à une voiture dans une ville de Cisjordanie, sous la surveillance d'au moins trois soldats israéliens.

"Le comportement des soldats dans la vidéo ne correspond pas aux valeurs et aux ordres de l'armée. L'incident est en cours d'examen et les soldats seront traités en conséquence", a par la suite déclaré Tsahal.

La violence en Cisjordanie était déjà en hausse avant l'assaut israélien contre Gaza, déclenché par l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre.

Elle s'est intensifiée depuis, avec l'intensification des raids de l'armée israélienne, la violence des colons et des combats dans les rues palestiniennes.

Outre les 33.000 Palestiniens tués par Israël à Gaza, selon les autorités dirigées par le Hamas, le ministère palestinien de la Santé indique qu'au moins 466 personnes, dont des combattants armés, ont été tuées en Cisjordanie par Tsahal ou des colons.

Au cours de la même période, au moins 13 Israéliens, dont deux membres des forces de sécurité israéliennes, ont été tués par des Palestiniens en Cisjordanie, selon un bilan israélien.

Il y a des Nuremberg qui se perdent 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pasha a dit :

Non mais je sais bien, tu as mal cerné mon propos. Il ne faut pas le prendre au pied de la lettre (quoique certains le pense toujours), en bonne et due forme. D'abord il faut faire le distinguo entre ce qu'on nous vend en politique intérieur, ce qu'on nous inculque pour rester servile au quotidien, et nos gestes en politique internationale. 

Les nations et le système actuelle repose en majorité sur la construction du monde tel que nous l'avons imaginé par le passé (sous forme de racisme, évangélisme, colonialisme). Ce sont les bases. L'Océanie/l'Afrique/l'Inde/Moyen-Orient relève de construction Occidentale sur le tracé des frontières. Le système global dans lequel nous interagissons tous, c'est une construction Occidentale (SDN puis ONU, OMC et tout le consort). L'économie et la démocratie joue aujourd'hui comme le moteur. Mais nous l'avons imposé, par les différentes conquêtes et guerres passé. Le Japon est rentré à moitié dans le système lors de son industrialisation, puis la capitulation n'a fait qu'entériné sa place dans le monde. La Chine nous l'avions mise sous contrainte lors des Guerres de l'Opium. Et depuis elle cherche à reprendre sa place. 

Nous ne colportons plus un message suprématiste à large échelle chez nous (et tant mieux) mais nous vivons à travers ces règles.  

Et pour rajouter au HS, il n'y a qu'à voir notre rapport avec la nature, où nous avons réussi à décolérer le libéralisme/capitalisme, la croissance, face à la limite des ressources naturelles. Où pendant longtemps, nous avons fait complètement sortir de notre prisme Dame nature, car nous pensions l'avoir soumise. Mais je m'égare trop :biggrin:

J'avais effectivement mal compris le sens de ton propos, et je suis globalement en accord avec ton message. Mes excuses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, herciv said:

[Israël assiste l'UNWRA pour pouvoir décompter les gens ensevelis sous les décombres et leur donner une identité]

Tiens c'est marrant cette phrase est passée à l'as.

Pourtant elle est cruciale :

C'est le point essentiel que tu as râté. Ne pas pouvoir donner de nom à ces gens fait qu'ils ne peuvent pas apparaître dans les décomptes. Les bulls israéliens peuvent les ensevelir sans aucun souci.

Dans les fait on peut sans aucun souci multiplier par deux ou trois les morts. Et effectivement admettre que les bombes israélienne ne sont pas moins efficace que les autres.

Elle est passé à l'as car je trouve loufoque d'imaginer que le Hamas sous-estime les morts palestiniens par un facteur 3.

Qu'une partie des morts soient in-identifiables, je veux bien le croire, et c'est bien triste pour les familles, mais ça ne change pas le nombre de morts. Et l'article de l'orient le jour ne dit pas l'inverse.

Je ne vois pas non plus le lien entre le fait les Israeliens n'assistent pas l'UNWRA, dont certains membres ont participé aux massacres du 7 octobre, et les estimations du Hamas.

 

Juste pour rappel, le Hamas est à ma connaissance la seule source du nombre de morts à Gaza, et ils refusent de distinguer les morts militaires des morts civiles (sans même parler du fait qu'ils ne communiquent pas sur le nombre d'otages tués en captivité, estimé par les US à 70%). Je vois vraiment mal les gus se tirer une balle dans le pied en oubliant de mentionner 2 morts palestiniens sur 3.

 

J'ai peut être raté un truc, et si c'est le cas je m'en excuse et je m'excuserai platement, mais vraiment ça me semble saugrenu.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Shorr kan a dit :

L'axe 3 qui passe pour partie par la saoudie, me semble exclu.

En tout cas pas sans déni plausible que pourrait brandir Ryad.

L'Iran doit quand même se préparer à un potentiel passage par l'Arabie saoudite, même si je n'y crois pas. Si l'Arabie accorde le droit de passage pour bombardiers et ravitailleurs, cela fait des zones énormes à couvrir.

Quand je regarde ces schémas, je me dis que pour séparer Iran et Israël, la meilleure solution, c'est encore d'avoir des Etats stables entre les deux. Liban, Syrie et Irad sont des Etats bien trop faibles et je ne dis pas cela par sympathie pour le régime des assad. L'exemple de la Jordanie est vraiment intéressant à ce sujet. En fermant sa frontière dans un sens, elle peut le fermer dans l'autre. Si la position jordanienne est symétrique dans le cadre d'une réponse israélienne, c'est un élément de stabilisation. On peut dès lors espérer que l'Iran s'en satisfera. 

La situation du Liban ne me semble pas si désespérée  qu'on ne puisse envisager un renforcement relatif de l'Etat au regard du proto Etat Hezbollah. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse israélienne à base de missiles Jericho à charge conventionnelle sur une cible militaire serait peut être plus adaptée qu'un raid aérien : elle est un peu coûteuse, mais elle respecte la symétrie des frappes iraniennes et il n'y a pas de risque de perdre d'avion. Un raid aérien qui tourne mal - avec un avion perdu et un pilote capturé - c'est toujours possible.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, O.livier a dit :

Je ne vois pas non plus le lien entre le fait les Israeliens n'assistent pas l'UNWRA, dont certains membres ont participé aux massacres du 7 octobre, et les estimations du Hamas.

 

Juste pour rappel, le Hamas est à ma connaissance la seule source du nombre de morts à Gaza, et ils refusent de distinguer les morts militaires des morts civiles (sans même parler du fait qu'ils ne communiquent pas sur le nombre d'otages tués en captivité, estimé par les US à 70%).

En gros tu reproches au Hamas et à l'UNWRA d'être des administrations. Parce que on va se le cacher c'est le principe. Celui qui enregistre les morts c'est celui qui tient la barraque. 

Donc que l'UNWRA ait travaillé avec le Hamas est dans la logique des choses. Il fallait bien une administration à ce territoire. APrès on peut se cacher les yeux mais la réalité est là. 

ALors maintenant il reste quoi comme administration ? Qui est capable d'enregistrer les identités des morts ? qui est capable de lister les disparus ? Personne ! Alors non je n'ai aucune honte à dire que les chiffres que l'UNRWA nous donne sont très largement minoré parce que eux ne peuvent remonter que les morts avec une identité. C'est leur job à moins de ne pas savoir comment fonctionne une administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 31 minutes, O.livier a dit :

Je ne vois pas non plus le lien entre le fait les Israeliens n'assistent pas l'UNWRA, dont certains membres ont participé aux massacres du 7 octobre, et les estimations du Hamas.

 

Cela c'est les affirmation israéliennes on attend toujours leur preuve. Par ailleurs même en admettant que certain de leur membre soit impliqués (au passage l'UNWRA soumet la liste de ses collaborateurs travaillant sur place à Israël pour approbation) cela ne change pas le fait que l'UNWRA fait un travail indispensable qui normalement dépend de la puissance occupante.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nemo a dit :

Cela c'est les affirmation israéliennes on attend toujours leur preuve. Par ailleurs même en admettant que certain de leur membre soit impliqués (au passage l'UNWRA soumet la liste de ses collaborateurs travaillant sur place à Israël pour approbation) cela ne change pas le fait que l'UNWRA fait un travail indispensable qui normalement dépend de la puissance occupante.

La question amusante c'est qui pour financer le travail de l'UNWRA si l'UNWRA n'existe plus ... Israël n'a pas 6 ou 8 milliards à dépenser pour l'administration de l'occupation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

La question amusante c'est qui pour financer le travail de l'UNWRA si l'UNWRA n'existe plus ... Israël n'a pas 6 ou 8 milliards à dépenser pour l'administration de l'occupation.

C'est facile. 

A l'heure ou l'on parle de saisie d'avoir pour les oppresseurs du camp du mal, je ne vois aucune obstruction ( je suis égalitaire )  à ce que les saisies des avoirs russes soient accompagnées de saisies d'avoir israéliens. ONU contente, financement assuré :bloblaugh:

Modifié par ksimodo
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, loki a dit :

(…) De plus les cibles intéressantes se situent au centre de l'Iran

Tu veux dire les zones de prod. de la pistache? La province de Kermân?

Il est vrai que ces en*ulés d’Iraniens menacent la première place des US dans l’export de ce fruit.
Tout s’explique.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est stratégique ET en montagne n'y est pas que pour le plaisir de l'altitude. Ce qui est enfoui, faut être capable d'aller le chercher. 

Je ne parle donc pas de la pistache, ni de la plus haute station du télécabine sur le mont Elbrouz juste à coté de Téheran.

Et sinon dans les montagnes, il y a des caprins et du blé. Aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plus de 30000 morts de Gaza, ce chiffre n’est plus d’actualité.

C’est comme pour la guerre civile syrienne ou le Yémen. Si vous vous rappelez, à un moment le compteur est aussi resté bloqué sur un chiffre en particulier. C’est la marque d’un défaut d’information.

A Gaza, les adminstrations ne fonctionnent plus, donc plus de recensement possible.

Mais au doigt mouillé, en ajoutant juste les victimes dans les décombres au décompte, on doit bien pouvoir ajouter un bon 25 à 50%. Nous n'aurons le fin mot de l'histoire que dans quelques années, voir une décennie.

Et n’oubliez pas que le « meilleur » est à venir entre l’installation de la famine – dont les effets resteront persistant sur la mortalité, même si l’aide arrive, mais trop tard – et l’assaut programmé sur Rafah.

Bien. Je vous laisse sur ces pensées positives et vous souhaite une bonne nuit.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opérationnellement, matériellement, géo-stratégiquement parlant ,  je ne vois pas de relation étroite entre le CONFLIT IRAN - ISRAEL et   La guerre à GAZA  

Pourquoi s'étaler ici sur IRAN - ISRAEL ? ... Y a  qq qui m'échappe 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nemo a dit :

Qui n'en fera rien tant que la question palestinienne sera pas régler. On est donc un blocage ad vitam aeternam ou du moins jusqu'au retour /arrivé du messie pour ceux qui y crois.

Il y a pas eu initialement intention de faire disparaitre les palestiniens physiquement. L'expulsion et l'espoir de l'assimilation dans les pays voisins la rendant inutile. Hélas pour les israéliens ce plan à échouer. Mais l'intention de faire disparaitre les palestiniens en tant que peuple (et cela suffit à caractériser le génocide) en revanche est clairement là et dès l'origine. La négation des palestiniens comme peuple est la norme en Israël et très répandu chez les tazus. Cette négation et les mesures prises depuis le 7 Octobre on fait basculer les israéliens de l'autre coté de la barrière avec toute les caractéristiques assez typique : discours déshumanisant, pratique inhumaine, négation de toute légitimité même les plus basiques de l'autre... J'ai ainsi lu des gens soutenant qu'il était normal en tant de guerre d'affamer les populations civiles...

Le danger de génocide est clairement là, à minima le danger de nettoyage ethnique, l'évidence des crimes de guerres sont massif. Cela serait n'importe quel autre pays qui ferait cela il serait au ban des nations.

La Russie n'est pas vraiment au ban des nations, la Chine non plus, l'Éthiopie n'est pas si isolée que ça, l'Azerbaïdjan est toujours bien intégré...

Pourtant ces deux dernières années ces quatre pays ont pratiqué un nettoyage ethnique a minima au niveau de l'opération israélienne à Gaza.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vonjour à tous

J'ai le sentiment que ça pue , la Russie vient d’appeler a la retenue ,

https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/iran-israel-la-russie-extremement-preoccupee-appelle-a-la-retenue_AD-202404150435.html

https://www.aljazeera.com/news/2024/4/16/russias-putin-urges-restraint-in-call-with-irans-raisi-as-tensions-soar

La Russie qui est plutôt va t'en guerre ne ce moment, le fait qu'elle se manifeste de cette façon traduit une inquiétude réelle ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...