Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


Messages recommandés

Cma cgm aussi :

 

Après plusieurs attaques en mer Rouge, les armateurs déroutent leurs navires

Tour à tour, les géants du transport maritime ont annoncé suspendre le passage de leurs navires en mer Rouge, un carrefour commercial majeur. La conséquence de plusieurs attaques de rebelles Houthis du Yémen sur des cargos transportant des marchandises.

L'armateur français CMA CGM a ordonné à ses équipages d'éviter la mer Rouge en raison de la menace d'attaques de rebelles yéménites. (Sopa Images/SIPA)

Par Les Echos

Publié le 16 déc. 2023 à 19:49Mis à jour le 16 déc. 2023 à 19:55

Le danois Maersk , l'allemand Hapag-Lloyd, le français CMA CGM et l'italo-suisse MSC ont fait savoir que leurs navires n'emprunteraient plus la mer Rouge « jusqu'à nouvel ordre », au moins jusqu'à lundi ou « jusqu'à ce que le passage de la mer Rouge soit sûr ».

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Publié le 16 déc. 2023 à 19:49Mis à jour le 16 déc. 2023 à 19:55

Le danois Maersk , l'allemand Hapag-Lloyd, le français CMA CGM et l'italo-suisse MSC ont fait savoir que leurs navires n'emprunteraient plus la mer Rouge « jusqu'à nouvel ordre », au moins jusqu'à lundi ou « jusqu'à ce que le passage de la mer Rouge soit sûr ».

Ces quatre compagnies européennes cumulent à elles seules 54% de la capacité mondiale en portes conteneurs.

Combien de frégates européennes en Mer Rouge pour les défendre ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 09:59, Alzoc a dit :

En soit la nationalité de l'armateur, du propriétaire ou de l'assureur n'as aucune importance.

Eh bien jusqu'à l'article des échos je ne m'étais pas interrogé. Mais là tout de suite je suis moins sûr. 

 

Le 17/12/2023 à 10:00, Tetsuo a dit :

Du coup, c'est l’Égypte qui va faire la gueule... Ça fait pas mal de monde en moins. Est ce qu'ils pourraient faire partis de la coalition ?

En tous cas leurs intérêts vont dans ce sens. 

 

Le 17/12/2023 à 10:09, capmat a dit :

Combien de frégates européennes en Mer Rouge pour les défendre ?

Une compagnie ne posera pas cette question. Elle se demandera si les moyens de défense dont on lui parle sont crédibles. Donc la question sera plutôt qu'est-ce que vous proposé pour me défendre si je vois 30 drones et deux missiles se ruer sur mes deux bateaux séparé par 20 nautiques l'un de l'autre. 

Là on va répondre un convoi et la compagnie va répondre " Et pour les mêmes navire dans un convoi attaqué par 100 drones vous avez combien de missiles ? "

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Brouilleur et laser pour l'auto défense ça serait déjà l'urgence.

Après si un helo ou un drone peut faire de l'anti drone ça serait top pour faire de la défense de zone.

Si je me rappelle bien, le Helma P c'est pour 1 ou 2 km de portée. C'est vraiment de la défense de point.

En plus ce n'est pas tout à fait au point même si le prototype est fonctionnel. Le VL Mica c'est opérationnel 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 13:02, Alexis a dit :

Si je me rappelle bien, le Helma P c'est pour 1 ou 2 km de portée. C'est vraiment de la défense de point.

En plus ce n'est pas tout à fait au point même si le prototype est fonctionnel. Le VL Mica c'est opérationnel 

 

Oui mais c'est suffisamment compact, automatisable et réactif pour être installé sur des navires civils en plus çà ne fait pas boom si c'est mal utilisé. En plus l'autorisation d'ouverture de tir peut être déléguée à un opérateur à distance.

Bref je pense qu'il va falloir au moins se poser la question de l'armement des navires civiles avec ce type de solution. 

En fait un dispositif complet de laser d'auto-défense pour navire civil doit être constitué du laser lui-même et d'une veille optique 360°.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Manuel77 a dit :

Les Allemands assoupis commencent aussi à réfléchir à la situation. Il n'y a pas d'urgence, après tout, nous n'avons pas grand-chose à faire avec le commerce mondial..

Eh oui. Il fallait aussi réagir quand la France appelait à l'aide en Afrique. Maintenant c'est trop tard.

 

il y a 11 minutes, Manuel77 a dit :

Et une fois de plus, ce sont les Etats-Unis qui doivent demander une action, alors que les Européens, dont les voies maritimes sont concernées, sont assis sur leurs mains.
Où est CdG ?

Il est encore à Toulon. Il part en mission en janvier pour plusieurs mois, 4 selon mes dernières info. Ils ont testé les catapultes avec des voitures il y a trois semaines d'après un des marins qui m'en a parlé.

Pour l'instant difficile de connaitre le programme tellement les points chauds se multiplient dans le monde. Si j'avais bien compris c'était des missions de réassurances qui étaient prévues jusqu'à peu de temps.

Pas impossible que çà soit de véritables missions de guerre maintenant. 

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Manuel77 a dit :

Et une fois de plus, ce sont les Etats-Unis qui doivent demander une action, alors que les Européens, dont les voies maritimes sont concernées, sont assis sur leurs mains.
Où est CdG ? Je donnerais 10 euros et une bouteille d'eau-de-vie de cumin dans la caisse du café s'ils organisaient un exercice là-bas. :laugh:

Il y a DEJA une frégate française sur place, et il y a qq jours elle est déjà entré en action. C'est pas un porte avion qui assure la défense drône ( part pour lui même ).

C'est déjà mieux d'être sur place que d'en être au stade ou le parlement condamne et ou les politiques réfléchissent à l'éventualité que peut être il faudrait réfléchir à la situation. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ksimodo a dit :

C'est déjà mieux d'être sur place que d'en être au stade ou le parlement condamne et ou les politiques réfléchissent à l'éventualité que peut être il faudrait réfléchir à la situation. 

Il est d'accord avec toi depuis longtemps sinon il ne trainerait pas sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Eh oui. Il fallait aussi réagir quand la France appelait à l'aide en Afrique. Maintenant c'est trop tard. 

Hmm je ne crois pas que cette remarque soit tout à fait juste.

D'une part plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, ont aidé la France à aider Mali, Niger et Burkina.

D'autre part et surtout les Houthis n'ont pas grand chose à voir avec les djihadistes d'Afrique de l'ouest. C'est pas la même crèmerie.

Certes le point commun est que ce sont des fâcheux... mais ces temps ci y a de la concurrence :dry:

 

Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

C'est déjà mieux d'être sur place que d'en être au stade ou le parlement condamne et ou les politiques réfléchissent à l'éventualité que peut être il faudrait réfléchir à la situation. 

Vrai. Cela dit, ce problème risque de durer. Le long terme va compter. La Bundesmarine (Edit) Deutsche Marine est tout sauf négligeable - 11 frégates plutôt modernes, quand France et Italie en ont 15 chacune - et si Berlin décide de contribuer ce sera une bonne chose 

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

D'autre part et surtout les Houthis n'ont pas grand chose à voir avec les djihadistes d'Afrique de l'ouest. C'est pas la même crèmerie.

Oui mais ce n'était pas le fond de ma remarque. Ce que je voulais dire c'est que pour éteindre les foyers chaud en Afrique la France quémandait de l'aide à ses voisins européens. Que l'aide qui était parfois apporté était souvent symbolique. Maintenant le regard de nos voisins commencent à s'ouvrir comme le fait remarquer @Manuel77 mais une partie du mal (je parle de Wagner) se propage et a déjà fait des dégâts. On ne maitrise pas grand chose pour l'instant. L'intérêt que je vois dans tout çà c'est que tous les regards commencent à se focaliser sur les mêmes scènes et même constats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 10:15, herciv a dit :

Qui te dit que la Chine compte toujours s'appuyer sur ce segment de son économie ? Les US et l'Europe montent de plus en plus de barrières commerciales. Le dernier en date les subventions aux voitures électriques.

Union européenne et USA compte pour 31 % des exportations chinoises ( si mes souvenirs sont exacts). Ca pèse quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Benoitleg a dit :

Union européenne et USA compte pour 31 % des exportations chinoises ( si mes souvenirs sont exacts). Ca pèse quand même.

Union européenne et USA ne compte plus que pour 31 % des exportations chinoises. Cette part n'a cessé de baisser depuis plusieurs années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 16:45, herciv a dit :

Union européenne et USA ne compte plus que pour 31 % des exportations chinoises. Cette part n'a cessé de baisser depuis plusieurs années

Quand occidentaux déplacent les usines de Chine vers l’Inde et autre, ça compte aussi et explique beaucoup. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...