Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
il y a 8 minutes, Claudio Lopez a dit :

Du coup, j'ai obtenu quelques bribes d'informations sur Dassault . Il travaille surtout dans les vérins hydrauliques et éléctriques sur les Falcons et notamment sur le futur Falcons 10X 

Le 10 X sera tellement grand qu'il sera considéré comme un mini airbus mega VIP mais lui et son équipe sont dubitatifs car ce sera un marché de niche ou seuls les émirs ou les milliardaires russes ou chinois soif d'extravagance voudraient/pourraient s'offir....

Et il m'a dit que pour le Falcon 10 X , ce sera pas une mince affaire car ils devront doubler les ailerons qui sont censés augmenter la taille de la voilure pour améliorer la portance lors de la phase de décollage et d'attérissage...

En effet, les caractéristiques des vérins pour chaque aileron seront différentes étant donné que les contraintes seront différentes et qu'ils devront réaliser tout les tests possible et inimaginables.. Bref, il m'a dit que c'était un gros boulot pour Dassault de doublement d'aileron pour chaque aile.

 

Il s'inquiète pour peu de choses, si l'on en croit le rythme de croissance du nombre et des possessions des plus riches :

"Selon un rapport d'Oxfam publié ce lundi, les cinq hommes les plus riches du monde ont doublé leur fortune depuis 2020, alors qu'à l'inverse, la fortune cumulée de cinq milliards de Terriens a baissé. Face à ces constats, un mouvement de jeunes riches appelle à renforcer la taxation."

À Davos, même des riches (qui le sont de plus en plus) demandent à être plus taxés, Baldacchino, Mathilde Dehimi,15 janvier 2024

https://www.radiofrance.fr/franceinter/a-davos-meme-des-riches-qui-le-sont-de-plus-en-plus-demandent-a-etre-plus-taxes-7512858

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

Par contre le personnel qui avaient acheté leur pavillons proche de Argenteuil , ils doivent faire la guuele et surtout le Maire de la ville qui perd la plus importante usine de sa ville... 

Argenteuil Pontoise le matin, t'es dans le bon sens de l'A15... et à moins que tu n'ais des enfants scolarisés que tu ne veuilles pas "déracinés", bah vers Pontoise et au delà tu as plein de coin plus sympas qu'Argenteuil et périphérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Source : https://x.com/DassaultFalcon

Montage ou réel rassemblement ? 

montag10.jpg

Je dirais "images de synthèse" car trop propres pour être honnêtes :biggrin:

De plus, si les 3 premiers appareils ont des angles de vue différents qui pourraient coller à une perspective (position du rail Mica droit / Bidon ventral supersonique), les suivants semblent des copier-coller 3D + Texture personnalisée du 3ème . . .

Modifié par Obelix38
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

Source : https://x.com/DassaultFalcon

Montage ou réel rassemblement ? 

montag10.jpg

 

Il y a 10 heures, Titus K a dit :


Oui ca me semble aussi être un montage.

Mais c'est quand même marrant que pas tout le monde ait le droit aux dernier DDM NG par exemple :laugh: Seul l'Égypte et le Qatar y ont le droit !

 

Ou tout simplement que les deux derniers, Rafales Emiratis et Indonésien n'existent pas encore...

Modifié par emixam
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, rendbo a dit :

Mais sur le principe j'aime bien cette image de fan réunissant tous nos clients le temps d'une photo.

Je trouve dommage qu'il n'ait pas rajouté un ou deux avions pour réunir tous les pays où toutes les forces aériennes l'utilisant.

 

D'ailleurs d'un point de vue pratique, je ne sais pas si on serait capable d'organiser une telle photo. On pourrait imaginer à l'avenir des réunions annuelle du club Rafale, mais si les pays ne peuvent pas se prêter les pièces et mecaniciens entre eux, ça va être très compliqué d'organiser 8 ou 9 détachements distincts.

On critique le F-35, mais à priori sa grande force sera qu'un F-35 d'un pays peut être soutenu par un autre pays F-35. Je doute que ce soit le cas pour le Rafale.

Modifié par ARPA
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2024 à 09:34, ARPA a dit :

Je trouve dommage qu'il n'ait pas rajouté un ou deux avions pour réunir tous les pays où toutes les forces aériennes l'utilisant.

 

D'ailleurs d'un point de vue pratique, je ne sais pas si on serait capable d'organiser une telle photo. On pourrait imaginer à l'avenir des réunions annuelle du club Rafale, mais si les pays ne peuvent pas se prêter les pièces et mecaniciens entre eux, ça va être très compliqué d'organiser 8 ou 9 détachements distincts.

On critique le F-35, mais à priori sa grande force sera qu'un F-35 d'un pays peut être soutenu par un autre pays F-35. Je doute que ce soit le cas pour le Rafale.

Pourquoi ils ne pourraient pas ? 
Hormis certaines options/equipement, y’a aucune raison qu’un mécano égyptiens ne puisse pas intervenir sur un avion Croate ou Quatari. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jarod a dit :

Pourquoi ils ne pourraient pas ? 
Hormis certaines options/equipement, y’a aucune raison qu’un mécano égyptiens ne puisse pas intervenir sur un avion Croate ou Quatari. 

Parce qu'il faut accéder à une variante spécifique du SI de maintenance pour chaque pays. Parce que le moteur (ou n'importe quel piece détachée) d'un pays appartient à ce pays et ne doit pas être utilisé par un autre pays.

Il y a "quelques" années (avant le premier export) ce n'était pas possible de mutualiser entre les 2 armées françaises. J'espère que ça a changé, mais je serai surpris qu'un pilote étranger puisse se poser avec un Rafale en panne à St Dizier et repartir quelques heures plus tard avec son Rafale réparé. A Bordeaux chez Dassault, ce serait plus crédible.

Modifié par ARPA
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ARPA a dit :

J'espère que ça a changé, mais je serai surpris qu'un pilote étranger puisse se poser avec un Rafale en panne à St Dizier et repartir quelques heures plus tard avec son Rafale réparé. A Bordeaux chez Dassault, ce serait plus crédible.

Rassure moi : nous garderons un minimum de bonnes manières (opérationnelles) et on fera au moins un coup de "pschitt pschitt pare-brise" ? :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ARPA a dit :

Parce qu'il faut accéder à une variante spécifique du SI de maintenance pour chaque pays. Parce que le moteur (ou n'importe quel piece détachée) d'un pays appartient à ce pays et ne doit pas être utilisé par un autre pays.

Il y a "quelques" années (avant le premier export) ce n'était pas possible de mutualiser entre les 2 armées françaises. J'espère que ça a changé, mais je serai surpris qu'un pilote étranger puisse se poser avec un Rafale en panne à St Dizier et repartir quelques heures plus tard avec son Rafale réparé. A Bordeaux chez Dassault, ce serait plus crédible.

Ah voui dans ce sens là. En effet compliqué de suivre la tracibilité des pièces si elle commence à partir sur des avions exports.

Car techniquement strictement rien l'empêcherait.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jarod a dit :

Ah voui dans ce sens là. En effet compliqué de suivre la tracibilité des pièces si elle commence à partir sur des avions exports.

Car techniquement strictement rien l'empêcherait.

Je me pose en effet des questions administratives et logistiques.

J'ai l'impression que c'est la force du F-35, c'est ce qui permet à un petit client de vider la réserve mondiale de pièces détachées et c'est ce qu'il faut comprendre avec la com us quand ils vantent les déploiements sur des bases F-35.

Pour le Rafale, ce n'était pas du tout dans les habitudes (les générations précédentes étaient à peine compatible entre 2 versions du même chasseurs, ce qui fait qu'on pouvait mutualiser uniquement entre escadrons de la même base aérienne) et jusqu'au premier export, c'était relativement inutile (les Rafale marine sont souvent sur le PA donc une mutualisation logistiques avec les Rafale air à terre est inutile)

Même l'export n'a pas été conséquent immédiatement et n'a pas forcément concerné des pays qui nous rejoindraient dans une coalition.

 

Mais c'est un besoin qui doit commencer à s'exprimer. Par exemple, je pense que la Croatie sera souvent d'accord pour participer à une opération "européenne/OTAN" avec un Rafale et quelques mécanos et pilotes. Mais il sera presque impossible de les convaincre d'envoyer un vrai détachement avec 3 à 6 Rafale et plus d'une centaine d'hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ARPA a dit :

c'est ce qui permet à un petit client de vider la réserve mondiale de pièces détachées

Ou ce qui pourra clouer au sol les flottes européennes qui ne voudront pas participer à une guerre sino-américaine, les États-Unis siphonnant toutes les pièces détachées pour les flottes de f35 engagées au front.

Ce qui peut être vu comme un avantage d'un côté est également un très gros inconvénient de l'autre. 

Je me rappelle que les Bataves ont un gros souci de conscience avec ça, car leurs usines fabriquant des pièces détachées pour f35 ne pourrait pas par contrat faire un embargo sur cette production si les États-Unis menaient des opérations réprouvées par les Pays-Bas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ARPA a dit :

 sera presque impossible de les convaincre d'envoyer un vrai détachement avec 3 à 6 Rafale et plus d'une centaine d'hommes.

Cela ferait peut-être beaucoup, mais deux avions avec le détachement minimum de mécano pour le courant et en cas de grosse panne on prête l'outillage, le savoir-faire et les grosses pièces viendront en avion cargo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Teenytoon a dit :

Ou ce qui pourra clouer au sol les flottes européennes qui ne voudront pas participer à une guerre sino-américaine, les États-Unis siphonnant toutes les pièces détachées pour les flottes de f35 engagées au front.

Ce qui peut être vu comme un avantage d'un côté est également un très gros inconvénient de l'autre. 

Je me rappelle que les Bataves ont un gros souci de conscience avec ça, car leurs usines fabriquant des pièces détachées pour f35 ne pourrait pas par contrat faire un embargo sur cette production si les États-Unis menaient des opérations réprouvées par les Pays-Bas. 

C'est sur que dans ce genre de système il vaut mieux être le chef que le sous fifre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 21:18, Titus K a dit :

Oui ca me semble aussi être un montage.

Mais c'est quand même marrant que pas tout le monde ait le droit aux dernier DDM NG par exemple :laugh: Seul l'Égypte et le Qatar y ont le droit !

 

Il y a deux modèles (peut-être 3D, plus probablement des photos retouchées) différents sur ce montage: Les deux Rafale au 1er plan correspondent au même modèle (copier-coller), on le voit à de petits détails sur le siège éjectable, la position des canards ou les DDM. Les 3 Rafale les plus lointains sont un autre modèle, également copier-coller.
La retouche est, de plus, pas très subtile.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...