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Missilerie Navale


Philippe Top-Force
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Video: USS Coronado (LCS 4) Launches Harpoon Anti-ship Missile for the 1st Time


USS Coronado (LCS 4), an Independence-class littoral combat ship, launched a Harpoon Block 1C anti-ship missile during RIMPAC 2016, the world's largest international maritime exercise current taking place off Hawai.


http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4223

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Le principal soucis on m'a dit, placés tel quel, les lanceurs sont très très exposés aux éléments...

Lockheed Martin Demonstrates LRASM’s Surface Launch Capabilities

Lockheed Martin recently conducted a successful controlled flight test of the Long Range Anti-Ship Missile (LRASM) surface-launch variant from the Self Defense Test Ship at Pt. Mugu Sea Range, California.


http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4228

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

La frégate US a pris dans l'ordre :

un UGM 84 Sub Harpoon tiré par le sous-marin sud-coréen ROKS Lee Eokgi

un RGM 84 Harpoon tiré par une frégate australienne HMAS Ballarat

un AGM 114 Hellfire tiré par un hélicoptère SH60S australien

un AGM 84 Harpoon tiré par un avion P3C Orion américain

un AGM 65 Maverick tiré par le même avion

un RGM 84 Harpoon tiré par le croiseur américain USS Princeton

un AGM 114 Hellfire tiré par un hélicoptère SH60S US

une bombe Mk 84 de 907 kg tirée par un F/A18 de l'US Navy

une GBU-12 de 227 kg tirée par un B52 de l'US Air Force

et enfin un torpille lourde Mk48 tirée par par un SSN US

il a fallu 12 heures pour que la frégate de 4200 tonnes de la classe Perry coule...

Au cours de RIMPAC 2016 une autre frégate de la classe Perry, l'USS Crommelin a subi un SINKEX difficile (le premier Harpoon block III tiré par la LCS Coronado a manqué sa cible inerte)

Quand on voit que le HMS Sheffield de 4800 tonnes de la même génération des frégates Perry a coulé suite à l'impact d'un seul AM39 Exocet argentin dont l'ogive explosive n'a pas fonctionné, on se dit que pour construire un bateau solide, l'acier c'est mieux que l'aluminium... (ou alors on peut conclure qu'un missile français défectueux est plus efficace que 7 missiles, 2 bombes et une torpille américaines qui fonctionnent !)

Modifié par Vroum
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il y a une heure, Vroum a dit :

Quand on voit que le HMS Sheffield de 4800 tonnes de la même génération des frégates Perry a coulé suite à l'impact d'un seul AM39 Exocet argentin dont l'ogive explosive n'a pas fonctionné, on se dit que pour construire un bateau solide, l'acier c'est mieux que l'aluminium... (ou alors on peut conclure qu'un missile français défectueux est plus efficace que 7 missiles, 2 bombes et une torpille américaines qui fonctionnent !)

Dans le cas du HMS Sheffield, il me semble que c'est l'incendie qui a causé la perte du navire (et effectivement, l'aluminium n'a pas du aider du tout).

J'imagine que la barquasse sur laquelle les américains ont balancé toutes ces bombes, missiles et torpilles ne devait plus contenir grand chose d'inflammable (carburant, munition, aménagement intéieur, etc...)

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il y a une heure, Vroum a dit :

Quand on voit que le HMS Sheffield de 4800 tonnes de la même génération des frégates Perry a coulé suite à l'impact d'un seul AM39 Exocet argentin dont l'ogive explosive n'a pas fonctionné, on se dit que pour construire un bateau solide, l'acier c'est mieux que l'aluminium... (ou alors on peut conclure qu'un missile français défectueux est plus efficace que 7 missiles, 2 bombes et une torpille américaines qui fonctionnent !)

Attention aux raccourcis quand même. Les frégates utilisée pour cibles sont des frégates de-commissionnées qui sont désarmées et complément vide. Du coup difficile de faire prendre feu a un morceaux de ferraille. Il en aurait été sûrement autrement avec le plein de munitions, d’équipements électroniques et de fluides divers et variées.

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C'était de l'ironie...

Pourtant un navire de combat opérationnel et entretenu avec son équipage aux postes de combat, le PC sécurité armé, les pompiers de bord équipés, les pompes de cales prêtes à fonctionner, les systèmes anti-incendie actifs, toutes les portes étanches fermées et verrouillées... devrait à tonnage équivalent mieux supporter les coups qu'un navire en fin de vie et plus entretenu, vide de tout équipage, compartiments et portes ouverts, pompes, systèmes de secours et d'incendie désactivés...

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Le 21/07/2016 à 16:13, xav a dit :

Le principal soucis on m'a dit, placés tel quel, les lanceurs sont très très exposés aux éléments...

Ils sont pas un peu près de la passerelle et du CO non plus ?

En cas d'incident de lancement, d'incendie ou de dommages, ce n'est pas terrible.

Il y a 7 heures, Vroum a dit :

C'était de l'ironie...

Pourtant un navire de combat opérationnel et entretenu avec son équipage aux postes de combat, le PC sécurité armé, les pompiers de bord équipés, les pompes de cales prêtes à fonctionner, les systèmes anti-incendie actifs, toutes les portes étanches fermées et verrouillées... devrait à tonnage équivalent mieux supporter les coups qu'un navire en fin de vie et plus entretenu, vide de tout équipage, compartiments et portes ouverts, pompes, systèmes de secours et d'incendie désactivés...

Faut voir aussi le réglage des missiles ou des fusées des bombes.

Dans la vidéo, il semble bien que certains projectiles explosent à proximité avant pénétration ou explosent autour de la cible.

Idem pour la ou les torpilles qui frappent aux extrémités et non au milieu du navire (volontaire ou pas ?).

L'ordre des frappes et leur puissance est peut être justement orchestré pour que le navire ne soit pas oblitéré dès le premier coup.

Et puis, si les compartiments étanches sont bien tous fermés, cela prend du temps et beaucoup de dommage de couler un navire, beaucoup plus que de le rendre inutilisable.

 

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Le 16/08/2016 à 11:34, Kineto a dit :

Dans le cas du HMS Sheffield, il me semble que c'est l'incendie qui a causé la perte du navire (et effectivement, l'aluminium n'a pas du aider du tout).

J'imagine que la barquasse sur laquelle les américains ont balancé toutes ces bombes, missiles et torpilles ne devait plus contenir grand chose d'inflammable (carburant, munition, aménagement intéieur, etc...)

L'incendie est l'énemie numéro 1 du marin.

A l'époque l'expérience avec l'aluminium très faible. Les alliages pas forcement hypra adapté. Pas de revêtement retardant d'un coté ou des 2 des cloisons (A30 /A60 & Co).

Un des danger de l'aluminium est que "le coeur de tôle" fond, mais pas la couche superficielle d'alumine (très résistante elle). Donc tu peux rapidement "passer au travers" s'il  si le truc a été mal pensé...(par exemple couloir au dessus d'une salle machine en feu, sans retardant)

De toutes les façons a priori il était en acier :o

http://www.nytimes.com/1982/07/03/opinion/l-aluminum-s-not-to-blame-for-warship-loss-251244.html

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