Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia
 Share

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

187 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      55


Messages recommandés

il y a 31 minutes, mudrets a dit :

Je ne comprends pas que l'on ait pas récupéré les V-51 des frégates ASM et autres A69 pour remplacer ce très vénérable DRBV-22

S'il s'agit du radar des Floréals, le DRBV-21A est une association de la mécanique du DRBV-22 et de l’émetteur/electronique/logiciels du DRBV-26 C (surveillance longue portée - installé sur les classe Cassard AA), ce qui le met au-dessus des DRBV 51 (veille surface).

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-  Masse ?  adéquation avec le seating mâture FS

-  Servitude cooling ?  Pr  FS avec son radar mars , on avait développé un module spécifique d’eau  20 ° pour la baie émission

https://www.radartutorial.eu/19.kartei/07.naval2/karte030.fr.html

Lien qui qualifie "Vendémiaire"  comme Croiseur :chirolp_iei:

Alors ici l'antenne est nomenclaturée DRBV22 ( et sais bien qu'il est dénommé par ailleurs DRBV 21A) ,  l'image d'à coté est celle de Vendémiaire quittant St Naz  sans son DRBV , puisque monté à Lorient lors intégration du système de combat.

 

 

cgi3il.png

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les Floréal remplacées par des GOWIND 2500 ?

https://www.opex360.com/2024/05/17/la-marine-nationale-envisage-de-remplacer-les-fregates-de-type-floreal-par-des-corvettes-gowind/

Ca veut dire quoi pour le programme EPC?  Trop long ?

Ou alors c'est une façon de faire à l'Italienne. On commande maintenant et comme çà si quelqu'un en veut on lui file.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, herciv a dit :

Les Floréal remplacées par des GOWIND 2500 ?

https://www.opex360.com/2024/05/17/la-marine-nationale-envisage-de-remplacer-les-fregates-de-type-floreal-par-des-corvettes-gowind/

Ca veut dire quoi pour le programme EPC?  Trop long ?

Ou alors c'est une façon de faire à l'Italienne. On commande maintenant et comme çà si quelqu'un en veut on lui file.

En lien avec cela :

https://twitter.com/VincentLamigeon/status/1790773462102901180?t=xiskCYrvvgISTDTdO1RYEA&s=19

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'une stratégie à l'italienne je verrais plutôt une tactique à l'allemande : j'annonce le plein d'achat pour imposer mes industriels puis je réduis la commande et c'est tout benef :tongue:

Plus sérieusement je pense que les bureaux d'études sont bien occupés avec le PANG, l'Europe finance les briques techno sur segment corvette, et la France prend sa part. Du coup c'est le moment pour la MN d'en avoir pour son argent et d'acheter sur étagère en ne payant que "le chaudronnier", même si le prix de la tôle reste mineur dans un tel programme.

Ce ne serait pas idiot même si la Gowind est plus chère que le concept EPC, la MN tente de monter en gamme et sera peut-être payée de sa frugalité concernant les patrouilleurs !?!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scarabé parlait hier de Gowind 3100 avec non des Mica mais des Aster et sans Captas. C’est-à-dire un bateau inédit quant à son equipement.

Ce qui m’intrigue c’est l’autonomie comparée des Gowind et des Floreal: 9/10.000 nmi pour les dernières et 5000 sur les grosses malaisiennes. Ça fait un gros delta, même si la prop ne serait pas la même (gowind 3100 diesel-électriques selon Scarab’).

A suivre!

(peux rien faire pour comparer les silhouettes de l’Adroit et des Gowind, Dslé. Mais c’est un opv 50% plus léger, donc le point commun, c’est le psim…)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Beachcomber a dit :

Du coup c'est le moment pour la MN d'en avoir pour son argent et d'acheter sur étagère en ne payant que "le chaudronnier", même si le prix de la tôle reste mineur dans un tel programme.

Ce ne serait pas idiot même si la Gowind est plus chère que le concept EPC, la MN tente de monter en gamme et sera peut-être payée de sa frugalité concernant les patrouilleurs !?!

Le contexte change au-delà de la métropole. Influences et postures agressives civilo-militaires ne pourront être contrées par de simples "canonnières de surveillance".

L'Indo-Pacifique a ses sujétions stratégiques, tout comme l'Atlantique Sud et Les Caraïbes. Bon, le grand Nord et St pierre et Miquelon c'est pour "l'après"... :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Hirondelle a dit :

@Scarabé parlait hier de Gowind 3100 avec non des Mica mais des Aster et sans Captas. C’est-à-dire un bateau inédit quant à son equipement.

Lecornu avait dit en commission défense pendant les débats de la dernière LPM que "les future corvettes destinées aux outre mer seraient dotées de missiles aster"... Ca m'avait surpris a l'époque qu'il soit aussi précis (je me demande s'il avait pas aussi precisé 16) ... mais ca semble donc se confirmer !

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Titus K a dit :

ca semble donc se confirmer !

J’ai demandé @Scarabé quelles étaient ses sources puisqu’il était assez précis, mais il n’a pas encore répondu. Là c’est ´dredi et il a bien le droit de traîner dans un rade à grignoter des calamars farcis:happy:

Mais tu nous donnes une deuxième source et pas des moindre: ça se précise et c’est à mon sens de très bonnes nouvelles auxquelles je n’aurais pas oser rêver il y a encore quelques mois. Reste cette histoire d’autonomie restreinte des Gowind comparées aux Floreal, mais je n’ai aucune idée de la nécessité réelle de pouvoir faire 10000 nmi. Il y a des ports amis un peu partout ou des ravitailleurs après tout. Peux-être @ARMEN56 qui si je ne me trompe pas avait travaillé au lancement des frégates de surveillance ? Mais lui aussi a droit à son ´dredi peinard loin du clavier:sleep: Toi aussi Titus d’ailleurs. Amuse toi:wub:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 17:59, herciv a dit :

Les Floréal remplacées par des GOWIND 2500 ?

https://www.opex360.com/2024/05/17/la-marine-nationale-envisage-de-remplacer-les-fregates-de-type-floreal-par-des-corvettes-gowind/

Ca veut dire quoi pour le programme EPC?  Trop long ?

Ou alors c'est une façon de faire à l'Italienne. On commande maintenant et comme çà si quelqu'un en veut on lui file.

Les Floréals ont déjà entre 30 et 32 ans de service. Il n'y a peut-être simplement plus le temps d'attendre les plusieurs années de développement de l'EPC pour les remplacer.

Si la Marine nationale veut être économe, elle dispose déjà de 3 à 4 SMARTS-S (2 Cassards, le CDG et une exemplaire d'essais (?)), ce qui limiterait les frais d'acquisition.

Gowind 3100 avec SMARTS-S et MICA-VL (Malaisie), 28 nœuds, 5 000 milles nautiques (9 300 km)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Maharaja_Lela

Gowind 2500 avec SMARTS-S et MICA-VL (Egypte), 25 nœuds, 3 700 milles nautiques (6 900 km)

https://en.wikipedia.org/wiki/ENS_El_Fateh

L'EPC/MMPC servira peut-être de successeur pour les Lafayette, plus jeunes de 4 à 7 ans (28 à 22 ans de service) en comparaison des Floréals.

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FS faisaient partie d'une flotte composée localement de Batrals et P400, et c'étaient alors les longues jambes du coin, ce qui conférait à l'ensemble une cohérence.

Hier un amiral disait qu'en Indo-Pacifique un navire sans sonar ne servait plus à grand chose, en tous cas si on veut être crédibles vis à vis de nos alliés locaux (US, japonais, australiens et neoZ en tête), et cette année pour la première fois c'est une FREMM qui va faire Rimpac. Ça signifie peut être qu'en plus d'un sonar des torpilles peuvent être utiles sur place...

Alors les FS continuent à être utiles, notamment à Taïwan où elles passent sans trop susciter l'ire chinoise du fait des menaces très limitées qu'elles proposent, et ça reste un message politique gentil qu'on adresse aux collègues et potentiels adversaires, mais sans doute que si la FREMM nous fait la même elle aura une réponse plus musclée à l'instar de ce que les anglo-saxons du coins reçoivent quand ils passent par là...

Toujours est-il qu'en dépit d'une autonomie modeste des Gowind un peu chargées en fuel auraient un rôle à jouer avec les BSAOM et POM sur place, et ça n'empêcherait aucunement d'y envoyer des EPC (notamment en Corée du Nord en alternance avec les POM ou FLF) si toutefois le programme allait au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

 

Pour GWD 2500 , en première approx si on reste dans la même finesse de coque que FLF on peut tabler sur 10 % DCC en emport gazole soit 250 tonnes. La DF dépendra du régime prop en mode eco non encrassant + conso DA ..si on veut une DF de 9000 on peut augmenter l’emport GO  quitte à rogner les autres volumes en restant dans la classe,  c’est ce qui a été réalisé sur l’Adroit…8000 nm à 12 nds sauf erreur >  200 tonnes de gazole d'emport

 

 

@ARMEN56 

Tu peux refaire les calculs svp:dry:

On partirait sur la GWD 3100 à propulsion hybride. En relève des FS avec une longueur de 111 Mètres 

 

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. Les moteurs des Gowind 2500 ont aussi l’intérêt d’offrir un petit avantage au niveau de la conso, de l’ordre de 6-7%.

(Gowind 2500: 2x MTU 20V 8000 tournant à 1,150 tr/min; Gowind 3100: 4x MTU 20V 1163 tournant à 1,300 tr/min)

Auquel on peut rajouter la réduction de la conso à faible vitesse (jusqu’à 8-10nds?), grâce aux moteurs électriques des Gowind 2500.

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra pour le design final mais si c'est bien celui que tu décris on a encore une fois une propulsion diesel-électrique. Ça semble devenu la norme sur les derniers programmes.

C'est très révélateur de mon point de vue de l'évolutivité souhaitée des coques avec d'importantes réserves de production électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
1 hour ago, Alex said:

https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-reclassement-de-certaines-la-fayette-en-patrouilleurs-n-est-plus-a-l-ordre-du-jour

J'ai pas la version long :unsure:, ca dit quoi dans sont ensemble ?

Qu'une FLF non rénové va devoir tenir le rang d'un navire de premier rang encore un paquet d'année ? 


Juste qu’elles garderont leurs Exocet.

Quote

A la fin de vie de leur système surface-air Crotale, prévue d’ici 2026-2027, les Surcouf et Guépratte devaient perdre le gros de leur armement avec le débarquement de cet équipement, mais aussi de leurs missiles antinavire Exocet, et dès lors ne plus remplir que des fonctions de surveillance et de patrouille. Il s’agissait notamment de compenser le désarmement entre 2024 et 2027 des six derniers patrouilleurs de haute mer (PHM, ex-avisos) du type A69, en attendant la livraison de leurs successeurs, les futurs patrouilleurs hauturiers (PH), dont sept exemplaires doivent être livrés entre 2026 et 2030 (…)

Dans le même temps, le programme des cinq nouvelles frégates de défense et d’intervention (FDI), appelées à succéder aux FLF, a glissé. (…) Dans ces conditions, alors que le format des frégates de premier rang françaises est réduit à son plus simple appareil actuellement, soit dix unités seulement (deux FDA et huit FREMM) puisque les FLF ne peuvent décemment plus être intégrées dans cette catégorie, il faut trouver des palliatifs. 

Parmi eux, il y a donc le maintien des Surcouf et Guépratte en tant que frégates.

Certes, leur système Crotale, devenant obsolète, va être débarqué, alors que les stocks de munitions encore disponibles dans la marine et l’armée de l’Air contribuent à l'aide militaire française en faveur de l'Ukraine. (…) Compte tenu notamment de la menace représentée par les drones aériens, les deux FLF non rénovées ont cependant, en urgence, été équipées de deux lanceurs manuels Simbad, avec chacun deux missiles Mistral 3 prêts à l’emploi. (…) Mais surtout, ce qui va faire que les Surcouf et Guépratte resteront dans la catégorie des frégates, c’est qu’elles devraient finalement conserver leurs missiles antinavire Exocet MM40.

(…) Suite à leur modernisation plus succincte, elles doivent naviguer jusqu'à leur trentième anniversaire, soit théoriquement jusqu’en 2027 pour le Surcouf et en 2031 pour le Guépratte. Il semble cependant de plus en plus probable qu’un certain nombre de ces frégates dépasseront ces échéances.

 

Modifié par HK
  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, HK a dit :


Juste qu’elles garderont leurs Exocet.

 

Il y a encore des Sadral en stock (6 sur 10 utilisés),, soit 2 pour deux frégates à armer. Le tout est de savoir s’ils servent de pièces détachées pour ceux remis en service ou sont en trop mauvais état pour être utilisables ?

Pour le reste, une FLF n’a pas encore de sonar, ce peut être un motif pour installer cet équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HK a dit :

Juste qu’elles garderont leurs Exocet.

Si on pouvait au moins en mettre 8 des Exocet, ça serait déjà bien...

Et à l'avant et l'arrière sur des espaces surélevés une paire de tourelles LMP de Naval Group, quel que soit le modèle finalement retenu, ainsi qu'un CTA40 à l'arrière sur le toit du hangar hélico.

Vu qu'il n'y a pas la place de caler nulle part même quelques VL MICA, on peut oublier.

Révélation

F7qMyWCXsAAi4rB.jpg:large

1696493372260?e=2147483647&v=beta&t=7k0O

LMP_upscale04(1).jpg

Ouais non franchement il est peut-être temps de passer à autre chose. Quitte à revendre les coques à qui en voudra.

14589647_1190819874274542_40216748080152

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Patrick said:

Ouais non franchement il est peut-être temps de passer à autre chose. Quitte à revendre les coques à qui en voudra.

Pourquoi les revendre ? Oo elles sortent à peine de reno !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...