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Les Frégates de la Royale

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Il y a 20 heures, ARMEN56 a dit :

Pareil sur l'ER LE breton au large des Acores , des" branlées" mémorables  à suivre la trajectoire et impact missile tiré du CEL ou du Gymnote

J'y étais détecteur ASM , alors plus haut on parlait du sonar de coque  FLF . Pour avoir fait qqes CASEX ( exercice ASM) sur mon ER  avec les 800 tonnes de Lorient ( Psyché Sirène ) , je dois qu'en fonction des bathy , le SOUM est souvent gagnant . Si la bathy est merdique , le SOUM se planque sous la couche et toi avec la poire à bonds de ton sonar de coque DUBA , tu ne vois rien . D'où l'importance d'avoir un remorqué pour lorgner sous la couche , cas des T47 /ASM de l'époque .

Et je pense que la problématique reste la même avec des moyens plus sophistiqués vu que nos FREMM ont les deux

Non. Avec les FREMM (ou plus exactement leur système de sonars et d'antennes couplé au sonar du NH-90), la peur a changé de camp. C'est maintenant le sous-marin qui doit craindre le navire, sauf bathythermie particulièrement défavorable.

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il y a 1 minute, true_cricket a dit :

Non. Avec les FREMM

Je pensais ,pour avoir lu ( mal ?) des docs la dessus,  que les deux sonars remorqué et bulbe pouvaient  aussi opérer couplés  pour chasser du SOUM qui dans ce scénario là aussi n'a qu'à bien se tenir .....je n'oublie pas que le NH est un complément essentiel

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Il y a 2 heures, true_cricket a dit :

Non. Avec les FREMM (ou plus exactement leur système de sonars et d'antennes couplé au sonar du NH-90), la peur a changé de camp. C'est maintenant le sous-marin qui doit craindre le navire, sauf bathythermie particulièrement défavorable.

de mes souvenirs dans l'Indien, il y avait plusieurs thermoclines... et donc, qu'en dessous de celle où se trouve celle du poisson, le sous marin est "tranquille"...

Si je devais chasser le soum, je privilegierai le largage de bouées, d'une part pour le cloisonner et/ou pour le localiser...

largage par avion ou par hélico + sonar trempé...

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9 hours ago, christophe 38 said:

de mes souvenirs dans l'Indien, il y avait plusieurs thermoclines... et donc, qu'en dessous de celle où se trouve celle du poisson, le sous marin est "tranquille"...

Le sonar est dit a profondeur variable ... en gros tu choisis a quel profondeur tu le remorques tu peux donc insoniser chaque couche ...

... de plus la réception sur la traîne peut se faire elle aussi dans n'importe quel couche - ie différente de celle de l'émetteur - .

Dans ce cadre il reste assez difficile pour un sous marin de se mettre à l'ombre a portée raisonnable de la frégate.

A bonne distance c'est un peu différent ... mais ca met aussi rapidement la frégate à l'abri des armement du sous marin.

 

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En complément des précisions de ce lien ,

http://zone.sousmarins.free.fr/Technique et sous-marins.htm

Mes qqes prises de notes anciennes sur les bathy caractérisant les chemins acoustiques et stratégies :

-   Bathy MIKE  occurrence , 39% de l’année Toulon , 42 % en golfe de Gascogne ; isotherme , puis gradient négatif

-    Bathy PAPA ( positif) ; gradient positif fort au niveau de la surface ; occurrence année 3% Toulon , 1.5% GdG

-     Bathy INDIA ( isotherme ) ; bathy isotherme jusqu’au premier gradient négatif ( 300m) non saisonnier ; occurrences ;  Atlantique - jusqu’à 300 m 20% , MED jusqu’au fond 18% hiver

-    Bathy NOVEMBER ( négatif) , bathy catastrophique pour les sonar de coque , gradient négatif fort dans les 10 premiers metres . Occurrences , ATL 27% - MED 40 %

-    Bathy  CHARLIE ( Changing) , gradient négatif léger et variable sur une couche de célérité nulle ou positive . Occurence 1%

Ce que je voulais dire est résumé dans ce lien pour ce qui concerne les panoramiques DUBV 23 et DUBV 43 ,des T47 ASMisés , le must dans l’ASM des années 70 . Les ER n’avaient pas sonar panoramique , fallait balayer par secteur avec la poire à bonds .

http://herve.toudic.free.fr/esc_duperre/det_asm.htm

Alors aujourd’hui FREMM avec : le sonar de coque UMS 4110 CL et le CAPTAS 4249 composé d’un sonar remorqué (VDS) et d’une Antenne Linéaire Remorquée (ALR) , on parle de CRAPA (Calcul Rapide de Propagation Acoustique)  en terme d’analyse graphique bathy et de FOM ; l’équation sonar (actif et passif) étant  programmée en fonction du FOM (Figure Of Merit) et des pertes acoustiques (PT).

http://nareva.info/ssn_sonar/index.htm

http://zone.sousmarins.free.fr/Technique et sous-marins.htm

 

Edited by ARMEN56

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J'ai ITW ALFAN la semaien derniere, concernant le passage au double équipage
 

 

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Mes oreilles saignent quand j'entends l'amiral parler anglais. :sad:

 

Edited by true_cricket
amIral, pas amOral !

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il y a 14 minutes, true_cricket a dit :

Mes oreilles saignent quand j'entends l'amoral parler anglais. :sad:

 

Ben quoi, il a l'accent cajun ... :rolleyes:

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il y a une heure, xav a dit :

J'ai ITW ALFAN la semaien derniere, concernant le passage au double équipage

J’ai trouvé ceci très intéressant car personnellement jamais observé cette consigne sur les projets précédant MAIS nous sommes sur FREMM :rolleyes:

190905064032547401.png

Un claquement de porte  appartient aux bruits transitoires rayonnés dans l’eau, ils sont non stationnaires et peuvent apparaître par intermittence , soudainement ou systématiquement lors de manœuvrabilité  prise d’angle de barre par exemple

Ce  genre de transitoire se caractérise par des  raies  dont il faut vérifier que les pics se situent dans le gabarit du bruit stationnaire qui lui est contractuel. Alors je ne sais pas dire  s’il existait des exigences de bruits transitoires ou non sur ce projet  ou si cette signalétique s’inscrit dans de la consigne.

 

Edited by ARMEN56
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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

J’ai trouvé ceci très intéressant car personnellement jamais observé cette consigne sur les projets précédant MAIS nous sommes sur FREMM :rolleyes:

Un claquement de porte  appartient aux bruits transitoires rayonnés dans l’eau, ils sont non stationnaires et peuvent apparaître par intermittence , soudainement ou systématiquement lors de manœuvrabilité  prise d’angle de barre par exemple

Ce  genre de transitoire se caractérise par des  raies  dont il faut vérifier que les pics se situent dans le gabarit du bruit stationnaire qui lui est contractuel. Alors je ne sais pas dire  s’il existait des exigences de bruits transitoires ou non sur ce projet  ou si cette signalétique s’inscrit dans de la consigne.

 

C'est rajouté par les équipages. Sur les FASM on avait du "le bruit tue", et autres "un petit clac crée un grand boum" avec d'un côté une porte qui claque, et de l'autre une image de HMAS Torrens se faisant couper en deux par une torpille.

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14 hours ago, true_cricket said:

Mes oreilles saignent quand j'entends l'amiral parler anglais. :sad:

 

Tu es un peu dur...

Je trouve qu'il se débrouille très bien, j'ai déjà connu bien bien pire... et puis après ce n'est jamais un exercice évident.

Edited by xav
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Il est toujours étonnant de voir la totale non tolérance des personnes qui maîtrisent l'accent anglais envers les autres.

Que vos oreilles saignent, l'important reste de se comprendre dans un langage. 

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il y a 24 minutes, clem200 a dit :

Il est toujours étonnant de voir la totale non tolérance des personnes qui maîtrisent l'accent anglais envers les autres.

Sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi. Néanmoins, il est assez risible de voir le niveau d'anglais exigé (sans même parler de l'accent) dans certaines structures aux nouvelles générations (il s'agit clairement d'un critère de sélection que tu dois satisfaire si tu veux intégrer la structure) comparé au niveau d'anglais que peuvent se coltiner les individus placés aux postes de direction et de management dans ces mêmes organisations (et qui participent donc à l'établissement des critères de sélection)... sans que ces derniers ne soient contraints à quelconque effort d'amélioration en la matière. Cela explique sans doute pour partie cette intolérance.

Edited by Skw
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6 hours ago, clem200 said:

Il est toujours étonnant de voir la totale non tolérance des personnes qui maîtrisent l'accent anglais envers les autres.

S'il n'y avait que l'accent ... ce ne serait rien ... le mec parle français traduit mot a mot ... avec un vocabulaire ridiculement réduit.

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Mouais, l'anglais dans l'armée doit être simple et efficace. On n'est pas là pour faire du Shakespeare.

Son vocabulaire est tout à fait correct et son accent français est normal vu qu'il est Français. Aucune honte à avoir, tout le monde à un accent. Après avoir vécu 1 an au US j'ai enfin compris que l'accent français ne dérange absolument pas les anglophones de naissance... et même au contraire, ils trouvent ça généralement plaisant. Il arrive aussi souvent qu'ils comprennent moins bien un français qui essaie de forcer un accent british non maitrisé. Bizarrement, Il n'y a que nous que notre accent semble déranger.

A part les bilingues de naissance, tous les français ont un accent immédiatement détectable par les anglais/américains... donc inutile de chercher à le cacher.

Edited by Kovy
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il y a 40 minutes, Scarabé a dit :

C'est quoi l'histoire avec la photo du Montcalm

C'est pas plutôt le Latouche Treville le D 646

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En tout cas , belle image , navire propre , pas une coulure .....

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

15389_0.jpg

Equipes parées à "passer à la pompe "  ,  pavillon ROMEO  hissé en mâture

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2 hours ago, ARMEN56 said:

En tout cas , belle image , navire propre , pas une coulure .....

Equipes parées à "passer à la pompe "  ,  pavillon ROMEO  hissé en mâture

C'est une images publiée par M&M hiere ... sans légende ... mais elle était belle alors je l'ai postée.

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Apres le MISTRAL comme armement DCA principal sur des frégate ...

... le MMP comme anti-navire :bloblaugh:

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-sinteresse-au-mmp-pour-ses-batiments-de-surface

Quote

...

Sur semi-rigide, le MMP peut être embarqué sous forme de poste de tir simple. Mais MBDA a aussi développé pour les bateaux plus gros une tourelle stabilisée comprenant quatre missiles prêts à l’emploi. Ceux-ci sont abrité dans des lanceurs conteneurisés afin d’être protégés contre l’environnement marin. La tourelle pourra être commandée depuis une console dédiée ou via une console multifonction dans le CO ou la passerelle du navire porteur.

...

 

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

le MMP comme anti-navire

vu le type de menace qui est destiné à être contré ce n'est pas idiot

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

le MMP comme anti-navire

Avoir cette possibilité sur des patrouilleurs ce n'est pas idiot, ça permet le tir anti navire et le tir contre terre.   Même sur les vedettes blindées des Fus, l’affût simple peut être une bonne idée.   

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