Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

:o :o J'ai vécu dans une région à forte tendance agricole pendant près de quinze ans et je n'ai jamais rien vu d'autre que des trayeuses automatiques. D'où vient ce faible équipement ?

Je ne parle pas de trayeuses automatique mais de système de traite automatisé.La vache arrive toute seule à la machine, l'automate lave les pis, met en place la trayeuses effectué la traite, débranché et libère la vache. Zéro manutention. L'exploitant peut même se barrer pendant une semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va expliquer ça au grecs qui hurlent que les turcs les entubent a sec, en rachetant a vil prix la production qu'ils ne peuvent plus vendre au russes, pour la vendre aux russes aux prix précédant ... L'intermédiarité n'est pas forcément au détriment du producteur ...

Comme précisé au dessus ça fait six mois que ça dure et visiblement les russes mangent toujours et pas plus cher qu'avant.

Les embargos c'est comme la prohibition ça favorise la contrebande ni plus ni moins.

 

Heu les sanctions sur l'agroalimentaire viennent à peine de commencer, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire que ça n'a pas d'effets sur l'assiette du consommateur russe ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouarf...

Si ça n'arrive pas au consommateur c'est parce que c'est voulu d'une part, pour que la sur-production parte dans les égouts, mais aussi parce que les circuits de distributions sont bidons et que finalement toute la chaine gagne quand même de l'argent malgré ces pertes là donc bon.

Ça reste du flux tendu, c'est comme si on devait traverser un désert pour amener de l'eau de l'autre coté et que l'on savait que la moitié de l'eau s’évapore en route, bah on achéte le double de la quantité à amener de l'autre coté avant de partir. Mais le gâchis c'est un autre probléme.

Tu connais la congelation, les conserve, l'huile, le lait en poudre ... la production agricole se stocke très bien c'est d'ailleurs un préalable à la globalisation du commerce agro.

Accessoirement stocker c'est une pratique ancestrale pour gérer les pénuries, ou pour soutenir les prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais la congelation, les conserve, l'huile, le lait en poudre ... la production agricole se stocke très bien c'est d'ailleurs un préalable à la globalisation du commerce agro.

Accessoirement stocker c'est une pratique ancestrale pour gérer les pénuries, ou pour soutenir les prix...

 

Il y a trois autres choses à prendre en compte :

 

- certains produits ne peuvent pas se stocker de manière durable, par exemple les fruits et légumes de saison

- il faudra disposer de capacités de stockage suffisantes et payer les frais induits

- les cours de certains produits vont s'effondrer ou sont déjà en train de le faire (France Info parlait des champignons, à cause de l'arrivée massive de produits polonais sur le marché français)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-Oui l'embargo agricole a été décrété sur une année. Mais je raisonne dans le contexte d'un nouveau paradigme des relations UE-Russie post-Maidan-Crimée.

2-Probablement pour une partie, mais une autre sera perdue/détruite, l'afflux de marchandises fera baisser les cours. Il faut voir que pour nombre de marchés de ce genre, le processus de "price discovery" peut être tres volatile rapport aux niveaux de production et la détermination du prix peut être sur-déterminée par des volumes de productions relativement marginaux par rapport à la production totale. En gros si une denrée est produite à environ 100 unités par an, le fait qu'on se retrouve avec + ou - 5% de produit par an peut faire varier le cours global de + ou -20%. Bref, pas sur qu'on puisse récupérer une grande partie des 11 milliards.

3-J'ai que les estimations qui parlent d'un manque à gagner de l'ordre de 0.2 à 0.3 points de PIB pour l'économie allemande, elles datent d'avant l'embargo russe, sachant aussi que les allemands n'exportent pas tellement de produits agricoles et qu'ils sont les premiers partenaires commerciaux des russes, mais bon on va dire que 0.2 point de PIB est un ordre de grandeur pour le cout de cette guerre pour l'économie européenne. Effectivement 0.2% de 50000 euros ca fait 100 euros pas de quoi paniquer. Cependant c'est pas tout à fait le meme type d'argent, c'est de l'export et c'est ce qui rend solvable les économies vis-à-vis des autres (il faudrait comparer les 11 milliards au niveau d'exportations européennes). De plus on mesure la croissance du PIB plutot que son niveau absolu, perdre 0.2 PIB de croissance c'est supportable quand on est sur 2 ou 3% par an (potentiel pour economies tres developpees), mais si tu perds 1 point, ca commence à devenir franchement mauvais, c'est probablement 1 million de chomeurs en plus au niveau européen (alors que ce n'est jamais que 500 euros pour qqun qui gagne 50000). 

 

Mon propos n'est pas de dire que ca va etre fatal, c'est tout à fait supportable, mais 0.2 points ce n'est pas du tout anodin, on n'est pas tres loin du moment où ca va commencer à faire vraiment mal. Coté russe, je pense qu'ils entrent deja en territoire douleureux (ils vont perdre de l'ordre de 1-2 points entiers)

 

Je ne sais pas d'où proviennent ces 0,2% surtout avant l'embargo russe, comme il n'y avait quasiment aucunes représailles russes. L'essentiel des conséquences économiques sont pour moi liées à l'embargo agricole. L'effet devait donc être très faible. Il faudrait avoir une source. Ensuite l'Allemagne est de loin le plus pays commerçant le plus en proportion avec la Russie (à l'Ouest tout du moins) et donc c'est incompréhensible d'appliquer ce taux de 0,2% à toute l'Europe au prorata du PIB.

 

Mon problème avec tes 2 messages est pour moi le sous-entendu qui pourrait être fait par certains comme quoi avec l'effet boule de neige, cela va avoir une bonne probabilité d'avoir un impact significatif (disons donc impact négatif de 0,2 %) sur le PIB de l'Union Européenne, voir même beaucoup plus, et mettre l'UE en récession.

 

Concernant la volonté de pronostiquer la croissance finale de l'UE je répète donc que vouloir déterminer la croissance finale de l'UE à partir de cet événement, c'est comme vouloir déterminer le débit de la seine à partir d'un affluent mineur qui l'alimente. Il y a de multiples éléments qui peuvent aussi faire boule de neige en positif comme en négatif.

En France par exemple, de multiples mesures ont un impact plus important. On ne va pas discuter de chaque mesure mais quand Valls allège les impôts d'1 milliards pour les bas revenus, l'impact direct est plus important pour la France à mon avis. De manière générale, les 17 000 milliards de richesses produits en UE cette année ont de multiples facteurs d'influence plus importants que cet embargo (un cas extrême est la météo aux USA qui a fortement impacté le PIB des USA avec un résultat final de -2,9% au premier trimestre).

 Il suffit de voir les variations de prix des produits alimentaires (indice FAO : http://www.fao.org/worldfoodsituation/foodpricesindex/fr/ ) sur les années passées avec des variations courantes de 10-20% / an pour se rendre compte que les variations sont consubstantielles à cette activité.  

La production agricole de l'UE est de 360 milliards d'euros en 2011 contre 320 en 2010, soit un différentiel de 40 milliards d'euros (1). Est-ce que des économistes ont mis en avant ces variations pour expliquer les variations de PIB en Europe durant ces années là ? A ma connaissance non. Est-ce que tous les media ont seulement parlé de cela et de l'impact sur l'économie ? non

 

Concernant maintenant l'impact possible négatif de 0,2% du PIB (avec effet boule de neige). Le fait est que ces 11 milliards qui n'en seront pas 11 représentent 0,063% du PIB (2). La FNSEA parle de détruire certains des surplus non vendus à la Russie pour soutenir les cours. De toute façon la production agricole semble avoir été très bonne cette année. Donc je ne suis pas sûrq ue l'on puisse faire passer un impact de 0,020% par exemple à beaucoup plus.

 

Donc voilà je ne suis pas du tout certain de l'impact négatif de -0,2% sur la croissance. Ni d'aucun impact encore plus important qui permettrait de déterminer une prévision fiable sur la croissance économique annuelle de l'UE.

 

 

(1) source :  http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF10113

(2) Le monde qui reprend Forbes parle de 0,01% ( source : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/08/12/doit-on-vraiment-craindre-l-embargo-russe_4470099_4355770.html )

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part pour les amateurs de fromage qui n'ont plus que la Suisse, je suis pas sûr que les Russes vont tant souffrir que cela des sanctions.

Pour les fruits et légumes, le Maghreb, l'Asie Centrale, L'Amérique latine, la Chine, il y a de quoi faire.

Pour la viande, à part peut-être la volaille, je vois pas en quoi la viande d'Amérique du Sud serait plus mauvaise.

 

Les sociétés productrices russes ont vu leur action monter de 35% à l'annonce des sanctions, ils vont pouvoir investir dans le secteur agricole russe qui est beaucoup moins subsidiée que celui d'Europe

Euh, c'est pas en 3 jours que tu mets en place une industrie agro alimentaire mais en année, balancer un embargo avec rien derrière......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, c'est pas en 3 jours que tu mets en place une industrie agro alimentaire mais en année, balancer un embargo avec rien derrière......

 

Il n'y a pas rien derrière, ça fait un moment que la Russie négocie des approvisionnement alimentaire issus d’Asie et d'Amérique du sud notamment.

 

Une bonne partie des embargo dont on parle datent de plusieurs mois boire année ... Le bordel en Ukraine sert plus d'accélérateur qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu tout de même l'embargo Russe qui ne touche que très modérément la France directement - source http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/08/12/doit-on-vraiment-craindre-l-embargo-russe_4470099_4355770.html - car effectivement, si les sommes commençaient à se rapprocher du prix des BPC il serait très facile, même en jouant sur les mots, de dire que finalement la France ne gagne rien à vendre.

Notez que les pays qui paient le plus sont la Pologne (les pommes) et l'Allemagne (metro (la marque)?) ainsi que les Pays Bas. Est ce un hasard malencontreux ou un renvoi d’ascenseur de la part des Russes? Me semblait que l'Allemagne avait une politique très modérée à côté des autres Européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où proviennent ces 0,2% surtout avant l'embargo russe, comme il n'y avait quasiment aucunes représailles russes. L'essentiel des conséquences économiques sont pour moi liées à l'embargo agricole. L'effet devait donc être très faible. Il faudrait avoir une source. Ensuite l'Allemagne est de loin le plus pays commerçant le plus en proportion avec la Russie (à l'Ouest tout du moins) et donc c'est incompréhensible d'appliquer ce taux de 0,2% à toute l'Europe au prorata du PIB.

 

Mon problème avec tes 2 messages est pour moi le sous-entendu qui pourrait être fait par certains comme quoi avec l'effet boule de neige, cela va avoir une bonne probabilité d'avoir un impact significatif (disons donc impact négatif de 0,2 %) sur le PIB de l'Union Européenne, voir même beaucoup plus, et mettre l'UE en récession.

 

Concernant la volonté de pronostiquer la croissance finale de l'UE je répète donc que vouloir déterminer la croissance finale de l'UE à partir de cet événement, c'est comme vouloir déterminer le débit de la seine à partir d'un affluent mineur qui l'alimente. Il y a de multiples éléments qui peuvent aussi faire boule de neige en positif comme en négatif.

En France par exemple, de multiples mesures ont un impact plus important. On ne va pas discuter de chaque mesure mais quand Valls allège les impôts d'1 milliards pour les bas revenus, l'impact direct est plus important pour la France à mon avis. De manière générale, les 17 000 milliards de richesses produits en UE cette année ont de multiples facteurs d'influence plus importants que cet embargo (un cas extrême est la météo aux USA qui a fortement impacté le PIB des USA avec un résultat final de -2,9% au premier trimestre).

 Il suffit de voir les variations de prix des produits alimentaires (indice FAO : http://www.fao.org/worldfoodsituation/foodpricesindex/fr/ ) sur les années passées avec des variations courantes de 10-20% / an pour se rendre compte que les variations sont consubstantielles à cette activité.  

La production agricole de l'UE est de 360 milliards d'euros en 2011 contre 320 en 2010, soit un différentiel de 40 milliards d'euros (1). Est-ce que des économistes ont mis en avant ces variations pour expliquer les variations de PIB en Europe durant ces années là ? A ma connaissance non. Est-ce que tous les media ont seulement parlé de cela et de l'impact sur l'économie ? non

 

Concernant maintenant l'impact possible négatif de 0,2% du PIB (avec effet boule de neige). Le fait est que ces 11 milliards qui n'en seront pas 11 représentent 0,063% du PIB (2). La FNSEA parle de détruire certains des surplus non vendus à la Russie pour soutenir les cours. De toute façon la production agricole semble avoir été très bonne cette année. Donc je ne suis pas sûrq ue l'on puisse faire passer un impact de 0,020% par exemple à beaucoup plus.

 

Donc voilà je ne suis pas du tout certain de l'impact négatif de -0,2% sur la croissance. Ni d'aucun impact encore plus important qui permettrait de déterminer une prévision fiable sur la croissance économique annuelle de l'UE.

 

 

(1) source :  http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF10113

(2) Le monde qui reprend Forbes parle de 0,01% ( source : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/08/12/doit-on-vraiment-craindre-l-embargo-russe_4470099_4355770.html )

https://www.berenberg.de/uploads/tx_news/140718_Macro-news_CotW_Russia.pdf

http://www.reuters.com/article/2014/08/07/ukraine-crisis-germany-companies-idUSL6N0QD45120140807

Tobias Baumann, head of the Chamber's Russian department, estimates that German exports to Russia could fall by 20 percent this year, with engineering firms being hit the hardest.

Christian Schulz, senior economist at Berenberg Bank, said shipments to Russia accounted for around 1.4 percent of German gross domestic product in 2012/2013 on average so a 20 percent drop in exports to Russia would shave around 0.2-0.3 percentage points off growth.

 

Par ailleurs le ZEW, le fameux indicateur de confiance des businessmen allemands, est ressorti aujourd'hui très en deca des anticipations des économistes

The ZEW Center for European Economic Research in Mannheim said its index of investor and analyst expectations, which aims to predict economic developments six months in advance, dropped to 8.6 in August from 27.1 in July. Economists forecast a decrease to 17, according to the median of 31 estimates in a Bloomberg News survey. This was the eighth consecutive monthly decline and the biggest in more than two years.

 

 

 

Bien vu tout de même l'embargo Russe qui ne touche que très modérément la France directement - source http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/08/12/doit-on-vraiment-craindre-l-embargo-russe_4470099_4355770.html - car effectivement, si les sommes commençaient à se rapprocher du prix des BPC il serait très facile, même en jouant sur les mots, de dire que finalement la France ne gagne rien à vendre.

Notez que les pays qui paient le plus sont la Pologne (les pommes) et l'Allemagne (metro (la marque)?) ainsi que les Pays Bas. Est ce un hasard malencontreux ou un renvoi d’ascenseur de la part des Russes? Me semblait que l'Allemagne avait une politique très modérée à côté des autres Européens.

 

Ils ont une opinion modérée, mais au final Merkel s'est alignée sur les plus atlantistes.

Modifié par amarito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.berenberg.de/uploads/tx_news/140718_Macro-news_CotW_Russia.pdf

http://www.reuters.com/article/2014/08/07/ukraine-crisis-germany-companies-idUSL6N0QD45120140807

Tobias Baumann, head of the Chamber's Russian department, estimates that German exports to Russia could fall by 20 percent this year, with engineering firms being hit the hardest.

Christian Schulz, senior economist at Berenberg Bank, said shipments to Russia accounted for around 1.4 percent of German gross domestic product in 2012/2013 on average so a 20 percent drop in exports to Russia would shave around 0.2-0.3 percentage points off growth.

 

Par ailleurs le ZEW, le fameux indicateur de confiance des businessmen allemands, est ressorti aujourd'hui très en deca des anticipations des économistes

The ZEW Center for European Economic Research in Mannheim said its index of investor and analyst expectations, which aims to predict economic developments six months in advance, dropped to 8.6 in August from 27.1 in July. Economists forecast a decrease to 17, according to the median of 31 estimates in a Bloomberg News survey. This was the eighth consecutive monthly decline and the biggest in more than two years.

 

 

 

Ils ont une opinion modérée, mais au final Merkel s'est alignée sur les plus atlantistes.

 

 

L'analyse de Berenberg indique un impact de 0,2% pour l'Allemagne (et indique que l'Allemagne est bien plus touchée que le reste de l'Europe, car ce pays représente 30% des exportations européennes vers la Russie donc je le répète, il est illusoire de transposer ce taux à l'Europe). Mais pour justifier ces 0,2% il utilise d'après ce que je lis le raisonnement suivant : les exportations de l'Allemagne vers la Russie plus l'Ukraine correspondent à 1,7% du PIB allemand. Les exportations ont baissées de 16% en avril vers la Russie et de 43% vers l'Ukraine, cela correspond donc à environ 0,2% de PIB en moins.

 

Et je vais donc objecter : toi tu parles des sanctions russes, Berenberg utilise dans son raisonnement l'état global de l'économie ! Les sanctions économiques russes ne sont pas à l'origine de la baisse de 43% des exportations allemandes vers l'Ukraine (il y a peut-être aussi le fait qu'il y ait une guerre civile lol !!) De plus, concernant la Russie, la baisse n'est pas uniquement du fait des sanctions, il suffit de voir la baisse en fin d'année 2013 par rapport à 2012. le graphique de Berenberg est explicite sur la tendance globale et ils le disent eux-mêmes. Il y a une baisse de la croissance des exportations allemandes depuis plusieurs années, avec une baisse même du montant en 2013, (-4% pour l'UE 17 rien que pour les 9 premiers mois de 2013) qui est d'après eux du fait de la stagnation/baisse des prix de l'énergie. D'ailleurs la France a elle aussi par exemple eu une baisse de 13% de ses exportations vers la Russie pour toute l'année 2013 par rapport à 2012 (je n'ai pas les chiffres pour la fin d'année mais j'imagine qu'ils peuvent être encore pires). A partir de là comment considérer que la baisse de 16% des exportations allemandes en avril soit uniquement due aux sanction russes ? C'est idiot. Sans compter les -43% pour l'Ukraine.

 

Donc non, je réitère le fait que les sanctions économiques russes n'ont probablement pas d'impact de 0,2% sur le PIB européen.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gerole : si tu veux ! on n a qu a dire que les sanctions russes auront un effet insensible tout en affamant les consommateurs russes. C'est le narrative dominant. Il est illogique a mon sens. Mais hey les russes comme le reste du monde non-occidental sont des gens bizarres et irrationnels, c est la seule explication qui reste ;)

En plus d etre les plus riches, les plus puissants, les plus moraux on est aussi les plus intelligents, rien ne peut nous arriver :)

@Montgros : pourtant parait qu il est populaire, potentiel successeur de Poutine?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gerole : si tu veux ! on n a qu a dire que les sanctions russes auront un effet insensible tout en affamant les consommateurs russes. C'est le narrative dominant. Il est illogique a mon sens. Mais hey les russes comme le reste du monde non-occidental sont des gens bizarres et irrationnels, c est la seule explication qui reste ;)

En plus d etre les plus riches, les plus puissants, les plus moraux on est aussi les plus intelligents, rien ne peut nous arriver :)

@Montgros : pourtant parait qu il est populaire, potentiel successeur de Poutine?!

 

Je n'ai pas dit que les sanctions auraient un effet insensible. Tu ne fais aucune réponse d'ordre économique sur notre sujet de discussion économique ("quel est l'impact des sanctions sur l'économie européenne ?"). Il semble que tu sois maintenant plus emporté par l'émotion que la réflexion car le lien direct entre de supposés consommateurs russes affamés entraînant de facto un impact de 0,2% de la croissance en Europe et pas un autre pourcentage ne fait pas de sens. Pour ma part, je pense avoir démontré ce que j'avais à dire et n'ayant plus aucune contradiction logique jusqu'à maintenant, je pense m'arrêter là.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Montgros : pourtant parait qu il est populaire, potentiel successeur de Poutine?!

 

Personnellement je ne cherche pas un boute-en-train ou un personnage exubérant comme président. Je ne suis pas contre, mais ca n'a pas d'importance. Ca doit être pareil chez beaucoup de gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu ne m as pas compris c est pas grave. Le debat est technique et meme les macroeconomistes les plus calés ne se risquent pas a mesurer l impact de mesures sur le PIB. C est archi-casse-gueule. Sans vouloir t offenser on est deux a ne pas etre macroeconomistes et aucun de ns ne peut la clore avec un CQFD.

0,2 ou 0,02 m importe peu, je voulais juste mettre en garde ceux qui balayent les sanctions russes comme etant une mesure stupide et contraire a leurs interets. Si ces sanctions ont un effet archi-negligeable sur l economie europeenne, alors il faut trouver la motivation ailleurs. Pour le moment je suis frustré de n en trouver nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impact économique des sanctions est peut être secondaires il s'agit tout autant sinon plus de communication. La Russie envoit le message "vous souffrirez vous aussi en cas de sanction contre nous". Lorsqu'il faudra discuter plus tard la nourriture sera au menu (j'ai pas pu résister :P ) et cela constituera des "biscuits" lors des négociations.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impact économique des sanctions est peut être secondaires il s'agit tout autant sinon plus de communication. La Russie envoit le message "vous souffrirez vous aussi en cas de sanction contre nous". Lorsqu'il faudra discuter plus tard la nourriture sera au menu (j'ai pas pu résister :P ) et cela constituera des "biscuits" lors des négociations.

oui voila c est de ca que je veux comprendre. Effectivement, j ai envisagé que les sanctions etaient surtout symboliques, effet d annonce, etc. Rien n empeche par exemple dans les faits la Bielorussie de continuer d importer tout ca, de le reconditionner pour l expedier en Russie avec la bienveillance des douanes. Les russes auront tapé du poing de la table et auront montré qu'economiquement ils ne comptent pas pour du beurre :)

J ai d autres theories aussi :

-comme les sanctions occidentales, les russes adoptent la technique du ciblage, les montants ne sont pas enormes, mais ils touchent des secteurs de la societe qui pesent disproportionnellement sur les cercles de decision, du genre Carl Bildt a toutes sa fortune ds l agrobusiness, Sikorski est le roi de la pomme, ou tel autre politicien ne peut pas bouger sans les voix des agriculteurs, etc

-J'ai lu ailleurs que les russes voulaient faire ca depuis longtemps pour soutenir leurs agriculteurs, c est vrai qu ils utilisaient deja bcp le pretexte sanitaire pour boycotter certains produits. Ce conflit et les sanctions occidentales offrent une parfaite couverture pour cela.

-Plus sinistre (et parano), la Russie coupe ses citoyens des joies du consumerisme occidental pour leur dire que la fete est finie, le temps de l autarcie et de la guerre est venu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, mais je trouve la photo des deux présidents avec le bitube en arrière plan un peu kitch...un peu comme la jacket d'un mauvais film d'action O0

 

C'est bien pour ça que Steven Seagal est pro-Poutine  :P  !

 

sipa_ap21374141_000007.jpeg

 

 

 

L'impact économique des sanctions est peut être secondaires il s'agit tout autant sinon plus de communication. La Russie envoit le message "vous souffrirez vous aussi en cas de sanction contre nous". Lorsqu'il faudra discuter plus tard la nourriture sera au menu (j'ai pas pu résister :P ) et cela constituera des "biscuits" lors des négociations.

 

A mon sens, le premier objectif est de démontrer qu'on n'encaisse pas sans réagir lorsqu'on reçoit des coups. Et cibler des produits bien visibles et des producteurs qui n'ont pas la langue dans la poche assure une couverture médiatique supérieure que des contre-sanctions visant le rôle du dollar ou la domination aérienne américaine... même si ces contre-sanctions, autrement plus importantes sur le fond, avaient déjà été mises en place par Moscou !

 

En pratique, quand les agriculteurs français ne peuvent pas exporter des pêches ou des poires en Russie, ça passe au 20 heures. En revanche, quand Russie et Chine concluent un méga-accord gazier en évitant soigneusement le dollar, ou quand la Russie débloque tout à coup l'exportation de S400 en Chine... ça passe inaperçu de la majorité du public, qui ne reçoit donc pas le message "votre gouvernement est en train de faire ch... la Russie"

 

 

J ai d autres theories aussi :

(...)

-Plus sinistre (et parano), la Russie coupe ses citoyens des joies du consumerisme occidental pour leur dire que la fete est finie, le temps de l autarcie et de la guerre est venu...

 

Le message ne passera pas, car si les fromages français sont visés, les vins et spiritueux sont épargnés par les sanctions.

 

Que voulez-vous, c'est bien de Russes que nous parlons. :P

 

 

 

 

.... OK ! Je connais le chemin, pas la peine de me raccompagner ! :lol:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanctions contre l'Occident : la Russie commet l'impensable et l'impardonnable  :o  !

 

La Russie attaque en justice McDonald pour violations des normes sanitaires

(...)

"Nous avons exigé l'arrêt seulement des activités de McDonald qui violent les droits des consommateurs, trompant tout simplement les citoyens au sujet du contenu de leurs produits. Il est nécessaire que la nourriture et l'information donnée correspondent. Les gens doivent savoir ce qu'ils mangent"

 

Ils ont osé  :blink:  :lol:  !

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique, quand les agriculteurs français ne peuvent pas exporter des pêches ou des poires en Russie, ça passe au 20 heures. En revanche, quand Russie et Chine concluent un méga-accord gazier en évitant soigneusement le dollar, ou quand la Russie débloque tout à coup l'exportation de S400 en Chine... ça passe inaperçu de la majorité du public, qui ne reçoit donc pas le message "votre gouvernement est en train de faire ch... la Russie"

 

Quel mega contrat ?

Celui ou la Chine se rince aux frais de la princesse avec leur monnaie de singe ?

 

Si si c'est passé aux infos du 20h à l’époque. Bon après avec 20min de journal pas facile de parler de tout c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...