Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

john
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

L'impossibilité de ravitailler est prévue. Soit tu peux le faire, soit tu te déroutes.

Bref, ce n'est pas une vraie surprise mais bien un aléa qui fait partie du briefing.

Je suis bien d'accord, c'est pour ça que tous les what if sont balayés au briefing.

Mais les équipages, comme bien d'autres spécialités, préfèrent quand un plan se déroule sans accroc.

Moi, même quand l'éventualité est prévue, je suis toujours contrarié d'être contraint de passer au plan B ou C ou D - mais ça ne va pas plus loin, justement parce que j'ai ces plans.

Un aléa, c'est une contrariété, même pas une péripétie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FATac a dit :

Je suis bien d'accord, c'est pour ça que tous les what if sont balayés au briefing. Mais les équipages, comme bien d'autres spécialités, préfèrent quand un plan se déroule sans accroc.

Moi, même quand l'éventualité est prévue, je suis toujours contrarié d'être contraint de passer au plan B ou C ou D - mais ça ne va pas plus loin, justement parce que j'ai ces plans.

Un aléa, c'est une contrariété, même pas une péripétie.

b0074cc9764f2ea700f160ec150dd442.jpg

thumb_give-me-a-minute-im-good-give-mean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2021 à 11:06, DEFA550 a dit :

C'est bien le problème. Les fixations du gland sont spécifiquement étudiées pour casser si l'effort est trop important. Là, elle n'ont pas fait le job.

Pour revenir sur ce point, j'ai vérifié et j'ai dans mes archives des récits de pilotes US (au moins deux) sur F-100 (je sais, ça ne date pas d'hier) qui sont rentrés à la base avec le panier accroché sur la perche de manière similaire.

Dans leur cas, ils ont constaté des fuites de carburant sur le flexible au cours du ravitaillement, avant que celui-ci ne finisse par casser au cours de l'opération, laissant le panier et un tronçon de flexible accroché sur la perche. Lors du retour à la base, les efforts aérodynamiques ont achevé de raccourcir le tuyau et les morceaux sont tombés, laissant juste un peu de fibres de la résille interne au flexible dépasser du cul du panier.

Pour le F-100, le risque d'ingestion de débris était faible, vue les positions de l'entrée d'air et de la perche. Cependant, pour le 2000, si la mésaventure est similaire, ils ont aussi eu de la chance si les débris de flexible n'ont pas été avalés par le moteur.

Il y a donc (eu) des événements, comme un défaut sur le flexible, qui peuvent contrarier les mesures prises pour mitiger les risques, notamment en utilisant des fixations de gland fusibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FATac a dit :

 Cependant, pour le 2000, si la mésaventure est similaire, ils ont aussi eu de la chance si les débris de flexible n'ont pas été avalés par le moteur.

Et vu qu'on a perdu plusieurs Mirage 2000 dont le moteur a essayé d'avaler le gland qui avait cassé, oui ils ont eu de la chance.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Il y a donc (eu) des événements, comme un défaut sur le flexible, qui peuvent contrarier les mesures prises pour mitiger les risques, notamment en utilisant des fixations de gland fusibles.

Je confirme. Il arrive que le tuyau soit plus fragile que prévu (rare), ou que la traction se fasse trop en dehors de l'axe (cas plus typique, particulièrement lorsqu'une onde se développe sur le tuyau).

Reste que si le panier est resté accroché, c'est que les fusibles n'ont pas fait leur office ce qui n'implique pas un défaut de ces fusibles. :wink:

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Et vu qu'on a perdu plusieurs Mirage 2000 dont le moteur a essayé d'avaler le gland qui avait cassé, oui ils ont eu de la chance.

Normalement le gland reste accroché dans le panier (c'est prévu comme ça). Mais il reste des cas atypiques (choc du panier, rupture partielle des fusibles, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

 

C est pas le boomer ... enfin je veux dire celui qui controle et dirige la perche de ravitaillement ?

J y suis allé une fois . Le mec est allongé et a ces commmandes enface de lui et le hublot.

( et on a une putain de vue !! J ai toute une serie de photos  du f 15 a 10 et meme b1 !)

 

Oups j ai mal lu ....:blush: oublie mon post svp....

Modifié par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JulietBravo a dit :

C’est de quelle longueur variable que l’on parle, là ?
Celle de l’antenne filaire ?

En fait, c'est une boite noire qui joue ce rôle. Il n'y  a pas de déroulage de câble, mais un artifice d'adaptation artificielle dénommé aussi coupleur antenne. De mémoire on la trouvait sur les Br 1150 à mon époque. C'était un produit de Collins, l'AN/ARC-94

Modifié par mudrets
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Validation des capacités operationnelles des 2 premiers M 2000D à Mont-de-Marsan 

m2000d_7.jpg

Renouveler les capacités opérationnelles

Janvier 2021: livraison des deux premiers appareils au Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan pour expérimentation
Automne 2021 : utilisation au sein des forces stationnées sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey
Premier trimestre 2022 : Première capacité opérationnelle (PCO) de 8 appareils
Dernier trimestre 2022 : mise en service opérationnelle de 15 appareils . Suivie de 15 autres appareils en 2023, puis 15 autres en 2024 . Les 10 derniers appareils seront livré à l'Automne 2025. 

 
MIRAGE 2000D RÉNOVÉ
 Afin d’accompagner la montée en puissance du Rafale, la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 a prévu une rénovation à mi-vie de 55 Mirage 2000D. Cette rénovation permettra de prolonger la durée de vie de ces avions de chasse au-delà de 2030, en améliorant leurs capacités opérationnelles (nouveaux armements, emports étendus, fonctions d’aide à la décision).


VITESSE
1,4 mach / 1 730 km/h (max)
ENTREPRISE
Sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement (DGA) :Dassault Aviation
ARMEMENT
Munitions GBU 12, 16, 22 et 24 guidées laser ; bombes Mk82 ; missiles SCALP ; GBU 48, 49 et 50 à guidage terminal laser /GPS ; canon de 30 mm
DIMENSIONS
• Longueur de 14,55 m
• Envergure de 9,13 m
• Hauteur de 5,15 m
POIDS
16,5 t (max au décollage)

FRAPPES AIR-SOL DE PRÉCISION RÉALISÉES PAR TOUS LES TEMPS, DE JOUR COMME DE NUIT
BOMBARDEMENTS CONVENTIONNELS ET FRAPPES DANS LA PROFONDEUR
COLLECTE DE RENSEIGNEMENT D’ORIGINE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
ENTRAÎNEMENT ET FORMATION DES JEUNES ÉQUIPAGES SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS

Ravitaillement en vol
 • Large panel d’armements (bombes classiques et guidées laser et/ou GPS) et emport de pods de désignation laser                                                                                     • Expertise en matière d’appui aérien rapproché (Close Air Support – CAS)
 • Capacité à délivrer de l’armement de grande précision, par tous les temps, au profit de troupes « amies » au sol
 • Diffusion, en temps réel, de la vidéo de la nacelle de désignation laser à l’opérateur au sol chargé de coordonner la mission d’appui feu (boîtier ROVER)

 

Avant

m2000d_9.jpg

Arrière 

m2000d_10.jpg

 

 

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou bien la photo "Avant" montre une place avant quand la photo "Après" montre une place arrière ?

Parce qu'au jeu des 7 différences, il y en a un certain nombre qui ne sont pas imputables à la redéfinition de la planche de bord (position des ouïes de ventilation/climatisation, chronomètre à la place d'un levier à gauche en place arrière alors qu'il est en bas à droite en place avant, HUD, etc.)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, FATac a dit :

C'est moi ou bien la photo "Avant" montre une place avant quand la photo "Après" montre une place arrière ?

Parce qu'au jeu des 7 différences, il y en a un certain nombre qui ne sont pas imputables à la redéfinition de la planche de bord (position des ouïes de ventilation/climatisation, chronomètre à la place d'un levier à gauche en place arrière alors qu'il est en bas à droite en place avant, HUD, etc.)

Effectivement, c'est pas le même cockpit, l'ancien cockpit du NOSA c'est celui de droite là :

22cb4c84036d4e3363011b9e721333dbo.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Scarabé a dit :

Validation des capacités operationnelles des 2 premiers M 2000D à Mont-de-Marsan

Photo avant :

 

Apres

Si je dis pas de bêtises, en plus du fait que ces 2 photos ne correspondent pas à la même place, ce n'est pas du "avant/après", mais du "après/après" (place AV après RNO /place AR après RNO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Oui effectivement en copiant j'ai ecris Avant Apres alors que c'est "Avant/ Arriere"

Tu peux modifier en cliquant sur les trois points en haut à droite de ton post 

:wink:

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Oui effectivement en copiant

C'est quoi la source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...