Recommended Posts

il y a 43 minutes, Chimera a dit :

Putain ça me rend dingue, pourquoi s'embarquer dans cette galère... C'est impensable. 

Pour participer sans le dire, sous prétexte "européen" (la tarte à la crème) à la grande coalition anti-Iran voulue par Trump, Bolton & co.

• Confused 1
  • Sad 1
  • Upvote 2

C'est à gerber. Les Américains ont envoyé les Britanniques paitrent, alors ceux-ci se tournent vers l'Europe en ouvrant de grands yeux de chien battus, et Macron qui est près à accepter n'importe quoi du moment que c'est estampillé "Europe" se jette dessus immédiatement. S'il croit que le Prime Minister Boris Johnson lui en sera reconnaissant, c'est qu'il est vraiment naïf. Et bien sûr, ce machin "européen" sera en fait un machin contrôlé par les Américains.

Citation

« On ne peut pas exclure les Américains. Nous agirons en coordination avec eux ils ont des moyens de ravitaillement en mer ou d’information »

"On ne peut pas faire un truc entre nous, on aura besoin que les Américains nous disent ce qu'il faut faire." Américains qui, bien sûr, fournissent toujours des informations d'une fiabilité et d'une intégrité sans faille, surtout en ce qui concerne l'Iran.

• Like 1
  • Upvote 2

Un signe de plus - je n'ose dire une preuve...- que les vues  européennes et américaines quant à la façon de traiter l'Iran sont tout à fait alignés à quelques détails cosmétiques près. L'atlantisme à son meilleur... 

Edited by Shorr kan
  • Upvote 1

Sauf que vu le temps pris, le fait qu'il y ait "quelque chose" en route peut dissuader les américains de péter un plomb. Un eposture n'est pas une guerre

Si les américains veulent se farcir l'Iran*, il n'y a pas grand chose qui les en dissuadera. 

* je viens de me rendre compte du jeu de mot :combatc:...

Edited by Shorr kan
  • Haha 1

Il y a 3 heures, TarpTent a dit :

Juste pour ça, et afin que chacun se fasse sa propre opinion, voici l’interview en question, complète et traduite de Nasrallah.

A vous de juger si la phrase est sortie ou non de son contexte, et les messages que fait passer le chef du Hezbollah.

Je ne vais volontairement pas en poster d’extraits pour ne pas biaiser la perception de chacun.

(je me doute que beaucoup n’auront pas le courage de la lire complètement, et pourtant elle est terriblement intéressante aussi bien sur la forme que sur le fond. Mais comme on a tendance à préférer les raccourcis...)

https://blogs.mediapart.fr/le-cri-des-peuples/blog/190719/nasrallah-en-cas-de-guerre-un-deluge-de-missiles-ravagera-israel

Rien de bien nouveau. Le point le plus problématique à mes yeux qu'on retrouve aussi chez le Hamas est le refus de considérer notamment les colons comme des civils avec une ambiguïté permanente sur la population israélenne.  Malheureusement on trouve les même discours en face. Un discours guerrier trop courant hélas.

• Upvote 2

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

Si les américains veulent se farcir l'Iran*, il n'y a pas grand chose qui les en dissuadera. 

* je viens de me rendre compte du jeu de mot :combatc:...

Moi je dis : persévère !

Ce qu'a dit Jean-Yves Le Drian à l'Assemblée aujourd'hui de cette idée de force navale européenne dans le Golfe

Citation

«Nous sommes dans la condamnation de cette action mais aussi dans la recherche d'une meilleure sécurisation de la zone maritime du Golfe persique», a déclaré le ministre français des Affaires étrangères lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. «C'est pour cette raison que nous engageons en ce moment une initiative européenne avec les Britanniques, avec les Allemands, pour faire en sorte qu'il y ait une mission de suivi et d'observation de la sécurité maritime dans le Golfe», a-t-il dit sans entrer dans les détails.

«Cette vision est à l'inverse de l'initiative américaine qui est la volonté d'une pression maximum pour faire en sorte que l'Iran revienne sur un certain nombre de ses objectifs (...) A cet égard, il faut aller même au-delà et penser ensemble une logique de sécurisation commune dans le Golfe de manière diplomatique. Ainsi on sera vraiment dans une logique de désescalade», a dit Jean-Yves Le Drian.

Comprenne qui pourra. Mon impression est que pas mal de choses pourraient rester à préciser entre Paris et Londres concernant cette force... sans parler de Berlin (ils envisageraient vraiment de participer, d'ailleurs :huh: :unsure: ? Attends, il y a de véritables coups à prendre là...)

Il est possible que des ambiguïtés, voire de véritables malentendus, demeurent sur ce que serait cette force, quelle serait sa mission... Suivi et observation, ça sonne un peu comme "allons voir ce qu'ils f...ent les uns et les autres, pour ne pas se faire tromper une fois encore par leurs propagandes". Une sécurisation commune de manière diplomatique, ça sonne un peu comme "et si on proposait aussi à l'Iran de continuer le commerce avec lui, plutôt que de faire semblant de s'y préparer depuis un an".

Mais il est possible aussi qu'on dise à des peuples différents le britannique et le français... ce que chacun a envie d'entendre :dry:

Edited by Alexis
  • Haha 1

J'aime comment la France essaie de jouer sur les deux tableaux, un peu comme en Libye.

Mais cela va se terminé comme toujours, elle va se prendre plein la tronche car si tu es pas mon allié alors tu es mon ennemi.

Ma maman m'a toujours appris à rester éloigné des bagarres entre gros bras pour éviter de se prendre un ping dans la gueule par erreur.

J'aurai une grosse pensée à nos marins que l'on va envoyer là bas. Penser qu'ils n'auront pas un "camp" à choisir si ça pête, c'est faire preuve d'une grande naïveté.

Il y a 6 heures, Chimera a dit :

Londres lance une force ‘européenne’ de protection maritime dans le Golfe. Les Français répondent présent

https://www.bruxelles2.eu/2019/07/22/londres-lance-une-force-europeenne-de-protection-maritime-dans-le-golfe-les-francais-repondent-present/

Putain ça me rend dingue, pourquoi s'embarquer dans cette galère... C'est impensable.

et aussi aux autres intervenants après :

Ne sous estimons pas :

• Notre PR ne semble pas être un branleur, et semble savoir bosser ces dossiers. On a pu voir qu'il voulait une Europe, mais pas que celle que l'Allemagne, les Polonais ou les Anglais voudraient imposer/façonner.
  • Ne sous estimons pas les professionnels de l'armée et des renseignements qui doivent savoir bien mieux que nous ce qui se passe là-bas, par exemple qui a perdu un drone, voire combien, que s'est il passé pour les pétroliers et autres trucs...
  • Une partie de nos approvisionnements stratégiques passent par le détroit, et même si c'est dégueulasse, le garder ouvert est un fait qui doit rester clair net et précis.

partant de ces trois points, envoyer un navire là bas  permet :

• de garder le détroit ouvert jusqu'à ce que notre navire serve de banc de poissons
  • de prévenir et rendre plus difficile les coups tordus, d'un coté comme de l'autre.

*conspiration on* les américains veulent un bon prétexte. Avec une frégate française dans les environs, pourront ils refaire sans être sûr de se faire gauler une coup à la " USS Maddox" ? Si les esprits s'échauffent trop, pourront ils refaire un IA655 et, non content de nous enfumer ou de ne pas s'excuser, s'en servir comme prétexte pour envoyer toute la purée... *conspiration off* Notez que je ne fais pas rentrer le cas iraniens dans le mode conspiration, vu que eux, déjà ils sont méchants, et en plus il n'y a aucun intérêt qu'ils fassent du false flag (en espérant qu'ils ne fassent pas du true flag).

un principe de déconfliction type casque bleu...

Edited by rendbo
  • Upvote 3

Enfin, il y a quand même un côté savoureux de voir les britanniques appeler à l’aide, les européens proposer une initiative européenne pour sécuriser le golfe 

• Like 1
  • Upvote 1

il y a 29 minutes, Capitaineconan a dit :

Enfin, il y a quand même un côté savoureux de voir les britanniques appeler à l’aide, les européens proposer une initiative européenne pour sécuriser le golfe 

Ils sont logique dans leur choix, parce que vouloir soit regarder de loin, soit fermer les yeux ou se jouer le pacifiste entre les deux, c'est un coup à prendre des coups pour rien.

Logique ? Après avoir élu Boris le hard Brexiter devant l’eternel ( voire même harder tout court maintenant que l’on connaît un peu  mieux son passé sexuel) insulté les français, vomit sur tout ce qui comporte l’adjectif européen, il appelle qui a l’aide ?

déjà qu’avec ce Brexit qui n’en finit pas , la crédibilité diplomatique britannique en a pris un coup mais la c’est limite clownesque 

• Like 1
  • Haha 3

Voila la position de la Chine provoquée par D.Trump.

Le commerce avec l'Iran était légitime dans le cadre du traité et devait être protégé.

La sanction américaine contre une entreprise chinoise est illégale.

Bref, après être restée silencieuse, elle a choisit de rester dans le cadre du traité et de s'opposer aux USA.

http://courrier-arabe.com/petrole-iranien-pekin-denonce-des-sanctions-illegales-americaines-contre-une-entreprise-chinoise/2019/07/23/

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Ne sous estimons pas :

• Notre PR ne semble pas être un branleur, et semble savoir bosser ces dossiers. On a pu voir qu'il voulait une Europe, mais pas que celle que l'Allemagne, les Polonais ou les Anglais voudraient imposer/façonner.
  • Ne sous estimons pas les professionnels de l'armée et des renseignements qui doivent savoir bien mieux que nous ce qui se passe là-bas, par exemple qui a perdu un drone, voire combien, que s'est il passé pour les pétroliers et autres trucs...
  • Une partie de nos approvisionnements stratégiques passent par le détroit, et même si c'est dégueulasse, le garder ouvert est un fait qui doit rester clair net et précis.

Moi je cherche des infos, des échos quelconques dans la presse allemande concernant ce fameux projet de force navale européenne dans le Golfe...

... et y a pas grand chose. Pour ne pas dire presque rien : une seule mention sur la Deutsche Welle, comme "force européenne", sans mention d'une participation allemande et avec un beau point d'interrogation encore.

Du coup, les titres comme quoi Londres, Paris et Berlin y réfléchissent... je les prends avec un petit grain de sel quand même.

Se pourrait-il que tout cela ne débouche que sur une force franco-britannique ?

Les Allemands qui envoient des bâtiments de combat dans une zone de conflit potentiel en phase de réchauffement rapide ? J'y croirai quand je le verrai :smile:

• Thanks 1
  • Upvote 1

@Alexis je suis d’accord, la participation allemande, je n’y crois pas; quant à la participation française, le discours de le drian est plus que prudent...

je n’arrête pas de me dire que les réactions positives de la France et l’Allemagne , à cette initiative britannique, sont à mettre en parallèle avec les négociations sur le Brexit.

Ça va être dur pour le Boris le magnifique  de taper du poing sur la table à Bruxelles et d’appeler les européens à mettre sur pied une force maritime après avoir fait du zèle à Gibraltar ...

vous me direz les c...s ça osent tout et c’est même à ça que l’on reconnaît.

Il y a 10 heures, TarpTent a dit :

Juste pour ça, et afin que chacun se fasse sa propre opinion, voici l’interview en question, complète et traduite de Nasrallah.

A vous de juger si la phrase est sortie ou non de son contexte, et les messages que fait passer le chef du Hezbollah.

Je ne vais volontairement pas en poster d’extraits pour ne pas biaiser la perception de chacun.

(je me doute que beaucoup n’auront pas le courage de la lire complètement, et pourtant elle est terriblement intéressante aussi bien sur la forme que sur le fond. Mais comme on a tendance à préférer les raccourcis...)

https://blogs.mediapart.fr/le-cri-des-peuples/blog/190719/nasrallah-en-cas-de-guerre-un-deluge-de-missiles-ravagera-israel

je n'ai pas compris pourquoi il dit que la population sera décimée, vu qu'il visera les sites militaires et stratégiques ?

il y a 33 minutes, Phoenix a dit :

je n'ai pas compris pourquoi il dit que la population sera décimée, vu qu'il visera les sites militaires et stratégiques ?

Il parle des conséquences de la destruction des sites industriels et notamment des usines d’ammoniaque. 

• Upvote 1

Il y a 2 heures, Phoenix a dit :

c'est un peu le contraire des américains qui disent pouvoir détruire une usine atomique qui est à coté d'une ville avec zéro perte car les armes sont précises et ne s'égarent pas... :wink:

• Upvote 1