Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

en résumé,  par la force on ne résoudra pas grand chose, malgrés le bien fondé et les objectifs de protection de la population, il y a eu trop de bavures , d'erreurs , surtout coté anglo-saxon, des villages sont rasés, des centaines de civils disparus chaque année, pour quelques rebelles éffaçés.

Durant la WWII, bien plus de français sont mort sous les bombes US et britanique que ne moureront jamais d'Afghans sous les bombes de l'ISAF.

Mais aujourd'hui nous sommes entré dans l'air des conflits médiatiques ou la guerre se doit d'être parfaitement propre et maîtrisée côté occidental.

Les bavures de l'ISAF sont tellement misent en lumière qu'on en vient même à oublier les horreur à répétition des taleb.

Mais les bavures et les erreurs de tire font partie de la guerre et en feront toujours partie, même si on les limite au maximum.

C'est triste, mais la liberté a un coût, et il est des plus élevé. Si un peuple n'est pas pret à le payer, il ne faut pas intervenir pour tenter de l'aider à se libérer.

A la base, après le 11 septembre, les US voulaient juste bombarder l'Afghanistan si mes souvenir sont bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste, mais la liberté a un coût, et il est des plus élevé. Si un peuple n'est pas pret à le payer, il ne faut pas intervenir pour tenter de l'aider à se libérer.

tu penses vraiment qu'on est en A-stan pour libèrer les Afghans du joug Taleb ????  :rolleyes:

Ben dis donc !

On y est là bas pour des raisons qui n'ont malheureusement rien à voir avec çà ...

Je ne sais pas quel âge tu as mais personnellement j'ai un souvenir très net en 1994/96 quand les US faisaient ami ami avec les taliban qui pacifiaient le pays à la schlague ...

Cà les arrangeait bien à l'époque la mais de fer des mollahs, surtout ne vue de négocier des partenariats stratégiques.

Faut arrêter de se bercer d'illusions sur nos motivations çà évitera les déconvenues cruelles d'ici 2014.

Il faut lire ou relire le bouquin de JC Notin sur la guerre secrète en A-stan de 1979 à 2010 c'est EDIFIANT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien faudrait il de temps (a la louche) pour evacuer tout l'ISAF de Kaboul, bonhommes et materiels compris, sans oublier de petarder  les infrastructures qu'on ne veut pas laisser au taleb? une semaine?

1 an pour nous et 2 ans pour les américains le tout et d'effectuer  une retraite graduée, sécurisée  et pas de fuire comme à Saipan en 1975 sinon si on fuient comme les russes en 89 en abandonnant tout sur place effectivement on peut aller plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à Saïgon que les évacuations se sont faites n'importe comment. Les Soviétiques ont réussi leurs évacuations, et n'ont pas laissé grand chose.

Petit HS sinon : où est le topic consacré au problème "hk" ?

à saipan un beau bordel lol, en A-stan les soviet on laissé des champs entier de véhicules blindés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des carcasses ici et là, je vois, mais des "champs entiers" ??

Les Soviets se sont barrés progressivement et faisant une cérémonie bien tranquille lorsque les derniers véhicules ont passé le pont qui enjambe l'Amou-Daria (et en laissant derrière eux une ANA qui a tenu jusqu'en 1992).

Saïgon (pas Saïpan), ca a été le chaos, avec les aéronefs qui partaient totalement surchargés et les hélicos balancés du pont des porte-avions à la mer par manque de place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des carcasses ici et là, je vois, mais des "champs entiers" ??

Les Soviets se sont barrés progressivement et faisant une cérémonie bien tranquille lorsque les derniers véhicules ont passé le pont qui enjambe l'Amou-Daria (et en laissant derrière eux une ANA qui a tenu jusqu'en 1992).

Saïgon (pas Saïpan), ca a été le chaos, avec les aéronefs qui partaient totalement surchargés et les hélicos balancés du pont des porte-avions à la mer par manque de place...

Effectivement contrairement a la légende occidentale la retraite d'Afghanistan a été paisible, et bien organisé et n'avait pas grand chose a voir avec une défaite mais plus au début de l'effondrement économique de l'URSS. De plus tant que Dostom a tenu avec le gouvernement communiste afghan le régime a tenu en l'absence des soviétique -  plus de 3 ans - . C'est la chute du régime de Kaboul qui a laisser leur équipement a l'abandon, équipement d'origine soviétique certes mais servi par l'armée afghane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à Saïgon que les évacuations se sont faites n'importe comment. Les Soviétiques ont réussi leurs évacuations, et n'ont pas laissé grand chose.

Petit HS sinon : où est le topic consacré au problème "hk" ?

sur d'autres file ou des personnes ont un lien avec le sujet de par le biais de leurs origine comme sur le file Iran ou Israël qui sont des sujets à tension ne se sont pas enflammé comme le faisait HK qui ne voyait que la Chine .donc automatiquement en mode la Chine a raison ,le reste non alors que dans les faits personne n'a entièrement raison ou tord .

dans leur manière de faire ,d'aborder le sujet ,des personnes comme Tomcat 2000 par exemple ont toujours su se montré évolutif dans la discussion ,ne se basant pas sur la propagande du régime Iranien mais plutôt de son ressentit propre ,argumentant pour .il m'a ouvert l'esprit sur l'Iran que j'avais toujours vu comme l'ennemi .

j'aime pas le régime Iranien actuel mais n'ai rien contre le peuple Iranien  ,se qui est quand même pas négligeable de mon point de vu car ayant toujours vu l'Iran et son peuple comme une menace ...j'ai apprit  =)

Tomcat 2000 aiment l'Iran ,la défend mais critique aussi le régime Iranien .

HK n'a jamais accepté une critique au sujet de la Chine en prétextant qu'on resterais toujours sur nos positions anti-Chinoise car s'est typique des occidentaux (on n'est pas parfait mais on est pas les seuls ) ... normal car il ne parlé que des bonnes choses sur la Chine mais jamais des mauvaises ...alors qu'on est les premier à critiquer régulièrement tout les pays occidentaux sur se forum ,à tord ou à raison mais au moins il y a une critique et on peu argumenté pour infirmé ou pas ...

pas de sa avec HK sur la Chine ...tout est bien et parfait en Chine ...

qu'on soit fana d'un pays sa arrive à tout le monde ,mais on ne doit pas non plus ne voir que la belle vitrine et glissé "le sac de Pékin" ,ou "la civilisation  occidentale  montre son vrai visage " dans une argumentation qui aurait put être constructive ...dommage mais bon faut pas déconné non plus ...

entre dire et expliqué on a merdé à une époque et sa explique cette situation en se qui concerne nos relations avec la Chine ,et dire vous allez le payé car vous le méritez ... s'est pas comme sa qu'on va avancé et disons changé dans notre vision de voir la Chine ...

enfin voilà ,je ne suis pas le plus intelligent de la bande sur se Forum ,mais HK ne m'a pas donné l'envie de voir la Chine autrement ...

fin du HS HK pour moi .

sinon pour l'Afghanistan ,j'avais dit que les soviétiques avaient laissé plus de carcasse de char que nous quand on partira ,mais pas à pertes de vue non plus  ;)

Des carcasses ici et là, je vois, mais des "champs entiers" ??

Les Soviets se sont barrés progressivement et faisant une cérémonie bien tranquille lorsque les derniers véhicules ont passé le pont qui enjambe l'Amou-Daria (et en laissant derrière eux une ANA qui a tenu jusqu'en 1992).

Saïgon (pas Saïpan), ca a été le chaos, avec les aéronefs qui partaient totalement surchargés et les hélicos balancés du pont des porte-avions à la mer par manque de place...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement contrairement a la légende occidentale la retraite d'Afghanistan a été paisible, et bien organisé et n'avait pas grand chose a voir avec une défaite mais plus au début de l'effondrement économique de l'URSS. De plus tant que Dostom a tenu avec le gouvernement communiste afghan le régime a tenu en l'absence des soviétique -  plus de 3 ans - . C'est la chute du régime de Kaboul qui a laisser leur équipement a l'abandon, équipement d'origine soviétique certes mais servi par l'armée afghane.

ok d'accord j'allais sortir justement les hectares de véhicules militaires abandonner à proximité de Kaboul donc s’étaient à l'armée pro soviet ok d'ac je pensais que il y avaient aussi du russe. Une légende qui saute   ;) et c'est tant mieux pour la réputation de l'armée rouge en fin de vie.

allez pour le fun

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok d'accord j'allais sortir justement les hectares de véhicules militaires abandonner à proximité de Kaboul donc s’étaient à l'armée pro soviet ok d'ac je pensais que il y avaient aussi du russe. Une légende qui saute   ;) et c'est tant mieux pour la réputation de l'armée rouge en fin de vie.

allez pour le fun

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Si nombre de ces "BoneYards" ont disparu aujourd'hui c'est que ces carcasses ont fait l'objet d'un juteux marché de "Scrap Metal". Découpé à la meuleuse, fondu, réutilisé.

...+ des bons gros backchichs pour la clique de Karzaï  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question un peu HS me vient, les canons de ces carcasses, aprés tant de temps dehors, pourraient-ils être réutilisés? aprés un coup de chiffon gras?

Je suppose que tout a été cannibalisé pendant la guerre civile qui a suivi la chute du régime communiste de Kaboul, soit pour dépanner les autre engins encore en service - les milices de la guerres civile utiliser des char notamment -, soit pour être vendu sur le marché de la pièce détaché. Ce qu'il reste ca doit etre la grosse ferraille difficilement recyclable avec les moyen locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question un peu HS me vient, les canons de ces carcasses, aprés tant de temps dehors, pourraient-ils être réutilisés? aprés un coup de chiffon gras?

Sinon, pour fabriquer des BLU-113 ou similaires, ça doit pouvoir matcher ...  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question un peu HS me vient, les canons de ces carcasses, aprés tant de temps dehors, pourraient-ils être réutilisés? aprés un coup de chiffon gras?

non

à moins que vouloir tirer avec un canon rouillé ne te fasse pas peur (parceque même graissé 20 ans de rouilles ont attaqué l'intégrité du tube et dans ce cas, la moindre microfissure ou zone de faiblesse même microscopique = boum dans ta face)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tout a été cannibalisé pendant la guerre civile qui a suivi la chute du régime communiste de Kaboul, soit pour dépanner les autre engins encore en service - les milices de la guerres civile utiliser des char notamment -, soit pour être vendu sur le marché de la pièce détaché. Ce qu'il reste ca doit etre la grosse ferraille difficilement recyclable avec les moyen locaux.

C'est exact. D'ailleurs, le marché du scrap metal est allé principalement à des intermédiaires Chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact. D'ailleurs, le marché du scrap metal est allé principalement à des intermédiaires Chinois.

Comme c'est harmonieux! =)

Les Afghans vendent leurs vieilles armes aux chinois. Ceux-ci utilisent le métal pour faire des armes qu'ils revendent aux Afghans.

Comme c'est écologique! Vive le recyclage.

Sauf si tu est la cible de la Kalachnikov :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ça continue ...

2 soldats vraisemblablement américains se sont fait tués par un soldat afghan et un civil mais ces derniers ont cette fois-ci été abattus .

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/01/97001-20120301FILWWW00434-2-soldats-de-l-otan-tues-en-afghanistan.php

Reposez en paix soldats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question un peu HS me vient, les canons de ces carcasses, aprés tant de temps dehors, pourraient-ils être réutilisés? aprés un coup de chiffon gras?

ça à déjà été fait les talibans et l'alliance du Nord avaient des chars hs en positions fixe qui leurs servaient d'artillerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça à déjà été fait les talibans et l'alliance du Nord avaient des chars hs en positions fixe qui leurs servaient d'artillerie

C'est vrai que eux sont surement moins scrupuleux sur les notions d'entretien, de vieillissement ou d'usure des tubes, vive le recyclage jusqu'à ce que ca pète  :-[.

Une dernière petite HS : combien de coups tirés par un tube de T55 ou T72 avant que ce dernier soit considéré, avec nos standards  ;), comme usé et bon pour la réforme, avec un niveau d'entretien moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que eux sont surement moins scrupuleux sur les notions d'entretien, de vieillissement ou d'usure des tubes, vive le recyclage jusqu'à ce que ca pète  :-[.

Une dernière petite HS : combien de coups tirés par un tube de T55 ou T72 avant que ce dernier soit considéré, avec nos standards  ;), comme usé et bon pour la réforme, avec un niveau d'entretien moyen.

Oui c'est claire et c'est tant mieux pour nous lol, si les canons de chars fonctionne comme les canons d'armes à feu si l'on tire avec après leur délai de mise en retraite dans un premier temps on y perd surtout en précision et au furent et à mesure que le métal et usé on risques de plus en plus de la casse ou une explosion, après je ne sais pas sur les canons de char on compte comme nombre de tires avant la réforme désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...