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MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
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Quelqu’un pourrait il rappeler pourquoi le Leclerc a eu de si mauvais résultats au essais grecs et suédois ?

Je sais que c'est sans doute écrit quelque part parmi les 110 pages de ce forum, mais bon.

Merci d'avance.

Modifié par FoxZz°
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Pour la Suède, je ne sais plus trop mais il me semble qu'il y avait pas mal une histoire de lobby pour faire gagner les allemands là dedans. En revanche pour la Grèce, le Leclerc était premier sur les parties feu, mobilité et communication mais arrivait dernier au niveau de la protection. En effet, vu qu'il n'est pas possible de "tester" le blindage, à moins de sacrifier un char, la note venait de ,otes transmises par la compagnie au comité d'évaluation. Sauf que dans le cas de GIAT, il y a eu une embrouille (une histoire d'informations sensibles que la DGA ne voulait pas communiquer je crois) et du coup, aucune information n'a été transmise aux grecs. Ils ont donc mis au Leclerc la note du blindage de l'AMX-30 en se disant que le Leclerc ne pouvait pas faire moins bien. Mais comme le 30 est déjà léger au niveau de la protection par rapport aux chars de même génération, il ne soutient absolument pas la comparaison avec la génération suivante ce qui a valu la dernière place au Leclerc dans la catégorie protection et donc la troisième de la partie technique. Ca et le fait que les allemands pouvaient offrir des tonnes de "cadeaux" (engins du génie, dépanneurs, etc ...) Et voilà comment on perd avec un char techniquement meilleur :/ 

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Certains disent que les suédois l'on volontairement ruiné.

Il y a aussi des pressions politiques qui n'ont pas été appréciées.

La proposition française semblait la plus sérieuse car elle prévoyait le développement conjoint avec Hagglunds du dépanneur.

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Pour les chars russes, le carrousel est sous l'équipage. Aussi, que se passe-t-il en cas de déflagration d'obus ? Où s'expulse la pression ?

 

 

Dans le compartiment de combat pour sûr :

 

 

 

1440871060-t-72-autoloader.jpg

 

 

 

Il y une autre conséquence sur le travail des explos, mais je ne détaillerai pas ce point.

 

 

Sache que c'est toujours un plaisir de te lire, si l'envie t'en dit, n'hésite pas à détailler.

 

 

Avant c'était du halon, mais ça a changé car plus produit.

 

 

N'était-ce pas pour une raison environnementale ?

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Sache que c'est toujours un plaisir de te lire,

Merci ;)

si l'envie t'en dit, n'hésite pas à détailler.

Disons que je m'efforce de ne pas développer des choses qui puissent être employées par des malfaisants.

Les explosifs ont des règles d'emploi qui font la différence entre "pshit" et "boum".

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Certains disent que les suédois l'on volontairement ruiné.

Il y a aussi des pressions politiques qui n'ont pas été appréciées.

La proposition française semblait la plus sérieuse car elle prévoyait le développement conjoint avec Hagglunds du dépanneur.

Sans l'intervention des industriels Suédois (criant à la concurrence déloyale), il n'y aurait jamais eu de compétition en Suède.

Ce que les Suédois ne savent pas forcément, c'est que les T1 envoyés là bas étaient équipés d'ELASO avec des capteurs pour la pression des sphères d'azote. Il en est ressorti que la pression maximale atteinte dépassait de loin la pression atteinte par les militaires Français qui testaient les T1. Cela a valu au dirigeant de Giat Industries de crier au sabotage et de demander des explications aux responsables des essais.

Au moins, maintenant, on sait que les ELASO sont robustes (ils n'ont pas cédé)...

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Il s'agissait des premiers chars de série. On ne connaissait donc pas bien la reaction des composants. Les GMP étaient donc très surveillé, notamment par un capteur de limaille dans l'huile moteur. Ce capteur mettait souvent le char en arrêt. Il a fini par être supprimé, et l'on fesait des prélèvements d'huile à la place.

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Peut on traduire le dernier message en langage courant? Je ne comprends pas bien le principe.

Et quel serait l'intérêt de la Suède de refuser l'offre la plus intéressante techniquement plus une co production des dépanneurs ?

Dans tout programme d'armement, plusieurs logiques s'affrontent. Ici, il est probable qu'il y eu d'autres intérêts en jeu. C'est toujours compliqué.
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Ca se saurait si c'était toujours le meilleur bourrin qui était sélectionné dans ce genre de contrats. Je ne dis pas non plus que c'était forcément le meilleur notre Leclerc, mais que la qualité du produit est au final une variable bien moins importantes que les intérêts supérieurs des décisionnaires qui n'auront jamais à se servir de ce qu'ils auront fait acheter avec les deniers de la reine. 

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Il s'agissait des premiers chars de série. On ne connaissait donc pas bien la reaction des composants. Les GMP étaient donc très surveillé, notamment par un capteur de limaille dans l'huile moteur. Ce capteur mettait souvent le char en arrêt. Il a fini par être supprimé, et l'on fesait des prélèvements d'huile à la place.

 

C'est un des problèmes majeurs des systèmes actuels de maintenance actif car les capteurs ne sont pas toujours hyper-précis ou les détections de problème indirect.

Quand tu détecte un problème, dois-tu agir ou ne rien faire ?

C'est encore plus ardu avec les systèmes dits de sécurité (transports publics par exemple) car les normes demandent à ce que le système réagissent à toute détection ("devoir d'alerte").

Parfois le système a au début une disponibilité pourrie le temps de régler la sensibilité des capteurs et l'étendu des actions.

Modifié par Deres
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  • 3 weeks later...

Quel est l'ordre de grandeur de poids de ces groupes moto-propulseurs ?

Et on les déplace avec tous leurs fluides sauf l'essence, ou il y a de lourdes (longues) procédures de purge et de raccordement une fois le moteur remis en place ?

Modifié par Boule75
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  • 2 months later...
1 hour ago, PhilACP7 said:

 SCOOP !!!!

D'après l'opinion :

L’Arabie saoudite cherche à acquérir de nouveaux chars lourds et le Leclerc français est sur les rangs. Selon nos informations, il aurait même été présenté aux Saoudiens le 25 novembre dernier. 

Il est encore en production le Leclerc?!!!! Qu'est ce qui est proposé, des modèles reconstruits?

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Il est question dans l'article d'un intérêt de l'Arabie Saoudite pour le char Leclerc à la lumière du succès de son engagement au Yemen, au refus allemand d'exporter le léopard 2 et enfin apparemment aux problèmes de maintenance et opérationnels du char Abrams 1 qui ne donnerait pas satisfaction (après faut voir ceux qui l'emploient aussi...).

La cible de chars envisagée de 150 / 200 serait assez importante pour envisager la réouverture d'une ligne de production par Nexter, qui ferait ainsi d'une pierre 2 coups pour la modernisation du char prévue par le projet scorpion à l'horizon 2020. Donc des nouveaux modèles, version Scorpion, les Leclerc sous cocon étant cannibalisés apparemment pour assurer la disponibilité du parc restant en ligne.

Article très hypothétique, mais si ca se confirmait un jour, ca serait un beau coup pour Nexter, et ca renforcerait l'entreprise face àc Krauss-Maffei qui produit le Léopoard 2!

Modifié par EOA
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