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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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il y a 23 minutes, Hypsen a dit :

Sans doute, mais quand on a un budget contraint, cela doit pas être évident de conserver des choix qui ne correspondent plus au besoin actuel.

 

Finalement, ils ont réussi à corriger ses erreurs de jeunesse ? La dispo est bonne ? Le coût de l'heure de vol aussi ?

 

Parce qu'au delà du prix d'achat, si en plus il faut un bras pour maintenir les appareils.

L’a400m est le camion a remot carrier, tu sais le truc qui doit nous permettre de retourver de la densite. C’est aussi le moyen de transport de maintenance des rafale projecté a l’autre bout du monde. 
Bref 50 ca me etre un minimum. 
Le gouvernement fait semblant pour pousser l’industriel a exporter (et les autres gouv allemagne en tete). 

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Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

L’a400m est le camion a remot carrier, tu sais le truc qui doit nous permettre de retourver de la densite. C’est aussi le moyen de transport de maintenance des rafale projecté a l’autre bout du monde. 
Bref 50 ca me etre un minimum. 
Le gouvernement fait semblant pour pousser l’industriel a exporter (et les autres gouv allemagne en tete). 

Si le gouvernement fait trop semblant, ce qui risque de se passer c'est que les Allemands, comme d'habitude, revendront leur A400M neufs d'occasion, vu que ceux qui n'ont pas pu être annulés après coup n'ont été acheté que pour avoir une plus grosse part industrielle

Et comme pour la dernière collaboration, ça tuera le neuf jusqu'à ce que le neuf n'existe plus.

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il y a 26 minutes, rendbo a dit :

ce qui risque de se passer c'est que les Allemands, comme d'habitude, revendront leur A400M neufs d'occasion

Les Allemands ont aussi des vues sur des rôles potentiels nouveaux de l'A400M :

- Transport de Remote Carrier

- Guerre électronique

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il y a 33 minutes, Bechar06 a dit :

Les Allemands ont aussi des vues sur des rôles potentiels nouveaux de l'A400M :

- Transport de Remote Carrier

- Guerre électronique

Il me semble que c'est surtout Airbus qui propose un peu tout et parfois n'importe quoi (par exemple l'A400M combat du feu)...

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Une autre étape importante de l'A400M. Saut en parachute à 18 000 pieds.

https://www.lavanguardia.com/nacional/20230810/9161647/primer-salto-paracaidista-modalidad-haho-a400m-espanol.html

L'armée de l'air et de l'espace a fait état ce jeudi du premier lancement de parachutiste en mode HAHO (haute altitude, grande ouverture) depuis un avion A400M. Six parachutistes de l'Air Deployment Support Squad (EADA) ont sauté d'un A400M de la 31 Wing à une altitude de 18 000 pieds (5 500 mètres) et sont ainsi devenus les pionniers de ce mode de lancement depuis cette plate-forme.

L'ouverture du parachute du premier lanceur a été effectuée à 16 500 pieds, ce qui a déterminé que le saut était en mode HAHO, c'est-à-dire lancement à haute altitude et ouverture à haute altitude. C'est un type de saut très particulier, compte tenu de la haute altitude à laquelle il est pratiqué.

L'absence d'oxygène oblige les sauteurs et les équipages d'aéronefs à inhaler de l'oxygène respirable, afin d'éviter l'hypoxie. Cela nécessite qu'en plus des superviseurs de charge et des mécaniciens, un technicien en oxygène et un technicien en entraînement physiologique soient assistés dans l'avion.

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Le 11/08/2023 à 23:16, Bechar06 a dit :

Les Allemands ont aussi des vues sur des rôles potentiels nouveaux de l'A400M :

- Transport de Remote Carrier Airbus DS

- Guerre électronique Hensoldt

Je me suis permis d'apporter une petite précision . . . moundir.gif

:biggrin:

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Le 11/08/2023 à 19:51, wagdoox a dit :

L’a400m est le camion à remote carrier, tu sais le truc qui doit nous permettre de retrouver de la densité. C’est aussi le moyen de transport de maintenance des rafale projetés à l’autre bout du monde. 
Bref 50 ca me semble être un minimum. 
Le gouvernement fait semblant pour pousser l’industriel a exporter (et les autres gouv allemagne en tête). 

 

Le 11/08/2023 à 23:16, Bechar06 a dit :

Les Allemands ont aussi des vues sur des rôles potentiels nouveaux de l'A400M :

- Transport de Remote Carrier

- Guerre électronique

Et on pourrait rajouter la fonction Arsenal plane étudiée par le passé par les GiBi et envisagée maintenant par les youesses ou les japonais sur leurs avions de transport.

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Le 11/08/2023 à 19:51, wagdoox a dit :

L’a400m est le camion a remot carrier, tu sais le truc qui doit nous permettre de retourver de la densite. C’est aussi le moyen de transport de maintenance des rafale projecté a l’autre bout du monde. 
Bref 50 ca me etre un minimum. 
Le gouvernement fait semblant pour pousser l’industriel a exporter (et les autres gouv allemagne en tete). 

D'un autre côté, c'est le défaut des collab, en acheter plus pour la France, c'est avoir un retour industriel minimal. Et quand chaque euro compte on doit y penser deux fois 

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Le 11/08/2023 à 22:47, rendbo a dit :

Si le gouvernement fait trop semblant, ce qui risque de se passer c'est que les Allemands, comme d'habitude, revendront leur A400M neufs d'occasion, vu que ceux qui n'ont pas pu être annulés après coup n'ont été acheté que pour avoir une plus grosse part industrielle

Et comme pour la dernière collaboration, ça tuera le neuf jusqu'à ce que le neuf n'existe plus.

Ils le font deja et ont pas besoin de nous pour justifier ou pas. Ca remet surtout en cause le bien fonder de bosser avec eux. Et qui est le plus fou l’allemand ou le francais qui le suit. 

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Il y a 11 heures, Coriace a dit :

D'un autre côté, c'est le défaut des collab, en acheter plus pour la France, c'est avoir un retour industriel minimal. Et quand chaque euro compte on doit y penser deux fois 

Mais inversement ne pas acheter, laisser la chaine de prod mourrir, ca coute encore plus cher si le besoin de se a nouveau jour. 
le cout de la maintenance augmenter quand les pieces ne sont plus produites. 
on me fera pas croire que 34 c’est suffisant ou que 50 mettrait le pays sur la paille. 

Apres si on parle de transformer 16 a400m en 40 a200m qui permettrait de garder le gros de la production en piece detacher, deja ca s’entendrait un peu plus d’un point de vue commercial et industriel voir meme operationnel. 

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  • 5 weeks later...
Le 13/09/2023 à 12:35, Bocket a dit :

L'A400 à l'air de mieux supporter le choc que l'A310

Autant  que je me souvienne:

- l'A310 était en "roues libres"/ Alors j'interprète avec les photos ... c'est à dire oubli des calles.... Il a reculé => La partie collisionnée est le gouvernail mobile => partie peu "armée", surtout en haut => Belle découpe chez l' "agresseur" ! 

- l'A400m était en fixe, immob. Alors j'interprète aussi il a reçu par la partie extérieure extrême de l'empennage horizontal, dans son saumon rigide d'abord, partie assez solide puisque rigide... Ensuite son empennage mobil a reçu...

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il y a 49 minutes, Bechar06 a dit :

L' A400M concerné serait le F-RBAH    Récupérable dans les 10 jours après remplacement de l'empennage horizontal    

 

Dans les 10 jours à compter de maintenant ?

Parce qu'il ne semble pas avoir volé depuis le 19 juillet... :huh:
https://globe.adsbexchange.com/?icao=3b776b&lat=12.885&lon=144.839&zoom=7.0&showTrace=2023-07-19

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il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

J'ai compris à partir du 31/08 du  point-Presse

L'échéance est malgré tout dépassée...:happy:
Réparation moins simple que prévue ?

Il faut espérer que la structure sur laquelle est fixée l'empennage horizontal n'ait pas souffert (voire celle sur laquelle est fixée l'empennage vertical, par propagation des efforts...).

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Le 21/09/2023 à 19:17, Bechar06 a dit :

La Jordanie transférerait  à l'Espagne ses intérêts dans l'avion A400M

Voilà aussi un semblant de confirmation et la source possible de ces A400M :

https://www.opex360.com/2023/09/23/lespagne-cherche-a-vendre-des-avions-de-transport-a400m-atlas-a-la-jordanie/

"L’Espagne cherche à vendre des avions de transport A400M « Atlas » à la Jordanie"

"l’A400M ne manque pas de susciter de l’intérêt, comme par exemple en Inde, en Corée du Sud ou encore aux Émirats arabes unis.

Et la Jordanie pourrait en commander quelques exemplaires afin de moderniser les capacités de la Force aérienne royale jordanienne [RJAF – Royal Jordanian Air Force] en matière de transport. Actuellement, celles-ci reposent sur sept C-130E/H ainsi que sur un Iliouchine Il-76, récemment entré en service...l’Espagne entend bien convaincre les autorités jordaniennes d’acquérir des A400M… "

"pour l’Espagne, il s’agit probablement de trouver des acquéreurs pour la douzaine d’A400M [sur 27 commandés] que l’Ejército del Aire y del Espacio juge excédentaires"

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Ah mince quelle deception c'est pas des ventes du coup ... En fait ont peut comptabiliser des futures ventes export dans leur propres promesses d'achat ?
On aurait du faire pareil c'est quand meme con... Nul doutes qu'ils pourront faire la meme chose dans la prochaine collaboration européenne, ces choses la ne sont pas punies. 

"oui oui je vous jure on va acheter 150 NGF, nous méritons donc la production des voilures et du radar" 
... 10 ans plus tard ...
 "Allo Mohammed tu prendrais bien quelques NGF, j'en ai une soixantaine d'excédentaires"

En espérant évidement que le prochain vilain petit canard de l'A400M ne soit pas la France.

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

"l’A400M ne manque pas de susciter de l’intérêt, comme par exemple en Inde, en Corée du Sud ou encore aux Émirats arabes unis.

J'avais lu que justement EAU et coréens voulais developper le KC-X --> https://www.aviacionline.com/2023/01/future-korean-mc-x-military-transport-aircraft-to-receive-emirati-funding/#google_vignette

Apres l'A400m ne joue pas vraiment dans la meme catégorie 

Les indiens en sauveurs de la pérennité du programme ? :bloblaugh:

Modifié par Titus K
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