Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Je ne suis pas un expert en portance et écoulement d'air sur un extrado mais :

- A ) la poussée générée par l'hélice est en avant de l'aile quand sur un C17 elle est au milieu de l'aile. Donc, l'effet est moins manifeste chez ce dernier au niveau de la porte de largage. Elle ne connaît que la vitesse d'écoulement de l'air le long du fuselage. Les flux sont plus rectilignes qu'avec des hélices ou ceux-ci peuvent être pour partie expulsés contre le corps de l'avion.

- B ) Le logement du train d'atterrissage est moins intégré sur un A400M que sur un C17 pour libérer la meilleur section de soute possible. Donc, entre l'aile et ce logement, en rajoutant l'effet moins canalisé d'une hélice, il peut y avoir un phénomène de compression d'aire qui agit comme une soufflante le long du fuselage.

- C) j'ai l'impression que le profile de ce logement est supérieur chez l'A400M. C'est à dire qu'en terme de portance, il serait neutre pour un C17 alors qu'il y participerait sur un A400M. Si j'ai raison, alors la vitesse d'écoulement de l'air est supérieur à la base de la porte de largage.

- D) si j'ai raison en C, le déflecteur est pernicieux. Il crée une compression entre lui et le logement du train d'atterrissage. Par conséquent, s'il crée des turbulence sur toute sa hauteur, il génère aussi un flux d'air à haut débit à sa base. Donc, quand le parachutiste saute, au lieu de traverser une masse d'air homogène en turbulence et tomber, il rentre d'abord dans cette masse d'air mais "atterri" sur un flux d'air qui se comporte comme un tapi roulant à haute vitesse. Et quand on saute les pieds joints sur ce genre de tapi roulant :

1) on passe à l'horizontal car on est fauché,

2) une fois à l'horizontal, on rebondi.

La solution serait de rajouter des volets sur l'extrado du logement pour perturber ce flux ou l'orienter à l'extérieur du corps du fuselage

Si j'ai bon, je demande ma VAE en ingénieur mécanique des fluides. Et un café gratuit chez Airbus.

PS : si vous n'avez rien compris à ce que j'ai écrit, tester un sèche main Dyson.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un A400 s'est ecrase aujourd'hui a proximite de l'aeroport de Seville. Six a sept personnes a bord.

Source: Le Monde

 

Edit: Voir aussi post Bruno dans la rubrique "Crashs et accidents"

Modifié par chaba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste pour les victimes et leurs proches, et triste aussi pour le programme car il est fort probable que toute la flotte des A400M livrés aux armées clientes va être clouée au sol, pour au moins quelques semaines ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...