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[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
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C'est un peu plus compliqué je pense. Une bonne partie de l'électronique est Russe notamment  et s'il n'y a pas d'issue favorable au conflit, l'Ukraine devra trouver un autre fournisseur et surtout les moyens de financer les études en vue de remplacer tout ce qui se faisait en Russie .

 

C'est probablement ce qui a condamné l'avion. Trop russe pour se vendre en europe, pas assez russe (après l'arrivée d'un régime pro occidental à Kiev) pour équipper l'armée russe. 

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Très belle image, que l'on ne verra pas avec des hélicos en ravitaillement en vol, trop de turbulences .... Encore une capacité dont on devra se passer

 

Clairon

Encore une ? Ou la même dont on entend parler tout le temps.

Il n'est pas dit que le problème de ravitaillement des hélicos reste un problème qui ne soit pas soluble.

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On parle ici de la première version de l'A400M. Tout comme je pense que personne ne ce serait satisfait d'un rafale au standard F1 le développement de l'A400M va continuer pour intégrer les fonctionnalités prévues. La seul qui me semble compromise c'est le ravitaillement hélico.

 

Pour la concurrence, y'a pas grand monde : C-130 au mieux.

 

KC-390 aussi non? meme si le gab n'est pas le même

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Non, clairement pas. Le KC-390 a toujours affiché qu'il jouait dans la catégorie commerciale et opérationnelle du C-130J-30, que ce soit au niveau de la charge utile ou du volume de la soute.

Il a certes des performances et des capacités légèrement supérieures au Herk (quand même !), mais on est bien loin de l'A400M. Si on veut chercher un appareil comparable à l'avion européen, il faut regarder du côté de l'An-70 ukrainien.

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Non, clairement pas. Le KC-390 a toujours affiché qu'il jouait dans la catégorie commerciale et opérationnelle du C-130J-30, que ce soit au niveau de la charge utile ou du volume de la soute.

Il a certes des performances et des capacités légèrement supérieures au Herk (quand même !), mais on est bien loin de l'A400M. Si on veut chercher un appareil comparable à l'avion européen, il faut regarder du côté de l'An-70 ukrainien.

 

Oui mais comme dit plus haut niveau Ukraine c'est compliqué .... Si l'A400M veut/peut prendre le monopole pas de soucis :D

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Il a déjà été question à plusieurs reprises ici des difficultés de ravitaillement en vol des hélicoptères par l'A400M, notamment en raison des turbulences générées par les 4 énormes hélices.

On a même désespéré ici que le ravitaillement d'hélico, au moins à partir des nacelles d'ailes, soit possible...

 

Sur la vidéo ci-dessus, difficile de se rendre compte combien les entonnoirs des 2 tuyaux de ravitaillement sont soumis aux turbulences ( et dans quelle mesure: acceptable ? ). Toujours est il que les 2 F-18  s'agitent avant de trouver l'entonnoir, mais semblent plus cool une fois branchés...

 

On remarque  aussi que les 2 entonnoirs sont tout de même assez proches du sillage des nacelles... que les tuyaux restent assez "horizontaux" derrières les nacelles => D'ou un maximum d'exposition aux turbulences     !

 

Qu'est ce qui empêcherait, au moins dans le cas de ravito d'hélicoptères, de faire descendre artificiellement les entonnoirs SOUS le sillage de turbulences des hélices, grâce à des ailettes "pilotables",  de portance négative ?  ( quitte à avoir une légère traînée supplémentaire )

 

Ainsi le large rotor  des hélicos, situé assez haut par rapport à la perche de ravito des hélicos, forcément très sensible aux éventuelles turbulences: serait ainsi hors sillage de l'A400M 

 

Du coup, perso.  je suis plus optimiste, à partir de "ma" petite solution, sur la capacité de Airbus de trouver une vraie solution pour le ravito des hélicos !  Et vous ?

Edited by Bechar06
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Je pense aussi qu'il doit être possible a faible vitesse de trouver quelques trucs pour le ravitaillement d’hélico. Surtout avec un appareil tout informatise il doit y avoir moyen de gérer ces cas de figures via les CDVE.

Le seul point c'est que ce n'est sûrement pas une priorité actuellement.

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Ce serait absurde d'imaginer que la nacelle se "pilote" elle-même en direction de la perche ? Est-ce que des petites ailes / ailerons gouvernés en temps réel par commandes de vol électriques ne fourniraient pas un mode de raccordement plus sûr des aéronefs aux perches. On pourrait même imaginer que le rôle de ces gouvernes côté perche soient d'assurer la stabilité et de fournir des informations permettant à un asservissement des CDVE côté avion, l'hélico ou drône de se ravitailler tout en douceur, l'opérateur de queue et le pilote contrôlant la manœuvre mais ne l'effectuant pas.

 

Ca coûterait des sous, sûrement...

 

Sur ce, j'imagine que la problématique hélico est vraiment particulière puisque les pales arrivant presque à niveau du panier doivent induire leurs propres perturbations sur la nacelle, en plus de celle de l'avion lui-même.

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Je trouve cet article un peu trop définitif  pour le ravito d'hélicos par l'A400M !  

( apporté par Philippe en Hélico mili... Caracal    http://www.air-defense.net/forum/topic/7456-ravitaillement-en-vol-de-caracal/    )   :

 

http://www.defens-aero.com/2015/02/l-escadron-d-helicopteres-1-67-pyrenees-retournera-s-entrainer-au-ravitaillement-en-vol-en-italie.html

 

"une nouvelle déconvenue vient toucher les A400M d'Airbus Defence & Space, puisqu'ils ne seront pas capable de ravitailler les hélicoptères. En effet, dernièrement, Laurent Collet-Billon, le patron de la Direction Générale de l'Armement, a déclaré qu'en raison des turbulences émises par les hélices contracycliques de l'A400M, les hélicoptères, qui sont par nature "instables" (tous types confondus), ne pourront pas être ravitaillés en vol, alors que c'était une demande qui avait été faite lors de la conception du cahier des charges."

 

Crédibilité de ce site ? de l'auteur de cet article ?   A quoi bon s'entraîner si pas d'autonomie pour les opérations, au moins à terme ? 

Edited by Bechar06
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Je trouve cet article un peu trop définitif  pour le ravito d'hélicos par l'A400M !  

( apporté par Philippe en Hélico mili... Caracal    http://www.air-defense.net/forum/topic/7456-ravitaillement-en-vol-de-caracal/    )   :

 

http://www.defens-aero.com/2015/02/l-escadron-d-helicopteres-1-67-pyrenees-retournera-s-entrainer-au-ravitaillement-en-vol-en-italie.html

 

"une nouvelle déconvenue vient toucher les A400M d'Airbus Defence & Space, puisqu'ils ne seront pas capable de ravitailler les hélicoptères. En effet, dernièrement, Laurent Collet-Billon, le patron de la Direction Générale de l'Armement, a déclaré qu'en raison des turbulences émises par les hélices contracycliques de l'A400M, les hélicoptères, qui sont par nature "instables" (tous types confondus), ne pourront pas être ravitaillés en vol, alors que c'était une demande qui avait été faite lors de la conception du cahier des charges."

 

Crédibilité de ce site ? de l'auteur de cet article ?   A quoi bon s'entraîner si pas d'autonomie pour les opérations, au moins à terme ? 

defense-aero? Il est jeune mais bon et crédible.

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Notre #A400M s'est posé ce matin à Avalon, Australie. #spotter, #avgeek & #marshallers étaient au rendez-vous. pic.twitter.com/fyY0AzkVxW

— Armée de l'air (@Armee_de_lair)

February 22, 2015

Retards de l’A400M : Berlin bloque un versement de 500 millions d’euros à Airbus http://t.co/9FZv0APJ0T via @LesEchos

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 20, 2015
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