Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le 22/09/2016 à 00:18, Scarabé a dit :

C'est bien dans le nord ou nous avons des liens très fort avec la population local depuis  1991

Et ou nous avons une bonne cartographie de la région avec un certain soutien. Je n'en dirais pas plus.  

http://www.ecpad.fr/operation-libage-aide-humanitaire-aux-populations-kurdes/

 

Bon en fait ils sont dans le sud .

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-artillerie-francaise-a-ouvert-feu-en-irak-111115

 

Citation

On apprend auprès de l’état-major des armées que l’artillerie française a déjà ouvert le feu à trois reprises en Irak. Les quatres canons Caesar de 155 mm, de la task force Wagram déployée avec les Américains sur la base de Qayarrah West au sud de Mossoul, ont tiré les 20, 27 et 29 septembre. Ces trois « séquences de tir » de moins d’une dizaine d’obus à chaque fois témoigne de la « capacité opérationnelle initiale » de la TF Wagram, indique-t-on à l’Ema. Les artilleurs français, « de l’ordre de 150 », ont une double mission : appuyée l’avancée des troupes irakiennes vers Mossoul et assurer la défense de la base. Le canon Caesar a une portée maximale de 40 kilomètres. 

Bon il n'y a pas 150 artilleurs , mais aussi des fantassins et des sapeurs etc ... dans ce chiffre .

 

Je crois que l'on devrait ouvrir un file spécifique pour suivre les opérations française en Irak , les rendre plus visibles serait que ce file ce trouve dans partie politique étrangère .

J'ai trouvé le titre de ce file  d'ailleurs !

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 20 minutes, Clairon a dit :

4 au feu + 1 en réserve en cas de problèmes techniques ??

Clairon

Ce que je peux dire, c'est que lorsque j'étais au 93RAM, c'était :

- 4 batteries ops en temps de paix, + activation d'une 5ème* en temps de guerre (*=> en théorie et servie par les réservistes)

- 4 pièces ops par batterie en temps de paix, + 1 pièce de réserve par batterie

- 5 pièces ops par batterie en temps de guerre

En résumé au niveau du régiment c'était :

- 16 pièces actives en temps de paix réparties sur 4 batteries

- 25 pièces actives en temps de guerre réparties sur 5 batteries

 

Donc "si" effectivement il devait en avoir 5 en Irak, cela n'aurait rien d'extraordinaire pour moi dans le contexte ... Soit une batterie complète ops en opex. Après je n'en ai vu que quatre sur les photos & reportages, jusqu'à présent ... !?

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 plus 1 spare (cf. article de Chapleau / Ouest France d'il y a quelques semaines). Le spare n'est pas déployé au Nord de l'Irak (l'AFP s'est planté, avis perso).

Il y a quelques mois, il était prévu que le spare reste aux EAU. Je ne sais pas si il est monté à Bagdad.

Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

Au niveau du reportage, la censure n'a pas fait son boulot, on voit les numéros de plaque d'immatriculation au tout début :) Entrée en service en 2009 pour ceux ci. On n'en voit que quatre ici en effet.

Au moins, les insignes des régiments sont cachés sur les canons avec de la toile et du scotch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, floflo7886 a dit :

4 plus 1 spare (cf. article de Chapleau / Ouest France d'il y a quelques semaines). Le spare n'est pas déployé au Nord de l'Irak (l'AFP s'est planté, avis perso).

Il y a quelques mois, il était prévu que le spare reste aux EAU. Je ne sais pas si il est monté à Bagdad.

Au moins, les insignes des régiments sont cachés sur les canons avec de la toile et du scotch...

Au niveau censure, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on va cacher les immatriculations des véhicules, ca ne se faisait pas il y a quelques années et j'ai beaucoup de mal à comprendre quel risque il y a à ce niveau là, pas que sur le Caesar, Leclerc c'est pareil dans certains reportages photo et les autres véhicules aussi. Dans ce cas pourquoi ne pas enlever les immatriculations carrément, c'est un peu ridicule je trouve.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, floflo7886 a dit :

Notamment une vue d'un marquage tactique qui montre le numéro du régiment. En espérant qu'il n'a pas été peint une fois perçu (toujours possible)

Il n'a peut-être tout simplement pas été enlevé lorsque le véhicule a été placé en parc d'alerte aussi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Est-ce que nos artilleurs sont maintenant dotés du système SPACIDO et peuvent l'utiliser opérationnellement ?

Quelle est la doctrine d'emploi de ce système, utilisation systématique pour réduire la charge log (ce qui est pratique considérant l'emport limité du CAESAR), ou seulement sur certaines missions d'appui feu ?

Par ailleurs j'ai cru comprendre que ce système combiné au SIC Artillerie permettait d'éliminer totalement les tirs de réglage et de commencer la mission de feu immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être affirmatif sur la dotation, le prix de Spacido le réserve à des objectifs a haute valeur stratégique. je ne pense pas que l'obus sera utilisé a la place des obus traditionnels pour des tirs de saturation.

il me semble avoir lu que la vocation de Spacido était de remplacer un missile de par sa précision, sous réserve d'avoir des coordonnées justes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, totochez78 said:

Sans être affirmatif sur la dotation, le prix de Spacido le réserve à des objectifs a haute valeur stratégique. je ne pense pas que l'obus sera utilisé a la place des obus traditionnels pour des tirs de saturation.

il me semble avoir lu que la vocation de Spacido était de remplacer un missile de par sa précision, sous réserve d'avoir des coordonnées justes. 

Pour tirer Spacido il faut un radar de mesure balistique - un radar qui mesure la vitesse de l'obus en sortie de canon - ... et le système - souvent associé au radar -  qui permet de programmer la fusée juste après la mesure de la vitesse et la transmission de l'info de correction a appliquer.

A ma connaissance nos canons ne sont pas équipé de radar donc c'est plié.

Sinon Spacido c'est simplement une fusée avec un frein qui se déploie chronométriquement.

Le freinage corrige la trajectoire en longueur, et permet donc de compenser les variations de vitesse initiale des obus lié a tout un tas de paramètres comme la température de la poudre, la qualité de la poudre, l'usure du canon, la précision de ci ou de là ...

Ce freinage a lieu en fin de trajectoire, trois demi disques se déploient autour de la fusée, ce qui ralenti l'obus et raccourci la trajectoire.

Nexter vend Spacido comme doublant la précision en "longueur", axe ou on est le moins précis notamment a longue portée.

La technologie n'est pas tres complexe, la programmation de fusée par induction ou radio est assez classique pour les obus anti aérien de moyen calibre par exemple, et le freinage est bêtement mécanique. Je doute que la fusée Spacido coûte deux bras et deux reins, elle est d'ailleurs conçue pour remplacer les fusée standard, notamment a longue portée.

 

c9a1579cf9a84ea3b1d247740e6f73407c50864.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...