Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

armée de l'air égyptienne


Chris.
 Share

Messages recommandés

SPECTRA, le système d'auto-protection de l'appareil, repose sur une bibliothèque de signatures lui permettant d'identifier un émetteur (SAM, radar aéroporté, chasseur) par la nature de ses émissions (et voire peut-être aussi par ses échos radar, je n'en ai aucune idée).

 

Cette bibliothèque, constituée par la collecte de renseignement électronique et régulièrement mise à jour au fur et à mesure des opérations et des confrontations, est un gage d'efficacité du système, notamment pour la missions stratégique de pénétration nucléaire.

 

Après, c'est au choix : soit le client se constitue la sienne propre, soit on lui donne un starter kit et il le garnit avec ce qu'il découvre, soit on fournit tout ce qu'on a en magasin et ça vit sa vie en opération ... personne ici n'a certainement le détail de ce qui sera cédé aux clients dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la question que je me posais en demandant le lien de l'audition de Collet-Billon sur le fil Rafale. Je ne suis pas sur Que l'interpretation d'Helen ne soit pas erronnée. Restitués ca pourrait tout aussi bien être la création de nouveaux slots.

 

Il me semble bien de ce qu'il avait été dit après la vente que les Rafale non livrés en 2015 le seront en 2016, ce qui correspond à ce qui est écrit dans l'article.

Il me semble aussi que restitué ne veut pas dire que adla égyptienne va nous les rendre mais qu'ils seront livrés plus tard donc en 2016 pour les trois biplace livrés aux égyptiens en 2015.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas clair cette histoire. Prêt avec restitution = des zincs qui reviennent avec du potentiel d'heures consommé. Qui paye ?

Mais cela paraît logique du point de vue matériel: s'ils ont pris des options la validation du standard égyptien ne se fera pas en 3 mois.

 

Je me demande si les Egyptiens n'auraient pas fait mention d'une intention de s'en servir rapidement pour calmer la situation en Lybie. Quoi qu'avec 6 zincs je ne pense pas qu'ils vont aller bien loin. Enfin si ça permet d'éviter/retarder une intervention Française par là bas certains y ont peut être trouvé leur compte.

On verra s'ils vont au charbon rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la question que je me posais en demandant le lien de l'audition de Collet-Billon sur le fil Rafale. Je ne suis pas sur Que l'interpretation d'Helen ne soit pas erronnée. Restitués ca pourrait tout aussi bien être la création de nouveaux slots.

Moi je suis presque sûr qu'elle est erronée. Par restitution il doit falloir comprendre que les 3 premiers avions prélevés sur chaîne, initialement prévus pour équiper l'AdlA, doivent lui être livrés (donc "rendus" ou "restitués") plus tard par un autre lot sorti de chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien de ce qu'il avait été dit après la vente que les Rafale non livrés en 2015 le seront en 2016, ce qui correspond à ce qui est écrit dans l'article.

Il me semble aussi que restitué ne veut pas dire que adla égyptienne va nous les rendre mais qu'ils seront livrés plus tard donc en 2016 pour les trois biplace livrés aux égyptiens en 2015.

 

restitués car ces avions ont en parti déjà été payés par l'armée de l'air.

 

Le client paie ses avions par tranche pendant la construction (un peu comme pour une maison), avec un acompte à la commande, et un paiement final à la livraison.

 

Ce qui fait que les six appareils égyptiens étaient déjà tous à divers stades de fabrication, et donc en parti payés par la DGA

 

Deux possibilités, car là je ne suis pas dans le secret des dieux. Soit, lors des paiements de l'armée Egyptienne, la DGA a été remboursée (vu ce qu'il se passe pour la FREMM je pense pas), et commande d'autres choses, soit l'argent est mis en sommeil pour les prochains appareils.

Quoi qu'il en soit, une augmentation de la cadence n'est pas prévu avant que l'Inde signe, et les délais sont impossible à estimer. Donc les planificateurs de l'Armée de l'Air ne peuvent dire qu'ils réservent de nouveaux slots, il n'y en a pas.

Le mieux étant qu'elle récupère les Rafale Egyptiens qui auront consommés très peu de potentiel sur les quelques mois de leur utilisation, pour que l'Egypte reçoive les siens.

D'où le terme "restitution" qui, personnellement, ne me pose pas de problème de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux étant qu'elle récupère les Rafale Egyptiens qui auront consommés très peu de potentiel sur les quelques mois de leur utilisation, pour que l'Egypte reçoive les siens.

Ca je n'y crois pas.

L'AdlA devait recevoir moins d'avions que la chaîne n'en produit, à condition de trouver des clients export. C'est fait.

L'un de ces clients à provoqué une redistribution des cellules fabriquées en demandant à obtenir des avions très rapidement. Mécaniquement cela implique que sa livraison à partir de lots AdlA libère un lot initialement prévu pour l'export, un lot qui peut maintenant être attribué à l'AdlA pour lui "restituer" ce qui lui a été pris sur chaîne.

Ce n'est qu'une question de calendrier.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la formation des pilotes étrangers, en l'espèce égyptiens et bientôt quataris, permet à nos pilotes de voler plus tout en facturant ces heures de vol au pays d'origine ?

 

Donc au final le nombre d'heures de vol de certains de nos pilotes se trouvent ils augmentés "gratuitement" pour l'armée de l'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la formation des pilotes étrangers, en l'espèce égyptiens et bientôt quataris, permet à nos pilotes de voler plus tout en facturant ces heures de vol au pays d'origine ?

 

Donc au final le nombre d'heures de vol de certains de nos pilotes se trouvent ils augmentés "gratuitement" pour l'armée de l'air ?

Cette formation est faite pas des instructeurs qui auraient fait la même chose au profit d'élèves Français, donc ils ne volent pas plus. Néanmoins il y aura des instructeurs supplémentaires formés et cela sera profitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, plus d'instructeurs et d'heures. Mathématique ... Déja ça renforce les compétences dans le secteur.

Quel intérêt ?

Ca réduit mathématiquement le nombre d'heures de vol à but opérationnel, ça soustrait des pilotes du sérail "ops" pour les mettre sur le siège arrière (en perdant leurs compétences "ops" au passage), pour ne rien renforcer du tout sinon la capacité à dispenser une instruction élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt ?

Ca réduit mathématiquement le nombre d'heures de vol à but opérationnel, ça soustrait des pilotes du sérail "ops" pour les mettre sur le siège arrière (en perdant leurs compétences "ops" au passage), pour ne rien renforcer du tout sinon la capacité à dispenser une instruction élémentaire.

 

Effectivement, vue comme çà ...

 

Néanmoins, je pense qu'il y a tout de même de l’intérêt à çà. Ce sont toujours des heures (ok instruction et non "ops") de pilotes FR payées PAR le(s) client(s) ...

Il y a peu encore, il me semble bien que l'on avait bien du mal à faire faire le taf des "180h" par pilote ...  (Ok, depuis tous les engagements et opex de ces dernières années ce ne doit plus être le cas ?!)

Donc, pas trop faire la fine bouche non plus ...

 

Aussi il y eu bien toujours les tours d'instruction assurés par les pilotes "ops" pour la formation des élèves pilotes FR, non ? (> comment cela se passe t-il maintenant pour la formation & transformation Rafale ?)

 

Donc peut-être juste augmenter la cadence de ces turn over, ou même peut-être en profiter pour sélectionner et former un peu plus de nos pilotes sur les 5 ans à venir ? Il doit bien y avoir de la plus-value dans la vente de ces formations quand même, non ?

En quelque sorte financer la formation de quelques uns de nos propres pilotes avec ces ventes ... Ce ne serait pas totalement stupide. Cela pourrait permettre aux pilotes aguerris "ops" de moins rester, ou moins longtemps, en dehors du champs et de la pratique de leurs compétences ...

En plus, de la bouche même d'un pilote de MF1, m'a assuré avoir appris pas mal de part son passage à l'instruction ... Autre expérience profitable sous un autre angle & expérience enrichissante complémentaire ...

Il y a toujours quelque chose à tirer d'une expérience, même si elle peut paraître basique et routinière au premier abord ... En fait elle ne l'est jamais.

 

Les instructeurs ne vont pas non plus bruler un nombre incalculable d'heures pour le simple pilotage, surtout sur Rafale je pense. Il vont surtout leurs apprendre à utiliser et exploiter au mieux leur nouveau système d'armes, dans toutes situations etc etc ... Et là il doit y avoir de quoi de re-potasser la pratique de quelques situations tactiques, cas d'école, enrichis des expériences de missions de combats récentes.

 

Et nous aussi avons besoin d'excellents instructeurs pour bonifier, capitaliser et transmettre tous les acquis de toutes ces dernières missions de guerre et autres au profit de nos propres futurs élèves pilotes FR.

Pour avoir d'excellents pilotes "ops", faut déjà avoir d'excellents instructeurs à la base ... Et pas si sûr que ce soit si "élémentaire" que cela peut paraitre ... Et pas sûr non plus que ce soit si négatif comme tu as l'air de le penser ... :)

 

Pour le moment et pour nos forces aériennes, force (!) est de constater que nos instructeurs actuels de l'ensemble du/des cursus ne s’ennuient pas vraiment en place arrière (et ailleurs) et n'y perdent pas non plus leurs temps, loin de là !

Donc pas si inutile que ça, je pense, que de soustraire un temps donné les moustachus à leur labeur  ... ;)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, je pense qu'il y a tout de même de l’intérêt à çà. Ce sont toujours des heures (ok instruction et non "ops") de pilotes FR payées PAR le(s) client(s) ...

Il y a peu encore, il me semble bien que l'on avait bien du mal à faire faire le taf des "180h" par pilote ...  (Ok, depuis tous les engagements et opex de ces dernières années ce ne doit plus être le cas ?!)

Donc, pas trop faire la fine bouche non plus ...

 

Le but des 180 heures de vol annuelles est de conserver les qualifications et compétences opérationnelles. Les vols en tant qu'instructeurs n'entrent pas dans ce cadre là.

 

Aussi il y eu bien toujours les tours d'instruction assurés par les pilotes "ops" pour la formation des élèves pilotes FR, non ? (> comment cela se passe t-il maintenant pour la formation & transformation Rafale ?)

 

C'est plus une "punition" qu'un cadeau.

 

 

En plus, de la bouche même d'un pilote de MF1, m'a assuré avoir appris pas mal de part son passage à l'instruction ... Autre expérience profitable sous un autre angle & expérience enrichissante complémentaire ...

Il y a toujours quelque chose à tirer d'une expérience, même si elle peut paraître basique et routinière au premier abord ... En fait elle ne l'est jamais.

 

 

L'expérience d'un pilote de MF1 dans ce domaine n'est pas caractéristique puisque jusqu'à présent ils suivaient un cursus différent. La plus-value qu'il a constaté ne s'applique pas nécessairement aux pilotes AdlA en général.

Si l'expérience est enrichissante, par exemple sur le plan humain, justifie-t-elle de réduire les potentiels dans le coeur de métier ? 

 

 

Les instructeurs ne vont pas non plus bruler un nombre incalculable d'heures pour le simple pilotage, surtout sur Rafale je pense. Il vont surtout leurs apprendre à utiliser et exploiter au mieux leur nouveau système d'armes, dans toutes situations etc etc ... Et là il doit y avoir de quoi de re-potasser la pratique de quelques situations tactiques, cas d'école, enrichis des expériences de missions de combats récentes.

 

 

Non. Cette partie là est le quotidien du travail en escadron.

 

 

Et nous aussi avons besoin d'excellents instructeurs pour bonifier, capitaliser et transmettre tous les acquis de toutes ces dernières missions de guerre et autres au profit de nos propres futurs élèves pilotes FR.

Pour avoir d'excellents pilotes "ops", faut déjà avoir d'excellents instructeurs à la base ... Et pas si sûr que ce soit si "élémentaire" que cela peut paraitre ... Et pas sûr non plus que ce soit si négatif comme tu as l'air de le penser ...  :)

 

 

Après avoir dit qu'être instructeur est presque une "punition", et que la partie saillante de l'expérience est du ressort du travail en escadron, j'ajouterai donc ici que la partie "instruction" n'a rien à voir avec Top Gun ou les trucs genre "Red Flag". C'est de l'instruction élémentaire permettant de lâcher un nouveau pilote sur type ; autrement dit il apprend à se débrouiller tout seul avec son avion et ses systèmes, pas à devenir un "as".

 

 

Pour le moment et pour nos forces aériennes, force (!) est de constater que nos instructeurs actuels de l'ensemble du/des cursus ne s’ennuient pas vraiment en place arrière (et ailleurs) et n'y perdent pas non plus leurs temps, loin de là !

Donc pas si inutile que ça, je pense, que de soustraire un temps donné les moustachus à leur labeur  ...  ;)

 

 

Les intéressés sont loin de partager cette vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok DEFA 550,

;-)

Bien compris, punition pour les désignés volontaires ...

Courte-paille, pile ou face, chaises musicales ... ?

Merci pour le retour en tous cas.

Mon point de vue sur la chose semble donc quelque peu désuet, je crois comprendre ....

Crotte &%%#%&%#@ de tel portable ... Conflit haute intensité entre la ponctuation et les "smileys" ... Au moins cette fois je vous en fait grâce ! (sourires)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...