Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

Lutte contre les incendies sur les bases aériennes : le plus grand simulateur du monde à Payerne:

"Le centre d’instruction de lutte contre le feu Phénix comprend trois simulateurs d’incendie, l’un pour les avions de combat, un autre pour les hélicoptères et le dernier pour les avions de transport. Trois simulateurs supplémentaires permettent de recréer des feux touchant des ateliers ou des halles d’avions. Le centre dispose également d’un bâtiment central avec des salles de théorie, des vestiaires et des installations techniques".

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/96659.html

https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/80922.jpg

https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/80923.jpg

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Un jour... Je ferai ce genre de photos. Pas seulement pour le plaisir de l'image, mais aussi parce que ça voudrait dire que j'aurai le cul posé là dedans.

Euh... à mon avis, pour prendre cette photo, si c'est un photographe dans le cockpit, alors il est suspendu dans son harnais, l'appareil étant en vol dos. Donc t'auras le cul moyennement posé. :tongue:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, FATac a dit :

Euh... à mon avis, pour prendre cette photo, si c'est un photographe dans le cockpit, alors il est suspendu dans son harnais, l'appareil étant en vol dos. Donc t'auras le cul moyennement posé. :tongue:

Si le mec est sur le dos en train de prendre une photo en plein milieu des montagnes et en suivant de près deux avions je dis chapeau au pilote :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, clem200 a dit :

Si le mec est sur le dos en train de prendre une photo en plein milieu des montagnes et en suivant de près deux avions je dis chapeau au pilote :tongue:

Un qui pilote, un qui photographie. Où est le souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Je ne suis pas pilote, mais c'est périlleux vu la position non ? 

Suivi d'avions + montagne

Non, au contraire, c'est ce qu'il y a de moins périlleux. C'est ce qui permet de gérer au mieux l'anticollision en conservant un visuel permanent sur des avions situés en dessous.

Et en montagne, il est habituel de voir les avions passer vol dos, ou éventuellement tranche, pour franchir des cols, par exemple, parce que c'est ce qui permet de mieux voir le sol défiler "sous" l'avion, et de tirer le manche au meilleur moment pour replonger dans la vallée suivante.

J'ai eu de nombreuses occasions de le voir pratiquer par des Mirage IV P, puis des 2000 N/P dans le Massif Central, par le passé.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, FATac a dit :

Non, au contraire, c'est ce qu'il y a de moins périlleux. C'est ce qui permet de gérer au mieux l'anticollision en conservant un visuel permanent sur des avions situés en dessous.

Et en montagne, il est habituel de voir les avions passer vol dos, ou éventuellement tranche, pour franchir des cols, par exemple, parce que c'est ce qui permet de mieux voir le sol défiler "sous" l'avion, et de tirer le manche au meilleur moment pour replonger dans la vallée suivante.

J'ai eu de nombreuses occasions de le voir pratiquer par des Mirage IV P, puis des 2000 N/P dans le Massif Central, par le passé.

Et les pilotes préfèrent les G positifs aussi

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 17 heures, FAFA a dit :

Photo intéressante de l'onde de choc générée par un Hornet à Axalp en 2022:

Je pinaille mais je me demandais, parle-t'on vraiment d'onde de choc pour le cône de Mach ? Je vois les similitudes entre les deux phénomènes, mais les vitesses mises en jeu sont quand même très différentes, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, SLT a dit :

Je pinaille mais je me demandais, parle-t'on vraiment d'onde de choc pour le cône de Mach ? Je vois les similitudes entre les deux phénomènes, mais les vitesses mises en jeu sont quand même très différentes, non ?

Bonne question et je n'en sais rien. Peut-être que @FATac ou quelqu'un d'autre pourrait nous en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Obelix38 a dit :

C'est ce phénomène qui soulève la poussière du désert de Black Rock sur cette photo ? (Thrust SSC) :huh:

Là je dirais que c'est plus les turbulences et écoulements d'air qui font voler la poussière au passage du véhicule (je ne sais pas si une partie est aussi aspirée par les réacteurs et participe à l'effet) mais il est certain qu'à des vitesses supersoniques, les turbulences engendrées sont importantes et assez spéciales. Je pense qu'on les rapproche souvent d'une onde de choc à cause de la similarité du phénomène "surpression soudaine, suivie d'une dépression".

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, SLT a dit :

Là je dirais que c'est plus les turbulences et écoulements d'air qui font voler la poussière au passage du véhicule (je ne sais pas si une partie est aussi aspirée par les réacteurs et participe à l'effet) mais il est certain qu'à des vitesses supersoniques, les turbulences engendrées sont importantes et assez spéciales. Je pense qu'on les rapproche souvent d'une onde de choc à cause de la similarité du phénomène "surpression soudaine, suivie d'une dépression".

Qu'en pensez-vous ?

Je crois que je me suis mal exprimé . . . Je ne parlais pas du gros nuage de poussière dans le sillage du Thrust SSC, mais de celle soulevée suivant un "V" qui s’étend de part et d'autre de la pointe avant de ce dernier (que l'on voit mieux sur la photo élargie à la 38ème seconde de cette vidéo) . . .:blush:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Obelix38 a dit :

Je crois que je me suis mal exprimé . . . Je ne parlais pas du gros nuage de poussière dans le sillage du Thrust SSC, mais de celle soulevée suivant un "V" qui s’étend de part et d'autre de la pointe avant de ce dernier (que l'on voit mieux sur la photo élargie à la 38ème seconde de cette vidéo) . . .:blush:

Aaaah.

Alors oui, ça me semble plus probable que ce soit ça. Une visualisation d'un phénomène peu visible naturellement. (La poussière qui se soulève, ou les décalages lumineux à cause de la différence d'indice de réfraction, comme pour les gaz chauds, ce sont des moyens de voir ce genre de phénomènes "à l'œil nu")

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2023 à 22:03, Obelix38 a dit :

C'est ce phénomène qui soulève la poussière du désert de Black Rock sur cette photo ? (Thrust SSC) :huh:

Honnêtement, au début j'ai cru que c'était un problème de lumière et qu'il y avait une ombre projeté devant, sans réussir à comprendre d'où ça pouvait provenir.

J'aurais du deviner que c'était de ça que tu parlais, mea culpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, SLT a dit :

Honnêtement, au début j'ai cru que c'était un problème de lumière et qu'il y avait une ombre projeté devant, sans réussir à comprendre d'où ça pouvait provenir.

J'aurais du deviner que c'était de ça que tu parlais, mea culpa.

Pas de souci :biggrin: . . . Ma question n'était pas suffisamment précise . . . :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...