Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'armée de Terre Française


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

15 hours ago, hadriel said:

parce que les pilotes civils on peut pas trop compter dessus même en les réquisitionnant.

C'est pas compliqué de ouf.. Et connaissant certains, si c'est creuser des tranchées en France pour défendre notre territoire, ils iront sans sourciller.

Par contre, creuser chez les autres..... c'est un autre sujet

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to L'armée de Terre Française
Le 20/03/2024 à 19:54, hadriel a dit :

D'ailleurs dans la série des trucs simples mais efficaces, je me demande si des machines à creuser les tranchées comme en ont les russes ça pourrait pas être intéressant. Ca a l'air beaucoup plus rapide qu'une simple pelle.

Comme un Matenin NX-7  ?

Matenin NX-7, excavateur de tranchées - Esprit de Valmy, anciennement Servir & Défendre (esprit-valmy.fr)

http://www.esprit-valmy.fr/viewtopic.php?t=14877#:~:text=> ouvrages divers.,qu'il vient de creuser.

 

Trancheuse matenin en action (youtube.com)

 

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Asgard a dit :

Par contre, creuser chez les autres..... c'est un autre sujet

Justement c'est tout le soucis.

 

il y a une heure, Benoitleg a dit :

Comme un Matenin NX-7  ?

Exactement! On en a encore en parc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, penaratahiti a dit :

hello ! 

est-ce que l'un(e) de vous aurait dans ses cartons une planche ou une infographie du matériel actuel de l'AdT ? genre avec les profils et noms des véhicules ? 

un peu dans le style de 800tonnes pour les bateaux :

histoire-des-porte-avions-fran%C3%A7ais.

merci !

 

 

800tonnes en propose :

https://800tonnes.com/fr/20-terrestre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Scarabé a dit :

le Minar a mis son site à jour tu as regardé? 

https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-materiels/nos-equipements-terre

merci ! je vais partir sur cette base et faire ma sauce. J'essaie de faire comprendre à mon équipe sur quel matos ils travaillent, j'essaie de donner un peu de sens à tout ça :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 13:15, Asgard a dit :

C'est pas compliqué de ouf.. Et connaissant certains, si c'est creuser des tranchées en France pour défendre notre territoire, ils iront sans sourciller.

Par contre, creuser chez les autres..... c'est un autre sujet

...surtout quand ça devient une raison de pas être mobiliser comme biffin... :rolleyes:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanch a dit :

Ca fait environ 4.5M€ l'ASTER   0_0

Par contre elle feront quoi les entreprises en 2025 ?

A vue de nez ce n'est qu'un début. On n'est pas parti pour que çà se calme avant très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.opex360.com/2024/03/30/larmee-de-terre-definit-des-doctrines-demploi-pour-les-munitions-teleoperees-dans-le-cadre-du-projet-circaete/

Citation

D’où l’intérêt du projet Circaète, mené par les officiers stagiaires du cours « armement 2023-24 » de l’établissement de formation technique et scientifique de l’armée de Terre [EMSST – Enseignement militaire supérieur scientifique et technique].

Le 28 mars, ce projet de « munition téléopérée de moyenne portée » a fait l’objet d’une « restitution finale » devant le directeur de la Section technique de l’armée de Terre [STAT], l’État-major de l’armée de Terre [EMAT], la Direction générale de l’armement [DGA], le Service interarmées des munitions [SIMu] et de la Direction de la Maintenance aéronautique [DMAé].

Selon les brèves explications données par l’EMSST, ce projet a permis d’établir un « document unique de besoin » [DUB], lequel sera « particulièrement utile pour l’acquisition de ce cette capacité dans une avenir […] très proche ».

Mieux encore, Circaète a aussi servi à élaborer huit scénarios d’emploi opérationnel et de réaliser une « analyse fonctionnelle exhaustive de ce futur système d’arme ». Selon l’EMSST, les « élément clés » qui en sont ressortis « alimenteront les futures doctrines ».

« La comparaison de trois concepts architecturaux différenciés et la définition de niveaux d’emploi possibles ont amené à mettre en exergue des éléments discriminants relatifs à leur soutien, la formation et l’entraînement », précise l’EMSST, pour qui la « satisfaction du besoin opérationnel, au juste prix et également à temps, passe par un dialogue constructif entre les opérationnels, la DGA et les industriels ».

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Commandos parachutistes vont adopter un nouveau fusil d'assaut en plus des HK-416. Le SIG sauer MCX-spear LT, il n'est pas précisé pourquoi cette décision. Mais la possibilité de changer de calibre rapidement entre le 5.56 et la 300 blackout subsonique ainsi que le poids et sa taille ont sûrement pesées en ça faveur.

L'arme n'est pas inconnu dans l'armée française. Les forces spéciales utilisent déjà le MCX Virtus .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vince88370 a dit :

Les Commandos parachutistes vont adopter un nouveau fusil d'assaut en plus des HK-416. Le SIG sauer MCX-spear LT, il n'est pas précisé pourquoi cette décision. Mais la possibilité de changer de calibre rapidement entre le 5.56 et la 300 blackout subsonique ainsi que le poids et sa taille ont sûrement pesées en ça faveur.

L'arme n'est pas inconnu dans l'armée française. Les forces spéciales utilisent déjà le MCX Virtus .

 

Je comprend ce choix comme un remplacement de ce qu'était, doctrinalement, le MP5SD dans les organigrammes. Du subso', mais avec la capacité d'un FA. Sachant que deux des reproches qui étaient fait au MP5SD, c'est le manque de punch et de portée...ça fait sens !

 

Ceci dit, l'arme à déçu. De ce que je comprend, surtout parce qu'on en attend des miracles (c'est discret, pas silencieux...). Des problèmes de fiabilités remontent souvent, mais je serai très curieux de savoir pourquoi ? Mon tropisme personnel me fait penser à une difficulté de comprendre l'arme (et ses munitions), ses réglages par rapport à la vaste gamme de munitions...

 

A noter que les balles expansives, pensées pour le CTLO, sont interdites par une des Conventions de Genève. Aussi, ça limite l'intérêt de cette munition en particulier, ne la rendant disponible que pour les CANI (Conflits Armées Non-Internationaux). Chose que les possesseurs n'ont pas forcément encore compris.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Polybe a dit :

Ceci dit, l'arme à déçu. De ce que je comprend, surtout parce qu'on en attend des miracles (c'est discret, pas silencieux...). Des problèmes de fiabilités remontent souvent, mais je serai très curieux de savoir pourquoi ?

Visiblement les fusils "multi-calibres" ou le FS avec une vis allen peut changer de canon et de calibre sur un coin de table ne semblent pas ultra-fiable, et plusieurs, malgré une promotion "dythirambique" ont bû la tasse ne suivant pas techniquement (Magpul Masada/ACR Bushmaster)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Clairon a dit :

Visiblement les fusils "multi-calibres" ou le FS avec une vis allen peut changer de canon et de calibre sur un coin de table ne semblent pas ultra-fiable, et plusieurs, malgré une promotion "dythirambique" ont bû la tasse ne suivant pas techniquement (Magpul Masada/ACR Bushmaster)

Clairon

J'aimerai déjà savoir/connaitre l'utilité du changement de canon/calibre...

Mais j'ai même un doute que ça soit ça le souci. L'entretien, les différentes munitions, les réglages...chaque fois que j'en parle avec les concernés, ils ne m'ont pas l'air franchement au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Polybe a dit :

J'aimerai déjà savoir/connaitre l'utilité du changement de canon/calibre...

Au début, il y avait quelques folies du type : le FS paumé en Afghanistan avec son ACR 5,56 qui n'a plus de mun, mais qui ayant dégommé 62 affreux croûle sous les chargeurs d'AK47, hop je change le canon et roulez jeunesse, je sulfate à tout va ...

Puis il y a eu les fusils de sniper multi-calibres, pour continuer l'entrainement à moindre coût (je passe du .338 Lapua au 7,62 Nato), mais est-ce que le surcoût en vaut la peine face à toutes les contraintes de réglages, gestion de mun, risques d'erreus, ...

Je crois qu'il y a eu surtout quelques joyeux inventeurs voulant rentabiliser quelques idées de la part des passionnés d'AR15 outre-Atlantique, surtout qu'on était en plein débat sur la munition de 5,56 ...

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Clairon a dit :

Au début, il y avait quelques folies du type : le FS paumé en Afghanistan avec son ACR 5,56 qui n'a plus de mun, mais qui ayant dégommé 62 affreux croûle sous les chargeurs d'AK47, hop je change le canon et roulez jeunesse, je sulfate à tout va ...

Puis il y a eu les fusils de sniper multi-calibres, pour continuer l'entrainement à moindre coût (je passe du .338 Lapua au 7,62 Nato), mais est-ce que le surcoût en vaut la peine face à toutes les contraintes de réglages, gestion de mun, risques d'erreus, ...

Je crois qu'il y a eu surtout quelques joyeux inventeurs voulant rentabiliser quelques idées de la part des passionnés d'AR15 outre-Atlantique, surtout qu'on était en plein débat sur la munition de 5,56 ...

Clairon

Effectivement, pour avoir suivi ce genre de délire depuis la base, je vois beaucoup plus le fantasme de l'opérateur qui veut résoudre la quadrature du cercle. Bien alimenté par un commercial et des effets de modes.

Le premier MCX que j'ai vu aux mains de français était en 5,56 faute de munitions .300 BLK disponibles à l'époque. Attribué à "l'Epaule" d'un VIP parce que, je cite, "c'est compact (crosse pliante + canon très court). A l'époque, j'avais retenu que l'intérêt trouvé par les opérateurs n’apparaissait pas dans la FEB originale...

 

Par contre en .300 BLK seul, expansif (CTLO) ou subsonique (remplacer le MP5SD pour les unités de type commando), ça fait totalement sens. Aucun besoin de changer les canons, de toute façon le mec aura aussi son FA en 5,56.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Polybe a dit :

Par contre en .300 BLK seul, expansif (CTLO) ou subsonique (remplacer le MP5SD pour les unités de type commando), ça fait totalement sens. Aucun besoin de changer les canons, de toute façon le mec aura aussi son FA en 5,56.

Heu, ce serait pas mieux de trimballer des munitions de .300BLK et une arme dotée d'un canon plus long, et d'avoir à côté des munitions de .300 Whisper qui sont réellement subsoniques et discrètes?

Plutôt qu'un FA en .300BLK et un autre en 5.56?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...