Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Awacs et détection d'avions


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

quand doit on remplacer nos E3? et par quoi, quid E7 ou Globaleye?

j'imagine qu'on ne va pas developer un avion francais sur base de mrtt, a320 ou falcon 10 pour si peu d'unite (surtout qu'il ne doit pas y avoir un grand potentiel a l'export)...

... ou bien plus d'awacs et a la place on utlise un mix rafale rbe2xg, ngf, drone/wingman, dirigeable/ballon haute altitude et satellite en network pour une situation globale? l'avantage si on en perd un, on a les autres qui continuent a transmettre (on a bien vu la vulnerabilite des Awacs en Ukraine, quid A50 Russe sans parler de l'evolution continue de la portee des missiles air air, quid PL17 etc...)

 

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

quand doit on remplacer nos E3? et par quoi, quid E7 ou Globaleye?

j'imagine qu'on ne va pas developer un avion francais sur base de mrtt, a320 ou falcon 10 pour si peu d'unite (surtout qu'il ne doit pas y avoir un grand potentiel a l'export)...

Si on ne choisit pas l'E-7, une solution mixte avec aussi un ou deux E-2D qui serait mutualisé avec la marine permettrait de conserver un système américain.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Si on ne choisit pas l'E-7, une solution mixte avec aussi un ou deux E-2D qui serait mutualisé avec la marine permettrait de conserver un système américain.

Pas compris ta suggestion: Falcon 10x  avec des bidules Thales + une paire d’E2d pour l’adlae, ou globalsaab avec des bidules Erieye + E2d?
Vu d’ici, ça fait très compromis à l’anglaise: tu payes plus cher pour moins bien, tout en servant de serpillière à Oncle Sam:tongue:

Mon intuition est qu’on se branle le cerveau pour rien: les E3f on va les user jusqu’à la corde puis prendre du E7 sans se poser la moindre question. Juste une question de calendrier budgétaire… A moins que Dassault ou Airbus sortent du chapeau un vrai truc ambitieux avec un électronicien français sur fonds propres:bloblaugh: 

(Paske le Falcon avec un pauvre searchmaster sur le dos, ou l’a320 avec un radar Mesa, ça fait pô rêver les hirondelles !)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Hirondelle a dit :

Pas compris ta suggestion: Falcon 10x  avec des bidules Thales + une paire d’E2d pour l’adlae, ou globalsaab avec des bidules Erieye + E2d?
Vu d’ici, ça fait très compromis à l’anglaise: tu payes plus cher pour moins bien, tout en servant de serpillière à Oncle Sam:tongue:

C'est ça. Mais honnêtement quand je vois l'argumentation pro E-7, ça ressemble à faire serpillière (enfin payer une fortune pour être "compatible" avec l'USAF...)

il y a 47 minutes, Hirondelle a dit :

Juste une question de calendrier budgétaire…

À propos de calendrier... on peut acheter des 737 NG neuf pour les convertir en E-7 ?

Que j'ai l'impression qu'on parle d'acheter un E-7 "standard" qu'il faudrait en réalité intégrer sur un nouvel avion dont la réputation est plutôt exécrable...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ARPA a dit :

Si on ne choisit pas l'E-7, une solution mixte avec aussi un ou deux E-2D qui serait mutualisé avec la marine permettrait de conserver un système américain.

Je préfèrerais la carte européenne de la coopération franco suédoise avec qq exemplaires du  Globaleye s'il tient la route, mais ça n'est que mon opinion personnelle.  

A ce sujet avons nous des retex de nos Rafales basés aux Emirats avec les Erieye émiratis ?

Modifié par Pakal
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 10:50, Pakal a dit :

Je préfèrerais la carte européenne de la coopération franco suédoise avec qq exemplaires du  Globaleye s'il tient la route, mais ça n'est que mon opinion personnelle.  

A ce sujet avons nous des retex de nos Rafales basés aux Emirats avec les Erieye émiratis ?

oui même des E-2D ( ravitaillable) en plus serait une bonne synergie avec la marine, voir plus de E-2D pour nos PA.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Depuis ce matin 8h (voir sur Flight radar), un Saab global 6500 global eye fait des aller et retour au dessus de la BA118 de Mont de marsan... Serait ce des essais pour une possible futur acquisition. En tous cas la BA118 dispose de l'unité du CEAM...

https://air-cosmos.com/article/remplacement-des-awacs-francais-le-suedois-saab-pousse-son-globaleye-68319

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas. 

mais sur falcon x ou a320neo, selon la plateforme qu'on choisit pour MAWS. 

on se plaint que les euro n'achetent pas euro, a un moment faut montrer l'exemple. 

dommage que l'otan a deja choisi le e7 en fin 2023, car c'est possible que Trump decide d'ignorer l'europe

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lordtemplar a dit :

pourquoi pas. 

mais sur falcon x ou a320neo, selon la plateforme qu'on choisit pour MAWS. 

on se plaint que les euro n'achete pas euro, a un moment faut montrer l'exemple. 

dommage que l'otan a deja choisi le e7 en fin 2023, car c'est possible que Trump decide d'ignorer l'europe

Je pense que la proposition de Saab risque de tenter fortement l'AAE. Elle est déjà ops, elle a l'air performante et dispo. Et puis c'est un peu plus Européens pour la partie système que le E7. C'est vrai qu'utiliser du Falcon 10X en porteur serait sympa mais peut-être pas financièrement accessible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Ronfly said:

C'est vrai qu'utiliser du Falcon 10X en porteur serait sympa mais peut-être pas financièrement accessible...

pourquoi?  le global 6500 est plus accessible qu'un Falcon X ou A320?  on va commander combien d'awacs, 2 a 4?

car il n'y a pas que le prix d'achat qui compte, les couts operationnels doivent largement depasse le prix d'achat, car on va les avoir en services plusieurs decennies.

si on prends en compte une plateforme commune avec une douzaine (voir plus) de MAWS qu'on va probablement commander, la logistique / maintenance sera plus facile et moins chers, quid formation, pieces detaches etc... 

mon cote cocorico dit falcon, ma tete dit a320 (plus gros donc plus de marge pour evoluer, plus grand parc utilisateur avec le civil, donc synergie logistique

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lordtemplar a dit :

pourquoi?  le global 6500 est plus accessible?  on va commander combien d'awacs, 2 a 4?

si on prends en compte une plateforme commune avec une douzaine (voir plus) de MAWS qu'on va probablement commander, la logistique / maintenance sera plus facile et moins chers, quid formation, pieces detaches etc... 

Actuellement, le global eye vol depuis 4 ans aux EAU et il est dispo en 36 mois à partir de la commande sans coût de développement supplémentaire. L'AAE a évalué son besoin ops entre 2030 et 35 max. Et puis il pourrait y avoir une compensation sur un autre programme par exemple. Le Patmar futur ne sera pas forcément le 10X et rajouter 4 awacs avec une intégration totalement différente rajoute des coûts supplémentaires pour un nombre très réduit et un temps de développement important. On peut prendre l'exemple de l'Archange qui mettra 10 ans à arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute, dans le Rens, la DGA adore multiplier les plateformes... Quand on voit les différents SURMAR, ARCHANGE, VADOR, ALBATROS, les surveillances Douane et Marine, MAWS (en devenir), AWACS (en devenir). Tout ca a quelques courtes années d'intervalle, je trouve ca assez fou.

 

Après, avis perso, MAWS et AWACS gagneraient à avoir un maximum d'espace disponible (ie soute performante) pour faire du transport de drone (pour leur propre appuis ou pour le transport vers théâtre)

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...