Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Awacs et détection d'avions


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 49 minutes, herciv a dit :

Certe. Mais après avoir une sitac au petit oignon si tu n'a pas suffisamment de munitions ca ne sert pas à grand chose.

Une SITAC ne sert pas qu'à balancer des buches. Ça sert surtout aux renseignement... Et c'est hyper important. Par exemple, la France n'est pas engagée en Ukraine, ce qui ne l'empêche pas de partir à la récolte aux renseignements régulièrement.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Evidemment.

Mais du coup, la corollaire est que l'unité en question a nécessairement accès aux information du réseau. Sauf à implémenter des filtres en emission/réception évidemment, mais c'est se tirer une balle dans le pied. Ce n'est pas nécessairement utile que tout le monde sache tout, mais un réseau qui ne fonctionnerait qu'en émission ou en réception serait encore plus inutile d'un point de vue commandement et contrôle.

Modifié par LetMePickThat
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Oxcart a dit :

Une SITAC ne sert pas qu'à balancer des buches. Ça sert surtout aux renseignement... Et c'est hyper important. Par exemple, la France n'est pas engagée en Ukraine, ce qui ne l'empêche pas de partir à la récolte aux renseignements régulièrement.

On est d'accord. Mais de manière plus général être bien informé (humint, sigint, elint, ...) ne sert à rien si tu as mal dimensionné ton industrie pour répondre à la menace. C'est bien d'avoir des Himars qui tire loin sur des cibles indentifié par ton Xint mais il faut pourvoir entretenir le volume de feu par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand doit on remplacer nos E3? et par quoi, quid E7 ou Globaleye?

j'imagine qu'on ne va pas developer un avion francais sur base de mrtt, a320 ou falcon 10 pour si peu d'unite (surtout qu'il ne doit pas y avoir un grand potentiel a l'export)...

... ou bien plus d'awacs et a la place on utlise un mix rafale rbe2xg, ngf, drone/wingman, dirigeable/ballon haute altitude et satellite en network pour une situation globale? l'avantage si on en perd un, on a les autres qui continuent a transmettre (on a bien vu la vulnerabilite des Awacs en Ukraine, quid A50 Russe sans parler de l'evolution continue de la portee des missiles air air, quid PL17 etc...)

 

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

quand doit on remplacer nos E3? et par quoi, quid E7 ou Globaleye?

j'imagine qu'on ne va pas developer un avion francais sur base de mrtt, a320 ou falcon 10 pour si peu d'unite (surtout qu'il ne doit pas y avoir un grand potentiel a l'export)...

Si on ne choisit pas l'E-7, une solution mixte avec aussi un ou deux E-2D qui serait mutualisé avec la marine permettrait de conserver un système américain.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Si on ne choisit pas l'E-7, une solution mixte avec aussi un ou deux E-2D qui serait mutualisé avec la marine permettrait de conserver un système américain.

Pas compris ta suggestion: Falcon 10x  avec des bidules Thales + une paire d’E2d pour l’adlae, ou globalsaab avec des bidules Erieye + E2d?
Vu d’ici, ça fait très compromis à l’anglaise: tu payes plus cher pour moins bien, tout en servant de serpillière à Oncle Sam:tongue:

Mon intuition est qu’on se branle le cerveau pour rien: les E3f on va les user jusqu’à la corde puis prendre du E7 sans se poser la moindre question. Juste une question de calendrier budgétaire… A moins que Dassault ou Airbus sortent du chapeau un vrai truc ambitieux avec un électronicien français sur fonds propres:bloblaugh: 

(Paske le Falcon avec un pauvre searchmaster sur le dos, ou l’a320 avec un radar Mesa, ça fait pô rêver les hirondelles !)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Hirondelle a dit :

Pas compris ta suggestion: Falcon 10x  avec des bidules Thales + une paire d’E2d pour l’adlae, ou globalsaab avec des bidules Erieye + E2d?
Vu d’ici, ça fait très compromis à l’anglaise: tu payes plus cher pour moins bien, tout en servant de serpillière à Oncle Sam:tongue:

C'est ça. Mais honnêtement quand je vois l'argumentation pro E-7, ça ressemble à faire serpillière (enfin payer une fortune pour être "compatible" avec l'USAF...)

il y a 47 minutes, Hirondelle a dit :

Juste une question de calendrier budgétaire…

À propos de calendrier... on peut acheter des 737 NG neuf pour les convertir en E-7 ?

Que j'ai l'impression qu'on parle d'acheter un E-7 "standard" qu'il faudrait en réalité intégrer sur un nouvel avion dont la réputation est plutôt exécrable...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ARPA a dit :

Si on ne choisit pas l'E-7, une solution mixte avec aussi un ou deux E-2D qui serait mutualisé avec la marine permettrait de conserver un système américain.

Je préfèrerais la carte européenne de la coopération franco suédoise avec qq exemplaires du  Globaleye s'il tient la route, mais ça n'est que mon opinion personnelle.  

A ce sujet avons nous des retex de nos Rafales basés aux Emirats avec les Erieye émiratis ?

Modifié par Pakal
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 10:50, Pakal a dit :

Je préfèrerais la carte européenne de la coopération franco suédoise avec qq exemplaires du  Globaleye s'il tient la route, mais ça n'est que mon opinion personnelle.  

A ce sujet avons nous des retex de nos Rafales basés aux Emirats avec les Erieye émiratis ?

oui même des E-2D ( ravitaillable) en plus serait une bonne synergie avec la marine, voir plus de E-2D pour nos PA.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Depuis ce matin 8h (voir sur Flight radar), un Saab global 6500 global eye fait des aller et retour au dessus de la BA118 de Mont de marsan... Serait ce des essais pour une possible futur acquisition. En tous cas la BA118 dispose de l'unité du CEAM...

https://air-cosmos.com/article/remplacement-des-awacs-francais-le-suedois-saab-pousse-son-globaleye-68319

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas. 

mais sur falcon x ou a320neo, selon la plateforme qu'on choisit pour MAWS. 

on se plaint que les euro n'achetent pas euro, a un moment faut montrer l'exemple. 

dommage que l'otan a deja choisi le e7 en fin 2023, car c'est possible que Trump decide d'ignorer l'europe

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...