Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 16/07/2016 dans toutes les zones

  1. Les Jedi n'ont pas réussis à éliminer Darth Sidius qui va maintenant annoncer devant le parlement la purge de l'Ordre et, pour la sécurité et le bien de tous, la fin de la République et la naissance de l'Empire... Avec lui à sa tête bien sur. Je me disais bien que tous ça semblait familier !
    10 points
  2. Quelle merde. Erdogan semblait affaibli dernièrement, mais là, si les putchistes foirent leur coup et que Erdogan reprend le contrôle, ça va le renforcer et accélérer la destruction de toute opposition. Et tous ces couillons sur twitter qui applaudissent le "sauvetage de la démocratie" par le "peuple" descendant dans la rue, ils vont voir ce que Erdogan et ses groupies vont faire de ce qu'il leur reste de démocratie. C'est de toute façon trop tard pour la démocratie turque, ça va se finir en dictature militaire, ou en état islamique, ou en guerre civile.
    10 points
  3. Je me demandais au final si cet événement n'était pas le chant du cygne de l'armée kémaliste, le baroud d'honneur des derniers éléments qui y croient encore et sont prêts à faire quelque chose sur ce sujet: purges opérées dans la dernière décennie, changements de génération (avec sans doute une moindre force de l'attachement à la forme républicaine laïque en terme de ce qu'on est prêt à sacrifier pour la défendre: les priorités changent avec l'époque, surtout quand on considère quelque chose comme acquis), et sans doute action de fond du gouvernement pour desserrer l'emprise traditionaliste militaro-kémaliste sur la formation militaire (qui va en fait jusqu'à l'école primaire: le système scolaire militaire forme beaucoup de monde, et la majorité de ceux qui y passe ne finit pas dans l'armée, mais la grande majorité de ceux qui finissent dans l'armée sont passés par le système scolaire militaire) et "infuser" aussi bien des djeunz issus des couches socio-économiques de l'AKP qu'influer sur le contenu et la forme de l'enseignement. Dans un contexte pareil, où l'on peut aussi voir une certaine mesure de ralliement d'au moins une partie du corps des officiers au régime (par peur, par opportunisme et carriérisme, par intérêt, voire par un certain ralliement idéologique vers la tendance nationaliste aussi tenue par l'AKP), on peut se demander si ce qu'on a vu là n'était pas plus simplement le fait des "puristes" de l'armée se sentant devenir très minoritaires, ceux qui ont encore le courage et/ou l'intérêt de risquer quelque chose pour une telle idée, une telle conception de l'Etat et du rapport gouvernement-armée. Bref, était-ce le dernier carré?
    9 points
  4. Et quand le type démocratiquement élu détruit petit à petit la démocratie pour basculer vers une sorte d'autocratie religieuso-nationaliste, tu fais quoi ? T'attends dans ton fauteuil la prochaine élection qui n'aura peut-être pas lieu ou sera truquée ou gagnée d'avance grâce à des médias aux ordres ? Il n'y a pas de bonne solution dans ce cas, et certainement pas de solution "démocratique", il n'y a plus qu'à espérer une autodestruction des vilains, ou un putch par des moins vilains. Ils auraient clairement augmenté leurs chances en attendant d'avoir une opposition à Erdogan dans la rue pour intervenir. Mais si on évite de prendre les putchistes pour des cons, on peux supposer qu'ils avaient une bonne raison de le faire maintenant et pas plus tard. Peut-être qu'ils ont été ou allaient être découverts, ou peut-être qu'ils ont eu vent d'une nouvelle purge. Mais on ne peut pas totalement exclure aussi que les barbouzes d'Erdogan aient poussé certains militaires à la faute, histoire d'en finir avec la dernière opposition crédible, ou parce que leur patron était mal en point et que c'était faire une pierre deux coup. A partir du moment ou un type comme Erdogan est élu et réélu par une majorité de turques soutenant sa politique anti-démocratique, il n'y a plus de démocratie à sauver.
    8 points
  5. On ne va pas pouvoir faire un RETEX fiable dans l'immédiat mais plusieurs choses se dégagent : - tous les échelons supérieurs n'ont pas soutenu le putsch et certains officiers de haut rang ont immédiatement réagi en faveur du gouvernement - une partie des médias a été investie, mais d'autres non. Surtout, Erdogan a pu passer par Internet pour faire passer des messages. C'est à mon sens l'un des enseignements les plus importants de la soirée : quand on contrôle les réseaux, on profite d'une arme potentiellement très utile pour mobiliser ses partisans et faire de la propagande. Sans Internet, il perdait un atout précieux - les chefs loyalistes n'ont pas été éliminés. Erdogan qu'on disait hier aux abois ou au bord de la demande d'asile politique, a toujours pu compter sur un noyau de fidèles et sur des moyens de communication. Idem pour le PM. Il ne me semble pas que le gouvernement ait pâti d'un manque de libertés non plus. Donc, il y avait beaucoup de monde dehors - l'attitude d'une partie de l'opinion : réprobation silencieuse pour la majorité, action déterminée d'une minorité (qui a eu des couilles, on ne saute pas sur un char comme ça et je ne parle pas de ceux qui se sont fait canarder par les airs). L'AKP a su mobiliser alors qu'il n'y avait personne en face. Pire encore, tout le monde a fini (au bout de quelques heures...) par condamner le putsch, y compris Gelen, Gul et tous les pays qui auraient pu avoir intérêt à ce qu'Erdogan tombe (on a dû phosphorer sérieusement au Kremlin ou à Téhéran) - la faute à pas de chance : il y a toujours un peu de chance quand on tente un coup d’État. A Rastenburg, c'était la chaleur qui avait empêché la réunion de se tenir dans un bunker propice aux effets de souffle. Ici, il y a sans doute pas mal d'éléments qui ont joué en défaveur des putschistes --- Après, wait and see. Tout n'est pas terminé. Il faudra voir ensuite si Erdogan est vindicatif (kill them all !) ou s'il se la joue grand seigneur tout en entérinant sa prise définitive du pouvoir.
    7 points
  6. Je ne les légitime pas, en l'occurrence, je pointais, en réponse à ton post, notre droit de critiquer et de juger Erdogan, avant tout parce que son mode de gouvernance (nationaliste et islamiste, avec forte sollicitation de sa diaspora) a un impact sur nous et repose entre autres choses sur une politique étrangère comportant bien des aspects qui nous sont dommageables. Autre raison pour le juger sans être des néocolonialistes..... Parce qu'on le peut (chez nous) . Les droits, c'est comme les neurones: ça ne disparaît que si on ne s'en sert pas. Sinon, je vais résumer ces 24h et plus en Turquie en citant une grande philosophe d'un royaume lointain: "when you play the game of thrones, you either win or die. There is no middle ground".
    6 points
  7. Je propose : des obstacles anti chars sur les avenues, armer les polices municipales avec des AT4, miner les abords des cités avec checkpoint aux sorties , installer des 20 mm sur toutes las plages, on ne sait jamais des fois qu'un zodiac d'immigrants veuille débarquer , mettre des plaques jaunes sur les véhicules des bronzés, rendre obligatoire le sens unique sur les trottoirs avec des TP sur les toits pour les récalcitrants
    6 points
  8. La Modération a appelé à soutenir le fil légal démocratiquement élu.
    6 points
  9. Il y a donc bien eu une tentative de coup d'Etat en Turquie entre hier et aujourd'hui, et elle a réussi: Erdogan a mis la main sur le pays d'une toute nouvelle façon. Les semaines et mois à venir vont voir une purge, à la fois en douceur et discrète à certains endroits, et visible et tachante à d'autres, comme il n'en a pas encore été vu dans le pays. Une telle prise de position qui invoque un Gulen qui n'a pas fait ou dit grand chose dans l'affaire, c'est un Erdogan qui se renforce dans sa rhétorique poutino-chavézienne: "avec moi ou contre moi", "le bien contre le mal", "l'Etat c'est moi"....
    5 points
  10. Trollesque ? N'oubli pas que Reagan avait lui même dit qu'il y avait les bonnes dictatures et les mauvaises . Pas que j'adhère à l'idée bien au contraire , mais la géométrie variable et de mise apporte à avoir un certain cynisme ... pour du concret ou du moins concret ... Moi quand je vois qu'on est super pote avec l'Arabie Saoudite , je me pose des questions au vue des nuisance de ce pays ... Mais pourtant on est quand même pote ... Moi je me dis que l'arc sunnite ce met en place et qu'on finira par avoir une confrontation très violente avec l'arc chiite ... avec les possibilités de devoir soutenir l'arc sunnite qui nous a fait des coups dans le dos ... Et sa , j'ai du mal à l'accepter ... Cela n'exonère pas les ambitions des occidentaux , USA en tête ... qui ont souvent commis un paquet d'erreur ... L'Irak est la pour nous le rappelé .
    5 points
  11. Allemagne, juillet 1944. "Vous avez voulu me tuer mais la Providence m'a sauvé. Maintenant, vous allez payer." Quelle m**de. On ne trouve plus de bons putschistes de nos jours.
    5 points
  12. On ne répétera jamais assez qu'aussi imparfaite qu'elle soit, la démocratie reste le moins pire des système. Aucun système non démocratique ne garantie réellement les libertés (pour le progrès, je ne sais pas ce que c'est en dehors des technologies). Ce sont les Turques qui donnent depuis 10 ans le pouvoir à un partie qui a clairement annoncé la couleur. Vous pensez qu'un contrôle par des militaires va d'un coup faire changer les aspirations islamistes d'une partie de la population ? Cela ne fait que créer de la frustration qui pétera plus tard (cf la Syrie). Ce coup d'état est dès le départ une catastrophe qui légitimiste comme jamais Erdogan, un incendie du Reichtag bis, et le résultat on est en train de le voir à présent. Erdogan va pouvoir élimer ses opposants démocrates en passant.
    4 points
  13. J'ai du mal à imaginer un baroud d'honneur desespéré, ils devaient forcément avoir un minimum d'espoir de réussite, sinon, c'était juste se sacrifier pour faire un magnifique cadeau à Erdogan. En revanche, l'évènement grave (découverte, purge en préparation,...) qui précipite les choses et impose de faire au mieux avec un plan très risqué impliquant pas mal de chance, et qui foire dès le début avec Erdogan qui survit et parvient à appeler ses partisans à descendre dans la rue, ca parait très probable. Et dès les premiers signes de foirage, la plupart des soutiens potentiels se dégonflent voir se rangent du coté de Erdogan, et c'est la fin. Ce que j'aimerais savoir, c'est jusqu'à quel point Erdogan et sa clique ont été surpris, et même s'il 'y a vraiment eu surprise. L'armée étant le principal danger pour le camp d'Erdogan, ils avaient forcément des plans actualisés en permanence pour faire face à un putsch, et un paquet de gens inflitrés pour surveiller l'armée. On peut facilement imaginer un plan pour acculer les militaires et les pousser à la faute au moment propice, voir même une infiltration/retournement parmi les chefs putschistes, qui n'ont pas mis en oeuvre leur partie du plan, plan qui parait débile après coup parce qu'il a été incomplet suite aux trahisons.
    4 points
  14. Comme le dit Carl cela fait 10 ans qu'erdogan détruit la démocratie turque, que chaque élections est entachée d'irrégularités et alors que son contrôle sur le pays est de plus en plus total et malgré la triche, son partie à perdu 10 point aux derniéres élections... Dommage pour la Turquie et le MO. Se débarrasser d'erdogan aurait été une bonne bouffé d'air pour la région et ce pays. Maintenant qu'il a eu son incendie du Reichtag il va pouvoir s'octroyer encore plus de pouvoir.
    4 points
  15. Juste un détail pratique : l'école instruit les enfants. Elle n'a pour fonction de les éduquer. Si les parents ne font pas leur travail, ce n'est pas la faute des instituteurs et des enseignants.
    4 points
  16. Il ne faut pas oublier aussi que l'armée égyptienne avait soutenu les manifestants - je ne sais plus quel expert disait que c'était parce que Moubarak violait une règle tacite datant des Mamelouks selon laquelle le pouvoir devait rester au sein de l'armée, en tentant de le transmettre à son fils non militaire de manière héréditaire. Donc d'une certaine façon, c'est l'armée qui avait fait Morsi président, dans une sorte d'union sacrée entre le peuple et l'armée. Les putschistes turcs de toute évidence n'ont pas su créer cette union sacrée avec le peuple. Surtout qu'ils avaient face à eux un Erdogan qui est extrêmemement doué sur le plan idéologique avec des trésors de rhétorique islamique mais aussi ottomane, plus une maîtrise de la technicité démocratique empruntée à l'Europe, tout en ayant un succès indéniable sur le plan économique. Les seules vraies difficultés d'Erdogan sont sur le plan militaire dans la guerre contre le PKK et dans un interventionnisme syrien assez brouillon (mais il n'est pas le seul, la plupart des puissances étrangères interventionnistes en Syrie semblent dépassées par la complexité du problème qu'elles ont toutes à leur manière contribué à créer sans savoir le résoudre).
    4 points
  17. on peut etre élu démocratiquement et une fois élu se conduire en dictateur... et gouverner d'une main de fer en écrasant toute velléité démocratique .. avec en plus l'appui intéressé de religieux pour t'ôter te donner la bonne conduite le vendredi .... c'est une dictature civile - religieuse .. la pire Par ailleurs Erdogan ne s'occuperait-il que de son pays .. même pas .. il se prend pour un nouveau Sultan et fout la Merde dans les pays voisins.. Donc si des Militaires s'occupent de ce bonhomme, ce sera un grand pas pour l'humanité ....
    4 points
  18. Absolument. Il y a un pays où les wanabee non informés votent pour tout et n'importe quoi: la Suisse. Un désastre comme chacun sais (Revenu médian - 1 FS ~ 1€ aujourd'hui) Ils ne font même pas partie de l'Europe cette bande d'abrutis ignorants. Les pauvres. Ils ont aussi interdit les minarets (autant dire les mosquées) et ils ont une politique d’accueil totalement contraire au "vivre ensemble" depuis des décennies, tout ça se révèle désastreux comme on le voit bien. Heureusement: nous avons des gens éclairés qui volent de succès en succès, qui font les bons choix, tout ce qu'ils touchent se transforme en or: nous avons bien fait de leur confier la responsabilité de penser à notre place. A la limite: cette histoire de vote à intervalle régulier qui subsiste chez nous est limite "populiste". La loi et tout ces trucs compliqués: la sécurité, le justice, l'Europe, toussa..., ce sont des affaires de spécialistes et Il faudrait arrêter de demander leur avis sur ce genre de choses à des wanabee non initiés qui ne font que des mauvais choix comme l'enfer que vivent les suisse le prouve encore et encore...
    4 points
  19. C'est l'internationale Islamique .... du Nigeria, au Yemen tu trouveras les mêmes en passant par le Niger, la Libye, l'Egypte, la Turquie - pas besoin de les identifier formellement - L'obscurantiste prêcheur d'obédience wahhabite s'adresse à son public agenouillé et bêtement soumis, pointe du doigt et le cortège s'ébranle, sort de la mosquée en hurlant et vociférant....la cible : hier les églises et les dessinateurs, aujourd'hui les ennemis d'Erdogan, les hérétiques demains d'autres qui opposeront leurs vision éclairées à celle de l'impérialisme islamique archaïque.
    3 points
  20. Un administrateur du forum Acig.org a posté un message sur les combats de la nuit dernière. Je vous le laisse tel quel, en modifiant un peu la syntaxe : Et il manquerait quatre Boeing KC-135R à l'appel, dont deux qui ont été utilisés en appui des putschistes au-dessus d'Ankara. Si vous avez des informations supplémentaires, je suis preneur.
    3 points
  21. Ca et la peine de mort qui va peut-être refaire surface pour l'occasion... j'imagine en plus, que nos médias classiques n'en esquisseront point un mot lorsque cela va se dérouler. Je me suis fait exactement la même réflexion, pratiquement mot pour mot, il y a une heure Si cela devient le cas, je demande la nationalité canadienne et je me barre de l'autre côté de l'Atlantique. Ils auront poussé le bouchon trop loin. Je vais peut être choquer certains qui ne voient pas du tout d'un bon oeil les coups d'état, quelques soient les circonstances, mais je trouve qu'il y a eu une formidable occasion de perdue, de gâchée, de voir autre chose qu'Erdogan. Ce type est un vrai danger pour l'Europe, il va réussir à faire s'autodétruire le projet européen si il continue de rester aux commandes du pays (quoique c'est peut-être ce qu'il faut ?). En comparaison, le Brexit me laisserait presque de marbre.
    3 points
  22. Dire que certain veulent a tout pris faire rentrer la Truquie dans l'Union ...
    3 points
  23. Il a oublié le rab' de tagliatelles carbo pour tout le monde ...
    3 points
  24. Raisons pour soutenir (en paroles, au final, rien de plus) Erdogan pour les pays démocratiques: - bon an mal an, il reste un chef élu démocratiquement: la totale propreté du processus est en question, mais dans l'ensemble, il est représentatif dans un pays qui répond encore -dans les critères nécessairement à géométrie variable du monde- à la majorité des normes qu'on considère "acceptables" pour parler d'Etat relativement de droit - on ne commence réellement à se mêler des affaires des autres que quand nos intérêts sont concrètement et gravement menacés, que le rapport de puissance permet raisonnablement d'espérer un résultat, et/ou que les horreurs commencent à s'amonceler et déranger - il est le patron en place, et le plus crédible en terme d'emprise et de contrôle pour assurer la stabilité continue de la Turquie, en l'état des rapports de force existants dans le pays aujourd'hui.... Aspect renforcé par le côté improvisé et très limité du putsch - la Turquie est en ce moment un pays où on ne veut pas voir de flottement, avec leurs 2-3 millions de réfugiés syrio-iraqiens dont beaucoup veulent aller plus à l'ouest, et la nécessité d'avoir une frontière solide avec le conflit syrien (qu'on espère voir renforcée et hermétique) - rapidement, on a pu voir un fait simple et objectif: il est le vainqueur de cette affaire Je poserai donc la question a contrario: y'avait-il une seule bonne raison de soutenir les putschistes? Même s'ils avaient pu capturer ou tuer Erdogan dans un raid bien calculé, quels leviers de pouvoir pouvaient-ils espérer contrôler? Comment auraient-ils pu prendre effectivement les rênes du pays et assurer sa stabilité? Qui et quoi auraient-ils pu contrôler? Même si, suite au dit raid hypothétiquement réussi, ils avaient eu des ralliements significatifs dans l'armée et l'appareil d'Etat, quelle direction aurait pu émerger, et quelle structure de pouvoir en aurait résulté, si tant est même qu'une structure de pouvoir stable ou un tantinet solide aurait pu le faire? Quelle réaction de la population en général, des divers électorats existants, et/ou des populations des différentes parties de la Turquie? Le scénario le plus probable aurait été un genre de junte technocratico-militaire s'improvisant en temps réel, sans assez d'expérience et de relais de pouvoir, des protestations massives, une situations insurrectionnelle un peu partout, une armée en flottement et une population refusant globalement le processus et la nouvelle direction, quand bien même elle aurait été bien intentionnée. L'amateurisme et l'improvisation paient rarement dans ce genre de business.
    3 points
  25. Urgent. Dépité par la tournure du putsch, ma mère a brûlé le dîner. Très en colère, elle accuse Erdogan par ses incessantes provocations d’être responsable de la catastrophe. Crise dans la famille: qu'est-ce qu'on va manger ?
    3 points
  26. Démocratie ou pas, personne n'a intérêt à soutenir rapidement des putschistes, et en particulier quand ça parait mal engagé dès le départ. Le plus honnête et prudent, c'est de la fermer en attendant de voir comment ça tourne. Mais si tu es bien informé, que tu sais que le putch va très probablement rater, et que tu as besoin de maintenir de bonnes relations avec le gouvernement turc, ma foi, c'est pas couillon de se drapper sans ses habits de grande démocratie et de condamner publiquement "une attaque contre un gouvernement démocratiquement élu". Cynique certes, mais ça ne coute rien et c'est potentiellement profitable. Et dans le cas d'une superpuissance démocratique déjà trop impliquée dans toute la région, et hébergeant en plus le grand ennemi d'Erdogan, ne rien dire serait presque perçu comme une complicité. Donc là, ce serait presque du préventif vis-à-vis des accusations potentielles et des inévitables théories du complot.
    3 points
  27. Faut raison garder et ne pas se laisser emporter par la phraséologie, "on est en guerre", "le sang coule". Faut-il rappeler qu'en 1973 on avait 350 morts par semaine sur les routes, 200 par semaine en moyenne sur l'ensemble des années 70. Tout comme il y avait plus de morts et blessé dans les forces de l'ordre dans ces années là. Même au stage commando de la MN il y avait des morts, ce que l'on trouverait inacceptable de nos jours. Ceci ne justifie en rien ce qui se passe actuellement; c'est nôtre rapport à la violence, à la mort qui grossit le trait , qui le transforme en "pathos" . Comme en plus il y a des forces politiques susceptibles de surfer dessus, on voit bien que l'équation n'est pas simple. Et dans le rapport de forces "politique" avec l'intégrisme islamique, donner des "coups de canifs" à l'Etat de droit, aux libertés, c'est reculer, leur donner raison...
    3 points
  28. Merci d'éviter les comparaisons boiteuses à visé trollesque. Entre des manifestations de civils et une armée il y a un petit fossé. Je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il y ait ici des gens pour soutenir un putch de l'armée contre un dirigeant democratiquement élu, aussi opposé que je sois à ses idées. Si Erdogan avait tenté un coup de force pour étendre son pouvoir et que l'armée avait apporté son soutien à un mouvement populaire massif cela aurait pu avoir une certaine légitimité. Mais la nada. Ce coup d'État raté n'avait aucune garantie qu'il finirait sur une sauvegarde de la démocratie. La grande majorité des putch militaire finisse par un régime de généraux autocratique (voir l'Égypte ou Sissi devient un nouveau Moubarak) et ne fait au final que renforcer très fortement bêtement Erdogan ici....
    3 points
  29. Et si le référendum portait sur la question: "FH doit-il se démettre?" ils voteraient encore non, rien que pour l'emmerder...
    3 points
  30. L'armée Turque va en prendre un sacré coup, la dernière forme d'opposition crédible vient de mourir. 22 Juillet 1944 bis.
    3 points
  31. Urgent. Le vrai leader des putschistes a été identifié et arrêté. C'est un ancien membre du forum et il s'appel Barbaros pacha. D'après les autorités turques il était connu de leurs services de par ses activités subversives sur AD.
    2 points
  32. Tom Cooper, toujours du site Acig.org, vient d'apporter des précisions supplémentaires : - les unités d'Incirlik (4 AJÜ) seraient demeurées loyales au gouvernement. On parle essentiellement d'un escadron de F-4E modernisés (111 Filo), unité qui aurait participé au bombardement de la base aérienne d'Akinci - à l'inverse, celles d'Akinci (1 AJÜ) auraient largement participé au coup d’État. Là, il y a trois escadrons de F-16 (Block 30 à Block 50) et des installations aéronautiques de la TAI - gros souci ce soir autour d'Incirlik (10 TÜK) : aucune activité aérienne. Contrecoup, aucun soutien aérien en Syrie, ce dont aurait profité l'EI pour mener ses offensives sans opposition En parallèle, des hélicoptères stationnés à Ankara-Güvercinlik (aviation de l'armée de terre) ont aussi participé au putsch. Il s'agirait notamment des hélicoptères d'attaque AH-1 et des S-70 de transport qui ont été engagés dans les cieux d'Ankara. Concernant les KC-135, j'imagine bien (et a priori, on est du même avis sur Acig) que les appareils et leurs équipages se sont posés à Incirlik et que le blocus vise à les empêcher d'en sortir.
    2 points
  33. La bonne gouvernance n'est pas un système. C'est juste un concept. Dans le cas qui nous intéresse, le choix se fait entre une dictature militaire et une démocratie autoritaire qui n'a pas l'heure de nous plaire. Et au nom de quelle vulgate supérieure nous aurions notre mot à dire sur un système qui n'est pas amener à nous régir ?
    2 points
  34. Très intéressant tout ces échanges depuis que je me suis absenté . J'observe une chose , comme souligné plus haut s'est la rapidité de réaction de Erdogan pour faire le "ménage" . Comme si on attendait que sa . Une personne du forum a dit plus haut dans le file qu'il y avait peut-être eu manipulation dans cette affaire . Erdogan s'est enferré tout seul dans les emmerdes avant de voir les odeurs lui remonté au nez ... Alors comment un putch s'est lancé comme sa ? Moi 'ai l'impression que Erdogan en avait besoin de ce putch ... Et j'ai l'impression que la désinformation a était de mise pour pousser à cela ,en mettant la pression avec des "agents double" dans l'armée pour mieux organisé le poussage à la faute . L'armée étant apparemment acquise ( certain volontairement ,d'autres par retournement de veste ) ,il fallait nettoyer ce qui restait invisible . Pour des infos qu'auraient peut-être eu ces putchistes en ce qui concerne qui serait les vrais commanditaires du dernier attentat , oui sa aurait put être balancé sur le net sauf que comme on a put le voir ,sa n'a pas fait grand chose par le passé contre Erdogan pour ces magouilles ...Et vu que l'armée ne contrôle pas le net , essayer de faire passé l'info au niveau national un truc voué à l'échec ... Donc non je pense qu'il n'avait pas d'infos à partager .Quand ils ont pris les bâtiments télé ,ils n'ont pas commencé à balancé des infos allant dans ce sens . Mais j'ai l'impression que tout a était bien orchestré dès le départ ... Et franchement qu'on ne me dise pas que je suis dans la théorie du complot , en général s'est bien le genre de truc que j'évite . Mais plus le temps passe depuis cette nuit plus cela me semble évident . Erdogan a "rattrapé" ces erreurs tout en faisant rapidement le ménage en poussant à la faute ... Il n'y a pas de fantasmes projeté mais bien un rejet d'un gus ,Erdogan qui s'est associé à une assemblé très peu recommandable qui nous a causé beaucoup de problèmes ... La population turque dit le contraire , bien évidemment qu'elle le dira puisqu'en majorité elle a voté pour lui ... Maintenant vu comment est contrôlé l'information en Turquie ,qu'il y a une vision turco-centré ... que l'opposition a plutôt du mal à avoir la parole ... Oui il ne peut qu'être le "sauveur " Erdogan ...
    2 points
  35. Une des solutions ... mais c'est une solution a long terme ... c'est de travailler a réduire la radicalisation. Mais c'est des plans qui dépassent tel ou tel mandat et qui remettent en cause pas mal de chose. Et puis la prévention c'est pas a la mode.
    2 points
  36. On pourrait aussi éliminer physiquement tous les binationaux, de manière préventive. Ensuite, on passera aux Maghrébins (les derniers attentats ayant été commis quasi exclusivement par des ressortissants de ces pays) puis aux musulmans de manière générale. Et à la fin, on tapera sur les Anglais parce qu'on a l'habitude même si ça s'est un peu perdu depuis 1815. ... Ironie très lourde, je précise. Parce qu'après, on viendra embêter les Corses qui, comme chacun le sait, ont tous hébergé les assassins du préfet Erignac. Et ça m'arrangerait moyennement.
    2 points
  37. De ce que je comprends Güllen est une sorte de confrérie sunnite islamiste présente dans le moyen-orient qui pratique l'entrisme dans différents milieux (armée, justice...). Notez bien qu'il ne s'agissait donc pas d'un coup d'état au parfum laïque. En Turquie ils sont ennemis des kemalistes. Erdogan a dans le passé semble-t-il utilisé les mouvements l'un contre l'autre, Güllen l'a aidé à "dé-kémaliser" l'armée, ensuite Erdogan s'est fâché avec Güllen et s'est attaqué au mouvement avec l'aide des kémalistes. Ceci explique probablement pourquoi la majorité de l'armée n'a pas bougé... La politique turque ça fait mal à la tête.
    2 points
  38. Je ne suis pas un Fanboy de Erdogan au contraire je suis très critiques de sa politiques extérieur (Syrie, Irak...) mais idéaliser l'armée turque a ce point sa en devient grotesque. Le partie kurde a été pro Erdogan durant le putsch car il savent très bien ce qui va leur arriver si les kémaliste prennent le pouvoir. Ce fut meme une des raison de la coexistence pacifique entre kémaliste et Erdogan qui leur avait donner le feux vert pour cassé du kurde sans trop de problème. Pour avoir un certain nombres d'ancien camarades turques et amis ingénieurs la plupart sont content de la fin de l'ingérence de l'armer turque dans la vie civil même si beaucoup n'aime pas Erdogan, la fin de l’ingérence est une raison qui rend Erdogan si populaire. D’où le soutient de la majorité des parties d'opposition à Ergodan contre le coup d'état.
    2 points
  39. La Turquie est un pays allié de la France. C'est un pays qui par bien des côtés mérite notre sympathie. Erdogan est un ennemi de la France, au sens le plus direct qui soit : il soutient l'Etat islamique qui tue et mutile nos concitoyens par centaines, et jusqu'à nos enfants. Je regrette que les auteurs du coup d'Etat n'aient pas réussi à l'éliminer. Je renvoie en cela au dernier verset du refrain de la Marseillaise.
    2 points
  40. Pour les juges, cela veut surtout dire qu'ils préparent cela depuis un certain temps. Parce que tu ne trouves pas près de 2500 noms comme ça en quelques heures après une confusion pas possible cette nuit. En tout cas, je ne pense pas que ferme Incirlik et couper l'eau, l'électricité et interdire à tous les appareils d'y atterrir et d'y décoller soit une bonne chose pour mettre les américains de bonne humeur.
    2 points
  41. C'est étrange tout ce mode opératoire autour de ce putch ... Moi ce qui me dérange le + dans toute cette histoire ce sont les raisons potentielles qui auraient pu pousser l'armée a passer aux actes, quand a ce que tricote exactement l'état d'Erdogan et ses services Prenons déja le contexte : La Turquie a subit il me semble depuis le début de la guerre en Syrie une bonne trentaine d'attentats terroristes, dont certains qui ont été imputés au PKK et qui certes sont restés crédibles car il s'agissait d'attaques armés sur des forces de l'ordre (ce qui reste du classique aux actions de harcèlement du PKK dans les régions ou il peut agir) ... Mais il y a eu beaucoup d'autres attentats aussi et ceux la étaient de nature djihadiste quand au mode opératoire et la on sait que le PKK ne peut pas être a l'origine de tels actes quand on voit la réalité de ce qu'est ce mouvement ... Pourtant si on regarde bien : Ces attentats de nature djihadistes comme le triple attentat l'aéroport il y a quelques semaines par exemple, n'ont pour la plupart jamais été revendiqué ni par Daech ni par aucun groupes djihadistes affiliés a Al Quaeda non plus : Alors de qui peuvent ils provenir ces attentats ? Et c'est ici que les choses se gatent car qu'est ce qui aurait pu pousser les militaires puchistes a agir, si ce n'est une confrontation de services de renseignement ou par exemple il me parait possible que le système de renseignement militaire suit de près les actions gouvernementales avec des services propres qui seraient peut être bien les gens a l'origine de ces attentats En gros je suis en train de me poser la question si les militaires n'auraient pas agit sur le fait qu'ils auraient des preuves que l'état d'Erdogan serait a l'origine de nombreux attentats et comptaient utiliser ce biais pour justifier si le Putch marchait ... Mais comme il est tué dans l'oeuf il ne sert a rien d'essayer d'ouvrir les dossiers du coup
    2 points
  42. Quand des parents t'amènent un gamin de quatre ans le matin en première section en t'annonçant qu'il va être chiant et qu'il a déjà mis le chat vivant dans la friteuse la nuit précédente, tu fais comment ? Quand tu as des parents qui couchent avec trois femmes en même temps et qui sont en plein divorce de la mère du gamin qui arrive perturbé à l'école, tu fais comment ? Quand tu as un de tes troisièmes qui a déjà deux gosses avec deux filles différentes, tu fais comment ? L'autorité, le respect, l'honnêteté, ça s'apprend d'abord chez soi. Le problème, c'est que pour beaucoup de parents, éduquer son enfant est devenu une corvée. Donc on sous-traite. Les enseignants ne sont pas formés pour ça, ce n'est pas leur travail. Et on a bien autre chose à faire en parallèle.
    2 points
  43. Et von Schlabrendorff, et Stauffenberg... Bref.
    2 points
  44. La comparaison avec les morts sur les routes est totalement hors de propos. De même que le nombre de morts d'ailleurs. Il pourrait y avoir un attentat contre la tour Eiffel où 3 pélos meurent (des touristes chinois), ça n'en constituerait pas moins un acte de guerre contre notre pays qui nécessiterait une réponse appropriée. On a un état constitué, l'EI, avec une idéologie, une armée, un soutiens populaire, qui lève l'impot et édicte ses lois. On refuse justement à cet Etat le qualificatif "d'Etat" en lui préférant l’acronyme de "Daesh" pour se défausser de ses responsabilités. On nous impose du coup une "guerre" à laquelle on ne pourra qu'accoler le qualificatif de: "drôle de" car c'est par définition foireux cette affaire. Il n'en reste pas moins que tu peut bien être en paix à la terrasse d'un café, cette idéologie veut te tuer pour ce que tu es. ... et cette idéologie a chez nous une 5ème colonne de gens qui se "comportent comme les nationaux d'un pays étranger ennemi" ou auteur de délits "constituant un atteinte aux intérets fondamentaux de la nation ou s'il s'est livré au profit d'un Etat étranger à des actes incompatibles avec la qualité de français et préjudiciables aux intérets de la France". C'est à dire la définition dans le code civil de la déchéance de la nationalité avec donc juste un (trop rare) coup de tampon "à dégager" à faire par le ministre et sans être entravé par un tribunal juridiquement pointilleux: comme c'est le cas actuellement Une simple visite sur les profil Facebook de beaucoup de ces criminels permettent à un exécutif juste assez courageux de nous débarrasser de bien de ces criminels prosélyte de la mort et de leurs clones. Donc oui, il y a une responsabilité de l'exécutif et de ceux qui au nom des "valeurs" d'accidentologie que tu décrit; ou au nom des "valeurs" comprise à leur sauce font la fine bouche pour renvoyer nos ennemis intérieur où on voudra ou même en apatride, tout le monde s'en contrefout. C'est un choix qui est fait, un choix qui nous est imposé comme une évidence sans débat d'aucune sorte.
    2 points
  45. Georg Elser, 9 novembre 1939. Certains ont trop de chance.
    2 points
  46. Des lois, encore des lois... nous avons déjà le corpus législatif le plus sévère d'Europe en la matière. A part le bagne à titre préventif, il ne nous reste plus beaucoup de marges de manœuvre. Sauf à virer franchement dictature.
    2 points
  47. C'est une évidence, qu'il faille le rappeler est ahurissant tout de même!
    2 points
  48. J'ai failli réagir au début de ton post (en tant que Suisse)...trop fort tu m'as bien eu
    2 points
  49. La Turquie est donc perdue depuis déjà longtemps ... L'armée s'est fait purger et infiltrée par les islamistes ... Et il n'y aura plus de garant de la laïcité ... enfin s'est déjà le cas depuis quelques temps ... Je ne pensais pas que l'armée turque serait aussi morcelée .
    2 points
  50. Rien ne dit que les seuls civils à descendre dans la rue sont des islamistes. La difficulté dans la situation actuelle c'est qu'on à d'un côté un partie islamiste qui a une vue de long terme assez inquiétante mais qui est élu, de l'autre des militaires qui se présentent comme défenseur d'une démocratie qu'ils attaquent au premier abord, et qui dans l'histoire de la Turquie ont plus été connu pour protéger leurs intérêts qu'autre chose. Bref c'est la joie.
    2 points
×
×
  • Créer...