Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 26/04/2024 dans Messages

  1. L'AASM doit pouvoir utiliser le signal PRS de Galileo (si on l'autorise) qui est conçu pour résister au brouillage et à l'intrusion et comme c'est moi qui a dirigé le développement de ce signal chez Astrium Allemagne maître d'œuvre des satellites prototypes, ça ne peut que marcher.
    8 points
  2. Respect monsieur ! Par contre : "c'est moi qui a" => 10 pompes.
    6 points
  3. Le ministère des Armées va commander 500 nouvelles bombes AASM (Safran)
    5 points
  4. Ce ne devrait absolument pas être une consolation, plutôt la confirmation que ce genre de recrutements (Gomart, Juillet, Dénécée) est d'autant plus crédible qu'il y a d'autres exemples en Europe. Atum Mundi a fait un fil explicatif des affaires en cours depuis "seulement" le début de la guerre, ce qui ne représente par définition que la partie émergée de l'iceberg. - 2 germano-russes accusés d’avoir planifié des actions de sabotage contre des infrastructures militaires. https://www.spiegel.de/politik/deutschland/generalbundesanwalt-ermittelt-zwei-mutmassliche-russische-saboteure-in-bayern-verhaftet-a-0115bebd-195a-41fb-83be-da8d642045cd - Allemagne toujours, il y a un procès en cours pour espionnage concernant un ancien agent du BND jugé pour « haute trahison » pour avoir livré des informations classifiées au FSB en 2022, moyennant une rémunération en liquide. https://www.lexpress.fr/monde/europe/agent-double-fsb-et-wagner-en-allemagne-le-plus-grand-proces-despionnage-depuis-des-decennies-YWCDGRF6HVGHJCHY6B5BF5JRPA/ - Au plus haut niveau des instances européennes, l’eurodéputée lettone Tatjana Zdanoka était en lien avec le FSB, pour défendre et promouvoir les intérêts de Moscou au cœur même de la politique européenne, j'en parlais ici (avec le lien vers l'article de The Insider / Der Spiegel) - En Pologne, le général d’Eurocorps Jaroslaw Gromadzinski (un millier de militaires issus de six pays membres) a été démis de ses fonctions fin mars après une enquête du contre espionnage Polonais, sur la base de fréquentations de l'officier à un réseau d'influence pro russe. L’officier était notamment responsable de la formation de soldats Ukrainiens https://www.reuters.com/world/europe/poland-told-allies-advance-about-dismissal-eurocorps-commander-minister-says-2024-03-28/ https://www.eurointegration.com.ua/eng/news/2024/04/1/7182841/ - Allemagne encore, avec cet individu « lambda » dont on connait pas l'identité (et pour cause). Connu comme entraîneur de l’équipe de locale, l'homme était surtout un colonel de la Bundeswehr chargé du renseignement électronique … et payé par la Russie à hauteur de 400k euros pour fournir des données sensibles. https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/services-secrets-l-allemagne-fait-la-chasse-aux-espions-russes_5711510.html Mais bon, je dois être paranoïaque à voir des espions russes partout.
    5 points
  5. Malheureux! Sortir ce genre de déclaration, c'est tenter le diable, en lançant un défi aux hackers (https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TemptingFate) C'est du même acabit qu'un casino qui jure mordicus que ses machines sont impossibles à pirater ( défi relevé https://www.wired.com/story/card-shuffler-hack/ ) Bref, mieux vaut être discret (en permanence) pour éviter le sort de Boris dans Goldeneye . Pour recoller au sujet, les américains avaient pondu depuis 30 ans+ des tonnes de papier de recherche sur des récepteurs GPS (militaires) durcis contre le brouillage (dont des antennes directionnelles qui filtrent (à -50dB) tout signal venant d'en dessous de l'horizon). Néanmoins, ça n'a pas empêché les brouilleurs GPS russes d'avoir eu finalement un impact significatif sur la précision des JDAM en Ukraine (après quand même plusieurs mois de réglages/modifs des brouilleurs ). Du coup, comment les brouilleurs russes ont il fini par avoir un effet ? J'ai plusieurs hypothèses que je n'arrive pas à départager: les ukrainiens n'ont pas accès aux signaux GPS militaires résistants au brouillage ? (ancien P(Y) code, maintenant M-Code, l'équivalent du PRS code pour Galileo) S'ils n'ont accès qu'aux signaux civils, alors oui c'est handicapant. (à la fois pour les petits drones tactiques et pour les grosses munitions guidées type JDAM) le matos US donné à l'Ukraine est vieux et n'a pas / n'a plus toutes les mesures de protection anti-brouillage ? les brouilleurs russes n'étaient initialement pas à la hauteur de leurs plaquettes commerciales... Et ont dû subir des dev en urgence (comme les SAM Pantsir contre les GMLRS / drones lents ...) attaque par force brute ? (augmenter la puissance du brouillage bruit blanc) attaque subtile par spoofing (brouillage par déception) ?
    5 points
  6. Merci. Les masques tombent. Un naufrage. Pour Juillet c'était déjà acté depuis un bail tant certaines de ses positions n'étaient pas tenables. Le drame étant que ces profils se sont retrouvés abandonnés, seuls, et n'ont eu qu'à être ramassés par des nations adverses comme des vieilles chaussettes trouées tombées de la commode... J'ose espérer que leur positionnement n'était au fond qu'une réponse au tropisme aveugle de certains autres mangeant dans la main d'autres "frenemies" qui ne se privent pas de nous faire les pires crasses. Que quelque part ils ne cherchaient qu'à trouver des "amis" ou des soutiens à l'international. Voire qu'ils cultivaient à leur niveau une "multipolarité" en gardant des canaux ouverts. Mais dans les faits ça veut dire, au vu de l'évolution de la situation, que ces gens très haut placés ont juste trahi pour des intérêts anti-nationaux. (au même titre au demeurant que bon nombre de ceux qui dénoncent les agissements des premiers cités... Mais ne le répétez pas trop fort) On me rétorquera qu'ils ne sont pas les seuls et c'est une certitude, y-compris quand on voit ce que certains camps politiques aux affaires se coltinent comme casseroles du haut de leur positionnement aisément aussi bancal voire ayant changé façon demi-tour à 180° (oui je parle bien des gens sur la ligne du twittos qui dénonce (à raison) les agissements de Gomard) mais la seule chose que ça démontre est que le pays entier doit reconstituer le corps de ses élites intellectuelles, puisque celles-ci ont abandonné leurs postes et leur mission, ou se sont compromises, et ce dans absolument toutes les structures politico-idéologiques. Un éclatement total. Et personne pour battre le rappel. J'ai bon espoir que certains de certains parmi ces gens puissent être ramenés au bercail. Pour les autres (et pas forcément des pro-russes) ça me semble plus compliqué. Trop d'idéologie, et pas assez d'idéaux. Trop de défaitisme maquillé en pragmatisme. Trop de non-dits aussi. L'aveuglement tue, de quelque côté du miroir que l'on se trouve.
    5 points
  7. Je pensais à des décisions concrètes déjà pour la France. On a perdu trop de temps à faire confiance aux autres et à scier notre branche. Aujourd'hui, on a encore eu droit à de l'incantatoire mâtiné de grands principes. C'est trop peu.
    5 points
  8. Le PR a prononcé aujourd'hui un discours "Sorbonne 2" sur l'Europe, 7 ans après le premier discours de la Sorbonne, qui déjà à l'époque, avant le covid et la guerre, appelait l'Europe à se saisir des enjeux de souveraineté (entre autres). Celui prononcé aujourd'hui fut en quelque sorte une confirmation de son premier discours, en plus sombre. Les illusions lui semblent (enfin) tombées, et il y a des raisons à la fois de s'en réjouir et s'en inquiéter. https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/04/25/en-direct-discours-d-emmanuel-macron-sur-l-europe-suivez-l-allocution-du-chef-de-l-etat-a-la-sorbonne-a-un-mois-et-demi-des-elections-europeennes_6229789_823448.html Je le soulignais ici début avril, Il y a eu comme une confirmation une fois de plus que la nature a horreur du vide. Face à l'abysse que représente le retrait Américain des affaires sécuritaires Européennes pour beaucoup de nos partenaires, le PR confirme la place à prendre pour les institutions européennes: « La sixième avancée, c’est que nous avons commencé à repenser notre géographie dans les limites de notre voisinage, a dit M. Macron. L’Europe se pense désormais comme un ensemble cohérent après l’agression russe en affirmant que l’Ukraine et la Moldavie font partie de notre famille européenne et ont vocation à rejoindre l’Union le moment venu, comme les Balkans occidentaux. » Mais aussi un avertissement sérieux et inédit, en lien avec la guerre en cours, de la part de celui qui aura le plus défendu la place de l'UE sur la scène politique française. La volonté de s'opposer à la Russie n'est pas qu'une question de moyens militaires, c'est avant tout une question de volonté politique et il en va de la survie de l'Union Européenne: « Les crises que nous avons vécues, nous y avons réagi vite, de manière unie, ce qui nous permet aujourd’hui de nous tenir ensemble et d’être là. Pour autant, est-ce suffisant ? », a demandé M. Macron. « Nous devons être lucides sur le fait que notre Europe aujourd’hui est mortelle. Elle peut mourir et cela dépend uniquement de nos choix. Mais ces choix sont à faire maintenant. C’est aujourd’hui que se joue la question de la paix et de la guerre sur notre continent et de notre capacité à assurer notre sécurité ou pas », a encore affirmé le chef de l’Etat. [...] C’est une « attaque contre les démocraties libérales, contre nos valeurs, je le dis dans ce lieu de savoir, ce qui est le substrat même de la civilisation européenne. Une certaine relation avec la liberté, la justice, le savoir, se joue maintenant ». J'ai beaucoup critiqué le PR, ses déclarations et ses positions, durant ces deux premières années de conflit. Ca m'a valu beaucoup d'accusations de paranoïa, de russophobie ou simplement de misérabilisme. Le Président ce matin: « Nous sommes à un moment bascule », a poursuivi Emmanuel Macron, avant d’avancer un premier constat : « D’abord, nous ne sommes pas armés face au risque qui est le nôtre, malgré tout ce que nous avons fait. » « Nous avons engagé un réveil, estime le président français. La France elle-même a doublé son budget de défense. (…) Mais, à l’échelle du continent, ce réveil est encore lent, trop faible face au réarmement généralisé du monde. » Emmanuel Macron a ensuite affirmé qu’il y avait désormais, aux portes de l’Europe, « des puissances désinhibées, régionales, qui sont en train de montrer aussi leurs capacités. La Russie et l’Iran, pour n’en citer que deux. » « L’Europe est dans une situation d’encerclement, poussée par nombre de ces puissances à ses frontières et parfois en son sein », met en garde le président français. « Il nous faut, en quelque sorte, sortir d’une forme d’état de minorité stratégique. Le principal danger pour la sécurité européenne est évidemment aujourd’hui la guerre en Ukraine » Bon c'est un peu hors sujet ici, mais comme il y a quelques grands inquisiteurs de ce que font les Américains d'une manière générale, l'attention spéciale du PR à leur sujet (et qu'on ne boude pas): Evoquant les tensions entre Washington et Pékin, M. Macron a estimé que « les Etats-Unis d’Amérique [avaient] deux priorités : les Etats-Unis d’Amérique d’abord, et c’est légitime, et la question chinoise. La question européenne n’est pas une priorité géopolitique [...] les autres ne vont pas au même rythme et nous voulons un commerce qui nous profite », a-t-il dit, face à la concurrence de la Chine ou des Etats-Unis. A leur sujet, il a ajouté : « Les deux premières puissances internationales ont décidé de ne plus respecter les règles du commerce. Je le dis dans des termes très simples, mais c’est ça la réalité. » Et le spécial Allemagne, pour se rappeler au bon souvenir du Wandel Durch Handel et accélérer le Zeitwende
    5 points
  9. Boris Pistorius fait une remarque intéressante, mais je m'étonne d'une chose L'Allemagne, qui disposait de 11 systèmes Patriot, en a déjà donné 2 et a décidé d'en donner un troisième à l'Ukraine. Elle s'étonne de ce que d'autres pays ne fassent pas un effort comparable, surtout les pays loin de l'Ukraine qui ne sont pas directement menacés. Et les noms de l'Espagne et de la Grèce sont cités, chacun d'entre eux possédant plusieurs systèmes Patriot Il existe cependant un pays qui disposait de 60 (soixante) systèmes Patriot, et qui en a donné un à l'Ukraine. Ce pays est loin de l'Ukraine, il est même à 8 000 km environ. On pourrait imaginer que le ministre de la défense allemand cite aussi ce pays, qui certainement pourrait encore donner d'autres systèmes Patriot avec des inconvénients négligeables pour lui ... Alors pourquoi Boris Pistorius ne parle t il pas des Etats-Unis ?
    5 points
  10. Détails préliminaires sur le MGCS, dont l'accord intergouvernemental a été signé ce midi https://www.bundeswehr.de/de/aktuelles/meldungen/mgcs-wo-steht-deutsch-franzoesisches-panzerprojekt-5774964 La base est une coque de véhicule identique sur laquelle sont placés différents modules de capacités. Plusieurs véhicules de ce type, dotés de spécialisations différentes, fonctionneraient alors ensemble en réseau. Il n'a pas encore été décidé si le nouveau canon de char sera agrandi à 130 ou 140 millimètres. Cependant, le développement mènera à l'un de ces calibres . (À mon avis, cela renforce l'idée du développement d'un nouveau canon par des équipes Nexter-Rheinmetall) On peut actuellement supposer que la tourelle du MGCS sera inhabité . L'équipage, réduit à deux à trois personnes, sera hébergé dans un compartiment spécialement protégé dans la coque du véhicule. L'avantage : une tourelle d'armes sans pilote peut être plus petite malgré un système d'armes plus grand et être néanmoins mieux protégée - tout en présentant une silhouette plus petite. La protection blindée du MGCS devrait encore être augmenté grâce à diverses mesures. Un blindage réactif amélioré et des mesures de protection actives à distance visent à fournir une protection globale efficace. Des capteurs améliorés permettant à l' équipage de détecter les dangers en temps opportun et un puissant système de gestion de combat sont ajoutés. Il est toutefois important que les mesures de protection n’augmentent pas le poids global du système. Le poids maximum du MGCS devrait être abaissé par rapport aux plates-formes actuelles - une exigence qui a été formulée compte tenu de l' augmentation significative du poids liée aux récentes augmentations de la valeur de combat des chars de combat principaux de l'OTAN. Le châssis commun servira de base à toute la famille de véhicules à l'avenir - tout comme il fonctionnait auparavant avec les châssis des véhicules des Leopard 1 et 2. Très probablement, les hybrides diesel seront utilisés, dans lesquels un moteur électrique est chargé par le diesel. Le moteur électrique silencieux peut alors être utilisé dans certaines conditions tactiques, comme par exemple s'infiltrer dans une brèche disponible.
    4 points
  11. Pour contrer la menace de brouillage des signaux GPS, Mme Parly lance le programme OMEGA
    4 points
  12. La prise de vue par le périscope s'opère par l'arrière dans le plan latéral le missile est vertical mais vu par le travers il sort de l'eau avec un angle de 50 degrés environ si on se réfère aux images des essais à partir du caisson
    4 points
  13. Le Parlement européen n'a pas de pouvoir sur le sujet de la reconnaissance ou pas des gouvernements. Ce pouvoir est dans les mains du ministère des affaires étrangères de chaque pays. Cette déclaration est sans effet pratique aucun Elle est sans effet politique, même à plus long terme. Si les gouvernements européens décident de confisquer les avoirs détenus dans leurs pays par des institutions des entreprises ou des individus russes, ils n'auront aucun besoin que le parlement européen ait fait au préalable cette déclaration sur un sujet où il n'a pas de responsabilité. Et leur évaluation des risques et des avantages d'une telle décision ne sera pas influencée non plus par une telle déclaration : ni les risques ni les avantages n'en seront moindrement augmentés ni diminués Son seul effet est symbolique. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un succédané d'action. C'est ce qui me déplaît. A qui ne peut rien faire, le silence sied mieux. Faire une déclaration sans effet, une déclaration dont on sait soi-même qu'elle est sans effet, c'est se payer de mots, c'est se rassurer en masquant à ses propres yeux sa propre impuissance. C'est du niveau de la bouderie d'un petit enfant Quant à l'effet sur les autres, il est plutôt de souligner l'impuissance. Et pire encore de donner en spectacle sa propre incapacité à ne serait-ce que supporter la réalité de cette impuissance - sans parler d'entreprendre de la changer Bref, c'est un signe sûr de faiblesse Ce qui me déplaît, encore une fois. Si l'Andorre décide d'envoyer à l'Ukraine ne serait-ce que dix pistolets-mitrailleurs, si même elle n'en envoie qu'un seul, alors il y a plus de force dans cette décision que dans le spectacle pitoyable que donne le parlement européen par cette déclaration “Rien ne rehausse l'autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles.” (Charles de Gaulle)
    3 points
  14. Désolé mais je n'ai rien entendu de concret dans ce discours. Sur les mesures à prendre, je veux dire. Et puis... qu'est-ce qui a changé depuis 2017 au-delà de quelques postures ? Pas grand chose.
    3 points
  15. Lui, c'est Potanine. Il est vraiment pas content car il a déclaré devoir délocaliser une partie de son groupe en Chine, en raison des sanctions occidentales. Mais le Président Poutine n'a-t-il pas dit qu'il y a avec la Chine une "amitié sans limite" ? https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/25/vladimir-potanine-le-roi-du-nickel-russe-annonce-la-delocalisation-de-son-groupe-minier-en-chine_6229836_3210.html
    3 points
  16. Le conducteur d'une bagnole qui prend un rocher qui dégringole, il a accès à toutes les commandes.....sauf l'imprévu. Je ne défend aucune thèse particulière sur le barrage et comme dit, il n'est pas évident qu'il y ait pu avoir un gagnant, à court terme ( et encore moins prévisible à long terme ). Ceci dit, quand une infra un peu complexe se trouve sur une ligne de front, avec sans doute des équipes un peu réduites, pas forcément les plus compétents ni motivés, et avec sans doute une maintenance en berne, avec des frappes et de la fragilisation, tu as déjà pas mal d'ingrédient pour conduire à un problème. Gomart, Je ne le connais pas, je viens de survoler le wiki. A priori pour le think tank de Dénécé, il l'a quitté en 2022, voir wiki donc. Je mets en italique: Christophe Gomart est membre du comité stratégique du CF2R, un think tank dirigé par Éric Dénécé, qu'il quitte en 2022, car il est en désaccord avec la position affichée sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie, « Je ne cautionne absolument pas ce positionnement. Dans cette guerre, il y a un agresseur et un agressé. Je ne vais pas prendre la défense de l'agresseur et soutenir Poutine »14. On peut tirer sur l'ambulance, mais il faut aussi être juste et tout mentionner. Ton premier lien mentionne un tweetos GMBH, ou Gomart patauge dans le Dniepr. Sans doute. Mais quand ce lien souligne que l'affaire du barrage est un crime de guerre et un écocide reconnu comme étant russe, le compte X se décrédibilise tout autant. Les excès ne doivent pas se "combattre" par les excés opposés. GMBH ne vaut pas plus que celui qu'il accuse.
    3 points
  17. @herciv Bon, cela dit, parmi les éléments de contexte, il y a aussi - Les manœuvres politiques autour de la Transnistrie, avec Tiraspol qui demande à Moscou son aide contre le méchant Chisinau. Ce qui rime assez avec les demandes de Donetsk et Luhansk envers Moscou avant le déclenchement de l'invasion de 2022. La Moldavie sera certainement dans une situation de très grande vulnérabilité si les forces russes parviennent jusqu'à Odessa, sauf implication militaire de pays occidentaux pour la soutenir - La probabilité assez élevée (50% ou plus ?) que Trump revienne à la Maison Blanche, avec des projets de refonte de l'OTAN qu'il n'a pas lui-même précisés mais que certains des essayistes républicains MAGA détaillent avec semble-t-il l'approbation non officielle du chef. Ainsi l'idée d'une "OTAN dormante" de Sumantra Maitra dont j'avais rapporté ici l'entretien très instructif qu'il avait accordé au Spiegel, sous le titre "Les Européens ont-ils vraiment cru que l'ancienne OTAN serait éternelle ?". L'éventualité d'une reconfiguration de l'OTAN imposée par Trump suivant des lignes qui ressembleraient peu ou prou à celles proposées par Maitra ou d'autres, c'est-à-dire entre autres choses laissant la défense terrestre à l'est dans les mains des Européens exclusivement, ne peut être écartée - Le risque réel que le "barrage" que maintient l'armée ukrainienne, dans des conditions de plus en plus difficiles, contre le cours d'eau de plus en plus impétueux des attaques de l'armée russe, ne finisse à force de craquèlements inquiétants par céder, d'où ce que ce commentateur (pro-russe, donc qui s'en réjouit) décrit comme un déluge Bref, il n'est pas tout à fait exclu que dans un an, si tous les facteurs d'aggravation se réalisent et se réalisent assez rapidement, la situation ne soit la combinaison de - Les Russes à Kiev et Odessa, le gouvernement ukrainien soit en fuite soit tout à fait soumis. Ainsi qu'à Tiraspol si la Moldavie s'est baissée assez bas et assez poliment (dans le style de la Géorgie), sinon à Chisinau elle-même - Les négociateurs américains qui expliquent que la date de transition vers la nouvelle OTAN reconfigurée, c'est-à-dire la date du départ des derniers soldats américains stationnés en Europe, c'est tel mois de telle année, les Européens qui répondent comment mais c'est trop tôt on ne peut pas réagir si vite, et la réponse qui fuse "Marche ou crève" ... Si gouverner c'est prévoir, il n'est pas interdit de penser qu'il serait temps pour les gouvernements européens d'accélérer sérieusement. Surtout pour les pays situés à l'est de la France et qui n'ont pas de dissuasion nucléaire (c'est-à-dire tous) De ce côté, Boris Pistorius semble faire le boulot
    2 points
  18. Oui enfin les locaux peuvent vite s'énerver...le toubou moyen est sanguin si je puis dire. ^^ Après honnêtement, si on paye, oui ils se tairont. Moi ce dont je doute, c'est la volonté de cette junte, très "nationaliste du Sud-Ouest" du Niger, à vouloir partager avec les ethnies "du Nord" (touaregs et toubous).
    2 points
  19. Pistorius s'inquiète de la surproduction d'armes par la Russie : https://www.thedefensepost.com/2024/04/26/russia-weapons-needed-ukraine/?expand_article=1 La Russie produit plus d’armes qu’il n’en faut en Ukraine, selon le ministre allemand JOE SABALLA26 AVRIL 2024 TEMPS DE LECTURE : 1 MINUTE Facebook (en anglais seulementGazouiller LinkedIn (en anglais seulement) Sur Reddit Partager par e-mail Imprimer La Russie a produit des armes et des équipements militaires au-delà de ses besoins réels en Ukraine, a affirmé le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius. Pistorius, qui est apparu jeudi dans une émission d’information de la télévision allemande, a déclaré que Moscou travaillait au-delà de la simple reconstitution de ses stocks, faisant allusion aux plus grandes ambitions militaires du pays. Il a également révélé qu’une partie importante des armes excédentaires ne va plus sur la ligne de front, mais finit dans des entrepôts. « Maintenant, vous pouvez être naïf et dire qu’il (le président Vladimir Poutine) le fait juste par prudence », a déclaré Pistorius stressé. « En tant que personne sceptique, je dirais dans ce cas qu’il le fait parce qu’il a [d’autres] projets... » Il a noté que la Russie est en mesure de produire plus que ce dont elle a besoin en raison de l’augmentation de ses dépenses de défense et de sa transition vers une économie de guerre. Avantage sur le champ de bataille La capacité de la Russie à reconstituer rapidement ses stocks malgré les sanctions internationales est l’une des raisons pour lesquelles on dit qu’elle est Prendre le dessus en Ukraine. Plus tôt cette année, le ministère russe de la Défense a annoncé qu’il avait intronisé plus de 1 500 nouveaux chars de combat principaux (CCP) en 2023 pour soutenir sa campagne de guerre. Un rapport du renseignement du ministère britannique de la Défense a partiellement confirmé l’information, affirmant que Moscou avait a conservé sa capacité pour remplacer les pertes sur le champ de bataille, car il peut désormais produire 100 CCP par mois. En outre, le pays a considérablement augmenté sa production de munitions pour réapprovisionner plus rapidement ses troupes de première ligne. Inquiétudes quant à l’escalade de la guerre La remarque de Pistorius intervient dans un contexte d’inquiétudes croissantes concernant les projets présumés de la Russie de attaquer un État membre de l’OTAN d’ici 2026. Un récent rapport des services de renseignement allemands a affirmé que l’augmentation de sa production militaire indique qu’elle se prépare à un conflit majeur au-delà de la guerre en Ukraine. Le rapport est conforme à l’évaluation selon laquelle le Augmentation de la production d’armes pourrait doubler ses effectifs militaires au cours des prochaines années.
    2 points
  20. https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-teheran-la-capitulation-du-haut-karabakh-un-desastre-geopolitique-pour-l-iran tu as toujours le ricanement aussi facile ?
    2 points
  21. L’iran pourrait tres bien soutenir l’Armenie si elle etait reellement menacé. (Oui oui, c’est deja arrive).
    2 points
  22. Je ne suis pas sûr de comprendre le rapport. What about Biden mal élu ?
    2 points
  23. En précisant que rien est fixé pour les SMR Nuward, le PDG parle ici de 2,3 voire 4 par an pour générer l'effet de série. Vers 50 min
    2 points
  24. A 493 voix pour sur 720 sièges, le parlement Européen a refusé de reconnaître la légitimité de l'élection de Poutine. https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20240419IPR20543/meps-condemn-russian-election-as-farcical-performance
    2 points
  25. Pour rêver un peu, je vous propose un petit avion d’entraînement au combat capable d’assurer en même temps la PO et les missions de la Patrouille de France. Croquis approximatif (pas encore fini)… 4 tonnes à vide (équipé avec pilote), 5t de poussée, 6t au décollage avec le plein de carburant et un canon DEFA 30mm. Je suis parti de l’Etendard VI, en conservant les dimensions et l’arrangement interne, mais avec un moteur M88 sans post combustion à la place de l’Orpheus 12R (quasiment la même masse et dimensions). L’aile delta style “Mirage 2000” reprend les dimensions de celle du Mirage I, cousin de l’Etendard VI. L’idée étant de rester sur un compromis éprouvé en terme de manœuvrabilité, poids structurel et traînée transsonique, permettant en théorie un peu de supercroisière (Mach 1.2?)… Reste à rajouter des canards style Mirage 4000, le 2eme siège (optionnel*) qui était prévu sur l’Etendard VI, et des missiles Mica en bout d’aile (option)… *Les missions d’entraînement au combat peuvent normalement se faire avec un seul pilote (combat aérien, tir bombes/canon, ravitaillement, pénétration radada etc), une fois terminé le cursus sur PC-21.
    2 points
  26. La chance de l'Arménie c'est l'Iran, qui ne veut surtout pas voir l'Azerbaïdjan et la Turquie avoir une liaison terrestre complète.
    2 points
  27. Sur le barrage, d'autres en parlent bien mieux que moi. En deux phrases: c'est un barrage "bunker" qui tient par son propre poids et non la répartition d'efforts structuraux. Il a été détruit de l'intérieur car c'était quasiment impossible de l'extérieur par le tir de munitions de précision (le plan vous donnera une idée de l'épaisseur du bouzin). Quant à Gomart, il a quitté le C2FR après Boutcha, toute position pro-russe à l'époque était intenable devant l'évidence des crimes commis. On rappellera juste que le C2FR est notoirement connu pour ses positions depuis bien avant le début du conflit. Gomart a opéré un retrait tactique qui ne vaut pas désaveu. Il a poursuivi ensuite avec Alain Juillet sur sa chaine youtube (ici ça date d'il y a 4 mois à peine). Tout tourne autour de "L'Ukraine se bat bien, c'est remarquable, mais bon, les jeux sont faits d'avance: réservoir démographique, impatience aux US, bien joué les Ukrainiens mais il faut en arrêter là, signez ici". Avec un coté beau joueur qui ne délégitime plus Kiev d'un point de vue politique, pour mieux l'enfoncer dans ses positions actuelles et défendre ce qui compte réellement pour la propagande Russe: forcer la frontière, acter le changement de propriétaire. Peu importe la ligne de démarcation, il faut forcer le principe et faire jurisprudence, on pourra toujours s'y reprendre plus tard pour finir le boulot.
    2 points
  28. Un raccourci comme on les aime qui laisse de côté un certain nombre de données stratégiques pourtant fondamentales avec en premier lieu le blocus qui amène peu à peu l'Allemagne en situation de famine dès 1917; mais bon bref ... On est impatient en France de savoir ce qu'on y aurait gagné à une hypothétique victoire de l'Allemagne en 1917 ou 1918. Sur la même période, à lire Michel Goya "Les Vainqueurs"
    2 points
  29. Voir on économise un équipage et un avion.
    2 points
  30. C'est amusant que tu mentionnes cette rivalité ethnique qui pourrait devenir haine, car la russie et la chine sont présentes au Maghreb et en Afrique de l'est, où elles jouent la carte des "arabes" contre les noirs, mais aussi au Sahel où elles jouent la carte des "noirs" contre les "arabes". Je trouve ce double jeu absolument fascinant.
    1 point
  31. Tu crois vraiment que les Iraniens vont se mettre dans un tel bourbier alors qu'ils ont déjà les mains prises ailleurs et absolument aucun intérêt à se mettre à dos les Azéris, les Russes et les Turcs ? L'Arménie n'en vaut pas la peine. Ça pleurera quelques larmes mais pas beaucoup plus.
    1 point
  32. Oui c'est bien ça justement. Si je dis pas de betises ils sont certainement jusqu'à la fin du premier semestre dans l'AAE et ensuite ils sont transformés pour passer au standard Croate et être livrés fin 2024 début 2025.
    1 point
  33. Je subodore qu’il n’est pas alsacien épicentre…. —->[]
    1 point
  34. C'est pas une question de mal élu ou pas, ou de légitimité, mais quel est le rapport de légiférer sur la présidence d'un pays tiers, qui n'est pas membre de ton organisation ? Tu le reconnais pas, soit. Bon maintenant on fait quoi ? Lui il va pas changer pour tes beaux yeux. Outre la posture, ça je l'entends. Mais on ne choisi plus les dirigeants des pays il me semble non ? (Bon l'Afrique sujet qui fâche, et le Venezuela c'est plus trop d'actualité) Mais peu importe si c'est vrai ou non, non ?
    1 point
  35. L’apprentissage du pilotage est fait sur Pilatus. La on parle de la formation tactique, ou il faut justement retrouver des sensations similaires à un chasseur (vitesse/acceleration/facteur de charge etc)…
    1 point
  36. Ca souligne en creux la pertinence de nos choix sur l'AASM, d'inclure un guidage INS quelque soit la version. Ca coute cher à la conception et un peu plus à la production, mais ça marche sur le terrain.
    1 point
  37. https://www.tportal.hr/vijesti/clanak/pratite-na-tportalu-docek-rafalea-ovo-totalno-mijenja-igru-foto-20240425/slika-484d8b7fa7a6f3607ae6638e744455e7
    1 point
  38. https://www.msn.com/en-us/news/world/the-u-s-is-in-retreat-in-a-crucial-part-of-the-world/ar-AA1nygzG (24 avril 2024) La junte du pays a annoncé cette semaine qu'une compagnie pétrolière d'État chinoise avait versé une avance de 400 millions de dollars pour l'achat de brut provenant du gisement d'Agadem au Niger. L'accord, structuré avec des paiements d'intérêts supplémentaires à la société chinoise, aiderait le gouvernement nigérien à court d'argent à faire face à des dettes nationales croissantes. De nouveaux sondages réalisés par Gallup montrent que la Russie et la Chine sont très appréciées dans de nombreuses régions du Sahel. « L'année dernière, la Chine a enregistré son taux d'approbation le plus élevé en Afrique depuis plus d'une décennie », m'a dit Julie Ray, rédactrice en chef de l'actualité mondiale chez Gallup. « Elle a obtenu un soutien important dans les pays d'Afrique de l'Ouest, ce qui lui a permis de devancer les États-Unis de deux points de pourcentage ».
    1 point
  39. L'avoir fait avec le Hawk ne signifie pas que ce soit nécessairement faisable avec un appareil totalement différent
    1 point
  40. Je ne suis plus habitué à la misère journalistique de la télé... Mon dieu, que le niveau est bas. Tytelman passerait presque pour pour un Genie au milieu de ce cirque.
    1 point
  41. Pour une installation près de Nantes, on a encore un beau site de libre : Notre Dame des Landes, avec un magnifique terrain d'entrainement, et encore pas mal de cibles totalement réalistes Clairon
    1 point
×
×
  • Créer...