Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Diffuser un montage Photoshop de Barack Obama demandant Beyoncé en mariage sur la pelouse de la Maison Blanche ? :ph34r: :D

 

Disons que cela risque de crisper un peu plus les relations entre les élites politiques indiennes et l'administration américaine. Il y aura certainement des manifestations de mécontentement, mais ça n'ira pas très loin. Les Indiens y perdraient beaucoup trop pour une satisfaction morale minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça fait déjà la deuxième "couleuvre" a avaler pour les indiens, souvenez vous de la diplomate qui a eu droit à une fouille au corps (que ce soit légitime ou non n'est pas la question).

Les US vont finir par fâcher vraiment toute la planète même si je doute que ça dépasser le stade de la légère anicroche diplomatique.

PS: Beyoncé est déjà avec Bush, ça sera pas crédible le photoshop

:lol:

http://www.economist.com/news/leaders/21594257-our-wildest-fantasy-if-only-french-ran-america-la-maison-blanche

Modifié par trfyrktrv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle curieuse institution : "la cour de justice secrète"..juge et partie en même temps je suppose.

C'est quand même un truc de dingue que les US nous inflige un truc de ce genre, et que ça fasse pas plus de vagues,.

Entre ca, la BNP, les écoutes de la NSA, il peut causer souveraineté le gouvernement, je te jure.

Avez-vous un niveau d'anglais suffisant pour suivre une émission de plus d'une heure en anglais, éventuellement en vous aidant avec les sous-titres en anglais voire en cherchant les mots les plus difficiles dans un dictionnaire ? Si oui, je vous recommande l'émission de PBS qui explique sinon tout, ce qui serait beaucoup dire, mais beaucoup de choses et de A à Z en partant du commencement et qu'on peut visualiser en ligne :

 

Documentaire « The United States of Secret » de l'émission PBS Frontline, sur la NSA.

http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/united-states-of-secrets/#part-one---the-program

1e partie « Le Programme », diffusée le 13 mai 2014, 1 heure 54 minutes (en anglais avec sous-titrage en anglais)

http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/united-states-of-secrets/#part-two---privacy-lost

2e partie « La Vie privée perdue », diffusée le 20 mai 2014, 53 minutes (en anglais avec sous-titrage en anglais)

Je ne me souviens pas si l'émission traite spécifiquement de cette cour, mais ce qui revient très fréquemment, c'est que les responsables de la NSA ou de la Maison Blanche ont toujours tenté à chaque étape d'avoir un avis juridique favorable d'un conseiller juridique chargé de dire si l'administration reste dans les "clous" de la constitution et de la loi. Et cet avis juridique favorable, même tiré par les cheveux, leur donnait bonne conscience et leur permettait de s'autopersuader qu'ils faisaient leur devoir en tant que responsable politique.

Ma réflexion n'est pas aboutie sur ce sujet et probablement mes connaissances sur les réseaux informatiques, de communication, etc. ne me permettent pas d'aller plus loin qu'un petit niveau de compréhension des choses, mais par rapport à cette cour de justice secrète :

1) C'est un luxe que les Américains s'offrent et que les Français - ou peut-être les Allemands, etc. - ne s'offrent pas lorsqu'ils espionnent la Syrie en faisant circuler un navire d'écoute des signaux électromagnétiques dans les zones de la Méditerranée qui bordent la Syrie.

Ce que je retiens de l'émission mentionnée, c'est que le problème aux États-Unis, ce n'est pas seulement que l'exécutif viole la loi, mais que lorsque cela devient trop flagrant et intenable, des majorités se forment au Congrès pour voter de nouvelles lois régressives avec moins de garde-fous démocratiques et allant dans le sens d'un État de surveillance généralisée.

Mais en France nous avons les "Renseignements Généraux" - qui ont changé de nom et qui s'appellent désormais je ne sais plus quoi - et qui ont quasiment tous les droits et ce dans l'indifférence générale des citoyens lambda et pas lambda.

Le problème donc, si on critique ce que font les Américains en tant que Français, c'est qu'on risque de se voir rétorquer à juste titre qu'on est l'hôpital qui se fout de la charité. La seule différence est qu'on peut penser que les Américains ont des budgets et des moyens sans commune mesure avec ce que font les Français.

Donc je crains que sans un véritable travail des citoyens français pour dire ce qu'ils acceptent ou non de leur propre gouvernement français, les critiques françaises de l'Amérique soient peu crédibles.

2) Comme cette cour de justice est "secrète", il ne faut pas se laisser abuser par l'illusion de "contrôle démocratique" qu'elle pourrait représenter à première vue. Le principal défaut est que le principe du contradictoire ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_du_contradictoire_dans_les_procédures_juridictionnelles_en_France ) qui est un "principe général de droit" donc un fondement de ce qu'on appelle l'État de droit (en anglais Due Process) n'y est pas assuré. Puisqu'à cause du secret les "victimes" potentielles de la procédure n'y sont pas invitées et entendues. Cela ressemble aux procès par contumace qui sont normalement interdits aux Etats-Unis.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une manière de voir les choses.

 

Une autre manière de voir, c'est de considérer que les USA sont allés plus loin que n'importe qui d'autre dans la mise en oeuvre de contre-pouvoirs en ayant cette cour qui "surveille les surveillants". Sans parler du principe d'avoir une cour pour superviser un processus qui n'est ni un procès, ni une instruction judiciaire. Je ne vois pas comment on peut dire que l'absence de contradictoire est une violation du Due process of law vu qu'on n'est pas dans un process of law...

 

Vous noterez au passage que pour les écoutes judiciaires non plus, on ne demande pas de contradictoire, et pourtant là personne ne râle (enfin si, les sarkozystes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler du principe d'avoir une cour pour superviser un processus qui n'est ni un procès, ni une instruction judiciaire. Je ne vois pas comment on peut dire que l'absence de contradictoire est une violation du Due process of law vu qu'on n'est pas dans un process of law...

Il me semble qu'une écoute, c'est un acte d'enquête en France réservé au juge d'instruction, et que si un acte d'enquête n'est pas fait dans le cadre d'une instruction judiciaire on a affaire à un État de non-droit.

Donc on a affaire à une instruction extra-judicaire sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez :

- les écoutes administratives, autorisées sous l'autorité du Premier ministre

- les écoutes "hertziennes", non soumises à la loi

 

On est en train d'incendier les USA pour avoir plus, bien plus, de garde-fous et de protections que n'importe quel pays au monde. On marche sur la tête.

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

USA/embargo : Deutsche Bank coopère

 

tu m'étonnes. bnp ca calme.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/07/02/97002-20140702FILWWW00415-usaembargo-deutsche-bank-coopere.php

 

BNP Paribas s'excuse dans la presse US

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/07/02/97002-20140702FILWWW00396-bnp-paribas-s-excuse-dans-la-presse-americaine.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez :

- les écoutes administratives, autorisées sous l'autorité du Premier ministre

- les écoutes "hertziennes", non soumises à la loi

 

On est en train d'incendier les USA pour avoir plus, bien plus, de garde-fous et de protections que n'importe quel pays au monde. On marche sur la tête.

J'abonde aussi dans ce sens lorsque je dis plus haut que les Français qui critiqueraient les USA sans réformer leur propre dispositif légal et administratif seraient « l'hôpital qui se fout de la charité ».

Par ailleurs, il ne faut pas s'illusionner sur des garde-fous qui portent des noms grandiloquents tels que "cour de justice" alors que le fonctionnement secret et par mesure générale sans individualiser au cas par cas traduit une procédure qui n'a plus grand chose à voir avec le fonctionnement normal de ce qu'on entend habituellement par cour de justice. La terminologie "cour de justice" induit en erreur plus qu'autre chose. Elle a un caractère de message de propagande.

Saddam Hussein avait dans son régime une institution chargée de protéger les droits de l'homme. Donc il ne faut pas s'arrêter à l'illusion dont est éventuellement porteuse le nom d'une institution.

Je suis nominaliste.

Un débat de fond devrait selon moi porter sur la notion de justice préventive (qui est le pendant pour le ministère de l'intérieur de la guerre préventive(*) pour le ministère de la défense). Il me semble que les dangers de l'idée de justice préventive ont été présentés avec un certain talent dans le film « Minority Report » de Steven Spielberg, basé sur une nouvelle de Philip K. Dick.

(*) À ce sujet voir ce qu'en dit Andrew Bacevich : http://www.air-defense.net/forum/topic/5823-irak-passé-présent-avenir/page-87#entry780061 :

 

Je veux dire, le faux-semblant ultime de la période succédant immédiatement au 11 septembre fut l'adoption par l'administration Bush de la guerre préventive qui devint la justification de l'invasion de l'Irak en 2003. Mais c'était une revendication générale. Une revendication générale que les Etats-Unis avaient le pouvoir d'utiliser la force préventivement. Avant que la menace n'émerge. Non simplement en légitime défense. Et nous devrions noter qu'autant que je sache, le président Obama n'a pas révoqué cette notion.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pouvoir de l'état est par nature invasif (c'est mon coté anar qui ressort) à partir du moment ou des pans de la société sont pas là pour lui servir de garde fou ça ne peux que continuer. Or depuis qu'il n'y a plus d'alternative assumé à notre organisation actuelle les gardes fous ne font que s'affaiblir. Jusqu'où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle rétorsions la France, ou autre pays victime, pourrait elle exercer en réponse à ce pillage exercé par cet "allié" ?

 

Comme dit dans le fil UE, par exemple interdire aux sociétés américaines qui font du buziness en France, sans payer d'impot sur l'argent gagné, d'exercer en France. On bloque les proxys, on interdit les ventes (par exemple sous le principe de précaution, c'est dangereux ces téléphones qui flambent ma pauvre dame), et SURTOUT on s'arrange pour que le traité transatlantique ne soit pas signé (on organise un référundum, et on peut être sur que la réponse sera un non bien prononcé)...

En plus, cela pourrait permettre de développer des enreprises sur le même crénaux (la nature à horreur du vide, et il faudra bien un "framazon" pour remplacer un "amazon"

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne, un agent des services de renseignement vient d'être arrêté pour espionnage au profit des USA.

 

Après l’espionnage du portable d'Angela, l'ambiance est froide.

 

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_un-espion-allemand-arrete-pour-espionnage-au-profit-des-usa?id=8308546

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans le fil UE, par exemple interdire aux sociétés américaines qui font du buziness en France, sans payer d'impot sur l'argent gagné, d'exercer en France. On bloque les proxys, on interdit les ventes (par exemple sous le principe de précaution, c'est dangereux ces téléphones qui flambent ma pauvre dame), et SURTOUT on s'arrange pour que le traité transatlantique ne soit pas signé (on organise un référundum, et on peut être sur que la réponse sera un non bien prononcé)...

En plus, cela pourrait permettre de développer des enreprises sur le même crénaux (la nature à horreur du vide, et il faudra bien un "framazon" pour remplacer un "amazon"

ouais chiche en plus ca fait longtemps qu'on en a pas eu un de référendum

 

allez juste qu'on se marre un peu sortie de l ue sortie de l'euro et pas de traité transatlantique comme un mac do la boisson la frite le burger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne, un agent des services de renseignement vient d'être arrêté pour espionnage au profit des USA.

 

Après l’espionnage du portable d'Angela, l'ambiance est froide.

 

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_un-espion-allemand-arrete-pour-espionnage-au-profit-des-usa?id=8308546

 

Le fait d"espionner une commission Parlementaire est grave. Surtout si c'est une commission chargée d’enquêter sur l'espionnage Américain.

Cela ne va pas réchauffer les relations comme tu dis.

Obama s'était engagé envers Merkel que son téléphone ne serait plus écouté. Mais il avait refusé de faire une déclaration concernant les autres activités concernant l Allemagne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d"espionner une commission Parlementaire est grave. Surtout si c'est une commission chargée d’enquêter sur l'espionnage Américain.

Cela ne va pas réchauffer les relations comme tu dis.

Obama s'était engagé envers Merkel que son téléphone ne serait plus écouté. Mais il avait refusé de faire une déclaration concernant les autres activités concernant l Allemagne...

En meme temps c'est le boulot d'un service de renseignement de renseigner ...

Si les services de renseignements US ne renseignaient pas se serait une erreur professionnelle! C'est aux pays qui ont des fuites de serrer les boulons et de mettre la pression pour limiter ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait un employé du BND qui a donné plus de 200 documents à la CIA depuis fin 2012. Deux des documents parlaient de généralités du BND et étaient destinés à la commission parlemantaire allemande. Il s'est apparemment fait détecter en contactant le consulat russe de Munich en mai dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant ce qui n'y a rien qui filtre sur l'avancement de ce traité et sur ses impacts. j'aime bien, si quelqu'un à des infos récentes ?

 

http://fr.euronews.com/2014/06/17/traite-transatlantique-le-casse-tete-du-volet-agricole/

 

http://corporateeurope.org/sites/default/files/attachments/regulatory_coop_fs_-_ec_prop_march_2014-2_0.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obama s'était engagé envers Merkel que son téléphone ne serait plus écouté.

 

Ce qui soit dit en passant n'est pas un engagement à ne pas écouter les conversations de Merkel... il suffit d'écouter les téléphones des interlocuteurs de Merkel, et le tour est joué !

 

Sur ce sujet comme sur d'autres, le gouvernement américain se f... ouvertement et éperdument de ses partenaires internationaux.

 

D'un autre côté, a-t-il tort ? Si les partenaires en question se laissent faire sans riposter, quels égards méritent-ils ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spiegel.de/international/world/interview-with-nsa-experts-on-us-spying-in-germany-a-979215.html (4 juillet 2014)
 
Interview de Jesselyn Radack et de Thomas Drake. Radack est l'avocat d'Edward Snowden. Drake est un ancien de la NSA qui avait dénoncé avant Edward Snowden certains programmes de surveillance.

 

Drake : Le seul citoyen allemand protégé par la déclaration de Barack Obama est Angela Merkel. Tous les autres Allemands sont évidemment traités comme suspects par la NSA.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui soit dit en passant n'est pas un engagement à ne pas écouter les conversations de Merkel... il suffit d'écouter les téléphones des interlocuteurs de Merkel, et le tour est joué !

 

Sur ce sujet comme sur d'autres, le gouvernement américain se f... ouvertement et éperdument de ses partenaires internationaux.

 

D'un autre côté, a-t-il tort ? Si les partenaires en question se laissent faire sans riposter, quels égards méritent-ils ?

 

Si un seul agent américain prend aussi cher que Jonathan Pollard après une mission à l'étranger, ou si l'on devait apprendre un jour que le BND ou la DGSI avaient une taupe au sein du DoD ou de la Maison Blanche, tu penses bien que ça hurlerait très sèchement aux Etats-Unis. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais, et ne vous plaignez pas, c'est pour votre bien !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal featured et locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet
  • Akhilleus locked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...