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[Russie] Sukhoï Su-35S


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Finalement le SU-35 a volé aujourd'hui. Présentation plafond bas, avec meteo pas toujours clémente mais demo assez impressionnante avec des figures pas du tout évidentes dans le peu d'espace disponible. A noter le parachute de freinage qui semble avoir deconné au posé.

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  • 7 months later...

Les avions russes ont-ils encore la possibilité de projeter-ils encore l'écran radar (ou la situation tactique maintenant) sur le HUD ? Autrefois c'était une des grosses différence d'avionique entre les appareils russes et occidentaux je crois. cela permettait de les suivre sans perdre l’accoutumance à l'extérieur un peu comme l'écran du milieu collimaté à l'infini sur le Mirage 2000-5.

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  • 1 year later...
Invité Dorfmeister

D'après une source généralement très bien informée: KnAAZ prévoit de construire 50 Su-35s pour les VKS, 24 pour la Chine et 28 pour d'autres clients à l'export (dont l'Indonésie) d'ici à 2020.

D'habitude je ne relaie jamais ce genre d'informations, mais dans le cas présent: il nous indique les numéro de série des avions concernés ainsi que les années de production. D'où l'intérêt de l'information et la forte crédibilité de celle-ci.

Les cadences de production seraient les suivantes:

2016: 10 appareils VKS, 4 appareils pour la Chine, 4 appareils "white tails" (mais pour l'export).

2017: 10 appareils VKS, 10 appareils pour la Chine, 4 appareils pour l'export.

2018: 10 appareils VKS, 10 appareils pour la Chine, 4 appareils pour l'export.

2019: 10 appareils VKS, 8 appareils pour l'export.

2020: 10 appareils VKS, 8 appareils pour l'export.

L'information colle également avec l'annonce du ministre Indonésien de la défense d'étaler les livraisons de Su-35s en petits lots, le premier comprenant normalement 8 appareils sur une cible totale de 16.

Le lot de 24 appareils pour la Chine n'est pas une "nouveauté" en soi puisque le sujet revient fréquemment sur la table, les 50 appareils pour les VKS correspondent à une deuxième commande de 48 appareils (plus un petit bonus) dont la signature est annoncée d'ici la fin de l'année et les 12 appareils restants sont la seule inconnue... même si il y va de sa suggestion ci-dessous :smile:

Долгосрочный план производства Су-35С до 2020 года:
2016 - 0309-0318 для МО РФ, 0319-0402 для КНР, 0403-0406 - "прочие г/п" ("свободный слот" для ещё не заключённого экспортного контракта, вероятно, с Пакистаном или Индонезией).
2017 - 0407-0416 для МО РФ, 0417-0506 для КНР, 0507-0510 - прочий экспорт.
2018 - 0511-0520 для МО РФ, 0601-0610 для КНР, 0611-0614 - прочий экспорт.
2019 - 0615-0704 для МО РФ, 0705-0712 на экспорт.
2020 - 0713-0802 для МО РФ, 0803-0810 на экспорт

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Invité Dorfmeister

La Chine,  acheter des Su-35 ? C'est soit par charité,  soit pour décorer des ronds -points non ? [/troll]

Les Chinois n'étant pas des brêles (que du contraire!), je suis convaincu qu'ils savent parfaitement ce qu'ils font et quel est leur intérêt dans l'affaire. Mais il y a plus expert que moi sur cette question :smile:

Modifié par Dorfmeister
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Je crois que la Russie ne voulait pas vendre moins de 48 Su-35 à la Chine (on sait pourquoi), mais sachant que le Su-35 à quelques difficultés à l'export, il semblerait que la Russie ait fini par céder...

Dans ce cas c'est un calcul à courte vue de leur part, car l'exemple du J-15, dont personne ne peut nier qu'il s'agit d'une copie illégale du Su-33 a montré que les chinois ne respectent aucune règle et ils vont s'empresser de copier sans vergogne ce qui les intéresse dans le Su-35... A moins que les Russes n'aient prévu le coup et leur aient vendu une licence de production (pour les moteurs ou tout l'avion) en plus des 48 appareils  

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Dans ce cas c'est un calcul à courte vue de leur part, car l'exemple du J-15, dont personne ne peut nier qu'il s'agit d'une copie illégale du Su-33 a montré que les chinois ne respectent aucune règle et ils vont s'empresser de copier sans vergogne ce qui les intéresse dans le Su-35

C'est pour ça que la Russie voulait en vendre au minimum 48, pour essayer de rentabiliser un maximum la copie, mais vu qu'elle n'arrive pas à vendre son Su-35 (mise à part à l'Indonésie mais pas en grand nombre), ils sont obligés de faire des concessions

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Invité Dorfmeister

Qui fournit l'instrumentation (écrans notamment) du Su-35 ? 

 http://kret.com/en/news/3740/

The Su-35S cockpit has two large, multicolored LCD MFI-35 displays, a multifunctional control panel with integrated display processor, and a wide-angle heads-up display that operates in the background of the windshield and control panel. Ramenskoye Instrument Design Bureau, which is part of KRET, developed these indicators and a number of the aircraft’s other avionics systems.

 

C'est pour ça que la Russie voulait en vendre au minimum 48, pour essayer de rentabiliser un maximum la copie, mais vu qu'elle n'arrive pas à vendre son Su-35 (mise à part à l'Indonésie mais pas en grand nombre), ils sont obligés de faire des concessions

Mouais, enfin on va quand même éviter d'enterrer l'appareil un peu trop vite... Le premier Su-35s (et pas Su-35) de série a volé en 2012 et la priorité reste - avant toute chose - d'en fournir aux VKS. De plus, l'appareil est toujours en phase de mise au point.

Contrairement à un autre appareil très connu sur ce forum qui a eu du mal (sic) à décoller à l'export: KnAAZ n'a aucune pression pour obtenir au plus vite une commande à l'export. Un deuxième lot pour les VKS étant déjà chose acquise.

Et faudrait arrêter de prendre un peu les Russes pour des brêles... les mecs savent aussi utiliser Google et Internet: donc ils savent suivre leurs produits et ce que certains utilisateurs en font. Si les négociations avec la Chine débouchent sur un contrat: je doute qu'ils ne "verrouillent" pas certaines technologies et leur usage.

Modifié par Dorfmeister
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Et faudrait arrêter de prendre un peu les Russes pour des brêles... les mecs savent aussi utiliser Google et Internet: donc ils savent suivre leurs produits et ce que certains utilisateurs en font. Si les négociations avec la Chine débouchent sur un contrat: je doute qu'ils ne "verrouillent" pas certaines technologies et leur usage.

Sans prendre les Russes pour des idiots ils savent bien que les contrat avec les Chinois ont souvent été des contrats de dupes. Vendre le Su-35 aux Chinois c'est reprendre à nouveau un risque qu'ils connaissent bien. Je pense qu'ils le savent, après je ne sais pas ce qui les poussent à leurs vendre. Mais une fois l'avion en Chine ils n'auront plus vraiment de recours ni de moyen de faire quoi que ce soit.

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Invité Dorfmeister

Sans prendre les Russes pour des idiots ils savent bien que les contrat avec les Chinois ont souvent été des contrats de dupes. Vendre le Su-35 aux Chinois c'est reprendre à nouveau un risque qu'ils connaissent bien. Je pense qu'ils le savent, après je ne sais pas ce qui les poussent à leurs vendre. Mais une fois l'avion en Chine ils n'auront plus vraiment de recours ni de moyen de faire quoi que ce soit.

Rien n'oblige les Russes de vendre une version 100% originale... C'est tout l'intérêt des versions "Exports". Maintenant, les Russes semblent vouloir vendre l'avion donc c'est que mine de rien la situation et ses implications potentielles ne semble pas les déranger outre-mesure. Après tout, ils ont plusieurs projets de moteurs sur le grill (à l'instar des Chinois) donc ils considèrent certainement que l'Izd 117s est bon pour l'export. 

Ceci étant, si ma mémoire est bonne Rosoboronexport s'est effectivement plaint en 2010-2011 dans l'histoire des Su-27/J-11 mais entre-temps ils continuaient à fournir des AL-31F pour lesdits appareils. Bref, c'est un jeu de dupes qui arrange tout le monde...
:smile:

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Et puis est ce que c'est réellement si "simple" que ça de faire un rétro-engineering d'un avion de chasse ?

Il doit certainement y avoir des points ou ça à son utilité, mais quand on voit que les Indiens ont abandonné l'idée de construire aux même le rafale alors que Dassault pouvait leur fournir tous les plan et code sources...

ça doit être possible de démonter intégralement un moteur et de le reproduire à l'identique pièce par pièce, mais pour reproduire exactement le même alliage qui aura les même propriété thermique et de résistance, ça doit pas se faire comme ça juste en observant le bout de métal devant soit non ?

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Et puis est ce que c'est réellement si "simple" que ça de faire un rétro-engineering d'un avion de chasse ?

Il doit certainement y avoir des points ou ça à son utilité, mais quand on voit que les Indiens ont abandonné l'idée de construire aux même le rafale alors que Dassault pouvait leur fournir tous les plan et code sources...

ça doit être possible de démonter intégralement un moteur et de le reproduire à l'identique pièce par pièce, mais pour reproduire exactement le même alliage qui aura les même propriété thermique et de résistance, ça doit pas se faire comme ça juste en observant le bout de métal devant soit non ?

Les indiens n'ont peut être pas forcément les compétence nécessaire pour vraiment pouvoir faire du retro-engineering. Les Chinois sont plus avancé dans le domaine et pourront, je pense, en tirer plus facilement quelque chose.

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Avant d'envisager que les Chinois se servent dans leurs Su-35 pour améliorer leurs propres appareils (le moteur est un candidat crédible, éventuellement la structure de la cellule pour leurs propres J-11/15/16 ?), une question me vient à l'esprit. Si la PLAAF (ou éventuellement la PLANAF) achète des Su-35, qu'en fera-t-elle ?

On parle de 48 appareils. C'est à dire à peu près de quoi constituer deux régiments de chasse standard, que l'on pourrait éventuellement attribuer à une division à trois régiments. Deux régiments de Su-35 et un régiment de... mettons des J-11 ou mieux des J-16, ça aurait de l'allure. Mais ça ne constituerait qu'une unique division. On pourrait la placer près d'une zone sensible, par exemple l'île de Hainan ou la province du Liaoning. Mais après ? Est-ce que la Chine en aurait une véritable utilité ?

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