Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

 ca me rappelle l'histoire du trafic des restes du colosse de rhodes ou toutez les confessions etaient représentées.

C'est le problème dans ce type de conflit, ne pas tomber dans la caricature. A Alep il semble que le côté riche, bourgeois, est "loyaliste" , et c'est une ville plutôt chrétienne, alors que le côté pauvre, ou il y a un peu de tout, kurdes, etc,  est rebelle , voir divisé en plusieurs secteurs . Nonobstant, il n'est pas certain que les chrétiens loyalistes soient ravis du virage confessionnel  du régime et ennemis jurés des milices chrétiennes "rebelles"  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il ne faut pas nuire à l'image de son pays, sinon...

2 Turkish Journalists Jailed Over Syria Smuggling Reports

By THE ASSOCIATED PRESSNOV. 26, 2015, 4:12 P.M. E.S.T.

ANKARA, Turkey — In new blow to media freedoms in Turkey, a court on Thursday ordered two prominent opposition journalists jailed pending trial over charges of willingly aiding an armed group and of espionage for revealing state secrets for their reports on alleged arms smuggling to Syria.

The court in Istanbul ruled that Cumhuriyet newspaper's editor-in-chief Can Dundar, and the paper's Ankara representative, Erdem Gul, be taken into custody following more than hours of questioning.

In May, the Cumhuriyet paper published what it said were images of Turkish trucks carrying ammunition to Syrian militants.

The images reportedly date back to January 2014, when local authorities searched Syria-bound trucks, touching off a standoff with Turkish intelligence officials. Cumhuriyet said the images were proof that Turkey was smuggling arms to rebels in Syria.

The government had initially denied the trucks were carrying arms, maintaining that the cargo consisted of humanitarian aid. Some officials later suggested the trucks were carrying arms or ammunition destined to Turkmen kinsmen in Syria. Turkish President Recep Tayyip Erdogan suggested the same recently saying: "what difference would it make if they were carrying arms?"

Dundar and Gul's detention come amid deepening concerns over deteriorating conditions for journalists in Turkey, including a spike in prosecutions and violence.

In August, Turkey detained three journalists reporting for Vice News in the country's restive Kurdish southeast. One of them, Mohammed Rasool, is still in custody. Rasool, an Iraqi citizen, had worked as a news assistant for The Associated Press and other organizations.

The office of the Turkish daily Hurriyet was vandalized following criticism of the newspaper by Erdogan. After the attacks, Hurriyet columnist Ahmet Hakan was chased and beaten. Recently, a business that owns several media outlets was placed under management.

Dundar and Gul's supporters chanted: "Free press cannot be silenced" inside the courtroom after court announced its decision, Dogan news agency video footage showed. Main opposition party leader Kemal Kilicdaroglu said the decision marked a "black day" for democracy and freedoms.

Gul told reporters that he and Dundar are accused of helping the moderate Islamic movement led by U.S.-based cleric Fethullah Gulen, a former Erdogan ally who has turned into his No. 1 foe. Government officials accuse Gulen's supporters of stopping the trucks as part of an alleged plot to bring down the government. The government has branded the movement a "terror organization" although it is not known to have been engaged in any acts of violence.

Prosecutors launched an investigation into the journalists after Erdogan threatened legal action against Dundar for publishing the images and said he would not let the issue go.

His comments prompted the media watchdog Committee to Protect Journalists to call on Erdogan to stop "bullying journalists ... just because he doesn't like what they report."

Cela me rappelle à moindre mesure l’assassinat de Serena Shim...

========== ========== ========== ========== ========== 

Sauf que les deux frères Kember, patron de Cigeristan sont supposé être des très proche de Daesh et leur servir de relai politique a Istanbul ... mais chut. Apres c'est accusation sont peut etre fausse, dans un pays ou l'islamisme est au pouvoir difficile parfois de distinguer les bon islamiste des mauvais.

C'est la même information que j'ai eu. Après si celle-ci est erronée, c'est possible, peut-être aussi la déclaration aussi de l'ancien commandant de l'OTAN est foireuse aussi, qui sait...:blush:

Pour revenir au sujet de "S-400" déployé en Syrie, j'ai beau tourné les photos dans tous les sens, je ne vois que les TEL de S-300P...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et on peut aisément les comprendre. Ce sunnistan, à cheval entre la Syrie et l'Irak, devra composer avec les ultra-salafistes d'Al-Qaïda, de l'EIIL, de Jund al-Aqsa, les salafistes un poil plus modérés d'Ahrar-al Sham, les FSA affiliés aux frères musulmans, les 2-3 sunnites non-islamistes qui ne seront pas restés avec Assad... Avec tout ça, on prend pas le risque de se retrouver avec un pays qui va se retrouver rapidement dans une situation de guerre civile, qui débordera certainement sur les pays alentours, et qui en plus risque de devenir un remake de l'émirat islamique d'Afghanistan ?

Voilàévinnellement pourquoi je pense que l'idée d'une partition est stupide.

C est le but.. un etat sunnite sans continuite culturelle ( carthage, egypte, royaume cherifien ) vire quasi systematiquelent dans une dictature. Ce Sunnistan aurait du petrole qui permettrait probablement une evolution a l algerienne ( au mieux ) ou a la Saoudienne. Ca permettra une paix de transition avant de repartir sur des conflits inevitables tant que le sunnisme ne se reformera pas. Mais ici le Sunnistan sera entoure d etat solides et ne pouvant pas bosser avec lui ( Iran chiite, Syrie des minorites, Kurwistan Liban et Israel. Ca permettra a tous les acteurs de gagner quelque chose et d'evoter un nettoyage ethnique sinon inévitable. Mais ça n apportera pas la paix à des systèmes qui conduisent à la guerre. De plus ça permettra aux soutiens objectif du sunnistan de ne pas perdre la face ( sykes picot sera obsolète et c est une revendication légitime. Mais le grand combat de la paix au MOPO n est pas dans la main de l occident ou du Russian, plutôt dans celle des locaux. Et plus on leur laissera la main sans les instrumentaliser mieux ce sera.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partition ou pas partition, la guerre est en cours et il y en a pour looonnnntemps même si l'EI était vaincu sur le papier à un moment donné.

Pour le moment il faut voir cette réalité et vivre avec.

La Syrie peut aussi être vue "positivement" comme un feu dans la nuit où tous les insectes nuisibles viennent se bruler les ailes. S'ils sont occupé là, il ne sont pas occupés ailleurs...

Après réflexion: on parlait dans l'autre fil des Kerguelen pour se débarrasser de nos propres salafistes. J'ai mieux: des charter pour la Syrie.

Le tout c'est qu'ils ne reviennent pas.

Donc qu'ils continuent à se taper sur la gu... - c'est ce qu'ils feront de toute manière - le tout c'est que ça reste confiné (et on en revient au problème de la frontière turque)

Un lien ici parlait de la Syrie comme diversion piège a c.. pendant que le Califat - à prendre dans sa globalité - se développait en Libye par exemple. A prendre avec des pincettes mais ça donne à réflexion.

On peut aussi prendre la guerre en Syrie comme une guerre qui n'a pas pour but d'être gagnée mais comme un creuset, une "perte de charge" dans les tuyaux du flot djiadiste (un peut comme le Vietnam qui a servit de point de fixation au communisme russe et chinois triomphant alors; et qui a préservé les autres état d'extrême orient: Philipine, Malaisie, Singapour, etc... cf: Kissinger

En tout cas ça nous promet un beau budget à 5% du PIB si on veut pouvoir taper sur la Syrie, maintenir le nord Mali et finir le boulot en Libye, le tout en même temps (les recrutements ne sont pas un problème apparemment...)

Il va falloir apprendre à vivre avec la guerre permanente. Un seuil psychologique à passer. Sauf que ce n'est pas si grave: la France a vécu tout le 19° siècle et une bonne partie du 20° en gérant des escarmouches permanentes à droite et à gauche dans les colonie sans même que le mot "guerre" ne soit cité du moment où les pertes était de qq centaine de personnes. On en est encore loin.

 

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion: on parlait dans l'autre fil des Kerguelen pour se débarrasser de nos propres salafistes. J'ai mieux: des charter pour la Syrie.

Le tout c'est qu'ils ne reviennent pas.

 

Problème limpide : ils reviennent, et ils ne sont pas contents. Ca ne marche pas.

Il va falloir apprendre à vivre avec la guerre permanente. Un seuil psychologique à passer. Sauf que ce n'est pas si grave: la France a vécu tout le 19° siècle et une bonne partie du 20° en gérant des escarmouches permanentes à droite et à gauche dans les colonie sans même que le mot "guerre" ne soit cité du moment où les pertes était de qq centaine de personnes. On en est encore loin.

Les temps ont peut être un peu changé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les temps ont peut être un peu changé.

 

En est-tu si sûr? Je dirait que les temps reviennent un peut après une période historique unique où la rationalité occidentale et les deux bloc rationnels (matérialiste occidental et communiste) ont eu une hégémonie qui ne s'était jamais vu dans l'histoire. Une anomalie historique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, en lisant les info parues sur ce flux, j'ai l'impression q'il y a rapprochement entre kurdes et russes/loyalistes. On voit des avions russes taper al nosra face aux kurdes, il semble y avoir des rencontres plus ou  moins formelles...

Et si (je sais cette formulation prélude souvent à des âneries, mais j'assume) les kurdes s'alliaient aux russes/loyalistes?

Sur le terrain, les kurdes bénéficieraient de l'appuie russe pour fermer la frontière turc (bien pratique pour reprendre totalement Alep) avec comme carotte la création de leur état dans la Syrie "actuelle" (Bachar leur donnant un territoire qu'il n'a plus les moyens de contrôler).

Et du coup, le coup de poing d'Erdogan sur le Su24, ce serait un message à Vlad pour lui dire de ne pas faire ça...

En tout cas, si les kurdes s'allient aux russes/loyalistes, on pourrait arriver à une fin de guerre civile (totalement encerclés les rebelles devant négocier une trêve avec les loyalistes, voir choisir un camp, loyalistes ou EI/Nosra) pour déboucher sur une guerre Novasyria vs EI, vous en dites quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème limpide : ils reviennent, et ils ne sont pas contents. Ca ne marche pas.

 

C'est le souci, J'ai du mal a comprendre qu'il y'en ait qui croient encore au honeypot alors qu'on sait que ça ne marche pas et qu'en fait ça a un effet contraire (aguerrissement, financement, planification, guerre de l'information donc propagande efficace  et surtout destabilisation des pays voisins etc)

Le coté flamme à papillon ne devrait même plus être discutée tellement les exemples montrant que ça a un effet boomerang 100x plus dur que l'aller existent (Irak, Astan, Lybie, Syrie)

D'ailleurs une fois qu'on a laissé s'installer la tumeur, même si elle est petite initialement, c'est visiblement trop tard. Ca nécessite d'être donc pro-actif et de prévoir les pays qui risquent de subir une destabilisation islamiste avant que celle ci n'apparaisse.

 

Modifié par Akhilleus
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si déjà posté, mais la RuAF bombarde maintenant des infrastructures pétrolières sous contrôle de l'EI:

Pourquoi cet acronyme stupide RuAF ? A chaque fois que je le lis sur ce fil du forum, ça me hérisse le poil, au même titre que je m'insurgerai si ce n'est plus si on parlait de l'AdlA en FAF. Encore si les doctrines et es moyens étaient adaptées ou calquées de celles US.. Si je me souviens bien ça s'appelle VVS, et autant appeler un chat un chat, 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des intégristes en Turquie, pas de doute là-dessus, il suffit de se balader du côté des quartier proches du Marché aux épices pour l'observer. 

Maintenant, les relations ne sont pas forcement  religieuses. L'homme d'affaires syrien qui semble être au centre du trafic du pétrole, donc du trafic avec DAESH, a un prénom bien chrétien, je doute qu'il soit salafiste...   :rolleyes:

J'ai lu quelque part, que les réseaux de contrebande, du pétrole, étaient les mêmes qui avaient servi à contourner l'embargo sur l'Iraq... 

le business a toujours exister en fond de guerre (civiles ou pas ) et on a souvent eu des profils de gens de confession religieuse ou idéologiquement opposé ( enfin d'apparence ) et qui faisait du business avec l' ennemi haï . Je pense que les chrétiens pauvre ont pas forcément la même vision des relations que pourrait avoir ces business men chrétiens .des ordures il y en a partout . Même DAESH qui déteste les chrétiens passent par lui . L' argent n'a pas d'odeur pour certains.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemands qui tapent sur les turcs ?

Pas d'emballement !

Les frappes aériennes russes visant les positions de l'Etat islamique en Syrie ruinent le business lucratif de la Turquie, estime la presse allemande.

Je ne sais pas où en sont les grand médias russes destinés aux russes, mais la façade officielle destinée aux occidentaux est tout de même très, très amicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erdogan souhaite rencontrer Poutine à Paris

Viendez tous à Paris ! Fraternisez autour d'un p'tit blanc sec - alleeeez un jus de pomme pour les membres de la Ligue contre l'alcoolisme !

 

poutine-erdogan-reuters.jpg

Quoi ? Une terrasse dans le 11ème... T'es sûr ?

Mode fiel on!

Aprés son succés électoral, le carton sur l'avion russe pour lequel il a probablement donné son feu vert, cet erodgan doit plus en pouvoir de lui-même, est ce que son enveloppe charnelle est réellement adaptée à porter son génie? n'a t-il pas atteint cet aura qui font des simples mortels des dieux vivants?

Bref, le melon en mode XXXL, le voilà qui veut tutoyer tout le monde, à paris en plus, invitons nous tranquillement chez les autres, des fois que les français et les russes seraient trop proches.

Mode fiel off!

Le bonhomme prend une sacrée envergure je trouve, ce qui ne me plait pas, mais bon rien ne sert de l'ignorer.

 

 

 

 

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'appelles-tu "victoire totale des forces loyalistes" ? Détailles.

Victoire façon 2ième Guerre Mondiale je suppose, causer des pertes insupportables à l'ennemi, choisir leur avenir politique pour eux, leurs imposer une constitution, occupation par des puissances étrangères (en évitant les pays chiites...) pour le maintien de l'ordre, etc. Il faudrait qu'ils aient été rendus suffisement faibles pour ne même pas être en mesure de se rebeller...

Bref c'est pas sympathique comme programme (et probablement très difficile à réaliser). Mais quelles sont les autres possibilités pour contrôller un peu durablement ce sunnistan ?

Contrairement aux kurdes qui réclament "seulement" un état, ce sunnistan aurait très probablement la volonté de s'étendre si laissé à lui-même (comme l'actuel "sunnistan").

Tout ceci demanderait beaucoup de monde, des accords solides entre pays, beaucoup d'argent - pas en provenance des pétro-monarchies svp -, probablement un rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erdogan souhaite rencontrer Poutine à Paris

Viendez tous à Paris ! Fraternisez autour d'un p'tit blanc sec - alleeeez un jus de pomme pour les membres de la Ligue contre l'alcoolisme !

 

poutine-erdogan-reuters.jpg

Quoi ? Une terrasse dans le 11ème... T'es sûr ?

Mode fiel on!

Aprés son succés électoral, le carton sur l'avion russe pour lequel il a probablement donné son feu vert, cet erodgan doit plus en pouvoir de lui-même, est ce que son enveloppe charnelle est réellement adaptée à porter son génie? n'a t-il pas atteint cet aura qui font des simples mortels des dieux vivants?

Bref, le melon en mode XXXL, le voilà qui veut tutoyer tout le monde, à paris en plus, invitons nous tranquillement chez les autres, des fois que les français et les russes seraient trop proches.

Mode fiel off!

Le bonhomme prend une sacrée envergure je trouve, ce qui ne me plait pas, mais bon rien ne sert de l'ignorer.

 

Mode fiel off

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cet acronyme stupide RuAF ? A chaque fois que je le lis sur ce fil du forum, ça me hérisse le poil, au même titre que je m'insurgerai si ce n'est plus si on parlait de l'AdlA en FAF. Encore si les doctrines et es moyens étaient adaptées ou calquées de celles US.. Si je me souviens bien ça s'appelle VVS, et autant appeler un chat un chat, 

 

 

ça s'appelle pas BBC plutôt ? tant qu'à me faire traiter de stupide... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partition ou pas partition, la guerre est en cours et il y en a pour looonnnntemps même si l'EI était vaincu sur le papier à un moment donné.

Pour le moment il faut voir cette réalité et vivre avec.

La Syrie peut aussi être vue "positivement" comme un feu dans la nuit où tous les insectes nuisibles viennent se bruler les ailes. S'ils sont occupé là, il ne sont pas occupés ailleurs...

Après réflexion: on parlait dans l'autre fil des Kerguelen pour se débarrasser de nos propres salafistes. J'ai mieux: des charter pour la Syrie.

Le tout c'est qu'ils ne reviennent pas.

Donc qu'ils continuent à se taper sur la gu... - c'est ce qu'ils feront de toute manière - le tout c'est que ça reste confiné (et on en revient au problème de la frontière turque)

Un lien ici parlait de la Syrie comme diversion piège a c.. pendant que le Califat - à prendre dans sa globalité - se développait en Libye par exemple. A prendre avec des pincettes mais ça donne à réflexion.

On peut aussi prendre la guerre en Syrie comme une guerre qui n'a pas pour but d'être gagnée mais comme un creuset, une "perte de charge" dans les tuyaux du flot djiadiste (un peut comme le Vietnam qui a servit de point de fixation au communisme russe et chinois triomphant alors; et qui a préservé les autres état d'extrême orient: Philipine, Malaisie, Singapour, etc... cf: Kissinger

En tout cas ça nous promet un beau budget à 5% du PIB si on veut pouvoir taper sur la Syrie, maintenir le nord Mali et finir le boulot en Libye, le tout en même temps (les recrutements ne sont pas un problème apparemment...)

Il va falloir apprendre à vivre avec la guerre permanente. Un seuil psychologique à passer. Sauf que ce n'est pas si grave: la France a vécu tout le 19° siècle et une bonne partie du 20° en gérant des escarmouches permanentes à droite et à gauche dans les colonie sans même que le mot "guerre" ne soit cité du moment où les pertes était de qq centaine de personnes. On en est encore loin.

 

Le beau budget à 5 % du PIB, je suis désolé de le dire, mais je crois que tu rêves (ou alors ça va prendre des années).

On n'a pas les marges pour creuser beaucoup notre déficit. On n'est pas à 20 % de dette, mais à presque 100%. C'est pas une question de traité de stabilité, le service de la dette deviendra vite trop lourd. Comme on ne peut pas creuser la dette, si on veut passer à 5 % du PIB rapidement, il faudra annoncer des très mauvaises nouvelles. Hausses d'impôts ou réduction de pension etc.

On va avoir une augmentation du budget de la défense, mais on ne va pas le doubler. J'avais dit la France avait invoqué l'article 42.7 du traité de Rome (UE) entre autre pour que les coûts, au moins une partie significative, de la guerre contre Daech soit supporté par les autres pays européens (Allemagne a déjà annoncé qu'il va apporter un soutient financier). Je n'en étais pas sûr, mais Michel Sapin l'a dit sur BFM TV il y a une poignée de jour. Il a également dit que les dépenses supplémentaires trouveront des économies en face. Je ne crois pas que ça se passera aussi bien que le dit Sapin, mais il y a la volonté d'appliquer la rigueur et ne pas laisser filer les dépenses, dépenser sans compter (ce que la France ne peut pas se permettre si elle ne veut pas se retrouver dans une poignée d'années dans la même situation que la Grèce).

 

Je vais aller à contre courant. Je ne pense pas que cette guerre (contre Daech) va durer 10 ans. Si on arriver à casser le financement de Daech, à taper là où ça fait mal pour désorganiser, ça peut "s'écrouler". Ce n'est pas une affaire de semaine, mais je pense 2 ans, voire 3 ans. S'il n'y a pas de volonté de la Turquie de casser le financement de Daech, ça peut être plus long. Pour taper là où ça fait mal et au moment opportun, il faudra aussi un gros effort de renseignement et être réactif aux renseignement qui arrivent. Je ne crois pas qu'avoir 300 bombardiers qui lâchent chacun 5 à 10 t de bombe par jour soit pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire façon 2ième Guerre Mondiale je suppose, causer des pertes insupportables à l'ennemi, choisir leur avenir politique pour eux, leurs imposer une constitution, occupation par des puissances étrangères (en évitant les pays chiites...) pour le maintien de l'ordre, etc. Il faudrait qu'ils aient été rendus suffisement faibles pour ne même pas être en mesure de se rebeller...

Tu as oublié les viols de masse.

Bref c'est pas sympathique comme programme (et probablement très difficile à réaliser). Mais quelles sont les autres possibilités pour contrôller un peu durablement ce sunnistan ?

Contrairement aux kurdes qui réclament "seulement" un état, ce sunnistan aurait très probablement la volonté de s'étendre si laissé à lui-même (comme l'actuel "sunnistan").

Tout ceci demanderait beaucoup de monde, des accords solides entre pays, beaucoup d'argent - pas en provenance des pétro-monarchies svp -, probablement un rêve.

Et puis ce serait à coup sûr déclencher la rancoeur de tout le monde sunnite à "notre" endroit. De la même manière, la "solution" énoncée par Libanais_75 tout à l'heure me semble illusoire.

 

Je préfèrerais une variante des propositions du Cel Goya *

Une variante insistant plus lourdement sur l'aspect diplomatique. Vous allez trouver que je radote, mais tant la population iranienne que les dirigeants des pétromonarchies pourraient bientôt trouver beaucoup plus d'avantages à la fin du conflit qu'à sa poursuite, des conflits inter-musulmans de la région. Poutine vient d'arriver à cette conclusion je pense. En fait nous avons besoin de Poutine pour convaincre l'Iran.

 

* noter le recours à la qualification de traître... rapport lointain avec le débat ici, mais c'est à noter ; traîtrise en temps de guerre, quelle peine ?

De plus en plus seul...

Vladimir Poutine a refusé la rencontre proposée par son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, Ankara ayant refusé de présenter des excuses à Moscou pour la destruction d'un chasseur-bombardier russe à la frontière syrienne, a annoncé aujourd'hui un conseiller du président russe.

"Comme nous le voyons, la Turquie refuse de s'excuser simplement pour l'incident de l'avion", a déclaré Iouri Ouchakov, s'adressant à la presse. Le Kremlin, a-t-il poursuivi, a bien reçu l'offre de rencontre entre les deux chefs d'Etat à l'occasion de l'ouverture de la COP21, lundi à Paris.

Vladimir Poutine y rencontrera en revanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour évoquer la crise syrienne et le conflit israélo-palestinien ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel, a précisé son conseiller.

 

La Russie a décidé de rétablir les visas pour les Turcs, mettant fin au régime d'exemption en vigueur entre les deux pays.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie encore plus seule qu'avant?

Vous dramatisez cher ami.

Il suffirait que Poutine mette de l'eau dans son vin sur l’Ukraine pour que le flirt avec les européens reprenne. La stratégie d'isolement de l'ours russe par l'oncle sam commence tout de même à crever les yeux de l'assemblée, comme les intérêts que cette stratégie sert.

 

 

 

Modifié par debonneguerre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie rétablit l'obligation de visas pour les Turcs


Moscou - La Russie a décidé de rétablir les visas pour les Turcs, mettant fin au régime d'exemption en vigueur entre les deux pays, a annoncé vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, dans un contexte de tensions depuis qu'un bombardier russe a été abattu par l'aviation turque,.

Cette décision s'appliquera à partir du 1er janvier, a précisé M. Lavrov lors d'une conférence de presse avec son homologue syrien Walid Mouallem.

Il ne s'agit pas de vengeance, (...) la menace est réelle, a-t-il assuré. Un flux de combattants s'est mis en place via la Turquie dans différentes directions.

Le chef de la diplomatie russe a précisé qu'Ankara avait expulsé cette année plus de 200 citoyens russes vers des pays menant une politique inamicale envers la Russie, dans la grande majorité des cas sans prévenir Moscou.

Les relations entre Ankara et Moscou traversent une grave crise depuis que l'aviation turque a abattu mardi un chasseur-bombardier russe Sukhoï 24 à sa frontière avec la Syrie.

Furieuse, la Russie accuse depuis l'incident la Turquie d'avoir partie liée avec l'EI et exige des excuses, que le président turc Recep Tayyip Erdogan a d'ores et déjà exclu de présenter.

Jeudi, le Premier ministre Dmitri Medvedev a demandé au gouvernement de préparer des mesures de rétorsion économique qui pourront passer par le gel de projets conjoints, des restrictions commerciales, ou encore des limitations sur le recours à la main d'oeuvre turque en Russie.

Ces mesures doivent être rendues publiques samedi, a indiqué vendredi le vice-Premier ministre Arkadi Dvorkovitch.

Sergueï Lavrov a jugé vendredi que la Turquie avait dépassé les limites avec cet incident, le plus grave entre les deux pays depuis le début de l'intervention russe en Syrie le 30 septembre. Deux militaires russes ont été tués - l'un des deux pilotes du bombardier et un militaire lors d'une opération de sauvetage.

M. Erdogan a assuré vendredi que l'armée turque ne connaissait pas la nationalité de l'appareil et qu'elle n'avait pas délibérément abattu un avion russe, ne faisant qu'appliquer les règles d'engagement en vigueur.


(©AFP / 27 novembre 2015 15h37)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie encore plus seule qu'avant?

Vous dramatisez cher ami.

Il suffirait que Poutine mette de l'eau dans son vin sur l’Ukraine pour que le flirt avec les européens reprenne. La stratégie d'isolement de l'ours russe par l'oncle sam commence tout de même à crever les yeux de l'assemblée, comme les intérêts que cette stratégie sert.

Je pense que le qualificatif seul était pour Erdogan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerais une variante des

propositions du Cel Goya

*

Une variante insistant plus lourdement sur l'aspect diplomatique. Vous allez trouver que je radote, mais tant la population iranienne que les dirigeants des pétromonarchies pourraient bientôt trouver beaucoup plus d'avantages à la fin du conflit qu'à sa poursuite, des conflits inter-musulmans de la région. Poutine vient d'arriver à cette conclusion je pense. En fait nous avons besoin de Poutine pour convaincre l'Iran.

J'ai lu son article que j'ai commenté il y a quelques pages, en gros ce qu'il propose a déjà été essayé et cela n'a pas fonctionné. J'espère qu'il y a d'autres solutions que celle que j'évoquais mais je suis à peu près persuadé que cela ne sera pas celle du sieur Goya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...