Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/12/02/97001-20151202FILWWW00219-erdogan-dement-tout-trafic-avec-l-ei.php

Erdogan vient de nier et a indiqué qu'il démissionnerait si les faits étaient finalement avérés.

Souvenirs, souvenirs... :smile:

Ça me rappelle la réaction du gouvernement Taliban d'Afghanistan quand les Etats-Unis leur intimèrent de livrer Ben Laden en septembre 2001.

Notre position sur ce sujet est que si l'Amérique a des preuves, nous sommes prêts à approuver le passage en jugement de Oussama Ben Laden, sur la base des preuves.

Les Etats-Unis ne se sont pas satisfaits de cette offre généreuse et ont commencé la guerre.

Peut-être était-ce un tort ? Enfin, s'ils avaient apporté des preuves et si les faits avaient finalement été avérés, qui peut douter que le gouvernement Taliban aurait montré la plus grande objectivité pour le reconnaître ? :laugh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps ça se crêpe sévèrement le chignon dans le "corridor" rebelle au nord d'Alep ... d'un coté Daesh pousse tout ce qu'il peu a l'est, et de l'autre les rebelles essaye  de chasser les kurdes ... les rebelles risquent d’être les dindons de la farce. Les russes soutiennent les kurdes ... et Daesh a l'air d'avoir encore pas mal de potentiel et semble pret a tout pour préserver sa frontière avec la Turquie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie pointe du doigt Erdogan et sa famille dans la contrebande de pétrole de l'EI

https://fr.news.yahoo.com/erdogan-famille-impliqués-trafic-pétrole-lei-accuse-larmée-124625679.html

Oh, j'ai comme l'impression qu'ils pourront montrer toutes les preuves possibles, ça ne changera rien à la position des Américains, Britanniques et Français, qui ont visiblement décidé que le régime d'Erdogan est un partenaire fiable, crédible au sein de la "coalition".

Comme dit un adage : il n'y a pas de meilleur aveugle que celui qui ne veut pas voir...

La Russie ne devra compter que sur elle pour faire payer l'acte criminel de son avion abattu avec l'un des deux pilotes éjectés sciemment tiré comme un chien par ses copains Turkmènes, en Syrie près de sa frontière,  (pour quelques secondes dans son espace aérien, alors qu'elle a violé des centaines de fois l'espace aérien Grec l'an dernier...).

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les Serbes ou les anciens utilisateurs de Soko Gazelle ne pourraient pas aussi leur en fournir ?

Sinon je souscris à l'hypothèse de Julien. Ils font monter les enchères - en sachant sans doute pertinemment que la France n'a aucune envie de coopérer de toute manière - et qu'ils n'en ont pas besoin. A moins que nous n'ayons un stock de missiles HOT quelque part...

Les serbes ils fournissent pas la rébellion via les petromarchies? les croates c'est sur, bon aprés les serbes vendent probablement sans parti pris, business is business.

Les syriens avaient du milan dans leurs stocks aussi.

Vaste farce, erdogan fait allusion à un trafic d'état, or ce n'est pas l'état turc en son nom qui panache ce trafic, donc il ne prend aucun risque avec cette sortie.

La Russie ne devra compter que sur elle pour faire payer l'acte criminel de son avion abattu avec l'un des deux pilotes éjectés sciemment tiré comme un chien par ses copains Turkmènes, en Syrie près de sa frontière,  (pour quelques secondes dans son espace aérien, alors qu'elle a violé des centaines de fois l'espace aérien Grec l'an dernier...).

Les russes attendent surement le prochain dérapage turc pour se "venger", on imagine facilement qu'ils soient chauffés à blanc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipage d'un PA2 à1000 hommes coûterait chaque année moins que les frais de personnel de l'administration centrale de la Mairie de Paris. C'est une question de volonté et d'arbitrage assez simple, à ~6M€ de frais par an (rémunération+charges sociales).

Pour le nombre de fonctionnaires à Paris, j'avais des chiffres de l'ordre de 40.000 à 45.000 personnes, pour 2,3 millions d'habitants et des hordes de touristes, de chefs d'état, de monuments... Et une ville qui est aussi un département.

On ne va pas se battre ;-)

Dans le canard enchaîné du jour

0uHplkd.jpg

Comme d'hab. Pas d'info, ça ressasse... Dire que Paris et Washington ont vertement reproché à Poutine d'intervenir en Syrie est une galégeade : ils ont dit doucement que ça ne leur plaisait pas trop trop... Confrontation à l'ONU ? Convocation d'ambassadeurs ? Convocations d'urgence de l'OTAN ou d'autre chose ? Sommet exceptionnel avec déclarations martiales, frappage de poitrine, Captain America en guest star aux côtés de Super-Dupont ? Non.

Par pitié : trouvez un sujet à Claude Angeli, il sèche là !

 

Oh, j'ai comme l'impression qu'ils pourront montrer toutes les preuves possibles, ça ne changera rien à la position des Américains, Britanniques et Français, qui ont visiblement décidé que le régime d'Erdogan est un partenaire fiable, crédible au sein de la "coalition".

Comme dit un adage : il n'y a pas de meilleur aveugle que celui qui ne veut pas voir...

La Russie ne devra compter que sur elle pour faire payer l'acte criminel de son avion abattu avec l'un des deux pilotes éjectés sciemment tiré comme un chien par ses copains Turkmènes, en Syrie près de sa frontière,  (pour quelques secondes dans son espace aérien, alors qu'elle a violé des centaines de fois l'espace aérien Grec l'an dernier...).

 

Autant Erdogan me sort par les yeux, autant il ne faut pas perdre de vue que détacher la Turquie de l'OTAN serait une formidable victoire pour Poutine : Turquie a priori affaiblie + électron libre = coup double ! Ca me parraît d'ailleurs assez bien engagé.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine veut dégommer Erdogan politiquement .. pas faire sortir la Turquie de l'OTAN

Ouaip, j'ai comme l'impression que ça a atteint des stades "personnels". A voir si Erdo n'avait pas donné des assurance à Poutine et qu'il l'a "poignardé dans le dos" au point que ce dernier ne soit dans le stade du "pas content du tout pour toujours"

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les Serbes ou les anciens utilisateurs de Soko Gazelle ne pourraient pas aussi leur en fournir ?

Hello,

Je pense qu'il faut oublier cette piste: SOKO était une entreprise basée à Mostar, en Bosnie (en Herzégovine pour être exact), et au début du conflit en ex-Yougo, une (grande?) partie fut transféré à Pancevo en Serbie, probablement intégré à UTVA, et a perdu quasiment tout son savoir faire; il semble (je n'ai qu'une source, et elle n'est pas fiable), il semble que SOKO ne fabrique plus que des pièces mécaniques, automobiles (boites, transmissions...).

A+/Yankev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pense qu'il faut oublier cette piste: SOKO était une entreprise basée à Mostar, en Bosnie (en Herzégovine pour être exact), et au début du conflit en ex-Yougo, une (grande?) partie fut transféré à Pancevo en Serbie, probablement intégré à UTVA, et a perdu quasiment tout son savoir faire; il semble (je n'ai qu'une source, et elle n'est pas fiable), il semble que SOKO ne fabrique plus que des pièces mécaniques, automobiles (boites, transmissions...).

A+/Yankev

Et qui entretient les hélicoptères serbes ? Il y a encore des Gazelle en service, ils doivent bien avoir une filière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a l'air d'avoir de violents combats vers Qaryatayn, l'EI revendique plusieurs "succès" ces derniers jours :

Y'a des photos attachés aux tweets si vous cliquez.

J'imagine que SAA et alliés veulent reprendre cette ville avant de commencer sérieusement les opérations pour Palmyre.

 

 

Le problème c'est que dans ce cas parler de SDF donne justement l'impression que ce sont les rebelles non kurdes qui sont majoritaire et dirigeraient les opérations alors que ce sont leurs alliés kurdes.

Techniquement le YPG fait partie des SDF et en est même la composante principale, c'est pour ça que j'utilisais le terme pour désigner les deux, mais bon c'est vrai que c'est un peu bordélique, j'utiliserais directement YPG + alliés la prochaine fois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et qui entretient les hélicoptères serbes ? Il y a encore des Gazelle en service, ils doivent bien avoir une filière ?

HS sur cette file, je passe donc en spoiler/caché...

Trouvé ici:

Compte rendu
Commission de la défense nationale
et des forces armées
Mercredi 12 juin 2013:

(extrait:)

M. le rapporteur pour avis. Les échanges que vous évoquez existent déjà ; ainsi, la France a déjà envoyé des officiers coopérants en Serbie, et une place est réservée à l’École de guerre à un officier serbe. En matière d’exportations, la SAGEM a, par exemple, livré à la Serbie dix-huit centrales inertielles et Thales a remporté un contrat pour la fourniture de postes radio PR4G et de commutateurs. L’armée serbe est équipée d’hélicoptères Gazelle dont la maintenance est assurée par un industriel français. Toutefois, si les États-Unis sont le premier partenaire de la Serbie, ce fait reste porteur d’espoir pour d’autres acteurs, en témoignant que les différends entre pays dans un passé récent ne font pas obstacle à des relations commerciales.

Source complète: http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:uYpYUJ9C83oJ:www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/cr-cdef/12-13/c1213078.pdf+&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

A+/Yankev

Modifié par Yankev
Sourcer !!!!
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine veut dégommer Erdogan politiquement .. pas faire sortir la Turquie de l'OTAN

Politiquement... en Turquie même ? Ca, j'ai comme l'impression que ça ne marche pas du tout. Il a viré de la police et de la justice tout ceux qui enquêtaient sur les malversations à grande échelle de son parti, il ferme les médias par dizaines, embastille les journalistes, les gendarmes à tout va, les opposants sont explosés ou flingués, il tente de faire fermer les universités privées.

Et il est réélu (enfin, son parti, mais ça a l'air kif-kif). Je souhaite aux turcs de se réveiller mais ça n'a pas l'air d'en prendre le chemin.

Par contre, vu d'Europe ou des Etats-Unis, Erdogan commence à être assez pénible, genre super-lourd.

Vous imaginez que Poutine espère rendre Erdogan encore plus pénible pour l'Ouest de manière à ce qu'il soit renversé par la CIA ou un bidule dans ce truc là ? J'ai beaucoup de mal à vous suivre si tel est votre appréciation, et ça ne l'est pas, qu'imaginez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Politiquement... en Turquie même ? Ca, j'ai comme l'impression que ça ne marche pas du tout. Il a viré de la police et de la justice tout ceux qui enquêtaient sur les malversations à grande échelle de son parti, il ferme les médias par dizaines, embastille les journalistes, les gendarmes à tout va, les opposants sont explosés ou flingués, il tente de faire fermer les universités privées.

Et il est réélu (enfin, son parti, mais ça a l'air kif-kif). Je souhaite aux turcs de se réveiller mais ça n'a pas l'air d'en prendre le chemin.

Par contre, vu d'Europe ou des Etats-Unis, Erdogan commence à être assez pénible, genre super-lourd.

Vous imaginez que Poutine espère rendre Erdogan encore plus pénible pour l'Ouest de manière à ce qu'il soit renversé par la CIA ou un bidule dans ce truc là ? J'ai beaucoup de mal à vous suivre si tel est votre appréciation, et ça ne l'est pas, qu'imaginez-vous ?

Je pense que Poutine agit sur plusieurs axes :

- primo : il s'est fait marcher sur les pieds, en public. Pour un dirigeant tel que lui, qui met en avant son côté viril et d'homme à poigne, ce n'est tout simplement pas acceptable. Donc on cogne... mais intelligemment, en tapant là où ça fait mal.

- secundo : Poutine doit se douter qu'il ne pourra pas pousser les Turcs à chasser Erdogan. Le PR turc est bien enraciné et il a un parti derrière lui qui pourrait lui trouver des candidats de substitution. En revanche, il est en mesure de l'affaiblir, de le pousser à se concentrer moins sur ses rêves de grandeur et plus sur la scène intérieure. Si les Turcs sont occupés ailleurs, des portes s'ouvrent en Syrie et dans le reste de la région

- tertio : si en plus il parvient à le rendre assez insupportable pour les Occidentaux, ce sera tout bénéfice.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Poutine agit sur plusieurs axes :

- primo : il s'est fait marcher sur les pieds, en public. Pour un dirigeant tel que lui, qui met en avant son côté viril et d'homme à poigne, ce n'est tout simplement pas acceptable. Donc on cogne... mais intelligemment, en tapant là où ça fait mal.

- secundo : Poutine doit se douter qu'il ne pourra pas pousser les Turcs à chasser Erdogan. Le PR turc est bien enraciné et il a un parti derrière lui qui pourrait lui trouver des candidats de substitution. En revanche, il est en mesure de l'affaiblir, de le pousser à se concentrer moins sur ses rêves de grandeur et plus sur la scène intérieure. Si les Turcs sont occupés ailleurs, des portes s'ouvrent en Syrie et dans le reste de la région

Tu penses aux sanctions économiques ?

A vue de nez, je dirais que Poutine et Erdogan sont, vis à vis de leurs populations respective, dans des postures symétriques : toute attaque venue de l'extérieur les renforce auprès de leur base interne. Si c'est le cas, tout ce qui relève des agressions extérieures (sanctions russes, turkmènes en péril, kurdes sanguinaires, frontière franchie par un zinc pendant 17s et... éventuelles remontrances européennes ou américaines) est bon à prendre pour Erdogan, y compris pour faire oublier ses "difficultés" intérieures (on est pas très loin de la dictature pure et simple, quand même... la seule différence c'est que le peuple vient de voter "pour" :pleurec: ).

"ce fait reste porteur d’espoir pour d’autres acteurs, en témoignant que les différends entre pays dans un passé récent ne font pas obstacle à des relations commerciales."

Bravo !!! C'est HS mais il reste des traces de Taleyrand ou du Audiard, que sais-je ! Superbe phrase.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses aux sanctions économiques ?

A vue de nez, je dirais que Poutine et Erdogan sont, vis à vis de leurs populations respective, dans des postures symétriques : toute attaque venue de l'extérieur les renforce auprès de leur base interne. Si c'est le cas, tout ce qui relève des agressions extérieures (sanctions russes, turkmènes en péril, kurdes sanguinaires, frontière franchie par un zinc pendant 17s et... éventuelles remontrances européennes ou américaines) est bon à prendre pour Erdogan, y compris pour faire oublier ses "difficultés" intérieures (on est pas très loin de la dictature pure et simple, quand même... la seule différence c'est que le peuple vient de voter "pour" :pleurec: ).

Il y a de ça mais ça m'étonnerait que Poutine ou Erdogan s'engagent trop avant sur ce chemin. Il y a trop d'intérêts économiques en jeu pour que ça aille trop loin. Sauf poussée d'urticaire nationaliste mais en général, quand on parle gros sous, les gros bonnets se calment vite.

Non, je pense surtout que Sputnik/RT va taper sur la famille Erdogan, qu'il y aura peut-être des initiatives politiques sur la Syrie proposées par les Russes et/ou leurs alliés, qu'on aura peut-être une esquisse de rapprochement avec les Saoudiens via l’Égypte pour tester les réactions turques... et qu'éventuellement le jeu pourrait se durcir dans le Caucase.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Elijah Magnier deux escadron de l'armée de l'air iranienne vont venir rejoindre le déploiement russe, ainsi que 4 000 soldats des pasdaran.
En plus de cela, Damas aurait reçu des S-300 et va les déployer de façon a couvrir l'ensemble du territoire syrien et forcer toute armée de l'air du coin a se coordonner avec le régime sous peine d'être abattu : https://elijahjm.wordpress.com/2015/12/02/s-300-fully-in-service-in-the-hands-of-damascus-and-two-iranian-squadrons-to-the-t4-in-homs-serviced-by-russia/

Il avait bien vu le déploiement en force de la Russie, donc j'imagine qu'il a raison également, ici.

En tout cas si cela se confirme, c'est clair et net qu'il n'y aura aucune négociation, ils visent la victoire totale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dubitatif sur le fait qu'une batterie de S-300, menacant ouvertement la coalition anti Daesh reste en place bien longtemps ... c'est une cible relativement facile pour un pays disposant d'avion furtif par exemple ^_^

Pour le moment la "coalition" est très complaisante envers Damas ... il n'y a, a mon avis, aucune raison de la menacer.

S'il y a une batterie anti aérienne sur la nouvelle base aérienne russe c'est surtout pour protéger la base et ses avions eux même, pas pour intimider la coalition qui passe son temps a taper sur Daesh.

 


 

Une chose que j'ai du mal a comprendre.

Les rebelles au nord d'Alep se font poutrer par Daesh. Une puissant alliance anti-Daesh existe... Beaucoup de monde critique la Russie, qui soutien les kurdes contre les rebelle a l'ouest de cette zone. Mais pourquoi la "coalition" ne soutient elle pas les rebelle contre Daesh a l'est!!! Si ce sont de gentils rebelles pourquoi la coalition les abandonne a leur sort et pourquoi tout le monde s'en plaint? La coalition le fait bien pour les rebelle sur le front d'Hassaké par exemple. Et la Turquie ne s'est pas génée pour fournir un appui feu important a l'offensive rebelle turco-comptaible a la frontière nord du Daeshistan.

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Parlement britannique autorise les frappes contre Daech en Syrie

Le Parlement britannique a voté ce soir à une confortable majorité pour des frappes aériennes contre le groupe Etats islamique en Syrie. Le vote a été acquis par 397 voix pour, 223 voix contre. 

Cette majorité de 174 montre que de nombreux députés  travaillistes ont joint leur vote à ceux des députés conservateurs du premier ministre David Cameron.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là le problème : malgré ses déclarations de bonnes intentions, et la mort de ses 220 civils dans l'attentat de l'A321 de Metrojet, la Russie ne cible pas tant que ça le Daech, leur priorité semble rester de liquider les premiers à s'être rebellés contre le pouvoir de Bachar-El-Assad, c'est à dire l'opposition laïque...

Certes, Poutine a maintenant une sérieuse dent contre les Salafistes (EI + Al-Nosra), mais bon, il fait bombarder ses forces avant tout là ou celles du copain Bachar le demandent, et ce ne sont pas forcément les Islamistes qui gênent le plus le gars Bachar : au contraire ils lui servent de caution pour s'ériger en recours indispensable contre le terrorisme...

La Russie assure d'abord la reconquête d'une zone sécurisée lui permettant en plus de manœuvrer. Laisser des poches rebelles à l'intérieur, c'est prendre le risque majeur de recevoir un coup dans le flanc ou dans le dos alors que l'on est occupé dans un espace plus lointain contre DAESH.

Rien ne me choque dans la stratégie russe actuelle, c'est la même que celle appliquée depuis les premiers châteaux forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Elijah Magnier deux escadron de l'armée de l'air iranienne vont venir rejoindre le déploiement russe, ainsi que 4 000 soldats des pasdaran.
En plus de cela, Damas aurait reçu des S-300 et va les déployer de façon a couvrir l'ensemble du territoire syrien et forcer toute armée de l'air du coin a se coordonner avec le régime sous peine d'être abattu : https://elijahjm.wordpress.com/2015/12/02/s-300-fully-in-service-in-the-hands-of-damascus-and-two-iranian-squadrons-to-the-t4-in-homs-serviced-by-russia/

Il avait bien vu le déploiement en force de la Russie, donc j'imagine qu'il a raison également, ici.

En tout cas si cela se confirme, c'est clair et net qu'il n'y aura aucune négociation, ils visent la victoire totale.

Maintenant ça fait combien de troupes au total si on compte les Russes + Libanais + Irakiens + Iraniens présents au sol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Turquie regrettera d'avoir détruit le Soukhoï, dit Poutine

https://fr.news.yahoo.com/la-turquie-regrettera-davoir-détruit-le-soukhoï-dit-093953996.html

Erdogan affirme avoir des «preuves» d'une implication de la Russie dans le trafic de pétrole de l'EI

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/12/03/97001-20151203FILWWW00134-erdogan-affirme-avoir-des-preuves-d-une-implication-de-la-russie-dans-le-trafic-de-petrole-de-l-ei.php

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colère exprimée par le chef d'Etat russe - colère froide, la plus dangereuse - ne retombe pas. Du moins celle qu'il exprime, et dont il se sert aussi en interne. Je suis persuadé qu'une partie de la colère au moins n'est pas feinte, mais il pourrait y avoir une part peut-être importante de surjeu.

Quant à Erdogan... ça se dit comment "maternelle" en turc :biggrin: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi...trop fort cet erdogan.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...