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Nouvelle mode économique en FRANCE: la ré-industrialisation


Bechar06
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Tout ce qui est photovoltaique/éolienne a déjà filé en Asie pour la fabrication. La plupart des boîtes européennes ont coulé.

Pas exactement. En fait les sociétés Européennes - notamment Allemandes - pionnières dans le photovoltaïque grand public faisaient fabriquer les cellules PV en Chine, car ces cellules utilisent ces fameuses "terres rares" dont on nous rebat les oreilles et dont les Chinois ont une grande partie des réserves mondiales sur leur territoire. Un beau jour, les sous-traitants Chinois sont devenus producteurs/distributeurs et ont expliqué aux autres qu'ils pouvaient rester mais que ce serait moindre quantité et beaucoup plus cher !

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  • 3 weeks later...

A propos du dossier PSA, à son ouverture il y a qq semaines ( juillet ), il fut trés vaguement question en // du constat des industries aéronautiques du Sud-Ouest:  PENURIE de MAIN d' OEUVRE, impossible d'embaucher, faute des  candidats  ...

Ainsi  les qq. candidats se précipitent chez Airbus - EADS , qui pour autant n'arrive pas à embaucher toutes les troupes dont il a besoin: donc pénurie pour Airbus EADS !

Mais c'est encore pire pour les équipementiers de l'aéronautique, qui ne bénéficient pas de l'image de Airbus-Eads !  Des machines sans opérateurs, qui dorment  !  => Risques pour toute la filière aéromautique !

N'êtes vous pas offusqués que ni les politiques, ni les journalistes  ne rappellent cette évidence: la MOBILITE à proposer aux ex-PSA !

On s'étonne après que les personnels d'Aulnay n'attendent qu'une chose: l'occasion de se déprimer sur place, de faire qq grêves ou obstruction - tiens donc le Salon de l'Auto: super occase  ... conséquence pour la filière automobile ? On s'en fout ! - leur prime de licenciement, puis leur indemnité chômage !  Quand je dis "proposer" je suis gentil ! trop peut-être ?

Elle est belle la France ! avec ces journalistes incapables d'ouvrir les yeux  et des politiques bornés et frileux !  Avis ?

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Si pour certains ouvriers et techniciens une reconversion peut se faire assez rapidement (je pense), ce n'est pas pareil pour un ingénieur auto à renvoyer dans l'industrie aéro. Ce ne sont pas du tout les mêmes filières de formation il me semble et si on veut les voir devenir aussi performant que ce la filière aéro  recherche, il faudra miser sur au moins un an de formation, peut-être deux.

les avis des spécialistes voir même ingés aéro du forum ?

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il fut trés vaguement question en // du constat des industries aéronautiques du Sud-Ouest:  PENURIE de MAIN d' OEUVRE, impossible d'embaucher, faute des  candidats ...

La question c'est surtout pourquoi les boite francaise ne forme pas elle meme cette main d'oeuvre dont elle ont besoin et pourquoi elle attente l'opération du saint esprit pour recruter. D'autant plus que quand on voit la gueule des annonce on rigole ... les profil sont tellement serré que forcément personne rentre dedans ... 25 ans c'est trop jeune 45 trop vieux, faut parler douze langue, avec mille ans d'expérience sans etre vieux etc.

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Tiens, moi je viens d'avoir une annonce, exactement mon profil, serieusement, un copier/coller de mon CV, experience etc.

Lors de l'entretien il y a 15j : en fait le poste ce n'est pas exactement celui decrit, et puis pour les diplomes finalement ca sera plutot autre chose etc. (comme si avec 15 ans d'experience dans le domaine, le diplome servait encore a quelque chose...).

Bref...

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... les profil sont tellement serré que forcément personne rentre dedans ... 25 ans c'est trop jeune 45 trop vieux, faut parler douze langue, avec mille ans d'expérience sans etre vieux etc.

C'est a ca que servent les DRH pondre des offres d'emploi ciselées à la virgule et déconnectées du marché de l'emploi afin de donner au poste une valeur ajoutée supérieure et inespérée avec un cout théorique global réduit tout en capitalisant un savoir faire unique/transmissible à des back up encore moins bien payées (cherchez les erreurs), puis s'enfoncer dans des procédures optimisées et ultra-réactives de recrutement à 5 entretiens pluri-fonctionnels,(cherchez l'erreur) pour finalement proposer 2 candidats uniques et sur-qualifiés que les opérationnels devront former sur le tar..(cherchez les erreurs)..

Moi j'ai plein d'idées pour réduire les charges fixes des entreprises.

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Par rapport à se qui a été dit ou rapporté depuis 24h sur ce fil : vous n'avez pas l'impression que le patronat français est l'un des plus idiots de la planète quand même ?

C'est un peu facile de leur part de critiquer les gaspillage d'argent public dû à la mauvaise gestion de l'Etat, tout cela est vrai mais de leur côté les dirigeants d'entreprises françaises sont loins d'être "performant ou rigoureux" : beaucoup de nos entreprises se montrent incapables d'anticiper en investissant dans le développement de produits d'avenir (par exemple : sur BFM TV il y a 2 jours un économiste faisait remarquer que Peugeot a depuis 5 ans dépensé 5 fois moins que VolksWagen en Recherche § Développement, 2.2 milliards contre 10 ; comment dés lors s'étonner que les voitures allemandes collent mieux à la demande des consommateurs et progressent sur le marché européen ?). Ils sont aussi fréquemment incapables de prendre des risques (là je pense surtout aux banques françaises, qui traditionnellement rechignent à prêter pour des nouveaux projets industriels, alors qu'elles essaient de spéculer en Bourse et ensuite appellent l'Etat au secours pour compenser leurs pertes !)

Hors anticiper les besoins futurs + savoir prendre des risques, ce sont les deux qualités basiques que doivent avoir les chefs d'entreprises, non ? :rolleyes:

 

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Par rapport à se qui a été dit ou rapporté depuis 24h sur ce fil : vous n'avez pas l'impression que le patronat français est l'un des plus idiots de la planète quand même ?

C'est un peu facile de leur part de critiquer les gaspillage d'argent public dû à la mauvaise gestion de l'Etat, tout cela est vrai mais de leur côté les dirigeants d'entreprises françaises sont loins d'être "performant ou rigoureux" : beaucoup de nos entreprises se montrent incapables d'anticiper en investissant dans le développement de produits d'avenir (par exemple : sur BFM TV il y a 2 jours un économiste faisait remarquer que Peugeot a depuis 5 ans dépensé 5 fois moins que VolksWagen en Recherche § Développement, 2.2 milliards contre 10 ; comment dés lors s'étonner que les voitures allemandes collent mieux à la demande des consommateurs et progressent sur le marché européen ?). Ils sont aussi fréquemment incapables de prendre des risques (là je pense surtout aux banques françaises, qui traditionnellement rechignent à prêter pour des nouveaux projets industriels, alors qu'elles essaient de spéculer en Bourse et ensuite appellent l'Etat au secours pour compenser leurs pertes !)

Hors anticiper les besoins futurs + savoir prendre des risques, ce sont les deux qualités basiques que doivent avoir les chefs d'entreprises, non ? :rolleyes:

 

L'une des explications est d'une part que Peugeot pèse deux fois moins que VW en chiffres d'affaires, et il faut ajouter de plus le fait que la firme Peugeot se porte moins bien financièrement que VW ces dernières années. Donc ce n'est pas 5 fois moins mais en réalité en tenant compte de tout ça probablement plutôt 2 fois moins. Les types de Peugeot ne sont pas idiots quand même, même s'ils peuvent se tromper. 
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L'une des explications est d'une part que Peugeot pèse deux fois moins que VW en chiffres d'affaires, et il faut ajouter de plus le fait que la firme Peugeot se porte moins bien financièrement que VW ces dernières années. Donc ce n'est pas 5 fois moins mais en réalité en tenant compte de tout ça probablement plutôt 2 fois moins. Les types de Peugeot ne sont pas idiots quand même, même s'ils peuvent se tromper.

Tu ne fais que déplacer le constat : si le CA de Peugeot (pour rester sur cet exemple particulier) est la moitié de celui de VW et si leur situation financière est moins bonne depuis 5 ans, c'est parce que déjà depuis très longtemps VW avait davantage investi dans le développement d'une gamme complète et bien adpaté aux attentes des consommateurs, et c'est justement grâce à cela que par effet "boule de neige" ils ont plus de facilité à investir dans la R§D

Perso j'écoute régulièrement les experts, ceux qui suivent cela de près et ne sont pas des idiots en général.

Or, depuis 25 ans que je m'intéresse aux actualités (notamment économiques), je les entends dire à répétition dans nos médias que le taux moyen des investissements consacrés à la R§D des entreprises françaises est nettement inférieur à celui de leurs concurrentes américaines, canadiennes, allemandes, ou asiatiques. et cela qu'ils soient de sensibilité "sociale" ou "libérale" ...

Malgré les efforts du MEDEF pour l'occulter et tout mettre sur le dos du contexte général, ou de la lourdeur (bien réelle) des procédures et de la fiscalité françaises, il y a donc bel et bien une vaie responsabilité du patronat français dans les pertes de part de marché et la "désindustrialisation" du pays.  

Les erreurs de stratégie tout le monde en fait (dans la vie professionnelle ou dans sa vie personnelle), mais négliger d'investir dans l'avenir c'est autre chose qui engendre des conséquences plus durables et générales  

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Disons que nos dirigeants d'entreprises vont :

- au plus facile, en priorité

- au moins risqué

- au plus rentable le plus rapidement (peu importe que ce soit un suicide sur 5 ou 10 ans)

De ce fait il n'y a aucune vision à long ou même à moyen terme. Pour PSA ça ne sert à rien de leur chercher d'excuses : ils ont été mauvais. Tout simplement.

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Peugeot est une compagnie qui a toujours voulu rester une boite de taille nationale. C'est ine première chose.

On a donc bien une erreure de stratégie.

Pour la R&D, l'industrie allemande a toujours fonctionner sur fond propre quand les françaises doivent emprunter pour leur financement. Cela peut être une cause du faible taux. Il peut y avoir aussi les rigidités liées à l'interventionnisme où plutôt que de laisser faire l'innovation, l'état fige les marchés pour conforter les positions de certains.

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Mais est-ce que sans la crise la stratégie de PSA aurait été viable ?

Non, sur le marche europeen, ils n'arrivent pas a vendre leurs voitures plus cheres alors que les normes europeennes (crash test; pollution) augmentent le cout de fabrication de celles-ci.

Ceci dit, il faut bien garder a l'esprit que Fiat, Ford europe et Opel sont tous dans la meme galere (a quelques variables pres), Renault etant un peu a part grace au groupe Renault-Nissan.

Bref, pour PSA, soit un petit miracle fait que les francais se remettent a acheter du francais en masse ( ou alors les Chinois se jettent sur les futures modeles type "Chinois" de la gamme DS), soit c'est la fermeture de nouvelles usines, soit c'est le rachat en vue.

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Hollande enterre les gaz de schistes

Samedi 15 Septembre 2012

François Hollande a tranché. Lors de son discours de lancement de la conférence environnementale, ce vendredi, le chef de l'Etat a fait savoir qu'il rejetait sept demandes de permis de prospections d'hydrocarbures non conventionnels. Un «chèque énergie» pourrait rapidement être mis en place pour 4 millions de ménages à bas revenus.

Les gaz de schistes ne seront bientôt plus une question en France. François Hollande l'a annoncé ce vendredi matin, en introduction au lancement de la conférence environnementale qui se tien à Paris aujourd'hui et demain. «Jai demandé à Deplphine Batho, ministre de l'Ecologie, de prononcer sans attendre le rejet des sept demandes de permis déposées auprès de l'Etat et qui ont légitimement suscité l'inquiétude dans plusieurs régions en France, a-t-il déclaré. S'agissant de l'exploration et de l'exploitation d'hydrocarbures non conventionnels, telle sera ma ligne de conduite tout au long du quinquennat.» «Les sept demandes» dont parle le chef de l'Etat concernent les communes de Brignolles, Lyon, Annecy, Cahors, Montfalcon, Valence, Baumont de Lomagne.

L'annonce présidentielle lève définitivement les ambiguïtés venues de certaines déclarations, notamment celle du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le 22 août dernier, selon laquelle le « débat n’est pas tranché ». Le gouvernement doit désormais préciser sa position et la faire connaître aux entreprises concernées.

Depuis plusieurs mois, les pouvoirs publics sont sous les feux croisés d’un lobbyisme actif des milieux pétroliers, en particulier l’Ufip, qui expliquent tout le bien qu’il faut penser des gaz «non conventionnels» et des associations de défense locales, qui redoutent, au Larzac ou dans le Haut-Bugey (Lire notre dossier spécial dans Marianne, à paraître samedi en kiosques), de voire des forages polluer les nappes phréatiques à l’instar de ce qui s’est passé aux Etats-Unis, en utilisant la technique de «fracturation hydraulique» (Technique d'injection d'eau et de produits chimiques à haute pression pour «casser» les roches poreuses contenant du gaz, NDLR). Le débat traverse évidemment la majorité entre socialistes et écologistes, voire entre socialistes productivistes et environnementalistes.

En fait le gouvernement applique la loi de juillet 2011, visant «à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherche comportant des projets ayant recours à cette technique». C’est donc une technique et non la prospection elle-même qui est prohibée. Selon cette loi, les  entreprises voulant rechercher des hydrocarbures sur le territoire français doivent remettre un rapport  précisant les techniques employées ou envisagées. Si le rapport, mentionne le recours à la fracturation hydraulique, l’administration doit refuser le permis. 

Sur les sept demandes de permis recensées par les pouvoirs publics, «aucun d’entre eux ne mentionne expressément la fracturation hydraulique. Mais comme il n’existe aucune autre technique pour extraire du gaz, ils seront refusés», nous confiait, jeudi, un proche du dossier.

Un «chèque Energie» prochainement discuté à l’Assemblée

Preuve que le débat est clos dans le gouvernement, Delphine Batho avait déjà expliqué, mercredi, qu’elle ne réunirait pas la commission chargée, selon la loi de juillet 2011, «d’évaluer les risques environnementaux liés aux techniques de fracturation hydraulique ou aux techniques alternatives». Comme les membres ne sont pas nommés, aucune réunion n’est possible ! Pour la ministre, la situation est claire : la fracturation c’est polluant, et il n’existe aucune alternative.

Pour la communication gouvernementale, s’opposer aux gaz de schistes n’est pourtant pas simple. Comment refuser une «énergie pas chère», qui paraît à portée de main, lorsque GDF-Suez exige une hausse des tarifs publics du gaz de 7% en octobre (13% depuis le début de l’année) ? La réponse sera peut-être trouvée samedi après-midi lors de la Grande conférence environnementale, inaugurée par le président de la République. Une table ronde sur la «transition énergétique», une autre sur le «financement de la transition»… pourrait être le cadre d’annonces, favorables aux consommateurs.

C’est ainsi que Marianne est en mesure d’affirmer que l’institution d’un «chèque Energie» devrait prochainement être discuté à l’Assemblée nationale, dans le cadre du débat sur la proposition de loi sur les tarifs de l’énergie. Ce chèque permettrait aux 4 millions de ménages dont les revenus sont inférieurs à 950 euros de payer leurs dépenses d’énergie domestique, qu’il s’agisse d’électricité, de gaz ou de fuel domestique…

Marianne2.fr

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le chef de l'Etat a fait savoir qu'il rejetait sept demandes de permis de prospections d'hydrocarbures non conventionnels

C'est plus subtile que ça ... c'est l'exploitation des hydrocarbure grâce a la fracturation hydraulique qu'il a rejeté, tel que la loi l'exige. Il existe d'autre technique d'extraction des gaz et autre huile de schistes.

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En tout cas pour la fracturation hydraulique c'est un vrai carnage :

---> http://latelelibre.fr/libre-posts/gasland-gaz-schiste/ :O

Les américain s'en foutent de stériliser du foncier pour produire des hydrocarbures bon marché ... ils savent pas quoi en foutre de leur foncier. Chez nous c'est plus compliqué on a une véritable hantise de condamner du foncier pour quelques mètres cube de gaz.

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Les américain s'en foutent de stériliser du foncier pour produire des hydrocarbures bon marché ... ils savent pas quoi en foutre de leur foncier. Chez nous c'est plus compliqué on a une véritable hantise de condamner du foncier pour quelques mètres cube de gaz.

Tiens, je profite de cette pertinente remarque pour m'élever contre le "diktakt" écolo qui sévit en France depuis quelques années.

Je rappelle juste que cette idéologie est née dans les pays d'Europe du nord (Pays-bas, Allemagne, Danemark) qui ont une importante différence par rapport à la France : leur densité (qui est beaucoup plus élevée que la notre).

La France a une densité assez faible (100hab/km² environ) et, de ce fait, ne devrait pas craindre une plus grande consommation des espaces, surtout si celle-ci nous permet d'améliorer notre économie.

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