Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Il y a 13 heures, Polybe a dit :

Les gilets jaunes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

  

il y a 43 minutes, Polybe a dit :

...ils partent au corps à corps sur le terrain, et je vous rappelle juste Tongo-Tongo pour avoir une idée de l'adversaire...
Encore une fois ça n'est pas parce qu'il n'y a pas de reportage qu'il ne se passe rien !

Que ça ne concerne que très peu de monde, ça oui. Cela n'enlève rien à la force et à l'utilité de ce prêt de main forte. Et certaines rumeurs tendent à vouloir dire que Barkhane ne deviendrait "que" ça justement.
Ce qui me fait d'ailleurs dire que si Takuba c'est pas fou, ben que dire de la majorité des manœuvres de Barkhane !?

Il y a peu de monde en face aussi je pense.

il y a 43 minutes, Polybe a dit :

Ah ça bien d'accord. Maintenant quel constat faire ?
- déjà de base les opérations françaises intéressent peux ;
- les français (et leurs militaires...) ont une légère tendance au nombrilisme. Quels reportages sur la MINUSMA ou TAKUBA (un peu plus dans ce cas là...mais franco-centré) par des journalistes français ?
- un mépris pour les "petites" nations et les "petites" missions. Je pense que certains ici sont à des années lumières d'imaginer la dureté des engagements en RCA...

Dans un contexte où les autorités françaises comme européennes assument une posture "interventionniste" en coalition et où la guerre de l'information fait rage, l'absence de couverture médiatique des manœuvres et actions des uns, des autres et communes, et même des victoires des armées locales (tout récemment au Niger) est proprement hallucinant.

Et ça ne concerne pas que le militaire : la Minusma mène des actions civiles au Mali notamment dans le domaine de l'eau et de l'agriculture. On n'en entend pour ainsi dire jamais parler. Par contre leur fil Twitter regorge de chaque incident visant les camps, les patrouilles, y compris quand il n'y a ni blessés ni dégâts. Ca n'a aucun sens.

La semaine dernière, l'armée du Niger a apparemment fait 2 cartons lors d'opérations en revendiquant la mise en déroute d'un groupe (plusieurs dizaines d'adversaires au tapis revendiqués) et en en capturant plus de 300 dans un autre cas. Les chiffres restent à confirmer, etc... mais quand même ! En entendons-nous parler ? Non. Et pourtant ce n'est pas la partie qui coûte cher. #onestdébiles

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Boule75 a dit :

  

Dans un contexte où les autorités françaises comme européennes assument une posture "interventionniste" en coalition et où la guerre de l'information fait rage, l'absence de couverture médiatique des manœuvres et actions des uns, des autres et communes, et même des victoires des armées locales (tout récemment au Niger) est proprement hallucinant.

Et ça ne concerne pas que le militaire : la Minusma mène des actions civiles au Mali notamment dans le domaine de l'eau et de l'agriculture. On n'en entend pour ainsi dire jamais parler. Par contre leur fil Twitter regorge de chaque incident visant les camps, les patrouilles, y compris quand il n'y a ni blessés ni dégâts. Ca n'a aucun sens.

La semaine dernière, l'armée du Niger a apparemment fait 2 cartons lors d'opérations en revendiquant la mise en déroute d'un groupe (plusieurs dizaines d'adversaires au tapis revendiqués) et en en capturant plus de 300 dans un autre cas. Les chiffres restent à confirmer, etc... mais quand même ! En entendons-nous parler ? Non. Et pourtant ce n'est pas la partie qui coûte cher. #onestdébiles

C'est un vrai problème effectivement, dû au traitement médiatique (les trains à l'heure...) mais aussi à la prégnance d'une culture essentiellement cinétique dans nos armées.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (je dis bien je pense) que l'on ne veux pas réveiller le loup qui dort en Europe ... On casse de l'adversaire sur place on fait du containment mais on évite de le "victimiser" en Europe via les compte-rendus réguliers afin de ne pas déclencher (pense-t-on) une vague de sympathie dans certains milieux africains ou musulmans et une vague de lassitude en général;

En clair c'est une guerre largement mise sous le boisseau.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Boule75 a dit :

  

Il y a peu de monde en face aussi je pense.

 

"Peux" de monde...m'oui...juste 50x gus énervés et chez eux, avec du terrain valorisé, ça complique déjà sérieusement les choses. Je renvois aux combats documentés de nos Cobra, Spartan et Falco pour comprendre que ça n'est pas si simple ou si facile.

il y a 45 minutes, Boule75 a dit :

 

Dans un contexte où les autorités françaises comme européennes assument une posture "interventionniste" en coalition et où la guerre de l'information fait rage, l'absence de couverture médiatique des manœuvres et actions des uns, des autres et communes, et même des victoires des armées locales (tout récemment au Niger) est proprement hallucinant.

Et ça ne concerne pas que le militaire : la Minusma mène des actions civiles au Mali notamment dans le domaine de l'eau et de l'agriculture. On n'en entend pour ainsi dire jamais parler. Par contre leur fil Twitter regorge de chaque incident visant les camps, les patrouilles, y compris quand il n'y a ni blessés ni dégâts. Ca n'a aucun sens.

La semaine dernière, l'armée du Niger a apparemment fait 2 cartons lors d'opérations en revendiquant la mise en déroute d'un groupe (plusieurs dizaines d'adversaires au tapis revendiqués) et en en capturant plus de 300 dans un autre cas. Les chiffres restent à confirmer, etc... mais quand même ! En entendons-nous parler ? Non. Et pourtant ce n'est pas la partie qui coûte cher. #onestdébiles

Pour le manque de couverture, je suis bien d'accord. Et c'est probablement pour ça que ce sont des unités spéciales qui sont déployées.

Pour la com' de la MINUSMA, m'oui...si on cherche on trouve en fait. Mais on ne cherche pas globalement. Mais sur le fond tu as raison.

Ah ça, si on se penchait 5 mn sur les FAN, je pense que certains prendraient un coût dans leur ego...les nigériens sont très capables, ont une casi "doctrine" COIN qui donne des résultats. Et ceux avec des difficultés dantesques. Je précise que je relativise bien évidemment leur communication hein ! ^^

il y a 21 minutes, pascal a dit :

Je pense (je dis bien je pense) que l'on ne veux pas réveiller le loup qui dort en Europe ... On casse de l'adversaire sur place on fait du containment mais on évite de le "victimiser" en Europe via les compte-rendus réguliers afin de ne pas déclencher (pense-t-on) une vague de sympathie dans certains milieux africains ou musulmans et une vague de lassitude en général;

En clair c'est une guerre largement mise sous le boisseau.

Oui à la dernière partie...des doutes sur la première. Je ne suis même pas certain que nos dirigeants aient cette profondeur de vue...

il y a 19 minutes, gustave a dit :

C'est aux succès des forces locales et aux actions de développement que l'on doit donner de la visibilité...

Oui oui oui et 100 fois oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hélicoptères de la Bundeswehr pour la mission de l'ONU au Mali resteront jusqu'en juin 2024.

Citation

Les hélicoptères de la Bundeswehr pour la mission de l'ONU au Mali resteront jusqu'en juin 2024
Publié le 09.12.2021 par T.Wiegold

Pour les archives : L'Allemagne a promis aux Nations unies de fournir des hélicoptères à la mission de l'ONU MINUSMA au Mali pour les deux ans et demi à venir. Ce n'est que récemment que la Bundeswehr a de nouveau engagé des hélicoptères dans cette mission ; auparavant, des hélicoptères de transport et de combat de l'armée de terre avaient déjà été stationnés dans ce pays d'Afrique de l'Ouest en 2017 et 2018.

Le Département des opérations de paix des Nations unies avait déjà annoncé mardi soir dernier l'engagement de principe de l'Allemagne à soutenir les missions de paix de l'ONU en fournissant du matériel et des formations :

20211207_Tweet_UN-Peacekeeping.jpg

Le ministère de la Défense en a donné les détails jeudi (aujourd'hui). Il y est question d'hélicoptères pour la mission MedEvac au Sahel, d'équipement de premiers secours et de formation.

Le secrétaire d'État parlementaire au ministère de la Défense Thomas Silberhorn - qui a entre-temps quitté ses fonctions - a été plus précis en ce qui concerne les hélicoptères. Dans une vidéo de présentation des engagements de l'Allemagne auprès des Nations unies, il a déclaré textuellement : "L'Allemagne met à disposition une unité d'hélicoptères de transport moyens pour la MINUSMA à Gao jusqu'en juin 2024.

Ce qui est peu surprenant, ce n'est pas l'engagement de principe de déployer les hélicoptères dans cette mission, dans laquelle environ 1.000 soldats allemands sont également engagés - ce qui surprend, c'est la durée relativement longue pour laquelle l'Allemagne s'engage à envoyer les appareils.

La Bundeswehr avait déjà déployé des hélicoptères de transport NH90 et des hélicoptères de combat Tigre au Mali de février 2017 à juin 2018. Plus de trois ans plus tard, d'autres nations ont d'abord fourni cette capacité aux Nations unies, mais en dernier lieu, les hélicoptères loués à une entreprise privée étaient seuls disponibles pour la chaîne de sauvetage médicale. Ce n'est qu'en décembre de cette année que la Bundeswehr a de nouveau amené ses propres hélicoptères de transport NH90 à Gao.

Au second semestre 2022, les NH90 de l'armée de terre devraient être remplacés par des CH53GS de la Luftwaffe, alors que la fin de la mission en Afghanistan semblait sonner le glas des missions à l'étranger pour ce type d'hélicoptère vieillissant.

Mais il semble désormais que les CH53 auront probablement réservé leur part de la mission de l'ONU à Gao jusqu'à l'été 2024. La Bundeswehr peut au moins s'attendre à envoyer une composante d'hélicoptères en Afrique de l'Ouest pour les 30 prochains mois.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://augengeradeaus.net/2021/12/bundeswehr-hubschrauber-fuer-un-einsatz-in-mali-bleiben-bis-juni-2024/

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://english.chinamil.com.cn/view/2021-12/16/content_10115663.htm

Récemment, le détachement de Menaka du 9e contingent chinois de maintien de la paix au Mali a achevé la construction d'un bunker de défense antiaérienne dans le camp de la police togolaise, conformément à la mission confiée par le secteur Est de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce à quoi peut servir le "bunker de défense antiaérienne" ci-dessus ?

L'ennemi a-t-il une aviation ?

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211216-wagner-les-états-unis-mettent-en-garde-le-mali-quant-à-un-recours-aux-mercenaires-russes

L'Amérique adresse un avertissement au Mali. Le département d’État s’inquiète d’un possible recours des autorités de Bamako au groupe de mercenaires russes Wagner.

https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20211217-emmanuel-macron-annule-son-déplacement-au-mali-en-raison-du-covid-19

L'Élysée a annoncé ce vendredi 17 décembre 2021 que le président français ne pourrait pas se rendre au Mali pour rencontrer le président de la transition et célébrer Noël avec les troupes françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ouest-france.fr/monde/mali/mali-les-casques-bleus-cibles-privilegiees-des-terroristes-274e7dea-58d1-11ec-b4b0-1214f3c661ae

Une attaque contre un convoi onusien a fait sept tués et trois blessés, mercredi 8 décembre, au Mali. Les victimes sont des soldats togolais dont le blindé a été détruit par une charge explosive de 40 kg. L’attentat contre leur convoi logistique a eu lieu dans la région de Bandiagara.

http://news.abamako.com/h/263627.html (17 décembre 2021)

À travers une note du Bureau du porte-parole du Département d’État des États-Unis, l’opinion nationale et internationale a été surprise d’apprendre que le Gouvernement de Transition du Mali a refusé d’accepter plus de 2 000 Casques bleus militaires et policiers supplémentaires.

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

J'y pensais : protection contre les barrages de roquettes ?

Ou contre les drones ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le coin, ce sont plutôt les roquettes et les obus qui font du dégât. Les djihadistes locaux usent aussi de drones bricolés ? :mellow:

Sinon, le "gouvernement" malien a visiblement choisi l'escalade, suivi par une partie de la population. Ça tournera vite casaque mais sûrement trop tard... à l'arrivée des premiers Touaregs dans Bamako.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Sinon, le "gouvernement" malien a visiblement choisi l'escalade, suivi par une partie de la population. Ça tournera vite casaque mais sûrement trop tard... à l'arrivée des premiers Touaregs dans Bamako.

Escalade ? Ils vont se contenter de se faire payer sous la table par les russes pour laisser ceux-ci piller ce qu'il veulent, comme en Centrafrique, et c'est tout.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Escalade ? Ils vont se contenter de se faire payer sous la table par les russes pour laisser ceux-ci piller ce qu'il veulent, comme en Centrafrique, et c'est tout.

Escalade dans le sens où ça va commencer à critiquer, à demander le départ complet des Occidentaux pour ensuite accuser la France après une série de déroutes de l'armée locale ("on nous a abandonné !") avant la panique finale dès que les rares unités opérationnelles se seront mutinées faute d'argent ou auront été annihilées au front.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Wallaby a dit :

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce à quoi peut servir le "bunker de défense antiaérienne" ci-dessus ?

L'ennemi a-t-il une aviation ?

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211216-wagner-les-états-unis-mettent-en-garde-le-mali-quant-à-un-recours-aux-mercenaires-russes

L'Amérique adresse un avertissement au Mali. Le département d’État s’inquiète d’un possible recours des autorités de Bamako au groupe de mercenaires russes Wagner.

https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20211217-emmanuel-macron-annule-son-déplacement-au-mali-en-raison-du-covid-19

L'Élysée a annoncé ce vendredi 17 décembre 2021 que le président français ne pourrait pas se rendre au Mali pour rencontrer le président de la transition et célébrer Noël avec les troupes françaises.

protection contre des drones (suicide)

creation d'un point fort dans le cantonnement, en cas d'attaque terrestre ?

batiment climé pour resister aux fortes chaleurs ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211224-communiqué-sur-wagner-au-mali-première-réaction-des-autorités-de-la-transition

Les autorités ont dans un communiqué lu à la télévision national vivement démenti les « allégations de quelques partenaires » sur la présence de la société russe Wagner.

https://www.liberation.fr/international/europe/le-mali-dement-tout-deploiement-de-mercenaires-du-groupe-russe-wagner-20211225_ZHX6F6SUT5HCNG6766TJADGPTE/

Le déploiement de mercenaires russes constitue jusqu’à présent une ligne rouge pour Paris.

« On constate aujourd’hui sur place des rotations aériennes répétées avec des avions de transport militaire appartenant à l’armée russe, des installations sur l’aéroport de Bamako permettant l’accueil d’un chiffre significatif de mercenaires, des visites fréquentes de cadres de Wagner à Bamako et des activités de géologues russes connus pour leur proximité avec Wagner », avait indiqué une source gouvernementale française.

https://www.lejdd.fr/International/Afrique/mali-la-junte-peut-elle-resister-a-la-pression-internationale-4084621 (25 décembre 2021)

D'ailleurs, Paris ne brandit plus la menace d'un départ des soldats de Barkhane en cas de déploiement des mercenaires russes.

Pour organiser des élections le 27 février, il [Goïta] a en effet jusqu'au 27 décembre pour signer un décret présidentiel portant convocation du collège électoral.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La messe semble dite : Bamako va maintenant compter sur les russes pour asseoir son pouvoir en repoussant indéfiniment les élections. Peu de voies possibles pour nous :

  • Rester, et continuer nos opérations comme si de rien n'était. Cela revient donc à montrer que nos menaces de retrait ne sont que du vent. On passe pour des peintres.
  • Partir, et donc laisser le champ libre aux russes pour faire main basse sur les ressources du pays (or ?) et étendre leur influence en Afrique centrale. Là encore, on perd.
  • Rester, mais cette fois aller au contact, et ne pas se laisser marcher sur les pieds, quitte à risquer des échanges de tirs. Grosse prise de risque, à double tranchant.

ça va certainement se jouer entre le 1 et le 3. Car les russes vont jouer la provocation et certainement venir nous chatouiller jusqu'au abords de nos emprises. A nous de ne pas rester passifs, sinon autant partir si c'est pour être ridicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Soho a dit :

La messe semble dite : Bamako va maintenant compter sur les russes pour asseoir son pouvoir en repoussant indéfiniment les élections. Peu de voies possibles pour nous :

  • Rester, et continuer nos opérations comme si de rien n'était. Cela revient donc à montrer que nos menaces de retrait ne sont que du vent. On passe pour des peintres.
  • Partir, et donc laisser le champ libre aux russes pour faire main basse sur les ressources du pays (or ?) et étendre leur influence en Afrique centrale. Là encore, on perd.
  • Rester, mais cette fois aller au contact, et ne pas se laisser marcher sur les pieds, quitte à risquer des échanges de tirs. Grosse prise de risque, à double tranchant.

ça va certainement se jouer entre le 1 et le 3. Car les russes vont jouer la provocation et certainement venir nous chatouiller jusqu'au abords de nos emprises. A nous de ne pas rester passifs, sinon autant partir si c'est pour être ridicules.

Sauf que quand les légendaires guerriers slaves de Wagner se feront dérouiller par les Touaregs, qui iront-ils appeler à l'aide ? Les Mil Mi-17 qui ne voleront plus dans six mois faute de pièces ou l'armée française ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Sauf que quand les légendaires guerriers slaves de Wagner se feront dérouiller par les Touaregs, qui iront-ils appeler à l'aide ? Les Mil Mi-17 qui ne voleront plus dans six mois faute de pièces ou l'armée française ?

J'ai bien vu que tu portais peu d'estime aux mercenaires de Wagner. Ils ne sont certes pas au niveau d'une force conventionnelle, néanmoins ils ont pour eux de ne pas avoir à trop s’embarrasser des droits de l'homme. Les premiers résultats seront donc forcément positifs pour le pouvoir, car si un djihadiste se cache dans une maison peuplée et qu'on rase la maison, le djihadiste est mort donc mission accomplie. Quant aux Mi-17, pas besoin de te faire un dessin, Wagner a du venir avec le plein de pièces qui se trouvaient par hasard dans leur avion au départ de Moscou :rolleyes:.

On (la France) peut essayer de serrer les dents en attendant la multiplication des bavures (que l'on ne manquera pas d'exploiter avec tous nos moyens rens sur place j'espère) ce qui finira par rendre la situation intenable pour Bamako.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...