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Frappes aériennes sur le Mali


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Les ATL 2 tirent de la GBU 12 tant mieux

http://www.meretmarine.com/fr/content/au-mali-les-atlantique-2-servent-aussi-de-bombardiers

Je vous recommande de regarder les photos notamment celle où l'ATL 2 tire un AM 39; l'accélérateur vient de s'allumer regardez l'angle pris par le missile ... vers le haut

Tout çà pour dire que les tirs d'armement sont tout sauf simples au plan aérodynamique et que le tir suite à largage de soute est encore plus compliqué.

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Les ATL 2 tirent de la GBU 12 tant mieux

http://www.meretmarine.com/fr/content/au-mali-les-atlantique-2-servent-aussi-de-bombardiers

Je vous recommande de regarder les photos notamment celle où l'ATL 2 tire un AM 39; l'accélérateur vient de s'allumer regardez l'angle pris :lol: par le missile ... vers le haut

Tout çà pour dire que les tirs d'armement sont tout sauf simples au plan aérodynamique et que le tir suite à largage de soute est encore plus compliqué.

Faut qu'ils révisent leur geo chez M&M :

Pour mémoire, la Marine nationale compte 22 avions de patrouille maritime répartis au sein des flottilles 21F et 23F, basés à Lanvéoc-Poulmic.

Pour la peine ils devront écouter, en boucle, le coffret 5 CD d'un certain Bagad pendant 24h  O0

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2/10, examen à repasser  :-[

UCAV : drones de combat, A/A, A/S.

MALE : Medium-alti, Long-endurance (40kft , 24h) -> Predator, Feu-Talarion, etc ... : observation, rens et A/S si armés.

HALE : Hight-alti, Long-endurance (60kft, >24h) -> Global Hawk : observation, rens

à court terme : il faut des Prédator, si possible francisés pour avoir une base/garder des compétences.

à plus long terme : il faut un projet de drone MALE européen ISR armé.

Merci Tactac, c'est déjà beaucoup plus clair comme çà ! Si je comprends bien, la brique qui nous manque, et qui disons, va nous servir la plupart du temps, c'est entre le drone tactique et l'UCAV ? (tout en sachant que le Neuron est encore loin d'être opé, le projet est quand même sur les rails)

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En examinant de près la carte de cette région en conflit une question me vient directement à l'esprit :

Ne serait-il pas plus efficace de baser les quatre Rafale en "FOL" ( Forward Operating Location ) sur l'aéroport

de Niamey au Niger, ou se trouvent déjà d'ailleurs les drones Harfang et deux AlphaJet de la Nigeria Air Force ?

À vol d'oiseau, Niamey est à 900 km de Bamako mais surtout ( ! ) à 300 km de Goa et a 500 km de Tombouctou.

;)

SharkOwl 

Enfin une décision logique permettant un transit plus court et un temps de réaction plus soutenu pour les missions "CAS".

Tous les Mirage 2000 D opèrent désormais à partir de l'aéroport de Bamako !

http://lemamouth.blogspot.ca/2013/02/les-mirage-2000d-sur-bamako.html

Et je réitère mon commentaire ci-haut exactement pour les mêmes raisons.

À quand les 6 x Rafale impliqués dans Serval, positionnés en "FOL" à l'aéroport de Niamey au Niger ou à

l'aéroport de Ouagadougou au Burkina Fasso ? 

O0

SharkOwl

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Merci Tactac,

De rien.  =)

Si je comprends bien, la brique qui nous manque, et qui disons, va nous servir la plupart du temps, c'est entre le drone tactique et l'UCAV ? (tout en sachant que le Neuron est encore loin d'être opé, le projet est quand même sur les rails)

Oui.

En sachant plusieurs choses :

- si on parle de "brique", soit, il y a une sous-brique qui est importante d'avoir pour nous, c'est la sous-brique chaîne de mission. Et dans cette sous-brique, il y a une sous-sous-brique importante qui est la chaîne image (capteurs optro - liaison de données - affichage/capacité de traitement).

- pour cette brique, on a pour l'instant des Harfangs qui sont des brouettes (mais qui rendent quelques services avec leurs limites). Pour cette brique (israélienne), on a un savoir-faire français pour la sous-brique chaîne de mission et pour la chaîne image qui est en cours d'amélioration (pas HD => HD; avec de meilleurs capteurs)

- ce qu'il faudrait cours terme : Reaper avec dans l'idéal une maîtrise française de cette sous-brique. Pour des questions de savoir-faire et d'indépendances opérationnelles.

- à plus long terme, avec le savoir faire gardé sur cette sous-brique, l'idéal serait un drone européen construit autour de celle-ci. En général, c'est l'inverse et ce n'est pas optimum ...  :-[

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Enfin une décision logique permettant un transit plus court et un temps de réaction plus soutenu pour les missions "CAS".

Tous les Mirage 2000 D opèrent désormais à partir de l'aéroport de Bamako !

http://lemamouth.blogspot.ca/2013/02/les-mirage-2000d-sur-bamako.html

Et je réitère mon commentaire ci-haut exactement pour les mêmes raisons.

À quand les 6 x Rafale impliqués dans Serval, positionnés en "FOL" à l'aéroport de Niamey au Niger ou à

l'aéroport de Ouagadougou au Burkina Fasso ?   

O0

SharkOwl

Bah tu vois SharkOwl !

L'état major français t'a entendu ! =)

Sinon déplacer des avions d'une base à une autre n'est apparemment pas aussi simple .

En effet, on a déjà toute notre logisique aérienne à Ndjamena et changer de base n'est pas aussi facile car sinon on l'aurait déjà fait depuis longtemps.

En plus, les américains ont du négocié dur pour avoir leur base au niger alors qu'ils ont des moyens de pressions sans commune mesure...

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Vu qu'ils se sont retranchés dans les montagnes (le massif des Ifoghas) près de Kidal, certainement dans des grottes ou des mines aménagées ,  on a de quoi les trouver et les atteindre ? on n'a pas de bombe anti  bunker ? le scalp est un peu cher ?

Si les grottes sont importantes, on peut détecter les caches avec un radar à pénétration sol (Georadar ou Radar géologique)  ?

Pour la surveillance de longue durée sur la zone, est ce que l'idée du  dirigeable de haute altitude redevient une solution intéressante (un lien entre avions, drone et satellite) ?

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Si les grottes sont importantes, on peut détecter les caches avec un radar à pénétration sol (Georadar ou Radar géologique)  ?

A priori dans un massif granitique la présence de grotte est limité. Reste les anciennes mines ou les tunnels qui auraient été creusés à dessein. Mais dans les deux cas ça laisse des trace, il faut évacuer la matière extraite. C'est de l'activité détectable, une modification de la topographie, chose facilement détectable par satellite. On a des otages dans le coin, si nos services de renseignement font bien leur travail tout ceci dois êtres surveillé depuis longtemps.

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Vu qu'ils se sont retranchés dans les montagnes (le massif des Ifoghas) près de Kidal, certainement dans des grottes ou des mines aménagées ,  on a de quoi les trouver et les atteindre ? on n'a pas de bombe anti  bunker ? le scalp est un peu cher ?

En dehors du problème des otages, l'artillerie de 155 (Caesar) serait peut être plus adapté pour les enterrer vivant, non?

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un obus de 155 de caesar tue tout sur une surface équivalente a un terrain de foot a 50km ! et ce n'est pas un toyota qui protègera les barbus.

Ils seront utilisé pour "pacifier" le terrain devant nos troupes au sol. En zone montagneuse l'efficacité est diminué.

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Les Echos

10h58 : « Importantes frappes aériennes » au nord de Kidal -D' »importantes frappes aériennes » ont été effectuées dans la nuit de samedi à dimanche au nord de Kidal et dans la région de Tessalit, au Mali, a annoncé le porte-parole de l'état-major des armées françaises. Le colonel Thierry Burkhard a précisé que ces bombardements visaient « des dépôts logistiques et des centres d'entraînement » des groupes islamistes armés, dans ces zones proches de la frontière avec l'Algérie. Pour ces opérations de frappes, au total « 30 appareils ont été engagés »: « chasseurs bombardiers, avions ravitailleurs, de reconnaissance », a-t-on souligné de même source

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c'est pas non plus les Alpes, ce n'est meme pas techniquement des montagnes, ca reste moins haut que 300m...

Par ailleurs, des prises de vues repetees aeriennes ou satellites permettent facilement de voir les changements dans ce genre d'environnement

+10

De plus une grande partie du terrain reste accessible et manœuvrable pour nos blindés, le reste étant a porté  des mortiers 120.

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un obus de 155 de caesar tue tout sur une surface équivalente a un terrain de foot a 50km ! et ce n'est pas un toyota qui protègera les barbus.

Ils seront utilisé pour "pacifier" le terrain devant nos troupes au sol. En zone montagneuse l'efficacité est diminué.

Je pensais plus à des tirs plus ou moins directs sur des entrées de grottes ou de mines avec des obus explosifs. Est ce qu'on peut encore faire ça avec un Caesar? Sinon on sort quelques obusiers des musées !  :lol: :lol: :lol:

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En sachant plusieurs choses :

- si on parle de "brique", soit, il y a une sous-brique qui est importante d'avoir pour nous, c'est la sous-brique chaîne de mission. Et dans cette sous-brique, il y a une sous-sous-brique importante qui est la chaîne image (capteurs optro - liaison de données - affichage/capacité de traitement).

- pour cette brique, on a pour l'instant des Harfangs qui sont des brouettes (mais qui rendent quelques services avec leurs limites). Pour cette brique (israélienne), on a un savoir-faire français pour la sous-brique chaîne de mission et pour la chaîne image qui est en cours d'amélioration (pas HD => HD; avec de meilleurs capteurs)

Entre Thales et Sagem, et à l'image de ce qui a déjà été fait pour le Rafale (OSF voie TV, transmission de donnée pour RECO NG), on n'arrive pas à capitaliser sur ce savoir-faire pour le réintégrer dans une plateforme MALE ?? Ou alors c'est plus le soutien politique qui fait défaut plutôt que la compétence industrielle ? J'avais pourtant l'impression que notre filière optronique était loin d'être à la traîne.

- ce qu'il faudrait cours terme : Reaper avec dans l'idéal une maîtrise française de cette sous-brique. Pour des questions de savoir-faire et d'indépendances opérationnelles.

A l'image du Euro-Hawk Allemand ?

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Je pensais plus à des tirs plus ou moins directs sur des entrées de grottes ou de mines avec des obus explosifs. Est ce qu'on peut encore faire ça avec un Caesar? Sinon on sort quelques obusiers des musées !  :lol: :lol: :lol:

Doit pas y avoir tant de grottes que delà dans un très vieux massif granitique érodé si?

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