Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, R force a dit :

Les 2 n'ont qu'une hélice.  enfin, hélice et pompe hélice.

Je sais je parlais des FDI 

Un bateau comme ça avec 2 lignes d'arbre trés proche avancait à 28 N.  Il nous avait laissé sur place en 2014 pourtant la FLF Aconit était à 22 N 

C'est pour ça que j'ai posé la question  à @Eau tarie ou @ARMEN56 Que 2 hélices plus proche l un de l autre donne plus de vitesse. Un écartement plus important c'est plus économique et plus endurant et plus facile à manœuvrer .

 

olympiaexplorer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

on est d'accord mais si celle du Rubis était de 10 ... La mention du 2x Rubis a été notamment donnée par le CV officier programme des Barracuda

Le 2x peut vouloir dire que le Suffren peut aller 2x plus vite que le Rubis pour le même bruit... sauf qu'on considère actuellement les Rubis comme bruyant et les Suffren pourraient donc décider de se limiter à 15 Nds pour être à la fois plus rapide et plus silencieux que les Rubis. Qu'on soit plus exigeant ne devrait pas être surprenant.

Bon suivant la mission, c'est bien possible que les Suffren naviguent à 20 Nds voir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal a dit :

Je suis en train de bosser notamment sur le CdG. Sur ce bâtiment SATRAP asservit  non seulement les deux paires d'ailerons mais également les safrans de gournails.

Peu de temps après le début des essais des phénomènes vibratoires furent enregistrés sur l'appareil à gouverner. Un crobar du SATRAP originel montrait que les pelles de safrans étaient positionnées à l'extérieur des disques propulsifs et de surcroit avec une angulation marquée vers l'extérieur. Je présume (vous me contredirez) que ce positionnement et cet angles étaient déterminés en partie par la fonction tranquillisation des safrans.

Pour résoudre les problèmes vibratoires le pelles de safran on été réalignées dans les axes des LA avec ... je présume moins d'angulation, j'en déduis qu'on est revenu à un positionnement classique quitte à perdre un peu d'efficacité en tranquillisation.

 

Sans connaitre les datas du dossier , mon appréciation subodorée

Oui dans RANAE on a rapproché le safran de l’axe ligne d’arbre, en laissant une marge pour le démontage LA

Comme tout appendice , les safrans on leur période propre d’excitation liée à leur constitution ( masse , longueur/amplitude  de l’encastré…)

Pour approcher leur raie de fréquence on frappe avec un marteau de choc . On en déduit donc la fondamentale dans l’air que l’on transpose dans l’eau , en générale c’est la moitié

En situation la fréquence hélice rpm et nb de pales peut venir faire exciter le safran en résonnance vibs.

Le safran est d’autant plus sollicité qu’exposer aux gifles tourbillonnantes plus intense en extrémité du disque propulsif

Pour le cas du CDG , il faut se rappeler que les aînés classe Clem , n’avaient qu’un safran dans l’axe navire donc hors disques propulsifs. Une configuration nouvelle pr CdG donc avec 2 safranS en sillage d’hélice, d’autant que les FLF ( idem dans la combinaison safran/hélices )n’avaient pas révélés de surprises, sans  écarter ttfois des risques  d’effets d’échelle .

En terme de masse les safrans du CDG ont leur peau en composite donc moins de masse d’amortissement

Bref, en rapprochant les safrans de l’axe hélice et conséquemment en les éloignant d’une zone hyper énergétique du sillage d’extrémité de pales , les ingénieurs du Stcan/bec avaient probablement considéré les safrans plus tranquilles en zones moins tourmentée des pieds de pales et moyeu.

Ne sais pas dire quels avaient été les impacts SADRAP en "perte"

redressement sachant toutefois que les efforts de portance sont proportionnels à S.V² , que ni  S ni V ( vitesse moyenne) n’avaient pas significativement changées

gisw5x.png

Il y a 7 heures, Eau tarie a dit :

Ma question était plus "vague" que ça.

C'était de dire, sur un navire de type Fregate, gabarit de la FREMM , donc 150m 6/7000 tonnes de déplacement, 27/28 Nds en pointe.

Entre des HPF optimisée sur cette allure, et des HPO, tu estimes la perte en passant à des HPO à combien ?

Je trouve la question très intéressante en faite dans la logique d'optimisation d'architecture globale. Parceque les points de rendement pour aller chercher 27 Nds sur une barcasse comme ça doivent couter cher !

Les HPO ont un moyeu plus gros qu’une HPF( faut loger le servo moteur)  , à même jeu de coque et diamètre , pente toussa , les HPO auront des pales plus courtes et des épaisseurs en pied calculées au crash stop . Alors tout ceci doit jouer sur le design des pales , leur caractéristiques ( coeff poussée , couple , avance , pas …etc  en impactant rendement d’hélice , je ne peux cependant pas de donner de chiffre d’appréciation quantitative .

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, R force a dit :

Je me lance, sans certitude aucune :

Si le 100 HLES est dispo, pourquoi faire en 80 HLES ?     Est ce que le 100 existait à l'époque des Rubis? Ils ont peut être pris ce qu'il y avait de mieux à l'époque (donc du 80 ?), comme aujourd'hui on prendrait du 100, histoire d'avoir une immersion maxi et moyenne plus importante.

J'ai toujours lu que les Suffren étaient en 80 pour des raisons de coût. Ce sont les successeurs des Rubis qui étaient déjà des SNA les moins chers possibles; Les Suffren doivent être à peu près pareils mais au standard  des performances minimales requises actuellement (silence, nombre d'armes, confort, autonomie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Je sais je parlais des FDI 

Un bateau comme ça avec 2 lignes d'arbre trés proche avancait à 28 N.  Il nous avait laissé sur place en 2014 pourtant la FLF Aconit était à 22 N 

C'est pour ça que j'ai posé la question  à @Eau tarie ou @ARMEN56 Que 2 hélices plus proche l un de l autre donne plus de vitesse. Un écartement plus important c'est plus économique et plus endurant et plus facile à manœuvrer .

 

olympiaexplorer.jpg

Je n'ai jamais entendu ce concept.

J'aurais tendance à ne pas etre d'accord pour une coque donnée.
Pour marcher au mieux:

Primo les helices ne doivent pas se gener l'une l'autre. Ce qui tend à les eloigner.

Secundo etre le plus proche possible de 'en eau libre' donc avec la coque potentiellement la plus loin possible.

Le bemol à cette  belle théorie c'est qu'il faut du bordel dans l'eau pour tenir helice et Safran. Donc faut balancer entre le rendement d'helice que tu gagnes et la trainée de la coque qui peut augmenter.

 

Pour expliquer ton raisonement peut etre une piste. Sur un navire à déplacement, un rapport longueur sur largeur 'fin' (L/B grand) est favorable en vitesse. Et une coque fine pour aller vite aura forcement des helices plus proches par contrainte de positionnement des machines.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, R force a dit :

Haute Limite d'Elasticité Soudable. 

80 et 100 donne la limite d'élasticité en DaN/mm2

Merci.

X DaN/mm2... plus X est haut plus l'acier supporte la contrainte (aka rigidité) ou plus il ploie sans rompre ?

Plus c'est élastique, meilleur c'est ? Est-ce à comprendre "toutes choses égales par ailleurs" ou, outre cette différence d'élasticité implique-t-elle un compromis avec une dégradation d'autres caractéristiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

X DaN/mm2... plus X est haut plus l'acier supporte la contrainte (aka rigidité) ou plus il ploie sans rompre ?

Pas tout à fait ... la limite ici c'est celle ou la matériaux travaille de manière élastique, ie il reprend sa forme initiale - transformation réversible en apparence si on oublie la fatigue - quand on relâche la contrainte.

On peut aller plus loin en contrainte en acceptant de travaillant dans la phase plastique du matériaux, ca se fait de plus en plus parce qu'on maitrise de mieux en mieux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d'élasticité

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, pascal said:

Sauf que sur la FREMM le rendement recherché s'opère dans le domaine de la discrétion acoustique et pas de la Vmax

Tiens question pour @ARMEN56je n’ai pas l’impression de voir de “stern flap” sur les frégates françaises (FLF, FDA, FREMM ou FDI), alors que c’est une solution éprouvée pour réduire la résistance de la coque. Question de discrétion acoustique? Ou le stern flap est-il moins utile de nos jours avec les optimisations de carène et formes plus travaillées qui font le même job?

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 00:28, g4lly a dit :

Pas tout à fait ... la limite ici c'est celle ou la matériaux travaille de manière élastique, ie il reprend sa forme initiale - transformation réversible en apparence si on oublie la fatigue - quand on relâche la contrainte.

On peut aller plus loin en contrainte en acceptant de travaillant dans la phase plastique du matériaux, ca se fait de plus en plus parce qu'on maitrise de mieux en mieux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d'élasticité

Accepter de travailler au delà de la phase élastique peut peut être s'imaginer dans une phase d'urgence, mais un sous marin qui l'aurait fait aurait ensuite une coque épaisse qui n'est plus un cylindre. Avec ce que cela implique sur les aménagements intérieurs, peut être la discrétion acoustique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Eau tarie a dit :

Espèce d'hérétique va.

spacer.png

 

Les seuls cas que je connais ou on "s'amuse" à ça, c'est le type de composant  "crash box"

par exemple sur les voitures. Tu as des zones d'absorption de choc qui sont calculés "en grand déplacement" (=hors de la zone élastique) et qui ne servent qu'à ça.

Ce sont des calculs très lourd d'ailleurs car à chaque itération du calcul la géométrie change et les caractéristiques des matériaux aussi, et de manière non linéaire.... donc ça mouline dur sur les CPU/GPU... et pour assurer le coup on fait quand même un crash derrière...

spacer.png

Je n'avais pas besoin d'être convaincu. Je répondais à un message ou il en était question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Fusilier a dit :

Tu n'as pas suivi le train de dépressions, certaines très fortes, qui ce sont enchaînées depuis une semaine? 

Si c'est pour ca que je demande justement haha 

Je prend ca pour un oui alors !

Modifié par Titus K
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...