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faltenin
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Enfin, quoi de plus normal que de donner des infos sur les commandes de l'Eurofighter ... sur le fil de l'Eurofighter !!

J'avoue que j'ai cru être sur celui du rafale tout à l'heure.  =)

Au fait combien d'Eurofighter ont déjà été livré ? Quelqu'un à un lien vers un site qui tient cette donnée à jours ? (pour le rafale c'est TMor qui s'en charge, mais pour le Typhoon ?)

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Si on est méchant on peut dire que ça fait 4 echecs en 2 mois:

Eurofighter consortium leaves Greece

The consortium that produces Eurofighter jets announced on Thursday that it will be withdrawing from Greece.

The reason for its withdrawal, the announcement said, was that Greece would not be in a position to procure anymore aircraft until 2018 or 2020.

http://www.ekathimerini.com/4dcgi/_w_articles_wsite1_1_22/12/2011_419725

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On peut même descendre à un besoin d'une douzaine, juste pour la PO.

Par contre il faut s'attendre à ce que l'entretien coûte un bras, parce qu'une fois le contrat d'industrialisation cassé les industriels ne se gêneront pas pour multiplier les prix par 20 (12x20 = 240, CQFD), voire pour ne plus rien fabriquer du tout.

Finalement une douzaine de PC-7 d'occasion pour la PO, c'est suffisant  :lol:

Mouais, à condition de réindustrialiser les JATO ... ce qui coutera forcément l'autre bras...  :lol:
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Si on est méchant on peut dire que ça fait 4 echecs en 2 mois:

Eurofighter consortium leaves Greece

The consortium that produces Eurofighter jets announced on Thursday that it will be withdrawing from Greece.

The reason for its withdrawal, the announcement said, was that Greece would not be in a position to procure anymore aircraft until 2018 or 2020.

http://www.ekathimerini.com/4dcgi/_w_articles_wsite1_1_22/12/2011_419725

Vendre des Typhoon à la grece ?

Autant essayer de vendre une Mercedes à une personne surendetté et fiché à la banque de france pour chèque sans provision.

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La configuration dissymétrique "espagnole" est très intéressante ...

La conf britannique AS standard semble elle bien figée deux GBU de 1000 livres et deux bidons plus éventuellement nacelle 4 GBU çà doit traîner pas mal. C'est intéressant car la "conf anglaise" pourrait finalement convenir à pas mal de monde.

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Je viens de lire sur wikipedia english que le Typhoon avait un  Towed Radar Decoy (TWR). Ce serait/sont ses petits pods qu'il a en bout d'ailes. Si j'ai bien compris le principe, il s'agit de leurrer le missile en créant un "deuxième Typhoon" avec celui ci et de le tracter à l'arrière de l'avion. Ca me parait plutôt pas mal comme idée, pourquoi n'est-ce pas plus répandu, quelles sont les limites à ce système (hormis bien sur le fait qu'il n'y en ai que deux). Ca plus du brouillage, et on doit être un peu plus tranquille en WVR

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Les leurres remorqués imposent des limites de manoeuvres évasives, et effectivement ne sont pas illimités en nombre. On m'a également glissé qu'ils sont en réalité assez simples à contrer (en théorie) avec des missiles modernes où il "suffit" de dire au missile de ne pas prendre en compte la grosse signature arrière et de se diriger directement sur celle plus petite à l'avant.

Le Rafale mise plutôt sur des manoeuvres évasives plus serrées couplées à un brouillage plus directionnel de l'autodirecteur du missile, en plus de leurres conventionnels.

Quand à dire dans la pratique quelle solution est la plus efficace, je pense qu'on ne le saura jamais (en tous cas j'espère)

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En pratique c'est plus un brouilleur remorqué, qu'un leurre.

Les antenne remorqué de contre mesure électronique sont utile contre les missiles disposant d'un "Home On Jam" en dernier ressort l'antenne étant sacrifié plutot que le tracteur. Pour le reste ca fonctionne grosso modo comme une antenne intégrée a l'avion.

Pour la tenue de l'antenne les fabriquant annonce M2.0 -3G/+9G ...

Avec les missile récent qui font de l'imagerie radar pour choisir leur cible et ou la fapper ... le leurrage passif n'est pas tres efficace, et le brouillage puissant nécessaire pour les éblouir ne met pas forcément a l'abri d'un mode HOJ, mais le leurre remorqué si, en sacrifiant son antenne a la place.

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Le "Towed decoy" est rétractable et ré-utilisable si il n ' est pas détruit , donc 2 towed decoys sont suffisant . Aussi , ne pas oublier que le Typhoon a d ' autres atouts electronique pour le brouillage avec le system Praetorian (antennes actives Aesa) .

Cheers .

Et où sont-elles situées ces fameuses antennes AESA?

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un documentaire posté sur indian defense.

On oublie souvent que l'Allemagne a du "subire" une réunification pendant le projet.

bon certaines info sont étranges (600 Ef/ 286 raf = 6  :oops:)

A-t-on un documentaire qui aborde un point de vue plus critique sur le rafale?

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un documentaire posté sur indian defense.

On oublie souvent que l'Allemagne a du "subire" une réunification pendant le projet.

C'est marrant on pourrait penser qu'un pays qui augmente de taille de presque 33% aurait des besoin militaires plus important donc pourrait justifier plus facilement le programme eurofighter. Enfin les anciens pilotes de l'Est avaient des Mig29 donc du coup le typhoon est devenu moins indispensable (par rapport à une flotte de tornado et F4, le typhoon comble une lacune en air-air mais pas par rapport à des Mig29)

D'ailleurs certains allemands voulaient remplacer le typhoon par des Mig29 plus ou moins occidentalisé. La question c'est aussi posé avec l'A400M et l'An70. Il ne faut pas oublier que si l'Allemagne est en grande partie un pays occidental, c'était jusqu'à il y a peu (20 ans pour des dirigeants ayant 50 ou 60 ans c'est pas énorme) un pays du pacte de Varsovie

bon certaines info sont étranges (600 Ef/ 286 raf = 6  :oops:)

Propagande d'Eurofighter. Le Typhoon est commandé par 6 clients différent alors que le rafale ne l'est que par la France.

Si le raisonnement pourrait se justifier et avoir un certains intérêt (6 clients l'estiment meilleurs, 6 clients l'adaptent à leurs besoins différents et pour un 7eme utilisateur on peut avoir des contacts avec 6 armée de l'air pour la formation ou la fourniture de pièces détachées) cela revient quand même à oublier que pour le rafale s'il n'y a certes qu'un pays, il y a quand même 2 armée de l'air distinctes qui jusqu'au rafale avaient des avions différents et l'aéronavale a d'ailleurs failli ne pas s'en équiper.

Et l'aéronavale me paraît être une armée de l'air aussi crédible que celles d'Autriche, d'Arabie Saoudite ou même d'Espagne (75 ou 87 exemplaires, c'est le même ordre de grandeur que les 58 de la marine et c'est bien plus que 15)

En fait j'ai l'impression qu'il s'agit vraiment d'une propagande pour cacher 3 échec commerciaux vu que 3 marines des pays constructeurs n'en ont pas voulu. L’excuse du STOVL me paraît être un faux argument vu que l'Espagne a longtemps étudié des programme de PA CATOBAR léger (et n'a toujours pas commandé de F35B), que l'Angleterre va passer au CATOBAR et que l'Italie c'est équipé d'un PA STOVL presque aussi gros qu'un CATOBAR.

Et on reproche même à la France d'avoir quitter le programme à cause de son aéronavale alors qu'à part l'Allemagne tout le monde aurait eu besoin d'un avion embarqué.

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Y'a pas à dire, quand je le vois en vol, je le trouve affreux... Ceci dit, on devrait faire des reportages comme ça en France, au lieu de sans cesse cracher sur le prix du Rafale etc. J'admire pas mal la com' d'eurofighter...

+1 Le plus drôle, c'est que quad il tombe de sa chaise (dérape des tuyères etc.), ses suppoters y voient une preuve d'hyper maniabilité, pas d'une perte d'énergie...

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Fusilier :

Et où sont-elles situées ces fameuses antennes AESA?

En bout d 'ailes , les 2 premiers tiers du pod . Le tier arrière est pour le towed decoy .

Vue en coupe du pod Aesa DASS :

Image IPB

Praetorian :

http://www.selex-sas.com/EN/Common/files/SELEX_Galileo/Press_Releases/Backgrounders/PressBackgrounder_Praetorian.pdf

Cheers .

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En bout d 'ailes , les 2 premiers tiers du pod

PAs tout à fait.

Les modules sont situés tout au bout de la structure, l'espèce de "champignon aplati" qu'on peut voir sur le lien ci-dessous de chaque côté du module (et qui manque dans le pod du haut).

http://www.deagel.com/library/EurofighterTyphoon-DASS-electronic-warfare-sub-system-with-Ariel-Mk-II-towed-decoy-inside-upper-pod_m02007062400069.aspx

Le seul problème de ce brouilleur, c'est que c'est une matrice uni-dimensionnelle (un vecteur, quoi), il n'y a aucune sélectivité sur le plan horizontal et il est avant tout dédiée au cross-eye jamming.

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Comment vous réglez le problème de limite de 60% de globe?

Faudrait d'abord que ce soit un problème avant de chercher à le résoudre.

Franchement, c'est pas évident de trouver un scénario où braquer le radar à >70° apporte quelque chose. Le seul cas c'est le tir de missile suivit d'un virage pour dégager mais dans ce cas on peut aussi adopter des tactiques de partage de rôle tireur/guide.

En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'un système a une limitation au niveau individuel que ça va affecter son efficacité dans une force qui met en réseau tous ses senseurs.

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