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anthony swofford
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Certains NOSA se sont engagés pour être NOSA, mais nombreux sont ceux qui sont NOSA parce qu'ils ont échoué aux épreuves de sélection en vol pour faire Pilote (chasse/transport/hélico).

On peut donc supposer qu'ils ont (plus que) des rudiments de pilotage.

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sous le contrôle de ceux qui savent on peut dire qu'il y a plusieurs types de 2000 biplaces

Les biplaces de transformation opérationnelle: 2000 B et tous les 2000 B export (y compris je pense les -9 émiriens) qui sont des appareils double commande avec le même cockpit devant et derrière dont le rôle premier mais pas unique est la transformation des pilotes.

Puis il y a le cas à part des N et des D: en place arrière il y a un manche et d'après mes souvenir il ne seraient pas pilotables uniquement en place avant le NOSA ayant qq commandes en propre (à vérifier);

ces avions a priori ne sont pas dédiés à la transfo et n'ont pas vocation à faire de la double commande avec un NOSA qui a un rôle très spécifique même si a priori il peut reprendre la main au cas où.

Mais il se murmure qu'au départ des 2000 B vers 2014/15 ce seraient les dernier N qui seraient chargés de la transfo ops ... alors !

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Les navigateur n'ont aucune formation au pilotage bien que disposant des commandes en place arrière...

Seuls ceux qui ont échoué au cours de la formation de pilote ont une expérience de pilotage qui dépend du niveau auquel ils se sont arrêtés. Cela va du pilote "macarronné" à l'élève pilote en sélection en vol.

Beaucoup de NOSA ont été recrutés sans passer par la case élève pilote et n'ont alors aucune instruction en terme de pilotage.

En espérant avoir répondu à vos question.. =)

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c'est vrai que DEFA/OPIT ca a comme un air de famille :p

ndaniel, merci pour ta precision^^ je me permet de dire que je trouve ca stupide! (ca n'engage que moi^^) il me parait aberrant de ne pas s'assurer que le nosa puisqu'il dispose des commandes soit au moins capable de ramener l'avion a la base et de le poser. pas besoin de fioritures, même pas besoin de diplome ou de macaron... ils sont deja capable de naviguer, suffit qu'ils arrivent a poser l'avion sur une piste dans le bon sens (je parle pas d'aponter de nuit par force 6, ni de voler avec un appareil en miette...)

il serait tout de même aberrant qu'en cas de perte de connaissance en manoeuvre du pilote, si le nosa recupere plus vite il ne soit pas capable de remettre/maintenir l'avion en l'air, déja, et de le poser si le pilote ne recupere pas...

je serai bien etonné que les pilotes ne donnent pas eux même un petit cours maison au type en place arriere, vu le temps qu'ils passent au contact les un des autres ca serai malheureux qu'ils ne sachent pas le B-A BA

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C'est pourtant la vérité... Les pilotes laissent assez régulièrement les commandes aux Nosa mais pas lors des phases délicates comme l’atterrissage.

Maintenir l'appareil en l'air et rejoindre les conditions d'éjection optimales n'a rien de sorcier, en revanche poser la bête demanderait plus que quelques conseils à la sauvette! Et l'armée de l'air doit sans doute penser que les possibilités d’occurrence d'une telle situation sont si faibles que cela ne mérite pas de formation spécialisée et couteuse.

;)

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De toute façon pour que le pilote ne puisse plus piloter, c'est qu'il y a probablement eu un gros problème (hormis une éventuelle crise cardiaque ou problème du genre, m'enfin les pilotes sont quand même censés être en bonne santé pour pouvoir voler). De ce fait, la solution la plus sage est probablement de s'éjecter dans la situation la plus favorable possible.

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Non dans le pire des cas, on guidera le NOSA (ou il se guidera tout seul) vers une zone clean et il enclenchera l'éjection des deux personnes. Tenter de poser un avion "à la dictée", c'est la meilleurs façon de perdre l'avion et les deux membres d'équipage.

a mon avis dans le pire des cas, quelqu'un guidera le nosa étape par étape pour poser l'appareil

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Belles images

J'ai l'impression d'avoir vu le pilote du 2000 sortir son appareil photo

(j'imagine les passager à l’intérieur qui se disent :

on vas se faire abattre!!!

il y a des terroristes au commandes !!!!

regardez le chasseurs là c'est une preuve !!!

.

.

.

Ah non... il... prend ... des ... Photos!??  :rolleyes:

)

:lol:

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Quand à penser que le M2000-9 a des capacités similaires en survivabilité et ECM.

:lol:

On a dit que le  M2000-9 avait des capacités supérieures à l'époque ou certains types d'armement n'étaient pas intégrés sur le Rafale.

Donc, sur les armes et la polyvalence (ou la portée radar) pas sur les capacités sur un segment.

Certainement pas sur les capacité du F3.

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c'est un exercice.. les avions PO arrive par derrière pour justement ne pas être vu par les terroristes dans le cockpit s'il y en a... et pour observer le pilotage 8) le fils d'allah qui va allez se faire 72 vierges pilote moins bien qu'un vrai pilote :| :lol:

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c'est un exercice.. les avions PO arrive par derrière pour justement ne pas être vu par les terroristes dans le cockpit s'il y en a... et pour observer le pilotage 8) le fils d'allah qui va allez se faire 72 vierges pilote moins bien qu'un vrai pilote :| :lol:

La vidéo n'est pas un exercice, le liner batave a un souci de radio, il fait Malaga Amsterdam et a donc été visité par un jet de PO pour vérifier que tout se passe bien, la prise de photo - d'assez prés d'ailleurs - est systématique dans ce cas là.

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Des 2000 C ont intercepté un A-50 et 2 Su 27...

enfin bon, avec le RDI et les Super 530D... ça serait pas aller bien loin si ça avait dégéneré non?

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/baltic-2011-les-mirage-2000-francais-interceptent-un-avion-d-alerte-et-de-controle-aerien

Donc heureusement qu'on a pas eu à affronter les soviétiques, si nos 2000C ne faisaient pas le poids ... :-[

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