Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

la Crimée demande son rattachement à Moscou, référendum le 16 mars !

 

Le parlement local de Crimée, dominé par des pro-russes, a demandé jeudi à Vladimir Poutine le rattachement à la Russie ainsi que l'organisation d'un référendum le 16 mars sur la péninsule ukrainienne pour le valider, a indiqué à l'AFP l'un de ses responsables.

 

Moscou accélère sec. Ils créent des faits sur le terrain.

 

Cela dit, vu le résultat prévisible du référendum, l'occupation par des unités de l'armée russe d'une partie du territoire ukrainien devrait cesser dès le 16 mars... simplement parce que le territoire en question ne sera plus ukrainien !

 

 

Il n'y a pas de problème dans les régions (ouest et crimée) ou la majorité est clairement pour un camp, en revanche c'est dans les régions partagés que vont se produire forcément les accrochages entre les partisans des uns et des autres, avec des risques de dérapages façon guerre civile.

 

A moins de passer à un système politique fédéral, la situation est insoluble.

 

Cela paraît la seule possibilité de préserver l'unité du pays -privé de la seule Crimée.

 

Les risques de dérapage dans les oblasts les plus partagés sont très nets. Moscou exerce une dissuasion claire contre des débordements venus des extrémistes du camp pro-Ouest, puisque c'est justement le cas dans lequel ils ont dit qu'ils interviendraient militairement.

 

En revanche, la pression pour refréner les débordements depuis l'autre camp est beaucoup moins forte, même si Moscou les verrait probablement d'un mauvais œil donc doit passer des instructions pour les éviter.

 

A mon sens, soit la crise sera résolue par élimination des éléments fascistes à Kiev + négociation sur un gouvernement d'union et une fédéralisation plus poussée de l'Ukraine, soit elle le sera par partition, d'autres oblasts suivant l'exemple de la Crimée.

 

Pour la première solution, au minimum Européens et Russes doivent s'entendre et les Américains ne pas chercher à torpiller l'accord.

Pour la seconde, Moscou a sans doute la possibilité d'agir seul et de laisser UE et EU soutenir la grosse moitié de l'Ukraine qui deviendrait l'Etat de l'ouest.

 

 

Le souci c'est qu'a la prochaine élection on risque de retrouver le meme probleme sécessionniste.

Le scrutin de 2010 second tour.

 

 

L'avantage qui apparaît clairement sur cette carte, c'est qu'en cas de partition, la ligne de partage n'est pas difficile à trouver.

 

De chaque côté de cette ligne, on trouve des oblasts qui penchent franchement d'un côté, que ce soit Ouest ou Est. Il n'y a pas d'oblast qui soit proche d'un 50 / 50, sauf la Transcarpathie voisine de la Slovaquie, à l'évidence destinée à la zone Ouest.

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela paraît la seule possibilité de préserver l'unité du pays -privé de la seule Crimée.

 

Les risques de dérapage dans les oblasts les plus partagés sont très nets. Moscou exerce une dissuasion claire contre des débordements venus des extrémistes du camp pro-Ouest, puisque c'est justement le cas dans lequel ils ont dit qu'ils interviendraient militairement.

 

En revanche, la pression pour refréner les débordements depuis l'autre camp est beaucoup moins forte, même si Moscou les verrait probablement d'un mauvais œil donc passe probablement des instructions pour les éviter.

 

A mon sens, soit la crise sera résolue par élimination des éléments fascistes à Kiev + négociation sur un gouvernement d'union et une fédéralisation plus poussée de l'Ukraine, soit elle le sera par partition, d'autres oblasts suivant l'exemple de la Crimée.

 

Pour la première solution, au minimum Européens et Russes doivent s'entendre. Pour la seconde, Moscou a sans doute la possibilité d'agir seul et de laisser UE et EU soutenir la grosse moitié de l'Ukraine qui deviendrait l'Etat de l'ouest.

Le GROOOOOOOOOOOOOS problème d'une sortie de la Crimée, c'est qu'elle induirait un déséquilibre du corps électoral pour le reste de l'Ukraine, mettant les autres pro-russe en minorité structurelle. Résultat plutôt que de se faire gouverner par des radicaux "pro européen" il demanderont rapidement leur autonomie aussi et le rattachement la Crimée pour fonder une "Ukraine bis" avec.

C'est un peu le drame, on propose au ukrainien de projet radicalement différent et on leur demande de choisir tout suite, le couteau sous la gorge. Forcément ça crée des clivage insoluble, d'autant qu'il n'y a a priori aucune volonté de chercher le moindre consensus sur un avenir commun, genre Finlandisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques questions que je me pose concernant cette crise.

 

1-Comment l'occident va faire pression, afin que la Russie reconnaisse l'actuel gouvernement ukrainien?

2-Le temps joue-t-il contre la Russie?

3-Le gouvernement ukrainien actuel sera-t-il considéré comme quantité négligeable lors des négociations, du fait de sa non reconnaissance par la Russie?

 

Il ya vraiment trop d'inconnue pour que l'on puisse dire de quoi sera fait l'avenir, une chose est sure pourtant le sort de la Crimée ne dépendra plus de l'Ukraine(au de là du fait, qu'elle avait une certaine autonomie).

Sa secession et son annexion probable par la Russie entrainera-et-elle une partition de l'Ukraine et peut-être à terme un ratachement de ces régions à la Russie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le problème est que cela risque de faire "jurisprudence" pour d'autres pays comme les Baltes ou d'autres régions pro-Russes ukrainiennes. 

Moi j’appelle pas ça un problème mais une solution ! La Crimée est dépendante de Kherson (la région juste au dessus) au niveau des ressource Hydrique ,plus de 85% de l'eau consommé en Crimée provient de cette région et notamment du "Canal de Crimée" ,donc si la Crimée ne veut pas d'une dépendance extérieur(surtout vis a vis d'un éventuelle ennemis )au niveau de l'eau elle a toute intérêt a mettre la présion a sur cette région pour la faire basculé avec elle...

 

Concernant les tatar de Crimée ,je pense que la logique est aussi dans la paix avec les autorité Russe, même si leur Histoire commun est plutôt sanglante, il y a une petite minorité Tatar en Russie notamment a la frontière avec la Crimée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques questions que je me pose concernant cette crise.

 

1-Comment l'occident va faire pression, afin que la Russie reconnaisse l'actuel gouvernement ukrainien?

Moi si j'était Russe ,je proposerait les chose comme suit : Si vous voulez que je reconnaissent l'actuelle gouvernement Ukrainien  :

-rétablissement de l'ordre démocratique de la dernière constitution.

-retour de la langue Russe.

-Référendum dans les région de l'est pour savoir si elle veulent être indépendante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout la question pour le moment c'est de savoir quelle validité va être donner a ces décisions et au referendum alors que le territoire est occupe et qu'il me semble qu'une partie du gouvernement de Crimée a été parachute au moment de l'invasion russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout la question pour le moment c'est de savoir quelle validité va être donner a ces décisions et au referendum alors que le territoire est occupe et qu'il me semble qu'une partie du gouvernement de Crimée a été parachute au moment de l'invasion russe.

C'est pas très grave ca, avec un occident qui reconnait le droit a l'autodétermination des peuples, comme ce fut le cas en URSS, Érythrée, Yougo par exemple, mais aussi au Soudan etc. je vois mal comment ce referendum pourrait être attaqué sur le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très grave ca, avec un occident qui reconnait le droit a l'autodétermination des peuples, comme ce fut le cas en URSS, Érythrée, Yougo par exemple, mais aussi au Soudan etc. je vois mal comment ce referendum pourrait être attaqué sur le fond.

 

Oui, il faut s'attendre à des contestations sur le moment, par exemple avec l'argument de la présence militaire russe... mais ça ne pourra que se tasser assez rapidement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très grave ca, avec un occident qui reconnait le droit a l'autodétermination des peuples, comme ce fut le cas en URSS, Érythrée, Yougo par exemple, mais aussi au Soudan etc. je vois mal comment ce referendum pourrait être attaqué sur le fond.

 

Il faudrait que les opposants à l'indépendance aient le droit de faire campagne, quand meme, ce qui n'est pas acquis avec Poutine. Vous me direz qu'il aura tout loisir de respecter la forme sans le fond, et de continuer à arrêter ses opposants sous des prétextes vaseux en muselant la presse qui ne lui serait pas favorable, et hop !

Un autre point à prendre en compte : Timochenko était la sortante, ce qui crée généralement un handicap.

Dernier argument : qui a vraiment envie de devenir russe en ce moment ? Question ouverte.

 

 

Sinon, en ce qui concerne la région située pile au nord de la Crimée, dont viendrait l'eau de cette dernière, j'ai été intrigué par les données apparemment contradictoires fournies par les cartes signalées plus haut dans ce fil.

 

Sur celle-ci, reprenant les données du recensement de 2001, 73% des habitants de cette région auraient l'ukrainien pour langue maternelle.

 

ukraine5.png

 

Sur celle-là, originaire du Washington Post apparemment, les russophones sont présentés comme légèrement majoritaires dans une région ethniquement ukrainienne.

 

ukraine4.png

 

 

Bref : pas sûr que les résultats d'éventuels référendums honnêtes soient si prédictibles que ça...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout la question pour le moment c'est de savoir quelle validité va être donner a ces décisions et au referendum alors que le territoire est occupe et qu'il me semble qu'une partie du gouvernement de Crimée a été parachute au moment de l'invasion russe.

Ah mais non, Il n'y a pas de troupes russes en Crimée... donc pas d'invasion, pas d'occupation (dixit Poutine)

 

Ca vas nous faire une sorte de Kosovo à l'envers.

 

Moi si j'était Russe ,je proposerait les chose comme suit : Si vous voulez que je reconnaissent l'actuelle gouvernement Ukrainien  :

-rétablissement de l'ordre démocratique de la dernière constitution.

-retour de la langue Russe.

-Référendum dans les région de l'est pour savoir si elle veulent être indépendante.

 

De toute façon, Moscou ne veut pas d'une Ukraine actuelle pro-UE et pro-OTAN.

 

Le GROOOOOOOOOOOOOS problème d'une sortie de la Crimée, c'est qu'elle induirait un déséquilibre du corps électoral pour le reste de l'Ukraine, mettant les autres pro-russe en minorité structurelle. Résultat plutôt que de se faire gouverner par des radicaux "pro européen" il demanderont rapidement leur autonomie aussi et le rattachement la Crimée pour fonder une "Ukraine bis" avec.

C'est un peu le drame, on propose au ukrainien de projet radicalement différent et on leur demande de choisir tout suite, le couteau sous la gorge. Forcément ça crée des clivage insoluble, d'autant qu'il n'y a a priori aucune volonté de chercher le moindre consensus sur un avenir commun, genre Finlandisation.

 

A-t-on une idée de corps éléctoral probable et chiffré, sans la Crimée ?

 

En effet le problème est que cela risque de faire "jurisprudence" pour d'autres pays comme les Baltes ou d'autres régions pro-Russes ukrainiennes. 

 

Oui , c'est un (mauvais) exemple pour tout les nationalistes russes de la région. Sachant qu'une loi (voté sous Eltsine) oblige la Russie à intervenir, pour protéger tout ses ressortissants, hors des frontières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, lors des dernières élections des ukrainiens sans origine russe ont votés pour ianoukovitch simplement par rejet des autres candidats et aussi parce que ianoukovitch promettait des négociations avec l'UE. Il s'était présenté comme modéré et anti-corruption (sic !). 

 

Il ne faut pas confondre résultats des élections avec situations ethno-linguistiques.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on revoit les derniers coups de cette partie :

 

23 février - le pouvoir central à Kiev tombe aux mains de la Nouvelle Coalition (Timoshenko+Extreme-Droite) => ils ont pris les pleins pouvoirs, mais ont encore quelques soucis, la société n'est pas vraiment disposée dans son ensemble à les accepter. Au fond ce n'est pas un problème, le coup est réussi pour le moment, le temps joue à leur avantage ils sont en position de force pour faire céder les obstacles institutionnels à une légitimation totale de leur arrivée au pouvoir.

 

28 février - les russes commencent à verrouiller la Crimée. Ce coup a pour but à mon sens de geler l'avancée de la Nouvelle Coalition, l'opposition de la moitié russe du pays est immédiatement visible et matérialisée. Le manque de légitimité des nouvelles autorités et leur incapacité à controler tout le pays deviennent flagrants. L'aide financiere de l'Occident et la mise en place de réformes structurelles ont pourtant besoin d'un pouvoir qui tienne un minimum en main les choses. La dynamique de la "Nouvelle Coalition" est stoppée net, le temps joue contre elle désormais, chaque jour qui passe démontre qu'elle ne représente qu'elle meme, loin du large consensus nécessaire à implémenter élections libres, réformes constitutionnelles et accords économiques structurants.

La Russie a donc surpris tout son monde avec ce coup, on pensait qu'elle allait etre fairplay et admettre qu'elle avait été prise de vitesse, mais qu'elle ne risquerait pas en tout cas de se mettre à dos la "communauté internationale" avec un "contre-coup".

 

01 mars - Première réaction des américains, passé la surprise, ils annoncent que le risque pris par les russes sera facturé au tarif week-end et heures de nuit. Logique. 

 

02 mars - aujourd'hui : les russes tiennent leur position. La nouvelle coalition tient la sienne. Les occidentaux se partagent sur les mesures concretes à prendre pour faire reculer les russes, pendant qu'on redouble psyops et condamnations morales à grande échelle (Hillary Clinton et son godwin) qui ne coutent rien.

 

A ce niveau je n'ai pas la moindre idée de la facon dont les choses vont évoluer. Les russes vont ils tenir le choc de la pression diplomatique économique et psychologique ou plier ou au contraire perseverer et pousser l'option militaire ailleurs qu'en Crimée ? Les occidentaux vont ils demander des explications à la "Nouvelle Coalition" sur les circonstances de son arrivée au pouvoir ? Vont ils faire pression sur eux pour demander un gouvernement moins partisan et plus représentatif de l'ensemble de la population ?

 

Mon inquiétude c'est que tous les acteurs de la crise commencent à etre profondément impliqués et avancés dans les "options" qu'ils ont prises, tres difficile de reculer sans perdre la face ou se retrouver devant un peloton d'execution pour haute trahison.

Modifié par amarito
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref : pas sûr que les résultats d'éventuels référendums honnêtes soient si prédictibles que ça...

Je ne suis pas sur que l'origine ethnique ou la langue maternelle soit ce qui conditionne le vote! La russophilie des ukrainien russophile est surtout lié a leurs intérêts.

On peut remonté dans le temps pour voir l'évolution du corps électorale avec la législative de 2012.

Ukr_elections_2012_onemandate_okruhs.png

Les présidentielles de 2010

640px-Ukraine_ElectionsMap_2010-2_Yanuko

640px-Ukraine_ElectionsMap_2010-2_Tymosh

Et enfin les présidentielles de 2004

640px-Ukraine_einfach_Wahlen_3WG_english

On constate que meme l'Oblast de Kherson se ressuophilise a mesure des années.

Accessoirement les provinces les plus radicale de l'ouest ... sont des provinces Polonaise.

Ukraine-growth.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très grave ca, avec un occident qui reconnait le droit a l'autodétermination des peuples, comme ce fut le cas en URSS, Érythrée, Yougo par exemple, mais aussi au Soudan etc. je vois mal comment ce referendum pourrait être attaqué sur le fond.

 

 

   Un référundum sur fond d'invasion militaire ? C'est une plaisanterie ? Tu sais aussi bien que nous, que c'

 

Il y a quelques questions que je me pose concernant cette crise.

 

1-Comment l'occident va faire pression, afin que la Russie reconnaisse l'actuel gouvernement ukrainien?

2-Le temps joue-t-il contre la Russie?

3-Le gouvernement ukrainien actuel sera-t-il considéré comme quantité négligeable lors des négociations, du fait de sa non reconnaissance par la Russie?

 

Il ya vraiment trop d'inconnue pour que l'on puisse dire de quoi sera fait l'avenir, une chose est sure pourtant le sort de la Crimée ne dépendra plus de l'Ukraine(au de là du fait, qu'elle avait une certaine autonomie).

Sa secession et son annexion probable par la Russie entrainera-et-elle une partition de l'Ukraine et peut-être à terme un ratachement de ces régions à la Russie?

 

   "2-Le temps joue-t-il contre la Russie?"

 

 

  Le temps joue surtout contre Poutine lui même, pas contre les russes ... Car personne n'est dupe pas même les russes malgré la propagande des médias russes a la gloire de l'action du chef d'état et de la nation qui la joue comme a l'ère soviétique ou ils se sentaient "puissants" :

 

     Tout le monde sait très bien que la volonté première de Poutine est de pouvoir au possible avec les leviers qu'il a de réprimer les révolutions réclamant une vrai démocratie que ce soit chez ses anciens alliés (Libye) ou ceux qui leur sont encore enfin de façade par le dictateur encore en place (Syrie) ou dans les pays voisins directement comme l'Ukraine du fait que ce qu'il craint + que tout : C'est que cela motive les russes a faire de même dans une révolution "sérieuse" qui menacerait le système actuel en place dont on sait très bien duquel on parle ...

 

    Je ne pense pas après que Poutine soit tant mégalo vissé au pouvoir, mais derrière lui il y a de gigantesques intérêts oligarchiques et de pouvoirs de pontes locaux dans les régions qui tiennent ces territoires comme des mini-dictatures quasi mafieuses (les élus de régions et hauts fonctionnaires qui ont un pouvoir sur des systèmes très fortement corrompus)  et manifestement il a choisi de défendre ce système la ... Tout en étant de façade illusions sur d'autres ressentiment parfois pas très bien placé des masses populaires russes qui s'aveuglent un peu trop : Entre fantasme de puissance géopolitique "soviétique", garant du retour des valeurs religieuses , et "sauveur économique" qui aurait stabilisé la Russie dans la croissance et le retour a la prospérité après la chute de l'URSS qui avait balancé le peuple dans une misère parfois noire dans les régions les + reculées

 

    Alors que bon, les résultats économiques de la Russie, ne sont que de la croissance normale et logique sans même avoir de levier a manier, résultants de l'ouverture économique et démocratique (a l'époque) actée par Yeltsine celui qu'on a accusé de tout les maux et de carpette des occidentaux alors que bon c'est quand même bien lui qui a permis a ce que la Russie puisse acter une transition industrielle énergétique par l'apport des capitaux US notamment pour mettre en chantier les champs gaziers et pétrolières de Sibérie ... Toute la prospérité russe actuelle n'est que le train logique de ces actes la qui s'enchainent, et encore elle aurait put être encore + éclatante si le système n'était pas aussi corrompu car il y a des sommes astronomiques qui échappent probablement a l'état avec une telle corruption, tout comme il y a de la croissance supplémentaires potentielles a mettre en route si ces systèmes de corruption sautaient car ils sont tout autant des verrous ... Mais c'est pas le débat, juste pour illustrer combien il y a illusion sur le personnage de Poutine et la croissance russe qui certes est bonne, mais normale au vu du train économique mis en route durant les 90's et il y en a pour en continu pour jusqu'a facile 2030 sans efforts particulier a faire via des leviers quelconques ... Poutine protège bel et bien un système, d'autant qu'en 15 ans de pouvoir et avec son autorité écrasante il aurait pu nettoyer tout cela s'il l'avait voulu de sorte a ce que la Russie soit propre comme un sou neuf aujourd'hui : Il y a bien illusion sur le personnage et son action

 

 

   Mais la n'est pas le sujet comme je le disais c'est juste pour illuster un contexte, et qu'est ce qu'il y a vraiment derrière Poutine : Oligarchie, corruption massive des élus et fonctionnaires des régions ... Le vrai verrou c'est eux, et Poutine est leur "champion" vissé au pouvoir

 

    Et ils feront tout pour que rien ne change en Russie, et pour cela déja la première condition c'est de savoir manier le baton ... Après le problème c'est que Poutine était coincé avec les évênements du maïdan : Impossible d'aller réprimer directement des Ukrainiens a Kiev :  Ca aurait été la guerre assurée, les polonais, hongrois ne l'auraient pas toléré et auraient entrainé toute l'Otan la dedans du fait des vieux souvenirs du rideau de fer que cela aurait ravivé

 

    Du coup son seul moyen de sanctionner les révolutionnaires c'est l'invasion de la partie russophone Ukrainienne pour créer division & confusion en menaçant d'annexer une population russophone a qui ça lui pose pas de problème particulier de manière prévisible ...

 

   Mais le problème, c'est que les russes de Russie voient bien ce qui est en train de se passer et quel message foireux Poutine chercher a faire passer aux russes : Qu'ils ne sont pas prêt de pouvoir espérer exiger une vraie démocratie en Russie tant que lui sera vissé au pouvoir ... D'une manière ou d'une autre, déja que les évênements des manifs russes avaient déchiré quelques voiles d'illusions : Ce sont encore d'autres voiles qui se déchirent ici : Peu a peu Poutine n'arrivera plus a faire illusion en agissant ainsi

 

    Je ne sais pas ce qu'il prévoit pour les prochaines présidentielles russes du fait de la constitution (normalement il devrait pouvoir se présenter encore me semble, vu qu'il peut repartir sur un cycle de 2 mandats ?) Mais cette fois ci elles s'annonceront probablement très tendue, car de nombreux russes aujourd'hui ont probablement compris qu'il sera peut être + sage de le mener vers la sortie avant que ça s'envenime vraiment intérieurement en Russie avec ce climat verrouillé :

 

    Il a réussi avec les dossiers libyen et Syrien a faire illusion en agitant la fibre de la puissance géopolitique comme a l'ère soviétique, les russes ont beaucoup "suivi" mais j'ai le sentiment que cette fois avec ce qu'il vient de faire en Ukraine : Beaucoup sont en train de comprendre que toute cette politique au fond ça s'adresse directement a eux comme une menace de répression massive si un quelconque désire de changement profond leurs prenaient aux russes ...

 

    Et puis avec des JO a + de 37 a 45 milliards de $ ça commence a faire beaucoup, surtout dans un pays ou tout le monde bossent comme des fous pour vivre a peu près correctement ... Les illusions s'effaces petit a petit et ça joue contre lui directement, il se piège tout seul ... Tout comme il avait peu le choix par rapport a la cohérence de toute sa politique extérieure de ces dernières années ... Il va plus lui rester beaucoup de cartes a Poutine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

    Et puis avec des JO a + de 37 a 45 milliards de $ ça commence a faire beaucoup, surtout dans un pays ou tout le monde bossent comme des fous pour vivre a peu près correctement ... Les illusions s'effaces petit a petit et ça joue contre lui directement, il se piège tout seul ...

 

On se croirait en France quand tu dis ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se croirait en France quand tu dis ça...

Hahaha, ou aux Etats-Unis ou les oligarques du complexe militaro-industriel n'ont pas l'air d'aimer les coupes budgétaires. Le budget militaire n'a jamais été aussi élevé et les effectifs aussi bas. On se demande où part tout cet argent. Surement pas dans la "corruption" ca y en a qu'en Russie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux femmes du mouvement féministe des Femen ont été interpellées par la police jeudi à Simféropol, la capitale de la région ukrainienne de Crimée, après avoir fait irruption, seins nus, dans un rassemblement devant le Parlement local en faveur du rattachement à la Russie.

 

http://fr.news.yahoo.com/crimée-deux-femen-interpellées-après-avoir-dénoncé-guerre-133433150.html

 

J'aime bien le "regardez de quelle manière l'Occident nous provoque!"....et oui, la guerre c'est horrible !  hahahaha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vice-Premier ministre de la région autonome de Crimée assure que les effectifs de l'armée ukrainienne qui s'y trouvent sont dorénavant considérés comme une "force d'occupation". Puisque le décret sur le rattachement de la Crimée à la Russie est entré en vigueur, explique-t-il, elles vont devoir se rendre ou partir.

 

Par ailleurs, les 40 observateurs de l'OSCE, venus en Ukraine à la demande du nouveau pouvoir ukrainien, sont empêchés d'entrer en Crimée depuis midi. Ils sont retenus à un barrage par des hommes armés, selon une source diplomatique occidentale. "Ils sont bloqués mais ils ne font pas demi-tour. Ils ont été empêchés d'entrer par deux groupes d'hommes armés, très professionnels", a ajouté cette source. 

 

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/ukraine-les-pro-russes-a-l-offensive-en-crimee_546103.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vice-Premier ministre de la région autonome de Crimée assure que les effectifs de l'armée ukrainienne qui s'y trouvent sont dorénavant considérés comme une "force d'occupation". Puisque le décret sur le rattachement de la Crimée à la Russie est entré en vigueur, explique-t-il, elles vont devoir se rendre ou partir.

 

Ah... il va falloir qu'ils modifient la question du référendum du 24 16 mars alors : il va falloir demander aux gens de Crimée s'ils veulent demeurer Russes !

 

Sérieusement, changer de pays par décret... :happy: :'(

 

Je suis d'accord avec alpacks : quel mépris !

 

 

edit ! On m'annonce dans l'oreillette que le référendum a eu lieu aujourd'hui et les résultats "sortie des urnes" donnent un score de 130% en faveur du "Da". La rédaction n'est pas en mesure de préciser la question qui était posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vice-Premier ministre de la région autonome de Crimée assure que les effectifs de l'armée ukrainienne qui s'y trouvent sont dorénavant considérés comme une "force d'occupation". Puisque le décret sur le rattachement de la Crimée à la Russie est entré en vigueur, explique-t-il, elles vont devoir se rendre ou partir.

 

Par ailleurs, les 40 observateurs de l'OSCE, venus en Ukraine à la demande du nouveau pouvoir ukrainien, sont empêchés d'entrer en Crimée depuis midi. Ils sont retenus à un barrage par des hommes armés, selon une source diplomatique occidentale. "Ils sont bloqués mais ils ne font pas demi-tour. Ils ont été empêchés d'entrer par deux groupes d'hommes armés, très professionnels", a ajouté cette source. 

 

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/ukraine-les-pro-russes-a-l-offensive-en-crimee_546103.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D

Je trouve que c'est quand même assez intolérable et hallucinant de s'y prendre comme ça.  :blink: 

 

Le gouvernement de Crimée ne peut pas déclarer quelque chose d'aussi lourd de conséquence qu'une sécession sans être passé par un référendum. A coté les mesures prises à la légère par le gouvernement "illégitime" de Kiev sont bien futile :lol: ...  :-[

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est quand même assez intolérable et hallucinant de s'y prendre comme ça.  :blink: 

 

Le gouvernement de Crimée ne peut pas déclarer quelque chose d'aussi lourd de conséquence qu'une sécession sans être passé par un référendum. A coté les mesures prises à la légère par le gouvernement "illégitime" de Kiev sont bien futile :lol: ...  :-[

Que veux-tu quand on fait dégager par la force de la rue un gouvernement élu par le peuple, on ouvre la boîte de Pandore et faut pas venir après parler de légalité. Les gens captent le signal haut et fort: c'est la loi du plus fort? Ok, j'imprime*... :happy:

 

* Comme dirait Muriel Robin dans le sketch du répondeur téléphonique... =D

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...