Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 13 heures, MeisterDorf a dit :

Non, ce serait une vision réductrice de la réalité. Ceci étant, je ne pense pas avoir écrit qu'il n'y a que des gens sérieux à la manoeuvre, tout le monde dispose de son lot de bras cassés... Inutile pour autant d'en tirer des conclusions générales :wink:
(...)
(Ndtr: clinches = "poignées de portes", en résumé terme qui désigne une personne fort peu compétente et/ou utile).  

Tiens une anecdote belge pour illustrer ton point (et détendre l'atmosphère :tongue:) :

Un commerçant qui conseillait à ses braqueurs de revenir plus tard, quand la caisse serait mieux remplie...
Et qui ont suivi le conseil, pour se faire coffrer par la police qui les attendait...

Loin de moi l'idée de remettre en cause le niveau des criminels ou politiciens belges :biggrin:

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis tout ça c'est la faute aux Hollandais !  si on doit montrez nos crocs et chercher des sournois dans cette Europe  ...... c'est bien l'agent orange qui a vicié le choix Belge

le Rafale n'était pas prêt à l'époque de leur choix .... ok  ;  mais bon le F35 non plus ....et  il ne l'est toujours pas  mais le Rafale ou l'EF oui...  et ils se sont un peu vite débarrassés de leurs F16 les Hollandais   ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, prof.566 a dit :

c'est l'accap qui présente non? juste entre F-35 et Typhoon donc. 

On ne va pas faire 10 pages sur le direct de la commission, ça n'aurait aucun intérêt, mais pour donner des éléments de contexte du bazar, je dirais que c'est une partie du problème:

  • L'opposition dénonce une séance de la commission qui n'a qu'un ordre du jour très vague ("discuter d'achats" sans préciser lesquels)
  • Il s'agit d'informer les parlementaires sur la procédure, donc sont présents le Ministre de la Défense et surtout les experts de l'ACCAP pour une séance qui se veut technique sur le résultat de l'évaluation
  • L'opposition refuse de discuter (uniquement) d'aspects techniques car elle veut d'abord traiter la question au niveau politique (et entendre le Premier Ministre et non des experts techniques)
Modifié par Bat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Bat said:

On ne va pas faire 10 pages sur le direct de la commission, ça n'aurait aucun intérêt, mais pour donner des éléments de contexte du bazar, je dirais que c'est une partie du problème:

  • L'opposition dénonce une séance de la commission qui n'a qu'un ordre du jour très vague ("discuter d'achats" sans préciser lesquels)
  • Il s'agit d'informer les parlementaires sur la procédure, donc sont présents le Ministre de la Défense et surtout les experts de l'ACCAP pour une séance qui se veut technique sur le résultat de l'évaluation
  • L'opposition refuse de discuter d'aspects techniques car elle veut traiter la question au niveau politique (et entendre le Premier Ministre et non des experts techniques)

merci bat, mais je suis en même temps. J'espérais matière à article... Mais vos politiques valent pas mieux que les notres.

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, prof.566 a dit :

merci bat, mais je suis en même temps. J'espérais matière à article...

Cela viendra peut-être, si on laisse finalement parler les experts!

L'autre élément de contextualisation important à rappeler concerne la posture des députés de l'opposition qui, vu de France, peuvent passer pour de farouches défenseurs du Rafale. C'est e réalité beaucoup plus complexe que ça: si quelques-uns ont ouvertement appelé au choix du Rafale (au PS, notamment), ils sont loin d'être majoritaires. Au contraire, même: une partie de ces mêmes députés, ou leur parti, se sont par le passé élevés contre le Rafale parce qu'il sortait de la procédure, et que ça + Dassault leur faisaient craindre à une gigantesque opération de corruption! Certains députés sont proches de la plateforme citoyenne d'ONG et associations contre le remplacement des F-16, qui, tout en rappelant qu'ils étaient contre le principe de mettre 15 milliards dans l'acquisition d'avions de chasse, trouvaient que quitte à en acheter, autant prendre le F-35 plutôt que le Rafale car ce premier était dans la procédure (argument de la transparence). En d'autres termes, une partie des arguments qui peuvent passer pour "pro-Rafale" sont ici des arguments de circonstance: ils défendent le Rafale pour mettre en difficulté le gouvernement sur le F-35, pas parce qu'ils veulent vraiment le Rafale. (Une minorité le veut sans doute... mais certainement pas toute l'opposition.) La demande récurrente n'est d'ailleurs pas de choisir le Rafale, mais d'annuler la procédure et d'en recommencer une autre sous la prochaine législature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capmat a dit :

Le "grand voisin du nord" vient d'offrir, pour le dollar symbolique, sa filière d'avions de ligne à Airbus en réaction au protectionisme méga-excessif de l'actuelle administration US.

"JAMAIS" a tout de même du plomb dans l'aile.

Pas faux !    +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES BELGES VOULAIENT LE F35.

ILS ONT ADAPTES LE CAHIER DES CHARGES POUR CELA.

ILS VONT LES AVOIR LEURS F35,  ET BASTA.

Bon vent et bonne chance à eux, ils en auront besoin.  Passons au prospect suivant.

 

Et tant pis pour l'Europe, car ca restera un joli couteau planté dans le dos.  

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bat a dit :

Dans l’entourage gouvernemental, on garantit que les achats seront répartis de manière équitable entre Américains et Européens.

Qu'est que ça veux dire, "équitable" ? C'est grotesque. La Belgique s'imagine-t-elle être le Père Noël distribuant ses milliards aux enfants sages ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kelkin a dit :

Qu'est que ça veux dire, "équitable" ? C'est grotesque. La Belgique s'imagine-t-elle être le Père Noël distribuant ses milliards aux enfants sages ?

Ça veut dire que la Belgique aura bonne conscience. En effet cela dépend du point de vue, pour moi par exemple équitable ça veut dire 0% pour les US et 100% pour l'Europe. :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, encore une pièce dans le juke-box! #cling

Quand on vous dit que c'est un sujet très impopulaire... (Le titre est discutable car si le sondage montre qu'ils ne veulent pas du F-35, ils ne veulent pas beaucoup plus des autres: acheter des avions de chasse n'apparaît absolument pas comme une priorité.)

Citation

Sondage: les Belges majoritairement défavorables à l’avion américain F-35

Les Flamands sont les plus hostiles aux F-35 pour remplacer les F-16 belges. Globalement, les citoyens estiment que ce n’est pas le moment d’acheter de nouveaux avions de chasse.

Suite: https://plus.lesoir.be/186395/article/2018-10-24/sondage-les-belges-majoritairement-defavorables-lavion-americain-f-35

Modifié par Bat
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bat a dit :

Allez, encore une pièce dans le juke-box! #cling

Quand on vous dit que c'est un sujet très impopulaire... (Le titre est discutable car si le sondage montre qu'ils ne veulent pas du F-35, ils ne veulent pas beaucoup plus des autres: acheter des avions de chasse n'apparaît absolument pas comme une priorité.)

Suite: https://plus.lesoir.be/186395/article/2018-10-24/sondage-les-belges-majoritairement-defavorables-lavion-americain-f-35

En tous cas les belges se disent globalement majoritaires à préférer l'offre européenne ... (comprendre Typhoon ?)

L'opinion (qui n'engage qu'elle même et qui n'a droit au chapitre, évidemment) me rassure un tantinet ... :rolleyes:

Dormirai mieux cette nuit ...

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, prof.566 a dit :

ON est des passionnés Bat... On ne peut pas s'empêcher. Quelqu'un connait la réponse du ministre à la question sur l'article 8? (appel d'offre n'engageant pas le gouvernement, article innocemment oublié et non cité par le cabinet juridique).

Je ne sais pas: j'ai dû décrocher vers 15h45, après la présentation des experts car je n'étais plus dans mon bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Bat said:

Je ne sais pas: j'ai dû décrocher vers 15h45, après la présentation des experts car je n'étais plus dans mon bureau.

J'ai suivi jusqu'à la pause. Après, le stream a planté...

 

40 minutes ago, prof.566 said:

ON est des passionnés Bat... On ne peut pas s'empêcher. Quelqu'un connait la réponse du ministre à la question sur l'article 8? (appel d'offre n'engageant pas le gouvernement, article innocemment oublié et non cité par le cabinet juridique).

Tu peux toujours re-regarder le stream (ou attendre le compte rendu écrit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DEFA550 a dit :

La clause de confidentialité faisait partie de la procédure parce que c'est la norme pour ce genre de marché truffé de secrets industriels, opérationnels et commerciaux. Le refus de signer une telle clause équivaut à un rejet pur et simple d'une offre, en toute connaissance de cause.

Oui et non. Comme on l'a déjà dit, le problème n'est pas le souhait de confidentialité, mais le fait qu'il soit exigé hors procédure. Si j'ai bien compris, pour garantir l'équité entre les deux compétiteurs dans la procédure, la Belgique ne pouvait pas s'engager en même temps dans des échanges confidentiels avec un 3è compétiteur hors procédure. Désolé, mais on y revient à chaque fois: si la France avait présenté son offre dans la procédure, ça aurait été beaucoup plus simple et clair: la Belgique aurait signé, comme pour les autres, et sans discuter. S'il y a traitement différencié des compétiteurs, ça ne tient qu'à la décision française de sortir des règles (inutile de revenir sur: "ouimaisilsavaientraisonparcequetoutlemondesaitbienque...": d'abord quelques membres sont venus le re-re-re-refaire juste au-dessus, ensuite on a déjà pondu au moins 30 pages rien que sur ce thème - ici j'explique seulement pourquoi du point de vue du gouvernement fédéral ce n'était pas si simple de traiter la proposition française comme les autres).

Modifié par Bat
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le Rafale de Dassault ne devrait pas succéder aux F-16 de la Belgique

VU SUR LE WEB Alors qu’Emmanuel Macron effectuera en novembre une visite d’Etat en Belgique, durant laquelle il entendait consolider l’Europe de la défense, la Belgique aurait définitivement écarté la possibilité de choisir le Rafale de Dassault pour remplacer ses F-16 vieillissants, selon les médias locaux. Au profit… des Américains.

https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-le-rafale-de-dassault-ne-devrait-pas-succeder-au-f-16-de-la-belgique.N759604

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...