Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

21 hours ago, herciv said:

Il y a aussi ça :

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/flandre/la-belgique-joue-la-montre-avec-le-f-35/10056153.html

Ce qui serait drôle ce serait une réponse du genre "c'est à prendre ou à laisser avant le 14/10". Moi je dis chiche !

Ca a déjà été dit par l'ambassadeur US (je crois) que l'offre ne s'étendrait pas au delà du 14. Au passage Defense news cite le chiffre de 6.53 milliardsz de dollars pour une vente FMS vers la Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kiriyama a dit :

Pourquoi Lockeed-Martin serait pressé ? 

bah c'est la même technique de vente que pour les cuisines ou les canapés...

Avec les baisses de volume d'achat de ceux qui ont déjà acheté, les risques de ne pas vendre à ceux qui devaient acheter, le risque de ne pas voir d'autres contrat hors pré carré (OTAN + Corée + Japon + Australie), bah il faut trouver vite de nouveaux zozos prêt à signer un chèque en blanc afin d'espérer atteindre le chiffre magique de production/vente, et baisser le cout d'achat (répartition de la R&D sur le plus grand nombre d'appareils)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, rendbo a dit :

Avec les baisses de volume d'achat de ceux qui ont déjà acheté, les risques de ne pas vendre à ceux qui devaient acheter, le risque de ne pas voir d'autres contrat hors pré carré (OTAN + Corée + Japon + Australie), bah il faut trouver vite de nouveaux zozos prêt à signer un chèque en blanc afin d'espérer atteindre le chiffre magique de production/vente, et baisser le cout d'achat (répartition de la R&D sur le plus grand nombre d'appareils)

Je sais bien que les petits ruisseaux font des grandes rivières, mais les volumes belges ne sont pas essentiels pour LM. Ce n'est pas ces quelques chasseurs qui sauveront ou feront du F-35 un succès. Je pense en revanche que les Américains ne veulent pas voir les Belges s'autoriser l'Eurofighter ou le Rafale, la possibilité d'une alternative au F-35 poindre chez les membres OTAN,  ou encore voir se renforcer l'option FCAS dans le futur. L'idée, c'est donc plus de maintenir une certaine pression sur la Belgique.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De sources sûres. Le gouvernement belge ne dispose d'aucune donnée chiffrée de la France sur le rafale, ni le FCAS donc difficile d'être pris en considération. Faudra pas se plaindre après. 

Le gouvernement français a surement d'autres problèmes internes à résoudre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LYS 40 a dit :

De sources sûres. Le gouvernement belge ne dispose d'aucune donnée chiffrée de la France sur le rafale, ni le FCAS donc difficile d'être pris en considération. Faudra pas se plaindre après. 

Le gouvernement français a surement d'autres problèmes internes à résoudre.

Ils ont pensé à consulter aviationsmilitaires.net ou avionslégendaires.net ? :laugh:

Plus sérieusement, j'ai quand même un doute. La Belgique est un pays membre de l'OTAN, qui a déjà travaillé avec l'Armée de l'Air. Et on ne parle pas d'un projet ultra-secret mais d'un appareil connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, LYS 40 a dit :

De sources sûres. Le gouvernement belge ne dispose d'aucune donnée chiffrée de la France sur le rafale, ni le FCAS donc difficile d'être pris en considération. Faudra pas se plaindre après.

En ce qui concerne le Rafale, ce que tu racontes là 'est contradictoire avec des déclarations belge, elles-même apparemment contradictoires avec d'autres de même source : la grande série "on a rien reçu" vs. "on a reçu 3000 pages" vs. "pour l'instant on ne les lit pas" vs. "ils osent exiger une clause de confidentialité comme les autres !", etc...

Pour le FCAS, je ne vois même pas de quels chiffres tu pourrais vouloir parler : le programme est en cours de définition. En outre, il ne correspond pas à la demande initiale belge et n'a de sens que dans le cadre d'un partenariat stratégique be-de-fr que Bruxelles n'est pour l'instant pas décidé à examiner. Donc un coup on ne répond pas, un coup on répond trop, trop mal, trop mou ! trop dur, trop tôt, trop tard... mais bon, dans tous les cas : on a tort.

Soufflons un coup, restons calmes...

il y a 22 minutes, LYS 40 a dit :

Le gouvernement français a surement d'autres problèmes internes à résoudre.

Ca ressemble à des éléments de langage anglais, c'est sympa :biggrin:.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LYS 40 a dit :

De sources sûres. Le gouvernement belge ne dispose d'aucune donnée chiffrée de la France sur le rafale

Ils ne savent même pas quelles dimensions et quel poids il fait? :sad:
Les 3000 pages étaient remplies de recettes de cuisines et de guides des grands crus 2018? :mellow:

Bon je plaisante, on a compris que tu parlais de prix.
Et ça reste très surprenant.
As-tu des éléments supplémentaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LYS 40 a dit :

Rien à voir avec les caractéristiques du rafale.

Juste les détails du  partenariat stratégique, le montant du contrat et les détails des retombées économiques bref rien d'important somme toute..

Et donc. Quelle est cette source qui a pu avoir accès aux 3000 pages du dossier ? Il ne doit pas y avoir bien plus que quelques dizaines de personnes qui ont pu y avoir accès en Belgique et en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Teenytoon a dit :

Et donc. Quelle est cette source qui a pu avoir accès aux 3000 pages du dossier ? Il ne doit pas y avoir bien plus que quelques dizaines de personnes qui ont pu y avoir accès en Belgique et en France. 

Probablement quelqu'un sur 4chan qui promet vraiment avoir accès à tout.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LYS 40 a dit :

Rien à voir avec les caractéristiques du rafale.

Juste les détails du  partenariat stratégique, le montant du contrat et les détails des retombées économiques bref rien d'important somme toute..

Concernant les retombées économiques, il me semblait que Dassault avait plus que largement évoqué et dimensionné le sujet. Si tout le reste est à l'avenant, il faut que tu t'inquiètes sur la qualité des propos de ta source. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LYS 40 a dit :

Rien à voir avec les caractéristiques du rafale.

Juste les détails du  partenariat stratégique, le montant du contrat et les détails des retombées économiques bref rien d'important somme toute..

Si on parle d'un véritable partenariat, il faut d'abord discuter.

Par exemple, il me semblerait tout à fait vraisemblable et recevable que les aviateurs belges, précisément parce qu'ils entendent maintenir leur contribution petite-mais-de-qualité à l'OTAN, souhaitent s'assurer de telle ou telle capacité du futur chasseur, de sa compatibilité avec les procédures ou protocoles US, du maintien de celle-ci dans le temps, dans le cadre des moyens disponibles en Belgique : ils pourraient devoir faire différemment de la France sur certains points pour tenir ces specs, ou au contraire  investir, à leur hauteur, dans des programmes qui fournissent ces capacités à l'ADlA (je pense aux satellites, ou à des systèmes de mission, des choses  dans ce genre).

Idem pour les drones, pour de tout ce qui est mutualisation de maintenance, de stockage de munitions, etc, etc...

Dans tous les cas, s'il y a effectivement un fond solide à l'offre de partenariat stratégique, ça ne se chiffre pas sans examen ou discussions.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, LYS 40 said:

Il y a les effets d'annonce dans la presse et le reste et ne t'inquiète pas pour mes sources. On en saura vite plus de toute façon.

 

Envoie la moi ta source qu'on rigole un coup... Tu prends vraiment DA pour des débiles mentaux??? Pas de caractéristiques???

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, prof.566 a dit :

Envoie la moi ta source qu'on rigole un coup... Tu prends vraiment DA pour des débiles mentaux??? Pas de caractéristiques???

Non il parlait surtout de prix :wink:

Il y a 2 heures, LYS 40 a dit :

Rien à voir avec les caractéristiques du rafale.

Juste les détails du  partenariat stratégique, le montant du contrat et les détails des retombées économiques bref rien d'important somme toute..

 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, prof.566 a dit :

Envoie la moi ta source qu'on rigole un coup... Tu prends vraiment DA pour des débiles mentaux??? Pas de caractéristiques???

Mas non, faut pas le prendre comme ça. Soit c’est juste du Lys40 tout craché, soit ça va être l’excuse belge qui sortira dans la presse belge venant d’une « source bien informée » du Ministre de la Défense ou d’un Chef de Parti pour justifier que le dossier du Rafale n’a pu sérieusement être pris en considération pour concurrencer le F35.

Dans tous les cas, ce genre de message façon « je sais plein de choses, vous verrez bien », ça ne mérite pas vraiment qu’on s’y arrête : autant réagir quand il y aura vraiment quelque chose à voir.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on aura rien avant la fin de la semaine prochaine. C'est les élections dimanche et, à moins que la décision ne soit déjà prise (ce qui n'a pas l'air d'être le cas) et attende juste d'être annoncée, la plupart des membres du gouvernement ne seront pas d'humeur à ce lancer dans des négos devenues aussi sensibles juste avant le scrutin pour éviter tout risque de mauvaise presse (d'autant plus que tout le monde va être en train d'essayer de supporter ses sections locales)

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mehari a dit :

De toute façon, on aura rien avant la fin de la semaine prochaine. C'est les élections dimanche et, à moins que la décision ne soit déjà prise (ce qui n'a pas l'air d'être le cas) et attende juste d'être annoncée, la plupart des membres du gouvernement ne seront pas d'humeur à ce lancer dans des négos devenues aussi sensibles juste avant le scrutin pour éviter tout risque de mauvaise presse

Fin de semaine prochaine? Mais on est encore le dimanche 7 octobre ça nous amène au 14, et après le 14 octobre, sauf que l'offre actuelle ne s'appliquera plus après le 14 octobre d'après Lockheed Martin.

C'est pas moi qui le dis c'est l'ambassadeur US qui avait lui-même froncé les sourcils!
https://www.lecho.be/economie-politique/belgique-general/Le-nouvel-ambassadeur-americain-met-la-pression-pour-nos-depenses-militaires/10043906

Et puis il y a deux jours à la suite du crash, le prix du F-35 est en baisse.
https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/lockheed-martin-reduit-le-prix-de-ses-f-35/10054957.html

Alors qu'il avait monté précédemment et remonterait donc si les belges ne signent pas avant le 14 octobe inclus!

...D'ici à ce que le gouvernement belge se lèvent en catimini le dimanche 14 pour aller signer le contrat, afin que tout le monde le découvre le lundi au matin avant de partir au boulot, il n'y a qu'un pas.

J'espère me tromper mais franchement ça serait drôle. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Patrick said:

Fin de semaine prochaine? Mais on est encore le dimanche 7 octobre ça nous amène au 14, et après le 14 octobre, sauf que l'offre actuelle ne s'appliquera plus après le 14 octobre d'après Lockheed Martin.

C'est pas moi qui le dis c'est l'ambassadeur US qui avait lui-même froncé les sourcils!
https://www.lecho.be/economie-politique/belgique-general/Le-nouvel-ambassadeur-americain-met-la-pression-pour-nos-depenses-militaires/10043906

Et puis il y a deux jours à la suite du crash, le prix du F-35 est en baisse.
https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/lockheed-martin-reduit-le-prix-de-ses-f-35/10054957.html

Alors qu'il avait monté précédemment et remonterait donc si les belges ne signent pas avant le 14 octobe inclus!

...D'ici à ce que le gouvernement belge se lèvent en catimini le dimanche 14 pour aller signer le contrat, afin que tout le monde le découvre le lundi au matin avant de partir au boulot, il n'y a qu'un pas.

J'espère me tromper mais franchement ça serait drôle. :laugh:

C'est pour ça qu'on voulait la prolongation. Le gouvernement à d'autres choses à foutres que d'acheter des avions de chasse (comme faire tourner le pays pas exemple) et du coup, on fait ça quand l'occasion le permet, i.e. quand il n'y a pas d'élections qui approchent. À mon sens, on devrait quand même avoir des résultats bientôt: en mai, c'est les législatives/régionales/européennes et on ne va pas faire de décisions potentiellement controversées dans les mois qui précèdent. Donc, pour moi, c'est décision quelque part entre fin octobre et première moitié de février (probablement en novembre/décembre).

Quand aux US, si ils ne veulent pas prolonger, tant pis pour eux. Comme, je l'ai dit, à moins que la décision ait déjà été prise et notifiée à LM et au US DoD mais qu'on attende après les élections pour l'annoncer, ils sont foutus si ils ne prolongent pas, ce qu'ils risquent de faire quand même.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mehari a dit :

Quand aux US, si ils ne veulent pas prolonger, tant pis pour eux. Comme, je l'ai dit, à moins que la décision ait déjà été prise et notifiée à LM et au US DoD mais qu'on attende après les élections pour l'annoncer, ils sont foutus si ils ne prolongent pas, ce qu'ils risquent de faire quand même.

C'est ici que nos opinions divergent mais tu le sais déjà. :happy:
Si tu parlais des français, je dirais que tu as raison à 200%.
Mais l'oncle Sam peut se permettre des choses dont la France est incapable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...