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Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

A Saint Cloud, on est en train de se dire : "J'y vais ?.. J'y vais pas..." :sinterrogec:

Si compétition il y a, Trappier serait enchanté d'envoyer le Rafale F3R  histoire de se mesurer enfin avec le F35 en "vraie" car à chaque fois, le Rafalou a perdu face aux superbes power point de Lockheed. :pleurec:

Donc même si il joue les lièvres, j'espère que Trappier imposera que les résultats des tests de l'appel d'offres Canadiens soient rendu publiques comme pour la Suisse auquel il a fallu des fuites pour voir les résultats.

Histoire que cela serve pour les futurs appel d'offres..

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 33 minutes, Claudio Lopez a dit :

J'espère que Trappier imposera que les résultats des tests de l'appel d'offres Canadiens soient rendus publics

Se rappeler que le VBCI avait servi de lièvre au Canada mais que les résultats n'avaient pas été publiés malgré les récriminations de Nexter !

Modifié par BPCs
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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

A Saint Cloud, on est en train de se dire : "J'y vais ?.. J'y vais pas..."

Si compétition il y a, Trappier serait enchanté d'envoyer le Rafale F3R  histoire de se mesurer enfin avec le F35 en "vraie" car à chaque fois, le Rafalou a perdu face aux superbes power point de Lockheed. :pleurec:

Donc même si il joue les lièvres, j'espère que Trappier imposera que les résultats des tests de l'appel d'offres Canadiens soient rendu publiques comme pour la Suisse auquel il a fallu des fuites pour voir les résultats.

Histoire que cela serve pour les futurs appel d'offres..

Un fournisseur n'impose pas à un futur client les règles de communication...  Hélas dans ce cas.

Je pense que Trappier pense plus à bâcher le F35 que réellement le placer là bas. Le Canada va rester ancré aux USA pour sa composante aérienne, je le crains.

Modifié par Bon Plan
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il y a 10 minutes, Bon Plan a dit :

Je pense que Trappier pense plus à bâcher le F35 que réellement le placer là bas. Le Canada va rester ancrer aux USA pour sa composante aérienne, je le crains.

Les étoiles ne semblent certes pas alignées, mais comme pour l'Inde, si on n'y va pas, on peut pas espérer gagner (quelque chose)

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il y a 31 minutes, rendbo a dit :

Les étoiles ne semblent certes pas alignées, mais comme pour l'Inde, si on n'y va pas, on peut pas espérer gagner (quelque chose)

Pas si sur au niveau de l'alignement des étoiles car elles pourraient être dans un bon alignement durant les prochains mois:

- Si Boeing continue à faire un procès à Bombardier 

- Si Trump continu avec ses maladresses verbales qui risquent de froisser la susceptibilité de ses alliés et notamment de son voisin du nord.

Bref les Canadiens pourraient franchir le Rubicon si les américains vont trop loin avec eux en matière d'avalement de couleuvres voir de boa constrictor....

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 17 minutes, Claudio Lopez a dit :

Pas si sur au niveau de l'alignement des étoiles car elles pourraient être dans un bon alignement durant les prochains mois:

- Si Boeing continue à faire un procès à Bombardier 

- Si Trump continu avec ses maladresses verbales qui risquent de froisser la susceptibilité de ses alliés et notamment de son voisin du nord.

Bref les Canadiens pourraient franchir le Rubicon si les américains vont trop loin avec eux en matière d'avalement de couleuvres voir de boa constrictor....

Il faut y croire.

Mais bon.....   Trump ne sera là que pour 4 ans au max.  Les Canadiens peuvent tendre le dos et ne pas se fâcher sur un sujet aussi épidermique pour un président qui ne restera pas dans les annales.

Mais qui donnait le Shortfin Barracuda gagnant en Australie?  pas moi. (je penchais pour la solution Japonaise).

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il y a 30 minutes, Bon Plan a dit :

Mais bon.....   Trump ne sera là que pour 4 ans au max.  Les Canadiens peuvent tendre le dos et ne pas se fâcher sur un sujet aussi épidermique pour un président qui ne restera pas dans les annales.

La tendance des personnes se présentant à l'investiture, comme celle des votes ne permet pas de penser que ce sera (beaucoup) mieux après...

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le rafale serait l'outsider au Canada, mais il l'était aussi en Inde lors du MMRCA, les indiens ne croyaient pas en l'avion avant la guerre en Libye, mais pour moi les dés sont pipés au Canada, la pression US finira par gagner. comme en Corée du Sud.

Modifié par zx
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Il y a 4 heures, rendbo a dit :

La tendance des personnes se présentant à l'investiture, comme celle des votes ne permet pas de penser que ce sera (beaucoup) mieux après...

Ca promet alors....

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Il y a 19 heures, Bon Plan a dit :

Faudrait savoir si l'objectif est d'augmenter le budget militaire car l'OTAN le demande ou s'il y a des vraies ambitions. S'il y a l'ambition d'avoir 88 voire 100 appareils, ça peut aider le Rafale car avec le F35 l'ardoise pourrait, pour ne pas dire sera très probablement, lourde et peut-être trop lourde pour tenir les nouvelles ambitions du Canada. Si le politique dit vouloir au moins 88 appareils, il va expliquer que c'est nécessaire pour justifier l'augmentation du budget à l'opinion public. Ça va être compliqué pour le politique si finalement il n'y a que 60 appareils car il a choisi le F35 qui coûte un bras.

Ça peut aussi aider un autre appareil américain.

Modifié par web123
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Vue la Bromance vendue entre Macron et Trudeau Dassault a tout à fait moyen de capitaliser. Après bien entendu que ça ne se jouera pas qu'à ça. Mais a une époque où seul le paraître compte, ne pas utiliser cette possibilité serait stupide. En la jouant technique le Rafale gagne le droit d'être considéré comme un perdant magnifique. Je préfère le gagnant sans gloire et les milliers d'heures de travail en France plutôt qu'aux USA plutôt que l'inverse. 

Maintenant Trump a des tas de défauts et je sais qu'il est de bon ton d'en faire quelqu'un de bête, ce qui, a part Hamon, n'existe pas à ce niveau politique, mais il semble très bon pour faire acter aux vassaux leur statut de vassal. De plus le Canada peut dire ce qu'il veut, l'accord de Paris ne arrangeait pas non plus des masses.

 

Enfin même dans mes rêves les plus humides je n'ai jamais imaginé qu'on puisse vendre 100 Raffis au Canada. J'ai toujours trouvé qu'on sous estimait ce pays dans les cérémonies de commémoration car malgré sa petite histoire il a souvent été la. Mais si on pouvait voir des Rafale survoler la Belle Province alala

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il y a une heure, Coriace a dit :

Maintenant Trump a des tas de défauts et je sais qu'il est de bon ton d'en faire quelqu'un de bête, ce qui, a part Hamon, n'existe pas à ce niveau politique

Merci de rester sur le sujet de base et de ne pas politiser le débat. 

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  • 2 weeks later...

Un article hélas payant sur le Rafale sur le salon du bourget. SI l'un de vous aurait un abonnement au figaro pour y publier les extraits les plus intéressants au cas il y aurait des news ..:coolc:

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/06/19/20005-20170619ARTFIG00045-le-rafale-surfe-sur-ses-succes-a-l-international.php

 

Modifié par Claudio Lopez
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batailles à venir, pour l'export 

Avions de chasse : la compétition s’intensifie entre le Rafale et le F-35

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030366010578-avions-de-chasse-la-competition-sintensifie-entre-le-rafale-et-le-f-35-2095489.php

 

L’avion le plus cher du monde, qui se présente comme le seul chasseur multirôle de 5 e génération, vient au Bourget. Le F-35 va-t-il conquérir de nouveaux marchés en Europe ? Le Rafale, désormais « combat proven », espère convaincre grâce à ses performances.

Dans tout meeting aérien, les démonstrations des avions­ de chasse sont les plus attendues. Cette année, le buzz porte sur le chasseur de dernière génération F-35, qui volera pour la première fois au Bourget. Dans la catégorie des avions de combat, F-35 et Rafale vont se partager le ciel du Bourget, l'Eurofighter Typhoon restant à terre, tandis que les sanctions contre la Russie dissuadent celle-ci d'envoyer ses Soukhoï.

Rafale contre F-35 Lightning II, la compétition est mondiale et ne fait que démarrer. Avec un net avantage pour l'avion conçu par le Pentagone et développé depuis 1996 par Lockheed Martin, puisque le F-35 bénéficie de la profondeur du marché américain avec 2.450 appareils programmés pour l'armée américaine ! Pour l'heure, le F-35 n'est à l'oeuvre que dans l'US Air Force et à l'exportation - des premiers exemplaires ont été livrés à Israël. Le jet a d'ailleurs été l'une des premières cibles du président des Etats-Unis, Donald Trump, qui, aussitôt installé à la Maison-Blanche, a dénoncé les dérives budgétaires du programme et obtenu des promesses de baisse de coûts. Au moins sur la version F-35 A d'attaque au sol, dont le prix devrait être ramené sous la barre des 100 millions de dollars en 2018 et peut-être sous les 85 millions en 2020.

Une facture qui effraie

Alors que le programme est désormais estimé à 400 milliards de ­dollars, la facture fait peur à la majorité des huit pays partenaires du programme : l'Australie, la Turquie, le Canada et, en Europe, le Danemark, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Si le Royaume-Uni, où British Aerospace réalise environ 15 % de la valeur de l'appareil outre-Manche, n'a pas d'états d'âme, le retour sur investissement pour les autres parte­naires se discute. Le Canada, qui étudie des solutions alternatives à l'acquisition de F-35, vient pourtant de verser sa contribution annuelle (30 millions de dollars) au club des neuf, puisque c'est la condition pour que l'industrie canadienne reste fournisseur du Joint Strike Fighter.

Pour beaucoup de spécialistes, les performances du F-35 n'ont rien d'exceptionnel par rapport au Rafale. Lequel arrive à cette ­nouvelle édition du Bourget en position bien plus confortable qu'il y a deux ans, puisqu'il a enfin décroché le label « export ». Depuis deux ans, le Qatar, l'Egypte et l'Inde ont acheté 84 appareils. Le groupe Dassault espère conclure un ­nouveau contrat avec la Malaisie pour une vingtaine d'appareils, et reste en pole position pour de nouvelles tranches en Inde, tant pour l'armée de l'air que pour la marine indienne, qui vient d'exprimer un besoin de 57 appareils pour équiper ses porte-avions.

Affrontement en Europe

Mais c'est en Europe que les compétitions les plus rudes vont se dérouler. La Belgique a lancé son appel d'offres pour remplacer sa flotte de F-16, de même que la Finlande. Dans les deux cas, une trentaine d'appareils sont en jeu. Pour la Belgi­que, le choix sera cornélien, puisque son allié traditionnel du Benelux, les Pays-Bas, a déjà choisi le F-35 et lui demande de rejoindre le club. Mais, si le pays veut donner un gage à l'Europe de la défense, il devrait acheter du Typhoon, du Rafale, voire du Gripen. La Suisse reprend aussi les discussions et, enfin, l'Allemagne commence à s'interroger sur le successeur du Tornado, qui représente environ la moitié de sa flotte. Le pays vient de demander des informations sur le F-35, de quoi faire réagir Airbus et Dassault. Le premier va réclamer le maintien d'une aéronautique de défense européenne et notamment allemande, alors que les livraisons de Typhoon en Europe vont se tarir en 2022. Le second va demander si Berlin préfère favoriser l'Europe ou l'alliance transatlan­tique, via l'Otan.

Car, en dépit des contrats gagnés à l'export, l'heure n'est pas tout à fait à la fête chez Dassault, puisque les contrats gagnés au Qatar, en Egypte et en Inde se substituent dans un premier temps aux commandes françaises au lieu de s'y ajouter. Pour des raisons budgétaires, la France n'achètera aucun Rafale en 2019 et en 2020, après en avoir acquis 4 en 2017 et en 2018. Sur un besoin défini dans la loi de programmation militaire de 180 Rafale, la France en aura à la fin de l'année 149. Dans le dernier Livre blanc, la cible fixée pour l'armée de l'air atteint 225 avions de chasse à l'horizon 2025, en ajoutant les Mirage 2000, dont 55 doivent être modernisés.

« Garder l'avance » du Rafale

Le nouveau gouvernement devra définir si cette cible reste ou non pertinente. L'armée de l'air ne tarit pas d'éloges pour le moment sur les performances de l'avion, qui affiche au Levant un taux de disponibilité en opération de 95 %. « Pour l'heure, le Rafale a un temps d'avance », souligne-t-on à la DGA, car le Typhoon n'a pas encore qualifié tous ses armements (4 qualifications seulement sur 10), et aussi parce que le Typhoon n'a pas encore de radar à antenne active, ni achevé sa mutation pour intégrer des missiles air-sol comme le Storm Shadow, jugé très utile par exemple pour l'opération Chammal. « Pour garder notre avance, le Rafale adopte un nouveau standard F3R, qui intègre le dernier missile air-air Meteor et un POD de désignation laser encore plus performant, afin de permettre à l'armée de continuer à utiliser le Rafale sur des théâtres d'opérations avec des règles de plus en plus strictes. »La DGA étudie déjà la prochaine génération et a l'intention de lancer les spécifications du nouveau standard F4 à la fin de l'année prochaine, en vue d'une qualification en 2025.

Dans les dix ans à venir, le marché des avions de chasse devrait être encore largement dominé par la compétition entre trois appareils européens - le Typhoon, le Gripen et le Rafale - contre le F-35 essen­tiellement et le F-18 de Boeing. Les Russes restent d'excellents construc­teurs, confirme la DGA, mais peu d'informations filtrent encore sur le développement du Soukhoï 50. Quant aux Chinois, ils ont désormais leur avion furtif, le J-20, mais il faudra sans doute encore quelques années avant qu'il ne vole au Bourget.

Anne Bauer

Modifié par zx
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Bonjour,

Oui mais enfin écrire sans faire de l'humour que :" Dans les dix ans à venir, le marché des avions de chasse devrait être encore largement dominé par la compétition entre trois appareils européens - le Typhoon, le Gripen et le Rafale -..."

Cela laisse quand même un peu songeur quant au sérieux de l'auteur car à moins d'un miracle (toujours possible me direz vous) il est de notoriété publique que la chaine de Typhoon ne sera plus qu'un lointain souvenir et qu'en 2027 pas sur que celle de Gripen soit toujours opérationnelle ( à moins de commande supplémentaires pour la Suède, crispations avec la Russie oblige).

Enfin c'est juste mon avis...

 

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Je remet l'Arabie Saoudite en client potentiel du Rafale.

De source interne on m'avait déjà fait comprendre qu'à l'époque le nouveau responsable de la défense, ayant lancé les hostilités au Yemen était "déçu" de la capacité du typhoon sur ce théâtre.

Mais quand je vois cet article du Figaro sur ce même Monsieur, digne d'une belle opération de com. , Je ne peux m'empêcher de penser qu'on lui fait de la lèche pour des éventuelles négociations. C'est cynique certes, mais le monde tourne toujours de la même façon...

http://www.lefigaro.fr/international/2017/06/21/01003-20170621ARTFIG00078-l-ascension-fulgurante-de-mohammed-ben-salman-nouveau-prince-heritier-d-arabie-saoudite.php

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il y a une heure, bubzy a dit :

Je remet l'Arabie Saoudite en client potentiel du Rafale.

De source interne on m'avait déjà fait comprendre qu'à l'époque le nouveau responsable de la défense, ayant lancé les hostilités au Yemen était "déçu" de la capacité du typhoon sur ce théâtre.

La vente de Rafale au Qatar ne met-elle pas du plomb dans l'aile de ce prospect ? La même remarque d'ailleurs pour les EAU... 

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il y a une heure, bubzy a dit :

Je remet l'Arabie Saoudite en client potentiel du Rafale.

De source interne on m'avait déjà fait comprendre qu'à l'époque le nouveau responsable de la défense, ayant lancé les hostilités au Yemen était "déçu" de la capacité du typhoon sur ce théâtre.

Mais quand je vois cet article du Figaro sur ce même Monsieur, digne d'une belle opération de com. , Je ne peux m'empêcher de penser qu'on lui fait de la lèche pour des éventuelles négociations. C'est cynique certes, mais le monde tourne toujours de la même façon...

http://www.lefigaro.fr/international/2017/06/21/01003-20170621ARTFIG00078-l-ascension-fulgurante-de-mohammed-ben-salman-nouveau-prince-heritier-d-arabie-saoudite.php

Mouais..

Avec la facture que leur a fait cracher Trump lors de sa dernière visite. Je doute qu'ils aient encore envie de faire d'autres dépenses militaires fastueuses...

Si ils peuvent être intéressé par le Rafale, ce sera plus  dans quelques années lorsqu'ils se prendront des trempes par les pilotes egyptiens dans leur red flag à eux et ils s'apercevront que leurs Typhoons seront à la ramasse face avec un Rafale utilisant Spectra.

 

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