Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Patrick a dit :

Mais l'AAE, dans le cadre du NGF, envisage pourtant bel et bien de se doter de l'AFJT. C'est le seul candidat au poste.
Et un nouvel appareil, demi-Rafale c'est-à-dire Novi Avion, ça va coûter des sous à réaliser aussi. Pour quel gain? Pour quel marché?

Son absence parce qu'il n'y a pas de business plan. Mais ils envisagent bien, via le projet Astrée, désormais, de faire du bizjet SPATIAL. Alors le supersonique... Moi j'y crois. Le souci c'est la pollution et surtout le bruit.

Mach 2 c'est difficile de l'envisager, mais mach 1.4-1.6-1.8 l'étaient. Or un Rafale peut encore rattraper ce genre d'engins. Un Mirage 2000 aussi remarque.

D'accord sur les bases.

Pour les autorisations, en cas de détournement d'avion ces lois ne seraient pas respectées par les terroristes, et c'est pourtant LE scénario qui intéresse la police du ciel.

C'est aussi pour ça que, si on suit le récent projet de l'ONERA d'un avion mach 4 à mach 7, on se rapproche fortement de l'avion que j'envisage pour suppléer au Rafale avant son remplacement par un autre avion sur le même segment omnirôle. Avec plein d'avantages à la clé: capacité unique dans l'OTAN hors black programs US des Skunk works & cie, souveraineté, avion multimissions comme le Mirage IV, avion d'interdiction comme l'avant-projet MZI-46Q, etc etc.

Je ne crois pas au ngf alors la sous crotte encore moins. l’aae fait en fonction des oppositions données par le politique. 
 

le cout de cet avion serait faible, les composants sont deja là. Voir su75 et on cherche pas a en faire un veritable avion de combat non plus. 
 

Le spatial n’a rien a voir, c’est une zone ouverte. Et vitesse dans l’espace et dans l’atmosphere là aussi pas le meme concepte.

non a une vitesse de mach 1.4, le rafale n’arrivera pas a rattraper le dit liner. sauf a etre deja dans les airs quand l’alerte sonne et sans ravitailleur. Les exemples avec les bombardiers russes sont assez parlant pour imaginer que ce type d’operation puisse ce faire a l’echel du traffic civil. 
 

La encore le liner supersonic qui ne montrerait ses intentions que tardivement laisseraient tout le monde derriere. Le 11/09 s’etait des subsonique et pourtant. 
 

la proposition de l’onera n’a rien de commun avec le ngf, c’est un avion type sr71+++ pas du tout fait pour fonctionner au meme altitude que le ngf. « Les études s’intéresseront a priori à un système capable de réaliser une croisière haute altitude de longue durée, avec un fonctionnement global de type avion – avec des phases de décollage et d’atterrissage horizontal sur une piste et une accélération autonome ». 
Et Hexafly, c’est le vmax en civil.  
 

avec l’elargissement des champs d’affrontement, l’onirole n’est plus possible et je pense meme s’il n’est plus souhaité par l’aae. 
 

(je suis en indo, il est presque 2h mat et j’ai un vol demain. Malheureusement pas en hypersonique;). Je te repondrais probablement que lundi soir, oui je sais que tu vas me repondre ;) ). 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 21:14, wagdoox a dit :

Cette affaire, va poser un probleme. Avoir une seule et meme flotte offert beaucoup d’avantage mals des inconvenients majeurs egalement. Si la flotte raf doit etre clouée, on fait quoi. Le glissement d’une generation a l’autre offrait une souplesse bien agreable. Apres si le ngf arrive pas trop longtemps apres ca diminue le risque. 

Le principal problème et même le seul est le fait de devoir grounder une flotte d’avion en cas de problème inopiné sur un appareil. 

C’est systématique dans la ligne. Beaucoup moins dans le militaire. 

Si tu dois faire face à des impératifs de sécurité nationale, tu ne grounderas pas la flotte, c’est tout. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

Je ne crois pas au ngf alors la sous crotte encore moins. l’aae fait en fonction des oppositions données par le politique. 
 

le cout de cet avion serait faible, les composants sont deja là. Voir su75 et on cherche pas a en faire un veritable avion de combat non plus. 

J'ai pensé au Su75 justement mais ce n'est pas un "trainer". Loin de là. C'est un très gros monomoteur, presque l'envergure du Su57.

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

Le spatial n’a rien a voir, c’est une zone ouverte. Et vitesse dans l’espace et dans l’atmosphere là aussi pas le meme concepte.

non a une vitesse de mach 1.4, le rafale n’arrivera pas a rattraper le dit liner.

Alors quel intérêt pour un avion encore plus petit et encore moins rapide???

Tu veux ressusciter le Mirage 2000? Là encore pas besoin de réinventer l'eau chaude. Et on sait tous qu'il manque de playtime à très haute vitesse (mach 2.2 et +)

Je reprends tes termes:

Il y a 10 heures, wagdoox a dit :

Je constate quand meme que de maniere plus realiste, l’aae demande un trainer capable de faire de la police du ciel pour 2035. Ce qui me laisse a penser que le deuxieme avion … ce sera lui…

La police du ciel c'est des interceptions de liners qui volent quelque peu sous le mach avant-tout, c'est pour ça qu'on leur envoie des avions de chasse.

Là tu me dis:

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

sauf a etre deja dans les airs quand l’alerte sonne et sans ravitailleur. Les exemples avec les bombardiers russes sont assez parlant pour imaginer que ce type d’operation puisse ce faire a l’echel du traffic civil. 

Donc selon toi le Rafale est insuffisant pour la PO actuelle, mais un TRAINER le serait pour celle de 2035 dans un contexte où on risque de voir arriver des avions supersoniques??? (rappel le Falcon 10X ce sera déjà mach 0.925).
Je doute que le transport aérien de masse se fasse en montgolfière en 2035...

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

La encore le liner supersonic qui ne montrerait ses intentions que tardivement laisseraient tout le monde derriere. Le 11/09 s’etait des subsonique et pourtant.

Admettons pour les cas extrêmes, je te parle des situations courantes.

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

la proposition de l’onera n’a rien de commun avec le ngf, c’est un avion type sr71+++ pas du tout fait pour fonctionner au meme altitude que le ngf.

Lui oui, mais ses armements éventuels? Elle est là l'astuce.

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

« Les études s’intéresseront a priori à un système capable de réaliser une croisière haute altitude de longue durée, avec un fonctionnement global de type avion – avec des phases de décollage et d’atterrissage horizontal sur une piste et une accélération autonome ». 

Oui. Ce qui n'interdit absolument pas ni de suivre des aéronefs au radar, ni de délivrer des armements.

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

Et Hexafly, c’est le vmax en civil.

Et ce n'est sans doute pas pour demain mais l'idée est là.

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

avec l’elargissement des champs d’affrontement, l’onirole n’est plus possible et je pense meme s’il n’est plus souhaité par l’aae.

Le NGAD sera un multirole.

L'AAE reviendrait au monorole?

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

(je suis en indo, il est presque 2h mat et j’ai un vol demain. Malheureusement pas en hypersonique;). Je te repondrais probablement que lundi soir, oui je sais que tu vas me repondre ;) ). 

Bon vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le trainer (ou plutôt le LIFT) pour la PO... c'est à envisager dans une logique ou on "doit" s'équiper d'un jet pour remplacer les Alpha Jet et on cherche donc toutes les missions qu'il pourrait réaliser pour justifier une commande suffisante permettant un (co)développement.

On a "besoin" d'une douzaine d'avions économique de conception (au moins partiellement) nationale pour équiper la patrouille de France.

Ensuite la formation initiale pouvant être réalisée à 95% sur PC21 ou simulateur, on cherche les autres missions qu'on pourrait confier à l'avion économique (ou Trainer). Vu qu'on prévoit de passer au tout Rafale, on regarde toutes les missions réalisées par les 2000C qu'on vient de retirer du service. Donc PO (sans missiles, des Rafale avec meteor devront être présents sur certains plots) entraînement avancé (des troupes au sol, des autres chasseurs en équipant les rouges...) et on invente même des théorie avec des pilotes du second cercle qui pourraient conserver une partie de leur compétence en volant beaucoup moins cher (simulateur, PC21, Trainer...) avant de redevenir opérationnel quelques mois après leur retour sur Rafale.

 

L'AFJT était intéressant dans le sens où on pourrait avoir un codéveloppement gratuit si on arrive à convaincre les espagnols de choisir le M88.

Enfin une patrouille de France de 4 à 8 Rafale qui remplacerait toutes les patrouilles de présentation (on a déjà les requins mike et le Rafale Solo display, donc 3 Rafale de demo) serait aussi une réponse.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Le principal problème et même le seul est le fait de devoir grounder une flotte d’avion en cas de problème inopiné sur un appareil. 

C’est systématique dans la ligne. Beaucoup moins dans le militaire. 

Si tu dois faire face à des impératifs de sécurité nationale, tu ne grounderas pas la flotte, c’est tout. 

En cas d’imperatif c’est exacte mais non ce n’est pas le seul probleme. Tu as par exemple le cas ou le rafale serait face a une tech le rendant inoperant. Une autre tech peut alors devenir indispensable. Dans le cadre actuel rafale/ mirage, je vois pas comment le m2k ferait mieux, meme constructeur, techno parente … mais c’est une des raison du double approvisionnement dans de nombreux pays. Tu peux aussi surprendre l’adversaire avec une autre solution. Et j’en passe. 
 

enfin tu as des cas ou la necessite d’utilisation de l’avion est là mais pas forcement suffisemment importante pour forcer le decollage. Soutient en opex … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, wagdoox a dit :

. Tu as par exemple le cas ou le rafale serait face a une tech le rendant inoperant. Une autre tech peut alors devenir indispensable.

Donc tu penses qu'il faudrait garder des Mirage 2000 si le Rafale était mis en échec par une nouvelle techno ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, wagdoox a dit :

mais c’est une des raison du double approvisionnement dans de nombreux pays.

La raison de la double appro est de ne pas se faire bloquer par le pays fournisseur quand tu ne produit pas toi-même ou tes avions. 

Et pour les pays producteurs suffisamment riches, c'est d'avoir des avions moins multiroles et plus spécialisée. 

Pour info dans moins de dix ans, la plupart des pays occidentaux non producteurs n'auront plus QUE du F-35. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, wagdoox a dit :

enfin tu as des cas ou la necessite d’utilisation de l’avion est là mais pas forcement suffisemment importante pour forcer le decollage. Soutient en opex … 

Soutien aux exportations ou opération extérieure ? Ce n'est pas la même chose. 

Quand les flottes mondiales d'EC225/725 ont été groundées suite à la perte d'un rotor principal et la mort d'une dizaine de personne en mer du nord, l'armée française a continué à opérer ses Caracal en opex :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

 Tu as par exemple le cas ou le rafale serait face a une tech le rendant inoperant. Une autre tech peut alors devenir indispensable. Dans le cadre actuel rafale/ mirage, je vois pas comment le m2k ferait mieux, meme constructeur, techno parente …

C'est pas parcequ'il y a un documentaire hollywoodien à gros budget qui présente une mission que ne pouvait pas faire le F-35 et qu'ils ont du la confier au F-18, que c'est réaliste ou représentatif de la situation Rafale et mirage 2000.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Alors quel intérêt pour un avion encore plus petit et encore moins rapide???

Tu veux ressusciter le Mirage 2000? Là encore pas besoin de réinventer l'eau chaude. Et on sait tous qu'il manque de playtime à très haute vitesse (mach 2.2 et +)

Je reprends tes termes:

Non tu reprends mes termes dans un contexte de liner supersonique … c’est donc hors champ de ce que j’imagine. 
 

 

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Donc selon toi le Rafale est insuffisant pour la PO actuelle, mais un TRAINER le serait pour celle de 2035 dans un contexte où on risque de voir arriver des avions supersoniques??? (rappel le Falcon 10X ce sera déjà mach 0.925).
Je doute que le transport aérien de masse se fasse en montgolfière en 2035...

Encore une fois tu le reponds sur ton idee de liner supersonique, je n’y crois pas. 
 

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Admettons pour les cas extrêmes, je te parle des situations courantes.

Situations courantes … liner supersonique … oui …

 

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Lui oui, mais ses armements éventuels? Elle est là l'astuce.

…. Donc il faudrait de l’arement capable de fonctionner sur toutes les couches de transites… pas convaincu de la pertinence de la chose ou les vecteurs sont sectorises mais pas les aremements. 
 

 

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Oui. Ce qui n'interdit absolument pas ni de suivre des aéronefs au radar, ni de délivrer des armements.

ca depend sur quelle altitude, on se trouve. Le combat air air est deja assez rare, les cas ou l’aviation de chasse tape des helico encore plus. C’est ce que tu imagines au final. Un chasseur a 80km d’altitude qui taperait sur ceux a 20km. 

 

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Le NGAD sera un multirole.

L'AAE reviendrait au monorole?

Il faut deja se permettre d’accord sur la def de multirole. Le rafale se veut omni, je le vois pas faire de l’anti satellite. C’est que j’expliquais le champs de bataille s’agrandit et ce qui est aujourdhui reconnu comme multi le sera moins demain. Le ngf et cet avion hyper/ spatial (on sait pas) se completeront plus qu’autre chose. Facon su27 et mig31 mais avec encore plus de difference. A moins que tu vois ca comme un avion capable d’evoluer dans tous les milieux avec un reacteur mixte mais là ca parait tres lointain, gen 7.

 

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Bon vol.

Merci, je poirote dans le froid de la clim de l’aeroport… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Donc tu penses qu'il faudrait garder des Mirage 2000 si le Rafale était mis en échec par une nouvelle techno ? :blink:

Relis moi. 
 

 

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

La raison de la double appro est de ne pas se faire bloquer par le pays fournisseur quand tu ne produit pas toi-même ou tes avions. 

Et pour les pays producteurs suffisamment riches, c'est d'avoir des avions moins multiroles et plus spécialisée. 

Pour info dans moins de dix ans, la plupart des pays occidentaux non producteurs n'auront plus QUE du F-35. 

Oui mais pas que. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 01:09, Teenytoon a dit :

Ah et donc quel est l'intérêt d'une double appro quand tu es producteur d'avion et as-tu des exemples à fournir ?

… en vrai tu ne veux pas comprendre.

j’ai deja ecrit les reponses a tes questions. Usa, russie, chine ont au moins deux constructeurs. Souvent un qui fait le low et un le high. L’interet c’est d’avoir un systeme de guerre different qui te permet d’etendre les possibilites et de surprendre l’adversaire. Si on a deux mica c’est pour des raisons similaires, les deux tires en meme temps ne laisse pas grande chance au mec d’en phase puisque les mesures defenses contre l’un serviront a rien contre l’autre. Les russes ont la meme philo et ont poussé pour avoir deux missiles differents avec des profiles de voles differents. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 17:43, wagdoox a dit :

vrai tu ne veux pas comprendre.

Ben si justement. 

Les pays que tu cites ont deux sources d'approvisionnement pour deux types d'avions différents

Le F22 et le F35 ne font pas le même boulot et sont construits par le même industriel. 

Les séries F-teen, de constructeurs différents sont là pour faire du nombre et de la masse car les avions modernes coûtent trop chers. 

Aucun n'entretient deux modèles d'avions juste au cas où une flotte récente serait mis en échec. 

Bref , je ne vois toujours pas ce qu'on ferait d'une flotte de Mirage si un ennemi potentiel arrivait à mettre en échec les Rafale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La question  reste :  et le 6 - ème futur escadron  ? Où ira t il ?  à côté du 5 - ème ... RAF5 est une appellation de projet d'infrastructure motivé par ce 5-ème escadron qui, lui, est bien en vue, mais au delà ? Est-ce que ces travaux ne sont pas amples que pour 1 seul escadron ?  

Et à combien de bases Rafale en sommes nous ?  Après Landivisiau, St-Dizier, Mont-de-Marsan, Al Dafra - EAU - 

RAF5 n'est il pas la cinquième base Rafale ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...