Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

L'Armée de l'air qui devait toucher des Serval mais qui ne les aura pas avant longtemps lance une grande renovation de ses VAB. 

Date de clôture estimée : 19/05/23
Etat : Première publication
Publié dans :
BOAMP (31/03/23)
23-43075

Une commande ferme (onglet 1 de l'annexe technico-financière) pour l'aménagement intérieur/extérieur des VAB de l'armée de l'air et de l'espace comprenant 3 postes
o Poste 1 :
O l'étude du projet et la création d'un dossier technique complet (modèle 3d (format. Stp), dossier de définition, codes fabriquant, codes OTAN, références, numéro de série, ...)
O Poste 2 :
O La fabrication de l'ensemble " aménagement prototype " (onglet 2 de l'atf)
o Les essais et recette de l'ensemble " aménagement prototype ", en statique et en dynamique
o Le retour éventuel en usine pour modifications mineures
o La validation de l'ensemble " aménagement prototype "
O Poste 3 ;
O La fabrication de la série des équipements pour équiper les VAB, conforme à l'ensemble " aménagement prototype " validé, selon les quantités définies à l'onglet 3 de l'atf.
- une partie à bons de commande (onglet 5 de l'annexe technico-financière) pour équiper ultérieurement et au fur et à mesure des besoins des VAB supplémentaires. Les bons de commande peuvent être émis jusqu'au dernier jour de validité du marché.
lors de la phase de publicité, les candidats ont l'obligation d'effectuer une visite du VAB sur le site du CEAM Mont de Marsan, afin d'apprécier au mieux les besoins de l'administration et les contraintes auxquelles doivent répondre les équipements. A cette occasion, il sera demandé aux candidats de signer un engagement de confidentialité.
les visites seront programmées entre la semaine 16 et la semaine 17.
Les candidats n'ayant pas effectué la visite du VAB sur site, verront leur offre être déclarée irrégulière puis éliminée. L'accès au site militaire étant conditionné par l'autorisation de la cellule sécurité base, les pièces d'identité des personnes souhaitant effectuer la visite du VAB, seront demandées. Dans le cas des candidats souhaitant effectuer lavisite avec une équipe pluridisciplinaire, le nombre de personnes est limité à 3 personnes maximum.
accès au DCE : sur le site https://www.marches-publics.gouv.fr/?

 

https://centraledesmarches.com/marches-publics/Bordeaux-cedex-MINDEF-Armee-de-l-Air-SAGF-SSAM-33-504-Amenagement-interieur-de-Vehicules-de-l-avant-blindes-VAB-au-profit-de-l-Armee-de-l-air-et-de-l-Espace/7531557

 

Ils avaient quelque VAB comme celui ci je sais pas si il leur en reste encore en service 

da8fdf82b96e70e915e0d68f8c45327e.jpg

 

Celui la sur la page du CPA 20 on dirait un ULTIMA sans tourelle téleoperée 

255340183_934429863864847_38387246796610

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les commentateurs annoncent 137 Rafale pour l'AAE en 2030 d'après l'actuelle version de la LPM 2024-2030 ?

(par exemple : https://air-cosmos.com/article/defense-etalements-et-renoncements-malgre-les-413-md-de-la-lpm-64690 )

D'après mes calculs : 

Pour 2030, j'arrive à T1 (13) + T2 (48) + T3 (59) + 4T1 (32) + 4T2 (28) + 12 remplacements occasions Grèce + T5 (30) + 5/12 remplacements occasion Croatie : 227 livraisons au total pour la France.

Si on enlève les 46 M, on arrive à 181, si on enlève les 24 vendus (à la Grèce et à la Croatie), on arrive à 157 et si on enlève le B perdu et les 3 prototypes non Marine (2 B + 1 C de la T1) j'arrive à 153, pas 137 pour l'AAE...

Où me goure-je ? :wacko:

 

 

Modifié par Deltafan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Deltafan a dit :

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les commentateurs annoncent 137 Rafale pour l'AAE en 2030 d'après l'actuelle version de la LPM 2024-2030 ?

(par exemple : https://air-cosmos.com/article/defense-etalements-et-renoncements-malgre-les-413-md-de-la-lpm-64690 )

D'après mes calculs : 

Pour 2030, j'arrive à T1 (13) + T2 (48) + T3 (59) + 4T1 (32) + 4T2 (28) + 12 remplacements occasions Grèce + T5 (30) + 5/12 remplacements occasion Croatie : 227 livraisons au total pour la France.

Si on enlève les 46 M, on arrive à 181, si on enlève les 24 vendus (à la Grèce et à la Croatie), on arrive à 157 et si on enlève le B perdu et les 3 prototypes non Marine (2 B + 1 C de la T1) j'arrive à 153, pas 137 pour l'AAE...

Où me goure-je ? :wacko:

Je ne sais pas, mais peut être qu'on a pas le temps de les produire, ça dépend de nos engagements à l'export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DeltafanEn effet ce n’est pas clair…

On peut prendre comme point de départ le passage prévu de 117 Rafale Air fin 2025: 192 livrés (180 T1-T4 + 12 remplacements grecs) - 46 Marine - 24 cessions - 3 (bientôt 4?) essais - 1 perdu.

Ça laisse ~20 Rafale air à livrer entre 2026-2030, alors que la T5 dont les livraisons sont prévues à partir de 2027 est de 30 avions + 12 remplacements Croates…

Hypothèses :

1) La livraisons des 12 Rafales croates n’est/n’était pas prévue d’ici 2030

2) Les “7 Rafale à livrer après 2030” fait référence aux no. 24-30 de la tranche T5, dont la livraison serait donc  repoussée de 1-2 ans

3) Ca laisserait alors 23 avions de la Tranche T5 à livrer entre 2027-2030, dont 20 au moins iraient à l’AdlA.

4) Les 3 autres manquants pourraient être une prévision de l’attrition?

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HK a dit :

@DeltafanEn effet ce n’est pas clair…

On peut prendre comme point de départ le passage prévu de 117 Rafale Air fin 2025: 192 livrés (180 T1-T4 + 12 remplacements grecs) - 46 Marine - 24 cessions - 3 (bientôt 4?) essais - 1 perdu.

Ça laisse ~20 Rafale air à livrer entre 2026-2030, alors que la T5 dont les livraisons sont prévues à partir de 2027 est de 30 avions + 12 remplacements Croates…

Hypothèses :

1) La livraisons des 12 Rafales croates n’est/n’était pas prévue d’ici 2030

2) Les “7 Rafale à livrer après 2030” fait référence aux no. 24-30 de la tranche T5, dont la livraison serait donc  repoussée de 1-2 ans

3) Ca laisserait 23 avions de la Tranche T5 à livrer alors entre 2027-2030, dont 20 au moins iraient à l’AdlA.

4) Les 3 autres manquants pourraient être une prévision de l’attrition?

J'imagine qu'on devrait en savoir plus cet été, avec la commande initialement prévue de Rafale (enfin, j'espère...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’armée de l’Air et de l’Espace divise par deux ses ambitions pour sa prochaine mission Pégase

"l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] nourrissait l’ambition de « projeter » vingt chasseurs-bombardiers Rafale et dix avions-ravitailleurs A330 MRTT Phénix jusqu’à 20’000 kilomètres de la Métropole, en 48 heures, d’ici 2023 en Indo-Pacifique"

https://www.opex360.com/2023/04/26/larmee-de-lair-et-de-lespace-divise-par-deux-ses-ambitions-pour-sa-prochaine-mission-en-indo-pacifique/

Deux ans plus tard, cette ambition a été revue drastiquement à la baisse… En effet, évoquant, lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale, la mission de type « Pégase » [Projection d’un dispositif aérien d’EnverGure en Asie du Sud-Est] qui aura lieu en juin prochain, l’actuel CEMAAE, le général Stéphane Mille, a suggéré que le nombre de Rafale et d’A330 MRTT « projetés » dans la région Indo-Pacifique allait être divisé par deux

Prochain déploiement Pégase, fin juin 2023 : dix Rafale, cinq MRTT et quatre A400M rejoindront la Malaisie en quarante-huit heures, avant de participer à un exercice global à grande échelle [LSGE] à partir de l’île de Guam »

de « nombreuses escales valorisées permettront, au cours du déploiement, de renforcer nos liens avec nos principaux partenaires de la région – je pense à Singapour, à l’Indonésie, à la Corée du Sud, au Japon, au Qatar et à Djibouti »

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 13:10, Bechar06 a dit :

L’armée de l’Air et de l’Espace divise par deux ses ambitions pour sa prochaine mission Pégase

"l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] nourrissait l’ambition de « projeter » vingt chasseurs-bombardiers Rafale et dix avions-ravitailleurs A330 MRTT Phénix jusqu’à 20’000 kilomètres de la Métropole, en 48 heures, d’ici 2023 en Indo-Pacifique"

https://www.opex360.com/2023/04/26/larmee-de-lair-et-de-lespace-divise-par-deux-ses-ambitions-pour-sa-prochaine-mission-en-indo-pacifique/

Deux ans plus tard, cette ambition a été revue drastiquement à la baisse… En effet, évoquant, lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale, la mission de type « Pégase » [Projection d’un dispositif aérien d’EnverGure en Asie du Sud-Est] qui aura lieu en juin prochain, l’actuel CEMAAE, le général Stéphane Mille, a suggéré que le nombre de Rafale et d’A330 MRTT « projetés » dans la région Indo-Pacifique allait être divisé par deux

Prochain déploiement Pégase, fin juin 2023 : dix Rafale, cinq MRTT et quatre A400M rejoindront la Malaisie en quarante-huit heures, avant de participer à un exercice global à grande échelle [LSGE] à partir de l’île de Guam »

de « nombreuses escales valorisées permettront, au cours du déploiement, de renforcer nos liens avec nos principaux partenaires de la région – je pense à Singapour, à l’Indonésie, à la Corée du Sud, au Japon, au Qatar et à Djibouti »

C'est la dure réalité qui apparaît. Et encore. Ce déploiement reste massif pour l'AAE et représente un gros effort logistique et ops. Ce serait déjà bien si il se faisait avec ce format. Difficile de déployer du volume quant on a une flotte réduite, des déploiements en Jordanie, EAU, Afrique, les exercices ..., les besoins de dissuasion à assurer et qu'on vend un quart de sa flotte Rafale à l'export auquel ce rajoute une RH limitée... Ce qui est étonnant et inquiétant me semble t'il (même si cela pouvait être de la désinformation...), c'est le fait de se contredire dans une période plutôt courte, à quelques semaines du déploiement, alors que la situation est difficile depuis un petit moment. J'y vois plutôt une non prise en compte possible des remontées du terrain qui sort les rames depuis longtemps mais que personne (ou presque) ne semble écouter sauf une fois que l'on se trouve au pied du mur. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...