Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

10 hours ago, zx said:

 

La « connectivité » sera un enjeu de souveraineté déterminant pour le Système de combat aérien du futur

http://www.opex360.com/2019/03/31/la-connectivite-sera-un-enjeu-de-souverainete-determinant-pour-le-systeme-de-combat-aerien-du-futur/

 

Quote

La question est importante car, in fine, le SCAF repose avant tout sur cette connectivité : c’est en effet elle qui permettra ce « combat collaboratif », qui donnera aux ailes françaises une supériorité opérationnelle par rapport à ses adversaires potentiels.

La capacité a échanger dans un environnement EM tre"s contesté ... n'assure pas la supériorité ... juste la capacité a agir sans devenir une victime.

Le sujet a été largement défriché avec le F-22 ...

... avec comme solution ... réserver la collaboration a des solution intra-patrouille ... et rendre l'engin - du moins a  des patrouille de cet engin - capable de combattre de manière indépendante et autonome.

En gros les US sont partie du postulat que la connectivité sera de toute façon très réduite par les contre mesure adverse ... et qu'on ne pourrait l'assurer - moyennant un réseau point à point directionnel intra patrouille - qu'a la marge.

Alors expliquer que la connectivité extensive ... et autre connerie genre "cloud" sera l'alpha et l'oméga du combat aérien ... on peut en douter très sérieusement. Sauf contre les talibans en slapettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2019 à 18:17, Ponto Combo a dit :

C'est assez rigolo de voir les proportions que ça prend ces tweets satiriques. Il y a des british qui ont pris ça sérieusement :biggrin:

 

Le plus important ici :

the outcome would produce a better and more affordable combat aircraft than if we go it alone with Tempest.

Si même les anglais avouent la supériorité des français dans ce domaine.

:biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2019 à 14:55, Rufus Shinra a dit :

J'ai d'énormes doutes quant à la viabilité aérodynamique d'une homothétie, mais je pense que tu le sais déjà. :-P

Il y a bien sur le (contre) exemple du SH18 qui n'a pas été évident de mettre au point.

Mais il y a le Mirage IV  dérivé du Mirage III, du Super 4000 dérivé du 2000....  voir du Rafale C, down sizé avec bonheur du Rafale A.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dac O Dac a dit :

Il y a bien sur le (contre) exemple du SH18 qui n'a pas été évident de mettre au point.

Mais il y a le Mirage IV  dérivé du Mirage III, du Super 4000 dérivé du 2000....  voir du Rafale C, down sizé avec bonheur du Rafale A.    

Dériver un nouvel appareil d'un ancien est une chose quelque peu différente d'une simple homothétie, il me semble. Le Rafale C étant tout sauf une réduction à l'identique du Rafale A. On garde une formule très proche, mais étudiée à nouveau de façon complète.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2019 à 19:23, penaratahiti a dit :

L'homothétie en mécanique des fluides ne fonctionne que si tu joues sur le nombre de Reynolds donc inapplicable dans notre cas. Tu seras obligé de revoir l'apéro.

Je n'imaginais pas une homothétie pure et dure.  Juste un avion globalement plus grand,  qui garde le concept delta et canards couplés (mais avec bords d'attaque et de fuites alignés), qui garde le entrées d'air semi ventrales (mais taillées à la serpe). 

Pour l'apéro, oui, on peu voir ca aussi si tu veux :tongue:

il y a 5 minutes, Rufus Shinra a dit :

Dériver un nouvel appareil d'un ancien est une chose quelque peu différente d'une simple homothétie, il me semble. Le Rafale C étant tout sauf une réduction à l'identique du Rafale A. On garde une formule très proche, mais étudiée à nouveau de façon complète.

Oui. C'est cela.

Il n’empêche que la parenté du rafale C et du A est évidente, même s'ils ne partagent aucun composants (sauf boulons, rivets...).  Idem du Mirage 4 et du 3.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on veut piloter plus drones simultanément ( bombardier, combat, reco), de 1 à (n)  avec le rafale ou le fcas via le nosa,  ou recevoir une cible venant d'autre radar sol,air air,navire,  il faudra bien développer de façon importante la gestion réseau avec une  vision tactique avec support IA  sur l'ensemble des acteurs sur le théâtre d'opération.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2019 à 14:50, Patrick a dit :

Mon opinion qui n'engage que moi est que cette histoire de coopération à droite à gauche va finir comme pour le Rafale, en solo chez nous et les européens entre eux, sans doute suédois compris. Sauf qu'ils ne vont pas y arriver sans les américains, et que les US se chargeront donc de leur refiler le brouillon du PCA pour leur faire croire qu'ils sont au top niveau.

À la clé un magnifique "shit show" comme d'habitude.

C'est un (gros) risque. Surtout du fait de l'inconséquence actuelle de Berlin, planifiant d'un côté des programmes majeurs avec les Français, SCAF et "Léopard 3", n'arrivant pas de l'autre à définir et à tenir une position un tant soit peu respectueuse des intérêts de ses partenaires, ni même simplement prévisible, en matière d'exportations d'armements.

Je ne crois pas que ce soit encore fichu. Ce serait dommage il me semble, il y a eu dans le passé des réussites indéniables à la coopération de défense en Europe, pensant par exemple à l'hélicoptère Tigre, et le SCAF s'il est bien mené et avec cohérence politique de long terme chez chacun des partenaires principaux - au moins France et Allemagne, et l'Espagne ce serait bien - aurait le potentiel d'être une nouvelle réussite.

Mais si les Allemands ne se reprennent pas :mellow: ...

 

Le 27/03/2019 à 16:37, Patrick a dit :

Personnellement je pense que le meilleur serait que nous allions jusqu'au bout du bout de la coopération avec l'Allemagne et tout autre pays européen impliqué, tout en rappelant à chaque étape l'historique de la coopération, et les responsabilités et choix de chacun, y-compris les renoncements et les dédites, et qu'on puisse faire réaliser à l'opinion publique que non, l'échec de la coopération (car à titre personnel je pressens un échec) n'est pas la faute de la France mais bel et bien des autres pays européens qui ne savent pas ce qu'ils veulent et achètent USA à n'importe quel propos même quand des solutions européennes équivalentes sont présentes sur étagère.

Une fois ce cap franchi on partirait dans un programme franco-français, avec en parallèle les succès export du Rafale pour dynamiser le projet.

(...) Le tout étant bien entendu de maintenir à ce moment un effort budgétaire constant nous garantissant notre indépendance. 

Ce serait clairement l'alternative, et peut-être sera t il nécessaire d'y venir.

Ce qui m'inquiète, c'est le "bien entendu". Nous sommes bien d'accord que pour être indépendant et à niveau en matière d'armements, il faut un effort budgétaire sérieux et de long terme. Quand les principaux matériels actuels ont été développés, du Rafale au Leclerc en passant par le Triomphant, le Charles de Gaulle et les autres, la France consacrait plus de 2,5% de son PIB à la défense.

Ce "bien entendu" serait-il si évident :unsure: aux yeux des gouvernants français qui auraient à décider de l'avenir après avoir du constater un échec du SCAF et autres Leopard 3 (MGCS) ?

 

Le 29/03/2019 à 19:23, penaratahiti a dit :

L'homothétie en mécanique des fluides ne fonctionne que si tu joues sur le nombre de Reynolds donc inapplicable dans notre cas. Tu seras obligé de revoir l'apéro.

On ne dit pas "revoir", mais "payer" l'apéro. A votre santé :happy: !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Dac O Dac a dit :

Je n'imaginais pas une homothétie pure et dure.  Juste un avion globalement plus grand,  qui garde le concept delta et canards couplés (mais avec bords d'attaque et de fuites alignés), qui garde le entrées d'air semi ventrales (mais taillées à la serpe). 

...Et ce ne serait plus du tout la même formule aérodynamique, justement.

il y a 23 minutes, Alexis a dit :

Ce "bien entendu" serait-il si évident :unsure: aux yeux des gouvernants français qui auraient à décider de l'avenir après avoir du constater un échec du SCAF et autres Leopard 3 (MGCS) ?

C'est là tout le problème.
Bon, à l'heure où le peuple exprime un besoin d'ordre en déclarant vouloir un militaire aux affaires... pour des raisons plus ou moins avouables que je ne commenterai pas bien entendu, et où après le désastre Louvois et les opérations à tire-larigot dans tous les "shitholes" du monde, l'armée semble malgré tout être revenue au centre du jeu diplomatique français.
Avec à la clé une posture flirtant avec la diplomatie de la cannonière, et un exécutif qui multiplie les risettes et distributions de bonbons à nos opérationnels, je pense que le budget est plus sanctuarisé que durant la traversée du désert Chirac-Sarko-Hollande, du milieu des années 90 jusqu'aux attentats, en passant par l'opposition à la guerre en Irak.
Ce fut une période de deux fois sept années de vaches maigres fut, hors programmes déjà lancés et péniblement arrivés en unités, en termes de planification et de crédits. Et on se souviendra avec dédain du sieur Cahuzac au passage qui avait pour objectif de sabrer les capacités de l'armée à la broyeuse à bois. Et qui est tombé. Faisant peut-être passer certains messages subliminaux à cette occasion... Mais je suppute. :rolleyes:

Bref d'accord avec toi sur le reste:

il y a 31 minutes, Alexis a dit :

C'est un (gros) risque. Surtout du fait de l'inconséquence actuelle de Berlin, planifiant d'un côté des programmes majeurs avec les Français, SCAF et "Léopard 3", n'arrivant pas de l'autre à définir et à tenir une position un tant soit peu respectueuse des intérêts de ses partenaires, ni même simplement prévisible, en matière d'exportations d'armements.

Je ne crois pas que ce soit encore fichu. Ce serait dommage il me semble, il y a eu dans le passé des réussites indéniables à la coopération de défense en Europe, pensant par exemple à l'hélicoptère Tigre, et le SCAF s'il est bien mené et avec cohérence politique de long terme chez chacun des partenaires principaux - au moins France et Allemagne, et l'Espagne ce serait bien - aurait le potentiel d'être une nouvelle réussite.

Mais si les Allemands ne se reprennent pas :mellow:...

Pour moi c'est du théâtre politique. Un esprit rationel ne peut que remarquer que l'Allemagne fait tout pour se faire détester de l'exécutif français, générant dans son sillage un volume considérable d'opinions négatives exprimées de bonne foi mais générant un grand nombre de fausses nouvelles, avec des français patriotes qui ont peur et sont échaudés. Même Le Drian a du rappeler à quel point l'idée était ridicule...

En gros je pense que les allemands sont encore sous influence US, et que les déclarations hallucinantes de connerie venant de leur classe politique n'ont pour but que de faire capoter le projet. Au bénéfice des USA bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Patrick a dit :

Même Le Drian a du rappeler à quel point l'idée était ridicule...

Le Drian qualifiant l'idée de "stupide" ("dumm" comme l'a traduit la presse d'outre-Rhin) a agi ès-qualités, étant chef de la diplomatie française :happy:

13376ba78ee47a705da5ad9d3ff55d8b.jpg

 

Et c'est en fait à peine une plaisanterie... "stupide" restait une version diplomatique en effet, comparé à certaines réactions en France au projet du SPD, de la CDU et de Madame la Chancelière d'attribuer le siège français au Conseil de sécurité à l'UE.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Dac O Dac a dit :

HS ON /

A propos, quel nom lui donner à ce MBT ?   le Manstein/Estienne ?   :biggrin:

HS OFF/

Le Guderian, quelle question :huh: !

Révélation

 

5a37ab21458361389034e526390f6f40.jpg

En plus, il a une belle moustache... comme son chef !

 

Plus sérieusement, un choix évident et consensuel pourrait être Charlemagne / Karl der Grösse.

Parmi les alternatives, on peut imaginer :

- Charles Martel / Karl Martell - puisque les Allemands prétendent que Charlemagne à cause de ses ascendances franques était une espèce d'Allemand, alors à plus forte raison ils peuvent aussi accepter son grand-père... Surtout si l'AfD arrive au pouvoir à Berlin :happy:

- Strasbourg - après tout, si l'objectif n'est pas seulement de faire coopérer les Européens mais encore de promouvoir l'UE, pourquoi ne pas honorer la ville où siège le Parlement européen :tongue:

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Alexis said:

Le Guderian, quelle question :huh: !

  Reveal hidden contents

 

5a37ab21458361389034e526390f6f40.jpg

En plus, il a une belle moustache... comme son chef !

 

Plus sérieusement, un choix évident et consensuel pourrait être Charlemagne / Karl der Grösse.

Parmi les alternatives, on peut imaginer :

- Charles Martel / Karl Martell - puisque les Allemands prétendent que Charlemagne à cause de ses ascendances franques était une espèce d'Allemand, alors à plus forte raison ils peuvent aussi accepter son grand-père... Surtout si l'AfD arrive au pouvoir à Berlin :happy:

- Strasbourg - après tout, si l'objectif n'est pas seulement de faire coopérer les Européens mais encore de promouvoir l'UE, pourquoi ne pas honorer la ville où siège le Parlement européen :tongue:

Ou alors, on laisse les noms de personnes aux navires et on garde la tradition allemande de gros chats. Malheureusement, on me signale dans l'oreillette que les Tigres et autres Panthères sont à proscrire pour encore quelques générations. Lion pourrait être tendancieux parce qu'il y a eu un projet de Panzer VII Löwe et les Français ont gâché l'opportunité que présentait le Jaguar. Par contre Irbis/Uncia est toujours disponible.

snow-leopards-biting-tail-funny-cats-fb-everyone-may-i-introduce-you-to-the-snow

Et à côté de ça, on lance une classe de porte-avions européens, Classe Carolus Magnus (le nom latin évite les trucs du genre Classe Charlemagne/Karl der Große en désignation officielle). Première unité, le Carolus Magnus, deuxième le Schuman, troisième l'Adenauer.

Modifié par mehari
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mehari a dit :

Et à côté de ça, on lance une classe de porte-avions européens, Classe Carolus Magnus (le nom latin évite les trucs du genre Classe Charlemagne/Karl der Große en désignation officielle). Première unité, le Carolus Magnus, deuxième le Schuman, troisième l'Adenau

STOP  !  Ici Avion FCAS  ... ailleurs pour le CHAR !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bechar06 a dit :

STOP  !  Ici Avion FCAS  ... ailleurs pour le CHAR !!! 

Rôooooh... encore un aviateur qui n'aime pas qu'on se ramène avec des grosses chenilles :happy: !

Plus sérieusement tu as raison oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alexis a dit :

encore un aviateur qui n'aime pas qu'on se ramène avec des grosses chenilles

Rien n'empêche, par contre de Chercher un NOM   à ce Successeur des glorieux Ouragan, Mystère, Mirage, Rafale .. ça va crescendo !   Et sera surtout du DASSAULT 

Alors  plutôt que la 5 ou 6ème génération ... Un NOM qui nous balance dans la X-ème dimension  ? 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Bechar06 a dit :

Rien n'empêche, par contre de Chercher un NOM   à ce Successeurs des Ouragan, Mystère, Mirage, Rafale .. ça va crescendo !   Alors  plutôt que la 5 ou 6ème génération ... Un NOM qui nous balance dans la X-ème dimension  ? 

Je soutiens depuis longtemps maintenant ma proposition d’appeler le remplaçant du Rafale « Venturi »

 

Le nom sonne bien, la signification de l’effet lui-même est plutôt sympathique aussi, ce n’est ni bateau ni gnangnan et il n’y a pas de risque de mauvaise interprétation en allemand ni en anglais.

 

EIDT Pour ceux qui connaissent un peu l’effet Venturi, imaginez sa signification pour un appareil entrant en premier dans une zone fortement contestée pour une mission en profondeur en territoire ennemi.

Je maintiens que c’est une très bonne proposition :wink:

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Patrick a dit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Battista_Venturi

Ni français ni allemand.

Je propose "Zéphyr". Parce que ça sonne comme "the fear". :ph34r:

Moi aussi je peux jouer sur des pseudo- règles qu’on invente au fur-et-à-mesure :

Zéphyr est la personnification du vent d'ouest dans la mythologie grecque. Bref, d’origine ni allemande ni française.

 

Et puis pour rappel, au sein de la marine, le Zéphyr, c’était ça :

1554128243-86c72f4a-c493-41c4-82cb-50d29

 

Pour la lignée comme successeur du Rafale chez Dassault, on pourra repasser.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, gargouille said:

Il faut un vent léger, imperceptible mais qui donne la crève !

J'avais proposé Brise par le passé. C'est le même mot en français et en allemand. D'un autre côté, l'arrivée des Espagnols complique la chose...

Sinon, en anglais, White Squall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mehari a dit :

J'avais proposé Brise par le passé. C'est le même mot en français et en allemand. D'un autre côté, l'arrivée des Espagnols complique la chose...

Sinon, en anglais, White Squall

Brise, faudrait autre chose.

Et pas de bidule anglais,  on n'est pas en Belgique !!! :angry::biggrin:

Latin pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...