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Avion de combat Franco Allemand


zx
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à l’instant, RestitutorOrientis a dit :

Il faut avoir une vision pour les 50 ans à venir, le développement d'un avion c'est au mieux une dizaine d'années voir une vingtaine, d'ici 20 ans, le ciel aura changer de couleur. Je trouve pertinent le choix de développer un autre avion pour le couple franco-allemand.

Tout à fait, je ne suis pas le mieux placé mais j'ai l'impression qu'il faudra au moins deux décennies.

Après s'il faut se battre contre la Chine ou les Italiens par ce qu'ils n'ont pas accepté le refus de la prise de contrôle de STX.... .

 

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Le Rafale est prévu pour durer jusqu'à quand ? Parce que ce programme franco-allemand, de ce qu'ont en sait, peut aussi bien être destiné à produire le successeur du Rafale, qu'un drone destiné à l'accompagné (si le programme avec les anglais est stoppé, pour une raison x ou y) ou je pense sûrement moins probablement un avion un peu plus spécialisé que le Rafale et peut-être plus furtif destiné à accomplir certaine mission où il pourrait se montrer un peu trop limité par rapport à un avion dédié

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Est-il envisageable de produire un avion omnirôle comme le Rafale pour la prochaine génération d'avion de combat ? On peut imaginer que les technologies les plus performantes pour un avion d'attaque ne seront pas compatibles avec celles pour un avion de défense aérienne. L'un pourrait devoir être extrêmement furtif, l'autre hypersonique.

 

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il y a une heure, zx a dit :

heuu ! ci dessous, une vision du futur, le résultat d'un difficile partenariat,  je suis déjà parti :tongue:

 

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1310.jpg

 

 

Ah, excellent ! Train renforcé et vol stationnaire, entrées d'air très travaillées, nativement adapté aux environnements aqueux. Dommage que chaque drapeau ait son côté de la dérive.

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Vous connaissez ( je pense ) mon sentiment sur nos relations militaire avec l'Allemagne ...

Ben comme la Brigade Franco-allemande ... Un outil qui coûte et surtout ne sert à rien ...

Alors un avion en commun ...

Je pense que la ...

Sa va être ...

La soupe à la grimace ...

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12 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Vous connaissez ( je pense ) mon sentiment sur nos relations militaire avec l'Allemagne ...

Ben comme la Brigade Franco-allemande ... Un outil qui coûte et surtout ne sert à rien ...

Alors un avion en commun ...

Je pense que la ...

Sa va être ...

La soupe à la grimace ...

Un avion n'est pas une unité opérationnelle. Vous pourrez engager vos EF-X là où vous voudrez sans le consentement des Allemands, pas la Brigade.

Tout comme vous le faites avec vos Tigres, FREMM, Horizon, NH-90 et autres.

Est-ce que ça va coûter? Sûrement mais c'est inévitable.

Est-ce que ça va marcher? Nul ne le sait pour l'instant. Les prochaines années, avec le nouveau standard commun Tigre et le nouvel ATGM pour hélicoptères serviront d'indicateur sur ce sujet, ainsi que de banc d'essais pour la nouvelle relation franco-allemande.

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il y a 25 minutes, mehari a dit :

Un avion n'est pas une unité opérationnelle. Vous pourrez engager vos EF-X là où vous voudrez sans le consentement des Allemands, pas la Brigade.

Tout comme vous le faites avec vos Tigres, FREMM, Horizon, NH-90 et autres.

Est-ce que ça va coûter? Sûrement mais c'est inévitable.

Est-ce que ça va marcher? Nul ne le sait pour l'instant. Les prochaines années, avec le nouveau standard commun Tigre et le nouvel ATGM pour hélicoptères serviront d'indicateur sur ce sujet, ainsi que de banc d'essais pour la nouvelle relation franco-allemande.

Je n'ai jamais dit que s'était la même chose ...

Je dis que quoi que l'on fasse avec les allemands , ce sera du vent ...

 

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Just now, Gibbs le Cajun said:

Je n'ai jamais dit que s'était la même chose ...

Je dis que quoi que l'on fasse avec les allemands , ce sera du vent ...

Le Tigre s'est vraiment si mal passé?

Certes, il y a eu des échecs par le passé mais si on essaye pas d'apprendre des dits échecs, on arrivera nulle part.

Par ailleurs, il y a pour l'instant deux programmes à plus court terme que 2035-2040 qui sont lancés en même temps. Ils serviront à voir si on peut ou pas travailler avec eux de façon productive, comme ça a été le cas par le passé.

Comme je l'ai dit, si ça marche, tant mieux. Sinon, on le saura suffisamment tôt...

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le Transall (très bien, j'en voudrais une nouvelle série), l'alphajet, c'est pas mauvais,  le tigre a  été long à faire côté allemands, manque de compétence sur le domaine.

Modifié par zx
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il y a 29 minutes, zx a dit :

le Transall (très bien, j'en voudrais une nouvelle série),

Avec un coût de fabrication plus élevé que des C130 presque 50% plus performant... (Dès qu'on va plus loin que l'Allemagne de l'est)

il y a 29 minutes, zx a dit :

l'alphajet, c'est pas mauvais, 

Avec une fin de production précipité par la concurrence des alphajet allemand d'occasion presque neuf...

il y a 29 minutes, zx a dit :

le tigre a  été long à faire côté allemands, manque de compétence sur le domaine.

Et presque 2 fois plus cher que prévu... Donc on utilise toujours la génération précédente. 

 

Les bonnes coopérations avec l'Allemagne c'est plutôt nordatlas ou fouga. Bon, je ne suis pas sur que tout le monde considère ça comme une coopération, mais ces avions ont participé à la reconstruction d'une industrie aéronautique allemande.

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19 minutes ago, Kiriyama said:

Blague à part : ce projet est sérieux ou simplement évoqué comme une possibilité ?

Parce que j'ose à peine imaginer le développement d'un avion de combat en "partenariat" avec les Allemands !

Ça a l'air sérieux: annoncé par les deux pays, avec une date de début de travail et surtout annoncé en même temps que deux autres projets beaucoup moins ambitieux (un missile et un nouveau Tigre). Si le projet de chasseur n'est pas sérieux, ça voudrait dire que les autres projets ne le sont pas non plus alors que leurs faisabilités sont bien plus élevées.

En attendant plus d'infos, comme l'a dit zx, wait and see...

Modifié par mehari
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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Avec un coût de fabrication plus élevé que des C130 presque 50% plus performant... (Dès qu'on va plus loin que l'Allemagne de l'est)

Avec une fin de production précipité par la concurrence des alphajet allemand d'occasion presque neuf...

Et presque 2 fois plus cher que prévu... Donc on utilise toujours la génération précédente. 

 

Les bonnes coopérations avec l'Allemagne c'est plutôt nordatlas ou fouga. Bon, je ne suis pas sur que tout le monde considère ça comme une coopération, mais ces avions ont participé à la reconstruction d'une industrie aéronautique allemande.

Missiles HOT et Milan (plus de 350 000 ex).

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Il y a 2 heures, mehari a dit :

Le Tigre s'est vraiment si mal passé?

Certes, il y a eu des échecs par le passé mais si on essaye pas d'apprendre des dits échecs, on arrivera nulle part.

Par ailleurs, il y a pour l'instant deux programmes à plus court terme que 2035-2040 qui sont lancés en même temps. Ils serviront à voir si on peut ou pas travailler avec eux de façon productive, comme ça a été le cas par le passé.

Comme je l'ai dit, si ça marche, tant mieux. Sinon, on le saura suffisamment tôt...

Les alliances de pays , c'est comme les couples , sa dure tant qu'il y a une flamme ...

Avec toujours les intérêts propres à chacun ...

Le reste s'est une question de moment et de contexte. 

 

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Il y a 12 heures, Kiriyama a dit :

Blague à part : ce projet est sérieux ou simplement évoqué comme une possibilité ?

Parce que j'ose à peine imaginer le développement d'un avion de combat en "partenariat" avec les Allemands !

C'est un projet au stade politique.

 

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Avec le Rafale l'horizon opérationel d'un tel programme semblait lointain et en décalage avec celui des Allemands dont les reflexions sur le remplacement des tornados doit aller bon train pourtant en France ce projet commun pourrait servir à remplacer les mirage 2000D qui malgrès la rénovation mise en route ne seront pas à la page sur de nombreux aspects.

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Le probleme est le suivant:

La question ne me semble pas etre de remplacer le 2000. Rafale f3 le fait parfaitement et pour moins cher que n'importe quel autre aviin existant ou futur.

Il faudra remplacer le rafale f3/f4 un jour. C'est un excellent bombardier qui rend le meme service qu'un f15. Il a tout pour remplacer le tornado sur le plan operationnel.

Mais d'une part, il n'a rien d'allemand. Ca suffit a le disqualifier,

D'autre part le rafale non furtif ne peut plus passer les defenses aaw ennemies actuelles s300 et s., voire systemes russes ou chinois, qui se vendent bien.

Meme avec la doctrine strategique actuelle du radada pourtant poussee a son paroxysme avec un rafale discret qui vole bas et qui sait tres bien se defendre ca ne passe plus. Pas assez discret, des capteurs qui manquent d'allonge comme les pods de designation trop courts avant meme leur sortie (cf successeur du damocles qui s'alignera sur la concurrence... Actuelle mais dans 3 ans) et des aasm trop lentes pour detruire du saam serieux.' A voir que l'allonge des aasm va ameliorer les capacites rafales avenir mais elle seront toujours trop lentes face a des saam qui envoie des missile a mach 4 et a 200km.il faut un missile plus rapide.

En gros le rafale perd tout interet des qu'on a un ennemi serieux. Et contre des mobylettes unndrone chinois qui coute 4 fois moins qu'un reaper fait aussi bien,

Enfin, le tornado a plus d'autonomie (hors ravitaillement) et un peu plus de charge.c'est lui qui sert de cahier des charges et pas le petit mirage 2000. On revient au debat eurofighter avec gros reacteurs contre rafale plus leger car embarquable sur pa.

Le cahier des charges et donc qu'

1. Il faut un avion furtif si un jour il fallait vraiment faire la guerre contre un etat correctement équipé. Toutnle'monde choisit la trappe pour la discretion ce que n'aura pas le rafale roadmap post mlu... Soit c'est une mode dispendieuse soit c'est un besoin technique.

Ca tombe bien, pour l'integrer au rafale il faut faire plusngrand et donc reprendre les reacteurs et la taille tornado/eurofighter qui correspond en gros aux gros et lourds f35 et t50 sans ajouter aucune capacite de chargement et juste pour faire furtif.

2.avec la capacite d'emport et l'autonomie du tornado cad un petit peu plus importante que rafale.

En france on justifie l'existence du nouvel avion plus gros en disant que le successeur de l'asmp devra etre plus grand car devant etre tire de plus loin a distance de securite ce qui ajoute a la securite de la furtivite et permettra de passer jusqu'a l'objectif.

il y a 36 minutes, P4 a dit :

Avec le Rafale l'horizon opérationel d'un tel programme semblait lointain et en décalage avec celui des Allemands dont les reflexions sur le remplacement des tornados doit aller bon train pourtant en France ce projet commun pourrait servir à remplacer les mirage 2000D qui malgrès la rénovation mise en route ne seront pas à la page sur de nombreux aspects.

On peut aussi penser aux missiles hypersoniques qui necessitent plus gros que rafale: ils apparaissent deja aux usa, ils sont generalises en russie' en chine' en iran etc... Et eads y pense tres fort (scramjet etc... Avec 20 ans de retard operationnel).

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