Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

PARIKRAMA Story


Picdelamirand-oil
 Share

Messages recommandés

2 hours ago, Bon Plan said:

Pas satisfait de quoi?   De l'évolution du P75I?  De l'éventuelle cde de 3 nouveaux Scorpene?

Pour le P75I , Naval Group semble pourtant dans les 4 derniers finalistes de 6 au départ : https://www.stratpost.com/indian-submarine-contest-four/

Merci

merci mon bon bonplan. J'ai egalement soulevé mais pas d'infos de pic. Les avions c'est bien, mais on a besoin de vendre des soums là... 

Pour le F16, peu importe ses perfs, son bloc, ses lacunes, vu que c'est eminement politique. Mais avec Trump, il faut croire que les indiens ont été refroidis. L'inde tient à son indépendante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mgtstrategy a dit :

Pquoi DCNS est pas tres satisfait?

 

Il y a 7 heures, Bon Plan a dit :

Pas satisfait de quoi?   De l'évolution du P75I?  De l'éventuelle cde de 3 nouveaux Scorpene?

Pour le P75I , Naval Group semble pourtant dans les 4 derniers finalistes de 6 au départ : https://www.stratpost.com/indian-submarine-contest-four/

Merci

 

=> DCNS  / Scorpene :

Je sais pas, mais il me semblait qu'il s'agissait d'un appel d'offres pour 6 unités initialement  (et non pas 3) ...

Est-ce que ce pourrait-être pour cette raison "DCNS pas très satisfait" ?  :mellow:

Citation

"La France s'intéresse aussi au projet indien de se doter de six nouveaux sous-marins, tandis que dans l'armée de terre, Nexter est sur les rang pour fournir des canons Caesar à l'Inde."


https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/030764237675-la-france-veut-vendre-davantage-de-rafale-a-linde-2124395.php

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

=> DCNS  / Scorpene :

Je sais pas, mais il me semblait qu'il s'agissait d'un appel d'offres pour 6 unités initialement  (et non pas 3) ...

Est-ce que ce pourrait-être pour cette raison "DCNS pas très satisfait" ?  :mellow:

HS on

6 c'est pour le nouveau programme P75 "I", un bâtiment plus hauturier (est ce que le Shortfin Barracuda est présenté???)

"mes" 3 c'est pour une éventuelle suite au P75 actuel (Scorpene), vu que le programme est enfin bien lancé industriellement et qu'il serait dommage que le chantier indien perde la main en attendant le P75I dans les affres bureaucratiques indiennes.

HS off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, herciv a dit :

Je ne sais pas si je vais répondre! Si j'étais Dassault je serais ennuyé, faire un LCA Mk1B c'est un peu de la fuite en avant, et la plate forme n'est pas si géniale qu'il faille investir autant dedans. Qu'ils terminent déjà ce qu'ils ont commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Qu'ils terminent déjà ce qu'ils ont commencé.

Tout ce que je sais de l'Inde et des indiens résumé en une phrase ...

Ils ont une propension à lâcher la proie pour l'ombre qui est proprement terrifiante quand on fait des affaires avec eux ...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour terminer correctement le programme FGFA, il faudrait que les Indiens investissent $ 10 Milliards en plus des 7 Milliards à partager avec les Russes pour faire évoluer le Pak-Fa. Les Indiens sont déçus par l'évolution du programme FGFA et ils voudraient maintenant faire un programme de 5 ème génération en coopération avec les Français. Mais il y a dans les équipes françaises des personnes qui disent explicitement Non. Les Indiens ont peur que cela entraîne des réactions très négatives si ce non était connu du public.

Sinon un nouveau batch de Rafale est certain, mais les discussions pour les conditions du MII ne sont pas terminées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Pour terminer correctement le programme FGFA, il faudrait que les Indiens investissent $ 10 Milliards en plus des 7 Milliards à partager avec les Russes pour faire évoluer le Pak-Fa. Les Indiens sont déçus par l'évolution du programme FGFA et ils voudraient maintenant faire un programme de 5 ème génération en coopération avec les Français. Mais il y a dans les équipes françaises des personnes qui disent explicitement Non. Les Indiens ont peur que cela entraîne des réactions très négatives si ce non était connu du public.

Sinon un nouveau batch de Rafale est certain, mais les discussions pour les conditions du MII ne sont pas terminées.

C'est un "non" plutôt politique (on ne s'engage pas sur un tel projet avec l'Inde, on a pas gardé les cochons ensemble) ou plutôt technique / managérial (c'est des bras cassés / leurs projets indigènes se passent systématiquement mal) ? tu vas me dire "un peu des deux" j'imagine, mais à ton avis quel aspect est le plus bloquant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivier lsb a dit :

Curieux de voir qu'on parait plus allant pour une coopération avec les Allemands sur un programme de 5G et qu'on paraîtrait en retour aussi catégorique avec un de nos meilleurs clients.

C'est peut-être une erreur vu comme ça, oui, mais il ne faut pas oublier que les indiens ont essayé maintes fois de forcer la main de la France sur le Rafale, et que Dassault n'est pas complètement amnésique.
Jusqu'à preuve du contraire France et Inde n'ont pas signé un contrat de mariage. Ils ont déjà mis 10 ans à se décider sur le Rafale, après avoir mis 10 ans à se décider sur le Mirage 2000 qui entre-temps vit sa production cesser faute de clients... A un moment il faut être responsables. Avec DRAL, notre pays leur offre sur un plateau ce qui leur manquait depuis un bail, à eux d'en tirer le meilleur pour réaliser leurs propres productions. Ça prendra du temps, certes, mais prendre leur temps ils savent faire.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Brian McNewbie a dit :

C'est un "non" plutôt politique (on ne s'engage pas sur un tel projet avec l'Inde, on a pas gardé les cochons ensemble) ou plutôt technique / managérial (c'est des bras cassés / leurs projets indigènes se passent systématiquement mal) ? tu vas me dire "un peu des deux" j'imagine, mais à ton avis quel aspect est le plus bloquant ?

Là ce n'est que mon avis:

Les Indiens sous estiment le coût des développements, donc partir avec eux sur un programme grandiose est assez dangereux, on en a peut -être pas les moyens!

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si on veut avancer dans des délais et en respectant des coût, c'est compliqué. Mais en partageant le travail avec des partenaires privés piloté par Dassault et Deal, ça peut le faire à moyen terme...

Juste pour comparer, y'avait combien en cours de R&D pour le rafale ?

8 milliards pour le fgfa ça me paraît énorme, à moins qu'ils ne souhaitent refaire toute l'avionique de l'avion... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

C'est sûr que si on veut avancer dans des délais et en respectant des coût, c'est compliqué. Mais en partageant le travail avec des partenaires privés piloté par Dassault et Deal, ça peut le faire à moyen terme...

Juste pour comparer, y'avait combien en cours de R&D pour le rafale ?

8 milliards pour le fgfa ça me paraît énorme, à moins qu'ils ne souhaitent refaire toute l'avionique de l'avion... 

Dans R&D il y a D qui signifie développement, et le développement est beaucoup plus cher que la recherche.

Si on regarde le programme Rafale, on a un coût récurrent de l'ordre de 80 millions et un coût total du programme de l'ordre de 49 milliards quand il était calculé pour 286 avions. Dans ce coût total les coûts récurrents comptent donc pour 22,88 Milliards et donc la logistique et la R&D pour 26,12 milliards. Alors 7/2 +10= 13.5 Milliards pour un FGFA, c'est pas cher payé.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Dans R&D il y a D qui signifie développement, et le développement est beaucoup plus cher que la recherche.

Si on regarde le programme Rafale, on a un coût récurrent de l'ordre de 80 millions et un coût total du programme de l'ordre de 49 milliards quand il était calculé pour 286 avions. Dans ce coût total les coûts récurrents comptent donc pour 22,88 Milliards et donc la logistique et la R&D pour 26,12 milliards. Alors 7/2 +10= 13.5 Milliards pour un FGFA, c'est pas cher payé.

Oui mais on parle d'un avion qui est censé être une version indienne du Su-57.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, seb24 a dit :

Oui mais on parle d'un avion qui est censé être une version indienne du Su-57.

C'est là où c'est trompeur, quand on parle version Indienne de Su-57 on pense peu de modifications, mais en fait les Indiens ont des spécifications extrêmement ambitieuses sur lesquelles ils ne veulent pas transiger, ce qui fait que chaque fois que le Pak-Fa a une performance décevante cela augmente le coût du FGFA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est là où c'est trompeur, quand on parle version Indienne de Su-57 on pense peu de modifications, mais en fait les Indiens ont des spécifications extrêmement ambitieuses sur lesquelles ils ne veulent pas transiger, ce qui fait que chaque fois que le Pak-Fa a une performance décevante cela augmente le coût du FGFA

"Décevante" est une fois de plus une notion relative, et il convient d'exposer les attentes chiffrées de l'Inde pour en discuter.

En attendant, est-ce que les Indiens s'attendent uniquement d'acheter un appareil qui répondrait à leur cahier de charge, ou ils veulent également récupérer les fruits intellectuels durant la R&D, en co-développant une partie de l'avion pour apprendre à concevoir un 5G ?

Le coût de l'un ou l'autre n'a, pour moi, rien à voir. Et l'adoption de l'une ou l'autre posture change aussi complètement les relations géopolitiques entre les deux pays.

J'ose imaginer que si les Indiens veulent "co-développer" l'avion avec les Russes, c'est potentiellement un scénario qui ne souhaite pas voir Dassault, nuisible à ses affaires dans le pays, même si on n'est pas nécessairement dans un jeu à somme nulle.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Henri K. a dit :

"Décevante" est une fois de plus une notion relative, et il convient d'exposer les attentes chiffrées de l'Inde pour en discuter.

Henri K.

Je ne fais que donner le principe de l'augmentation de coût du FGFA, les raisons de la déception des Indiens est un autre sujet déjà partiellement traité dans Parrikrama story: furtivité pas assez grande et moteur non modulaire entre autre.

Citation

En attendant, est-ce que les Indiens s'attendent uniquement d'acheter un appareil qui répondrait à leur cahier de charge, ou ils veulent également récupérer les fruits intellectuels durant la R&D, en co-développant une partie de l'avion pour apprendre à concevoir un 5G ?

C'est la deuxième option que les Indiens veulent mais ils ne s'en donnent pas les moyens.

Citation

 

Le coût de l'un ou l'autre n'a, pour moi, rien à voir. Et l'adoption de l'une ou l'autre posture change aussi complètement les relations géopolitiques entre les deux pays.

J'ose imaginer que si les Indiens veulent "co-développer" l'avion avec les Russes, c'est potentiellement un scénario qui ne souhaite pas voir Dassault, nuisible à ses affaires dans le pays, même si on n'est pas nécessairement dans un jeu à somme nulle.

 

La "coopération" Russo Indienne est bien antérieure à l'épisode "Rafale" de la Saga Dassault en Inde. Donc Dassault regarde en observateur, sans que cela ne l'inquiète outre mesure, car de toute façon ça ne se déroule pas très bien. Au contraire ça lui permet de tirer des leçons sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire avec les Indiens. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Il y a toujours cette notion des "144 différences/modifications" entre FGFA et Su-57 qui revient régulièrement sur la table lorsqu'on parle des projets. 

Ceci étant, je n'ai jamais vu le moindre détail relatif à ces modifications. On peut se faire une idée relative sur base de ce qu'ils ont fait avec le -MKI. Mais sans plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dorfmeister a dit :

Il y a toujours cette notion des "144 différences/modifications" entre FGFA et Su-57 qui revient régulièrement sur la table lorsqu'on parle des projets. 

Ceci étant, je n'ai jamais vu le moindre détail relatif à ces modifications. On peut se faire une idée relative sur base de ce qu'ils ont fait avec le -MKI. Mais sans plus. 

Il y a aussi le fait que le FGFA serait bi place, que les conditions environnementales en Inde sont réputées plus sévères qu'en Russie du fait de la température et de l'altitude + la corrosion marine dans bien des régions. Et que les Indiens sont un peu "monsieur plus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 35 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a aussi le fait que le FGFA serait bi place, que les conditions environnementales en Inde sont réputées plus sévères qu'en Russie du fait de la température et de l'altitude + la corrosion marine dans bien des régions. Et que les Indiens sont un peu "monsieur plus"

Soit j'ai raté un épisode (je confesse humblement ne plus suivre le Soap Opera local depuis longtemps) mais la version biplace a été enterrée il y a bien longtemps. 

Ceci dit, c'est une solide erreur tactique des Indiens que d'avoir abandonné cette idée de la version biplace. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Dorfmeister a dit :

Soit j'ai raté un épisode (je confesse humblement ne plus suivre le Soap Opera local depuis longtemps) mais la version biplace a été enterrée il y a bien longtemps. 

Ceci dit, c'est une solide erreur tactique des Indiens que d'avoir abandonné cette idée de la version biplace. 

 

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 45 minutes, Shorr kan a dit :

Pourquoi ?

Les Russes finiront bien par avoir besoin d'une version biplace: un développement commun permettrait de diminuer le coût total pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La version bi place a été annulée mais l'IAF la remet sur le tapis chaque fois qu'elle peut. 

Sans faire dans les lieux communs: ils savent réellement ce qu'ils veulent les mecs?

Négocier avec des gars pareils, ça doit finir par donner des envies de meurtres aux négociateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...