Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ZEE française La France d'Outre-mer et son voisinage


Messages recommandés

Le 04/11/2023 à 20:19, Wallaby a dit :

C'est n'importe quoi, cette carte : Fidji n'est pas plus au nord que Tahiti, et certainement pas à la même latitude que les États-Unis, ce qui situerait cette île dans le Pacifique Nord, à la place d'Hawaï.

Le rôle de cette carte n'est pas de renseigner sur la géographie, c'est simplement le signal pour les initiés des réseaux de câbles sous marins que le top départ de ce projet est acté.

Pas d'informations sur le montant du projet, sur qui va payer, qui va construire les câbles fibre optique, qui va les poser, qui opérera les data center associés......etc....

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

file-20231104-23-wr0x56.png

source : https://theconversation.com/les-terres-australes-et-antarctiques-francaises-des-territoires-meconnus-face-a-des-defis-majeurs-216997

C’est une loi du 6 août 1955, complétée par un décret du 11 septembre 2008, qui fixe le statut, empreint d’ambiguïtés, des TAAF. La loi de 1955 les qualifie « territoire d’outre-mer » (TOM), alors que cette catégorie juridique a été supprimée par la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 qui lui substitue la notion de « collectivité d’outre-mer » (COM). Jusqu’à présent, le législateur continue de qualifier les TAAF de « TOM » sans véritablement se justifier.

La nature juridique des TAAF peut donc être questionnée : s’agit-il d’une véritable collectivité territoriale ? La réponse est délicate : en l’absence de population humaine permanente, il n’y a ni élections locales, ni conseils élus, ni démocratie locale.

[et probablement, le même problème se pose pour Clipperton]

Elles font également l’objet de différends territoriaux entre la France et certains de ses voisins. Il faut à cet égard réserver le cas de la terre Adélie, « secteur » de plus de 430 000 km2 situé sur la côte est du continent. Le Traité sur l’Antarctique du 1ᵉʳ décembre 1959 a en effet « gelé » les prétentions territoriales des sept États dits « possessionnés » (Argentine, Australie, Chili, France, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni).

La venue d’Emmanuel Macron en octobre 2019 sur l’Île des Glorieuses, une première pour un chef de l’État, a relancé l’opposition et crispé la position de Tananarive. Depuis lors, les négociations sont au point mort.

Il en va de même pour l’autre contentieux territorial concernant l’île Tromelin, entre la France et l’île Maurice. Un accord-cadre de cogestion a pourtant été adopté le 7 juin 2010, qui organise la coopération des États sur les questions liées à la recherche, à la protection de l’environnement et à la gestion des ressources halieutiques.

Il n’est cependant toujours pas entré en vigueur, faute pour le Parlement français d’en autoriser la ratification. Les raisons tiennent aux craintes, exprimées par certains parlementaires, que ne s’ouvre la boîte de Pandore d’une perte de souveraineté à l’égard de ces îles disputées.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 10 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Comment décrédibiliser des indépendantistes en un mouvement: les laisser d'eux-mêmes s'associer aux pires ordures du moment.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Patrick a dit :

Comment décrédibiliser des indépendantistes en un mouvement: les laisser d'eux-mêmes s'associer aux pires ordures du moment.

Oui ... Mais je préférerais la méthode de les réconcilier avec l'idée France, faire en sorte de les fédérer en suscitant l'adhésion plutôt que les "stigmatiser". Leur faire entendre et comprendre en leur démontrant simplement mais clairement qu'ils ont bien plus à garder et à gagner pour eux-mêmes et leur peuple en restant associés à des valeurs sûrs et humanistes que propose la France plutôt de s'associer à des voyous qui n'en ont rien à f****e de leurs g*****e et de l'avenir de leurs enfants et de leur culture.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, de manière générale, les indépendantistes sont pas aussi séparatistes que celà, et la population encore moins si tu lui rappelles ce que ça engendre.

je parle de manière générale, pas forcément la NC, ça vaut pour le pays basque et les corses si tu veux.

L'idée est souvent d'être indépendant, mais avec du pognon qui vient du gros méchant, des ressources aussi ( les frontières, la défense, etc...) et bien sûr conserver le libre échange. En gros c'est le brexit mais en bien pire. En fait c'est de l'autonomie et pas de l'indépendance. Donnes moi ta montres que je puisse connaitre l'heure de manière autonome.

Je pense que le 3eme référendum à 97 % de non est assez clair ( si les indep' ont boycotté c'est que tous comptes faits la défaite leur était assurée ). Il est vrai qu'il y a eu lieu en 2021, donc en Covid, et j'imagine que l'état providence en situation de crise, y'a des fois ou c'est confortable, et là on s'en rend compte.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Comment décrédibiliser des indépendantistes en un mouvement: les laisser d'eux-mêmes s'associer aux pires ordures du moment.

ça a décrédibilisé Churchill de s'associer à Staline? Les indépendantistes prendront toutes l'aide qu'ils trouveront y compris si ça vient de gens que tu aime pas. Fou, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nemo a dit :

ça a décrédibilisé Churchill de s'associer à Staline? Les indépendantistes prendront toutes l'aide qu'ils trouveront y compris si ça vient de gens que tu aime pas. Fou, non?

Déjà je ne vois pas le rapport et comparer les indépendantistes à Churchill c'est plus que tiré par les cheveux c'est carrément risible. D'autre part Churchill n'était pas tout blanc non plus il avait au moins pour lui d'avoir vaincu un danger encore plus grand que Staline pour son pays et pour une large partie de l'Europe à l'époque.

Maintenant ose raconter que la France représente un danger pour le monde alentour plus grand que l'azerbaijan actuel. Si, si, j'ai très envie d'avoir une discussion stupide.

Enfin, je note que tu limites le spectre des exactions commises par les azéris au fait que je "ne les aime pas", alors que lesdites exactions sont documentées et indéniables. C'est très intéressant.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Déjà je ne vois pas le rapport et comparer les indépendantistes à Churchill c'est plus que tiré par les cheveux c'est carrément risible. D'autre part Churchill n'était pas tout blanc non plus il avait au moins pour lui d'avoir vaincu un danger encore plus grand que Staline pour son pays et pour une large partie de l'Europe à l'époque.

Maintenant ose raconter que la France représente un danger pour le monde alentour plus grand que l'azerbaijan actuel. Si, si, j'ai très envie d'avoir une discussion stupide.

Enfin, je note que tu limites le spectre des exactions commises par les azéris au fait que je "ne les aime pas", alors que lesdites exactions sont documentées et indéniables. C'est très intéressant.

Comme dab tu brodes sur mes soi disant option idéologique alors que

1) je ne dédouane rien des action des azéris comme la comparaison avec Staline devrait te le faire comprendre

2) je dédouane encore moins un salopard génocidaire comme Churchill je te montre juste ton 2 poids 2 mesures

3) qui parle de "danger" (une notion bien subjective - danger pour qui?) ? je te dis que les indépendantistes ont parfaitement raison de chercher l'aide là ou il la trouve exactement comme Churchill avait parfaitement raison de se foutre des exactions de Staline dans la situation ou il était.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut purger aussi ceux qui ont voté pour eux, soit logiquement une majorité au moins relative au niveau local du mandat.

Ca serait marrant une guyane indépendante. En ce moment ils se chieraient au froc comme le guyana, ils auraient peut être 3 chars et 10 canons. Bon, plus de pirogues que l'armée française aussi, OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Ciders a dit :

Pas de pitié pour les politiciens achetés par l'étranger. Il faut les purger.

Légalement je veux dire. La lanterne, c'est plus à la mode.

Si on fait ça ça va sauter dans tous les camps y compris au gouvernement. Il risque d'y avoir pas mal de surprise d'ailleurs.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gibbs le Cajun changed the title to ZEE française La France d'Outre-mer et son voisinage

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...