Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Enfin quand tu regardes juste le titre, tu te dis que l'article part avec un leger desavantage en terme de credibilité.

Typhoon, Rafale no match for China’s MMRCA

Et pourquoi cela ? as-tu lu l'article pour ne pas avoir compris le jeu de mots ?  :rolleyes:

Ce torchon...

C'est ça tes sources ? =)

Et toi quels sont tes sources ? aucune alors pas la peine de faire ton malin.

Citer des journaux et des points de vue du pays cible est tout à fait relevant et nous sort de l'habituel franco-centrisme ambiant.

Par ailleurs, les données techniques sont issues d'un encart et non de l'article lui-même. Vu la teneur des données techniques énoncées, elles doivent provenir de source avionneur, donc ta remarque est d'autant plus déplacée.  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi cela ? as-tu lu l'article pour ne pas avoir compris le jeu de mots ?  :rolleyes:

Et toi quels sont tes sources ? aucune alors pas la peine de faire ton malin.

Citer des journaux et des points de vue du pays cible est tout à fait relevant et nous sort de l'habituel franco-centrisme ambiant.

Par ailleurs, les données techniques sont issues d'un encart et non de l'article lui-même. Vu la teneur des données techniques énoncées, elles doivent provenir de source avionneur, donc ta remarque est d'autant plus déplacée.  :-[

j'ai lu l'article, mais le J20 n'a rien de medium et pas evident qu'il soit multirole, deux M du MMRCA quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le rapport "fuité" de l'évaluation suisse, y a une phrase qui attire mon attention concernant les test menés dans la deuxième phase (2009).

"Dassault has scheduled for the Rafale a total of 18 upgrades items, already contracted by the French Armée de l'air. The delivered version corresponds to the standard F3+ which includes mainly sensors improvements (AESA RBE2 Radar, Improved technology for the sector optronics, etc.). If the Rafale is sold to the UAE, 11 new upgrade items not taken in the evaluation, will be part of the delivered configuration."

Ce qui m'amène à la réflexion suivante:

1) Dassault a visiblement compris la leçon et cherche à standardiser la production (logique) en faisant profiter "gratuitement" ses clients des nouveaux standards. Ça change de l'ancien temps avec des sous-standards et micro-flottes qui empêchaient d'atteindre la masse critique pour financer des évolutions.

2) Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dans le cahier des charges des UAE? 11 "items" en plus du F3+ (les 2/3 d'un F3 -> F3+), ça pointe vers un Rafale "full option" avec nouvel IRST, modes radar en plus, SPECTRA amélioré...

Je ne sais pas ce q'il y a dans le cahier des charges UAE, mais je me souviens bien de l'interview du Gal Sivy qui précisait que les UAE voulaient une version COMMUNE. D'ou la standardisation? Au hasard je citerais un changement su système électrique + pompe à coolanol pour l'AESA, une améliration de spectra, nouvelle voie IR pour l'Irst, réservoirs conformes (ils veulent mettre 3 black shaheen), peut être les fameuses conformal arrays...Mais je suis comme toi, dans l'expectative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce q'il y a dans le cahier des charges UAE, mais je me souviens bien de l'interview du Gal Sivy qui précisait que les UAE voulaient une version COMMUNE. D'ou la standardisation? Au hasard je citerais un changement su système électrique + pompe à coolanol pour l'AESA, une améliration de spectra, nouvelle voie IR pour l'Irst, réservoirs conformes (ils veulent mettre 3 black shaheen), peut être les fameuses conformal arrays...Mais je suis comme toi, dans l'expectative...

Je ne pense pas que les cft soient necesaire pour avoir les trois Black Shaheen, les maquettes qui ont circulé pour cette config ne les avaient pas je crois, et elles etaient destinées au EAU uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'amène à la réflexion suivante:

1) Dassault a visiblement compris la leçon et cherche à standardiser la production (logique) en faisant profiter "gratuitement" ses clients des nouveaux standards. Ça change de l'ancien temps avec des sous-standards et micro-flottes qui empêchaient d'atteindre la masse critique pour financer des évolutions.

Ce serrait un des paradoxe actuels. On produit (beaucoup) moins d'avions qu'avant sauf qu'on a une production industrielle alors qu'on avait une production artisanale.

Si avec les exportations on arrive a une production globale assez importante, on peut espérer appliquer véritablement une production industrielle au moins pour certains sous-traitant (vu qu'on risque d'avoir 2 et bientôt 3 voir plus chaines d'assemblage ce n'est pas là qu'on va faire des économies d'échelle)

Heu... Normalement, l'autonomie en huile est de 10 heures il me semble.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de marge avec le "normalement". Déjà entre un réacteur neuf qui sort de révision et un qui attend sa révision il doit y avoir une différence. Je n'ai pas de donnée sur le rafale mais j'ai toujours entendu dire que le rafale avait une meilleure autonomie que le mirage 2000. Pour le mirage 2000, quelques pilotes français ont fait des vols (enfin au moins 1) de 15H (info plutôt fiable vu que ma source qui n'y croyait pas a pu voir le carnet de vol du pilote) donc je pense qu'un vol de 15H ne doit pas être impossible pour un rafale.

Après on peut aussi couper un des 2 réacteurs pour le vol de croisière histoire d'économiser de l'huile (ça avait été fait par les israéliens sur les vautour pour économiser du carburant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on peut aussi couper un des 2 réacteurs pour le vol de croisière histoire d'économiser de l'huile (ça avait été fait par les israéliens sur les vautour pour économiser du carburant)

à mon avis çà dépend de l'emport de charge ... avec deux Scalp 4 Mica et 3 bidons je me demande si ce n'est pas un aller simple pour les marguerites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis çà dépend de l'emport de charge ... avec deux Scalp 4 Mica et 3 bidons je me demande si ce n'est pas un aller simple pour les marguerites

Si tu veux, on peux se contenter de le faire sur le trajet retour. Et la avec juste 3 bidons presque vide, ça doit être jouable.

Bon c'est sur que c'est très risqué, je ne crois pas que les français l'ait fait (sur mirage IV, Vautour, Jaguar ou avions de transport) et il faudrait des conditions assez extrême pour prendre le risque.

Mais je pense que ça se justifie surtout pour la consommation de carburant. Donc éventuellement un détachement en OPEX sans ravitailleurs de disponible pourrait envisager d'utiliser cette technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidons vides = trainées pour rien non?

Les bidons ça se largue... Parfois quand on fait le guerre il y a d'autre priorités que de jouer les épiciers...

Demandez aux Israeliens: Raid sur Osirak: Larguage de bidon... et même plus récemment le raid en Syrie contre les installation "nucléaires" il y a eu des bidons de largué aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours entendu dire que le rafale avait une meilleure autonomie que le mirage 2000. Pour le mirage 2000, quelques pilotes français ont fait des vols (enfin au moins 1) de 15H (info plutôt fiable vu que ma source qui n'y croyait pas a pu voir le carnet de vol du pilote) donc je pense qu'un vol de 15H ne doit pas être impossible pour un rafale.

On a déjà abordé cela en long large et travers sur le forum ... sur les sujet "long range strike" et "la fin des porte avion". En résumé, de mémoire, le mirage 2000 et le SEM ont un peu plus de 6h d'huile - il y a eu des vol de 7h et quelques -, le Rafale autour de 10h d'huile ... et le record de durée en vol d'un chasseur francais c'est 10h20 en Jaguar, et 11h pour les bombardier en MIV, limitation venant aussi de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi quels sont tes sources ? aucune alors pas la peine de faire ton malin.

Comment tu sais ?

Citer des journaux et des points de vue du pays cible est tout à fait relevant et nous sort de l'habituel franco-centrisme ambiant.

La plupart des articles de journaux cités ici sont étrangers alors pour le franco-centrisme tu repasseras.

Un article qui énumère les inepties est un torchon, c'est de la presse de caniveau.

French Dassault Aviation's Rafale jet fighters are highly priced and incompetent.

and recently lost out the US $10 billion deal it had hoped to sign with the United Arab Emirates.

neither Typhoon nor Rafale has a proven radar (the tender requirement is for an AESA

=) Le journaliste ou je ne sais trop quoi qui a écrit l'article, il trolle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tactac

Par ailleurs, les données techniques sont issues d'un encart et non de l'article lui-même. Vu la teneur des données techniques énoncées, elles doivent provenir de source avionneur, donc ta remarque est d'autant plus déplacée.

Certes tactac

On a déjà abordé cela en long large et travers sur le forum ... sur les sujet "long range strike" et "la fin des porte avion". En résumé, de mémoire, le mirage 2000 et le SEM ont un peu plus de 6h d'huile - il y a eu des vol de 7h et quelques -, le Rafale autour de 10h d'huile ... et le record de durée en vol d'un chasseur francais c'est 10h20 en Jaguar, et 11h pour les bombardier en MIV, limitation venant aussi de l'huile.

Avion d'ancienne génération.La consommation d'huile est minime (en litres: aucun pb pour un réservoir) et la barre des 10 h Rafale ne repose sur rien sinon une légende urbaine d'adnet.Et je l'ai déjà souligné.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tactac

Certes tactac

Avion d'ancienne génération.La consommation d'huile est minime (en litres: aucun pb pour un réservoir) et la barre des 10 h Rafale ne repose sur rien sinon une légende urbaine d'adnet.Et je l'ai déjà souligné.  =)

Dans mon souvenir, tu avais d'ailleurs sorti une référence sur le type de réservoir d'huile montrant que la quantité contenue était très largement suffisante pour faire plusieurs vols (même long) et en concluant que c'était logique: on ne changeait pas l'huile à chaque vol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre les Indiens, on peut quand même remercier les Suisses d'avoir publier les évaluations ce qui rendent les choses politiquement plus difficile à l'étranger quand on ne publie pas les évals techniques et que le côté politique ou médiatique prime alors...sans vouloir insulter la FAB brésilienne.

La vraie différence côté Rafale, est qu'on a enfin un avion à montrer depuis 2008 avec AESA et standard F3 et que les clients peuvent évaluer notamment coté concept et emploi.

Je pense désormais que le Rafale peut effectivement monter à 800 exemplaires construits à terme*.

Des pays comme l'Irak ou même Israël pourraient bien s'y raccrocher faute d'alternative américaine ouverte (F35 ouvert).

Là cela chiffre en nombre d'exemplaires.

Priorité:

*D'abord vendre le Rafale aux Indiens 126 à 200 et au Brésil 36 à 100, puis EAU, 60 exemplaires puis au Qatar et au Koweït et à la Malaisie et enfin la Suisse. (22).

> Après quand les pays arabo-musulmans auront tous payés , on pourra songer à Tel Aviv car elle tient à avoir un avion sur lequel ils ont le contrôle et sont prêts à tout pour cela.

Ils sont capables de se payer le Rafale sans l'aide US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Après quand les pays arabo-musulmans auront tous payés , on pourra songer à Tel Aviv car elle tient à avoir un avion sur lequel ils ont le contrôle et sont prêts à tout pour cela.

Ils sont capables e se payer le Rafale sans l'aide US.

Tu vois VRAIMENT Israel acheter autre chose que du matériel américain ?!!

C'est un rêve mouillé, un "possibilité" ou bien  O0 ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois VRAIMENT Israel acheter autre chose que du matériel américain ?!!

C'est un rêve mouillé, un "possibilité" ou bien  O0 ?!

D'une, il faut juste lever notre embargo car c'est un embargo franco français.Et de deux, j'ai bien spécifié que les israéliens veulent la maîtrise de leurs électroniques, armement, systèmes d'armes et si les US les contraignent trop, pourquoi  PAS car après tout la France avait vendu des avions d'armes.

En plus, DA coopère avec les israéliens sur les drones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...