Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Merci de relire attentivement ce que j'ai écrit, notamment le "habituellement".  Et même sans cela... 

Mais libre à chacun de croire ce qu'il veut. Pour ma part j'emettais un doute sur une affirmation très claire, et je demeure intéressé par des précisions, au besoin en MP, sur celle-ci. 

Nous nous sommes bien éloignés du Rafale... 

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rien connaître au CPA 10 je mettrais une pièce sur le fait que le cdt d’unité est LCL pour figurer à la même table que d’autres commandant d’unités en réunion ou dans une chaîne hiérarchique. Pas parce que le CPA a un effectif qui justifie un colon à sa tête comme un régiment de la verte à 800 ou 1000 pax.

Si le « groupe » CPA 10 rassemble quelques dizaines d’ops (jusqu’à 100 ?) pas étonnant que le chef de ce groupe soit sur le terrain de temps en temps avec eux. 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Oxcart a dit :

Rafale DGA plutôt.

Tu veux dire du CCER (CEV) ?

A partir de quand dans le process là-bas les Rafale sont-ils estampillés DGA et non plus DA ? Dès la réception ou après validation des essais réception ? Comment çà se passe en fait ... ?

Ce Rafale est affecté (détaché) au CEV/DGA (ou EPNER), ou juste en phase "Contrôle Essai Réception" ?

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Tu veux dire du CCER (CEV) ?

A partir de quand dans le process là-bas les Rafale sont-ils estampillés DGA et non plus DA ? Dès la réception ou après validation des essais réception ? Comment çà se passe en fait ... ?

Ce Rafale est affecté (détaché) au CEV/DGA (ou EPNER), ou juste en phase "Contrôle Essai Réception" ?

Le CEV n'existe plus. C'est DGA/EV maintenant.

Les CCER ne possèdent pas de Rafale, car les CCER sont tout simplement les contrôleurs aériens d'essai (Centres de contrôle essais réception). Cependant, les CCER font partis de la DGA/EV.

Pour le reste, la DGA étant client, dès que les cellules ont été réceptionnées (c'est à dire dès le début), la DGA est devenue propriétaire.

Ce Rafale appartient donc à la DGA, mais les pilotes (civils) de DA volent également dessus.

 

Modifié par Oxcart
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Émirats arabes unis ont l’intention de moderniser leurs avions Mirage 2000-9

http://www.opex360.com/2017/11/14/les-emirats-arabes-unis-ont-lintention-de-moderniser-leurs-avions-mirage-2000-9/

Ca repousse la perspective de vendre du Rafale.  Ou alors c'est une mesure d'attente pour voir venir le MLU ou NG...

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Bon Plan said:

Les Émirats arabes unis ont l’intention de moderniser leurs avions Mirage 2000-9

http://www.opex360.com/2017/11/14/les-emirats-arabes-unis-ont-lintention-de-moderniser-leurs-avions-mirage-2000-9/

Ca repousse la perspective de vendre du Rafale.  Ou alors c'est une mesure d'attente pour voir venir le MLU ou NG...

traité en long en large et en travers sur le fil UAE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2017 à 14:38, Nicks a dit :

Je ne crois pas avoir vu cette vidéo sur le fil, bien que certains passages soient déjà connus :

 

vers 4 minutes 30, en virage, le braquage des canards va contre la simple logique (ils se baissent alors que l'avion est en virage à G positif)....

pas la première fois que je note cela.  

La différence entre un canard couplé à la voilure et un canard long style EF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bon Plan : es-tu sûr qu'il s'agit d'un virage à G positif ?

Je ne lis pas bien le mouvement et la trajectoire de l'avion, avec cet angle de prise de vue.

Cependant, s'il s'agit simplement d'évolutions high-alpha (importants angles d'attaques - par rapport à l'écoulement/au vecteur vitesse), alors le mouvement des canards ne me semble plus contre-intuitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, FATac a dit :

@Bon Plan : es-tu sûr qu'il s'agit d'un virage à G positif ?

Je ne lis pas bien le mouvement et la trajectoire de l'avion, avec cet angle de prise de vue.

Cependant, s'il s'agit simplement d'évolutions high-alpha (importants angles d'attaques - par rapport à l'écoulement/au vecteur vitesse), alors le mouvement des canards ne me semble plus contre-intuitif.

Perso je pensais que lorsque l'avion était à fort taux d'incidence, les canards étaient systèmatiquement braqués.  Et ce n'est pas le cas.

Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

Les canards du Rafale ne jouent pas le rôle de gouverne, mais de rabatteurs de flux d'air sur les ailes, contrairement à l'EF sur lequel ils agissent comme une gouverne (il me semble).

Oui, c'est cela.  Ce qui est intuitif c'est le fonctionnement des canards de l'EF, mais là l'usage en canard couplé avec l'aile change a donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre aspect contre intuitif, c'est que même avec des canards braqués en négatif par rapport à l'avion ( la pointe avant vers le bas ), ils peuvent quand même avoir un angle d'incidence positif par rapport à l'écoulement de l'air. Il suffit que le braquage des canards soit plus faible que l'angle d'incidence.

Ainsi sur la vidéo, il est probable que les canards ajoutent de la portance, même dans cette position, ce à quoi s'ajoute l'effet du flux d'air optimisé sur l'aile...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces à long cycles. Y’en pour la structure du fuselage aussi. 

Mais je parle de l’assemblage des tronçons. 

Pour la fabrication c’est des lots de plusieurs avions qui sont lancés, donc difficilement quantifiable sur le temps totale quand tu n’as pas toutes ses infos. 

L’avion passe 6 mois à Merignac, autant de temps à Argenteuil sinon plus et dans les sites annexes pour les autres composants. Donc tu dépasses largement l’année rien qu’en assemblage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2017/11/20/la-modernisation-de-laviation-de-combat-francaise-soumise-un-calendrier-difficile-tenir/

"Le général Lanata a quatre priorités pour moderniser l’aviation de combat. La première porte sur le nombre d’appareils en ligne. Au regard de l’activité opérationnelle de l’armée de l’Air, il n’est pas question disposer moins de 215 avions de chasse, ce qui suppose de remplacer les Mirage 2000-5/C par une trentaine de Rafale supplémentaires d’ici 2021, année de leur retrait du service."

 

"Le lancement du standard F4 du Rafale ne pourra plus souffrir de nouveaux retards. Cette nouvelle version de l’avion de Dassault Aviation est « en effet essentiel pour faire face à l’évolution des menaces et maintenir ce chasseur au meilleur niveau sur la scène internationale à l’horizon 2025 », a plaidé le général Lanata."


Tiens... Il sera maintenant assez connecté et furtif le rafale F4 aux yeux de ce bon général ?

 

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bon Plan said:

Tiens... Il sera maintenant assez connecté et furtif le rafale F4 aux yeux de ce bon général ?

Il a peut-être eu ce qu'il voulait en terme de connectivité...

Ceci dit, il ne peut pas vraiment aller demander des achats de F-35, n'est-ce pas? Donc en attendant, je pense surtout que sa sortie était surtout destinée à faire bouger les choses sur le Rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...