Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Oh c’est la guerre à Paris ou quoi ? 

INFO LOCALE : Pas qu'à Paris:  Hier sur la région de Voiron, Voreppe, St-Etienne de St-Geoirs, vers les 10h30, "attaque" de 2 Rafales selon des axes que les Mirages-2000 ( C de Orange ou N de Istres, ou D ? ) n'ont pas l'habitude de prendre ( ils restaient plutôt dans l'axe Valence - Chambéry ou l'inverse, BA )... Arrivée des 2 Rafale par le Nord Chartreuse  de Chambéry, TBA, plongée sur Moirans et l'Isère, face au Nord Vercors, puis remontée Vallée en direction de Grenoble... sans doute fait un petit tour  en Chartreuse via St-Egrève, Proveyzieux... Sarcenas  ( mon radar ne les voyait plus )... Puis retour dans la vallée de l'Isère, via Moirans et direction St-Etienne de St-Geoirs fond la caisse. Un petit tour par là-bas puis retour vers le sud vers Tullins et reprise de la direction Chambéry via collines Nord Chartreuse... Tout ceci pour dire que les Mirage-2000 se font plus rares, et jusqu'à présent sans que les Rafale ne se manifestent, ou 1 seul, rarement ! Nos cieux devenaient plus silencieux... Economies obligeaient sans doute... Content du retour de nos chevaliers du ciel, avec de nouvelles montures ( pour nous isèrois )  ! 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bechar06 a dit :

INFO LOCALE : Pas qu'à Paris:  Hier sur la région de Voiron, Voreppe, St-Etienne de St-Geoirs, vers les 10h30, "attaque" de 2 Rafales selon des axes que les Mirages-2000 ( C de Orange ou N de Istres, ou D ? ) n'ont pas l'habitude de prendre ( ils restaient plutôt dans l'axe Valence - Chambéry ou l'inverse, BA )... Arrivée des 2 Rafale par le Nord Chartreuse  de Chambéry, TBA, plongée sur Moirans et l'Isère, face au Nord Vercors, puis remontée Vallée en direction de Grenoble... sans doute fait un petit tour  en Chartreuse via St-Egrève, Proveyzieux... Sarcenas  ( mon radar ne les voyait plus )... Puis retour dans la vallée de l'Isère, via Moirans et direction St-Etienne de St-Geoirs fond la caisse. Un petit tour par là-bas puis retour vers le sud vers Tullins et reprise de la direction Chambéry via collines Nord Chartreuse... Tout ceci pour dire que les Mirage-2000 se font plus rares, et jusqu'à présent sans que les Rafale ne se manifestent, ou 1 seul, rarement ! Nos cieux devenaient plus silencieux... Economies obligeaient sans doute... Content du retour de nos chevaliers du ciel, avec de nouvelles montures ( pour nous isèrois )  ! 

Dit comme ça en plus des autres posts ci-dessus, tout ça rappelle quand même furieusement les exercices d’attaque de base qui avaient lieu tous les ans entre bases aériennes, il y a quelques années (au sol comme dans les airs).

Je dis « Il y a quelques années » parce que je les ai vécu pendant mon service. Ça s’est forcément continué après cette période, bien évidemment.

Sinon, des hélicos en protection au-dessus de villacoublay, ça arrive également régulièrement pour toute visite officielle ou membre du gouvernement atterrissant là bas., il me semble, non ?

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon niveau, le train était sorti, bonne trajectoire pour l’atterrissage comme hier.

Après je ne sais pas ce qu'il fait plus loin, mais s'il y avait remise de gaz près de la piste il y aurait des chances que je l'entende mais ce n'est pas le cas.

PS: je vais sortir les jumelles car ça commence à faire beaucoup de monde dans le coin ces jours-ci.

Modifié par MH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Bechar06 said:

INFO LOCALE : Pas qu'à Paris:  Hier sur la région de Voiron, Voreppe, St-Etienne de St-Geoirs, vers les 10h30, "attaque" de 2 Rafales selon des axes que les Mirages-2000 ( C de Orange ou N de Istres, ou D ? ) n'ont pas l'habitude de prendre ( ils restaient plutôt dans l'axe Valence - Chambéry ou l'inverse, BA )... Arrivée des 2 Rafale par le Nord Chartreuse  de Chambéry, TBA, plongée sur Moirans et l'Isère, face au Nord Vercors, puis remontée Vallée en direction de Grenoble... sans doute fait un petit tour  en Chartreuse via St-Egrève, Proveyzieux... Sarcenas  ( mon radar ne les voyait plus )... Puis retour dans la vallée de l'Isère, via Moirans et direction St-Etienne de St-Geoirs fond la caisse. Un petit tour par là-bas puis retour vers le sud vers Tullins et reprise de la direction Chambéry via collines Nord Chartreuse... Tout ceci pour dire que les Mirage-2000 se font plus rares, et jusqu'à présent sans que les Rafale ne se manifestent, ou 1 seul, rarement ! Nos cieux devenaient plus silencieux... Economies obligeaient sans doute... Content du retour de nos chevaliers du ciel, avec de nouvelles montures ( pour nous isèrois )  ! 

Plusieurs fois je les ai vus enquiller en BA la vallée du Haut Bréda puis remonter la Combe Madame. Sportif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben il y en a au moins un (2000, Rafale ?) qui a poussé plus au nord vers chez nous (entre Annecy & Evian) hier en fin d'après-midi ... En BA voir TBA, bien entendu mais pas vue cause caché par le relief ... Peut-être d'autres en alti, je sais pas il y avait pas mal de trafic ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Plusieurs fois je les ai vus enquiller en BA la vallée du Haut Bréda puis remonter la Combe Madame. Sportif...

A frôler le toit du Nemoz ? 

Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

INFO LOCALE : Pas qu'à Paris:  Hier sur la région de Voiron, Voreppe, St-Etienne de St-Geoirs, vers les 10h30, "attaque" de 2 Rafales selon des axes que les Mirages-2000 ( C de Orange ou N de Istres, ou D ? ) n'ont pas l'habitude de prendre ( ils restaient plutôt dans l'axe Valence - Chambéry ou l'inverse, BA )... Arrivée des 2 Rafale par le Nord Chartreuse  de Chambéry, TBA, plongée sur Moirans et l'Isère, face au Nord Vercors, puis remontée Vallée en direction de Grenoble... sans doute fait un petit tour  en Chartreuse via St-Egrève, Proveyzieux... Sarcenas  ( mon radar ne les voyait plus )... Puis retour dans la vallée de l'Isère, via Moirans et direction St-Etienne de St-Geoirs fond la caisse. Un petit tour par là-bas puis retour vers le sud vers Tullins et reprise de la direction Chambéry via collines Nord Chartreuse... Tout ceci pour dire que les Mirage-2000 se font plus rares, et jusqu'à présent sans que les Rafale ne se manifestent, ou 1 seul, rarement ! Nos cieux devenaient plus silencieux... Economies obligeaient sans doute... Content du retour de nos chevaliers du ciel, avec de nouvelles montures ( pour nous isèrois )  ! 

Les radars civils « voient » les avions militaires ? Ou c’est juste qu’ils ont leur transpondeurs actifs même en exercice ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Les radars civils « voient » les avions militaires ? Ou c’est juste qu’ils ont leur transpondeurs actifs même en exercice ? 

Bien sûr que les radars civils voient les militaires. Et pour le transpondeur, il est toujours allumé ! (et les civils le voient aussi, c'est le même mode que sur les avions civils).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2017 à 19:19, hadriel a dit :

Y'a des hélicos (NH-90 et Tigre) qui tournent en permanence autour de Vélizy-Villacoublay, c'est curieux.

A l’occasion de l’audition du cemat à l’IHEDN il y avait 2 tigres et 1 NH en plus d’une gazelle 

http://lemamouth.blogspot.fr/2017/10/et-si-larmee-de-terre-en-avait-pour-son.html?m=1

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livre : Le Rafale

https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/actu/livre-le-rafale/

Citation

Illustré de plus de 200 photos époustouflantes et d’une trentaine de profils en couleurs, cet ouvrage édité par Histoire et Collection vous emmène au cœur de l’Histoire de la défense française

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news (financement / Bercy) concernant les 12 Rafale égyptiens optionnels  ...

Citation

 

Selon des sources concordantes, Bercy bloque la signature d'un contrat de douze Rafale à l'Egypte, qui demande des facilités de paiement à l'image des précédents contrats signés entre Le Caire et les industriels de l'armement français. Lors de sa visite à Paris ces trois prochains jours, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi devrait rappeler à Emmanuel Macron qu'il attend énormément de la France, selon un observateur des relations franco-égyptienne, notamment dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux pays relancé en 2015.

Dans ce contexte, l'Égypte a engagé une modernisation de ses forces armées avec le soutien de la France. La France s'est engagée à fournir de nouveaux équipements, en particulier à la force aérienne (24 Rafale, un satellite de télécoms militaire) et à la marine (quatre corvettes Gowind, une FREMM, deux BPC). Ce qui a représenté près de sept milliards d'euros (6,83 milliards) de contrats pour l'industrie d'armement française entre 2014 et 2016.

Bercy bloque tous les contrats avec l'Egypte

Le contrat Rafale n'est pas une exception. Bercy bloque tous les contrats sur l'Egypte qu'ils soient militaires ou civils. Pourquoi? C'est un problème d'encours sur ce pays. Avec les contrats importants signés récemment entre les deux pays, l'enveloppe allouée par Bercy à Bpifrance (ex-COFACE) sur ce pays est totalement utilisée, précise-t-on à La Tribune. Et Bercy ne veut pas rajouter d'enveloppe estimant que le risque pays se dégrade. Emmanuel Macron va-t-il dénouer ce contrat? Il le pourrait car l'Egypte devrait compter sur une croissance de 6% par an dès cette année.

Pour autant, selon une source interrogée par La Tribune, il n'y a pas eu de défaut de paiement de l'Egypte. Une autre source nuance en indiquant qu'il n'y a pas eu de défaut de paiement récemment. Selon la première source, Le Caire a de l'argent pour régler les factures. L'Egypte pourra notamment compter à partir de la fin de cette année sur la production de gaz en Méditerranée. En 2015, l'énergéticien italien ENI a découvert pour le compte de l'Egypte un énorme gisement offshore de gaz naturel dans ses eaux territoriales au large de Port Saïd (gisement Zohr). De quoi satisfaire la demande intérieure pendant plusieurs décennies, de renouer avec l'exportation et donc de bénéficier de nouvelles rentrées de devises...

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/egypte-douze-rafale-cloues-au-sol-par-bercy-755147.html

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils mettent la gamelle, on voit bien la tôle ondulée du canal de post-combustion du M88 (comme sur le M53 avant lui)

Je me suis toujours dit que c'était pour absorber les dilatations/contraction, ainsi que pour augmenter les surfaces d'échange et éviter une surtempérature locale. Par contre, je me suis toujours demandé quelle influence ça avait sur les éjectats. Ca n'ajoute pas de la turbulence ou un truc néfaste dans l'écoulement ?

Quand on regarde d'autres  appareils, la tôle ondulée l'est parfois parallèlement à l'axe du moteur, plutôt qu'en plan de coupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

images magnifiques, cockpit au top, combat proven, apte dans tous les environnements, perfs extra ordinaire, allonge incroyable, munitions modernes, franchement qui aurait cru que cet avion des années 80/90 soit si au top après pas mal d'evolution. Et je rajoute, il est BEAU! 

Franchement la france (et les autres pays) ont une chance incroyable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Zalmox said:

Je vois des groupes (électrogènes ?) à côté de chaque appareil avant décolage. Le Rafale ne démarre pas tout seul ses moteurs ?

C'est juste des groupe de parc ... histoire de pas démarrer l'APU ou de bouffer les batteries au parking pendant que le personnel au sol bosse dessus.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...