Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les performances des Radar Américains sont donnés pour un balayage de 14° seulement en site.

En BVR oui,  mais pour les modes de combat rapproché le balayage vertical peut être >50° (dans ce cas le radar ne scanne plus en azimut)

Modifié par Kovy
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Spectra et l'AASM 250 ont pourtant parfaitement fait le job en Lybie là où les américains n'osaient pas y aller avant les volées de Tomahawk et les F-18G + F-16CJ.

D’accord avec toi pour la plupart de tes arguments, mais dire que «  les Américains n'osaient pas y aller … » me semblent  un peu excessif car sur ce point, avec les moyens dont ils disposent, les Américains auraient tout simplement été de vrais couillons de ne pas les utiliser et de prendre des risques inutiles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :
Il y a 8 heures, Predator14 a dit :

Alors ma question et la suivante à quand le retour d'un AS37 MARTEL MODERNISER ???

Qui est équivalent voire inférieur en portée à l'AASM?

Il a dit "modernisé" (et non moderniser :wink: ).  Bref un missile de cette masse "modernisé" porterait bien a 100km.

Et si la portée est une chose, la vitesse en est autre autre. Bien utile surtout dans ce sport là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, B52 a dit :

Il a dit "modernisé" (et non moderniser :wink: ).  Bref un missile de cette masse "modernisé" porterait bien a 100km.

Ah bon. Donc un missile avec une charge revue, une électronique revue, une sectin propulsion revue, des matériaux revus aussi pourquoi pas.

C'est pas un missile modernisé, c'est un nouveau missile.

il y a 22 minutes, B52 a dit :

Et si la portée est une chose, la vitesse en est autre autre. Bien utile surtout dans ce sport là.

Et enfin le clou du spectacle: l'AS37 n'était même pas supersonique (mach 0.9) contrairement à un HARM volant à mach 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Tu as forcément plus d'infos que moi, la littérature donne 60km de portée pour l'AS37.

La littérature c'est entre 40 km et 150 km selon l'altitude de tir. C'est grosso-merdo le double d'un AASM.

Pour la vitesse, c'est un peu pareil : ça va moins vite en basse (densité supérieure, traînée supérieure) qu'en haute. Le mach 0.9 vs mach 2 de l'AGM-88, c'est où ?

Tu crois qu'un AGM-88 plus léger de 80 kg tout nu (sans charge miitaire) serait capable d'aller aussi loin mais deux fois plus vite ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, B52 a dit :

Il a dit "modernisé" (et non moderniser :wink: ).  Bref un missile de cette masse "modernisé" porterait bien a 100km.

Sans aucun doute, puisque l'AS-37 Anti-Radar d'origine était donné pour une portée max de 150 km, si tiré en haute altitude ...

Mais si l'on en est à "moderniser", il y a peut-être d'autres choses que les blocs du missile à mettre à jour ... notamment les doctrines et autres tactiques.

Je doute qu'un Rafale se pointe à 12000 m, à moins de 150 km d'un AS-400 pour lui décocher un NG-AS-37 en toute impunité et avec l'efficacité qu'on peut en attendre.

il y a 28 minutes, B52 a dit :

Et si la portée est une chose, la vitesse en est autre autre. Bien utile surtout dans ce sport là.

Sachant que la portée donne aussi du préavis à la cible pour se protéger, plus on tire de loin, plus la vitesse est critique.

Il y a plusieurs moyen de réduire le Time-on-Target : augmenter la vitesse du missile ou diminuer la distance à laquelle il est tiré.

C'est un compromis à ajuster en fonction des capacités de la plate-forme qui va tirer la munition, et des capacités de détection de la cible - et de son environnement dans le cas d'une défense multi-couches.

à l’instant, DEFA550 a dit :

Euh... non. Faut pas pousser quand même.

Ben si, quand même ! Si tu veux aller vite ou si tu veux aller loin, faut pousser, et fort ou longtemps, même ... :biggrin:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, DEFA550 a dit :

Le mach 0.9 vs mach 2 de l'AGM-88, c'est où ?

En HA en toute logique effectivement. J'ai lu que l'AS-37 Martel AR, puis l'ARMAT, n'avaient qu'exceptionnellement une vitesse très légèrement supersonique en phase d'attaque.

il y a 48 minutes, DEFA550 a dit :

Tu crois qu'un AGM-88 plus léger de 80 kg tout nu (sans charge miitaire) serait capable d'aller aussi loin mais deux fois plus vite ?

Je ne sais pas. Le HARM n'est-il pas plus fin que l'AS37? 25cm contre 40. Moins de résistance à l'avancement?
Après je ne sais pas s'il était propulsé sur toute la durée de son vol. Probablement que non. Du coup ce serait une Vmax en HA avant phase d'attaque.

En attendant la non-intégration de l'AS37 ou de l'ARMAT sur Rafale s'explique nécessairement de l'une ou l'autre façon, même dans la mesure où on a conservé les 2000D, . L'ARMAT étant plus court qu'un Exocet, à peine plus large, d'une envergure comparable, et 1/4 moins lourd.

Ou alors il faut admettre un trou capacitaire gigantesque.

...Quoique certains ont bien prétendu pendant des années que le Rafale n'avait pas de missile BVR et que le MICA EM avait une portée de 20km. :rolleyes:

 

As-tu des infos sur le programme MARS qui devait succéder à l'ARMAT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans nécessairement répondre aux anathèmes perclus de fautes (je suis loin d'être une référence mais là quand même ... les yeux saignent), le sujet de Predator14 fait clairement échos aux dernières vidéos d'Ate Chuet (voici le lien pour les rares membres de ce forum qui ne l'ont pas vu https://www.youtube.com/watch?v=UmxajpRle6g et https://www.youtube.com/watch?v=AdXsQRh9nP8).

Vidéos dans lesquels ils pointent du doigt (avec doigté et retenue) l'absence de solution(s) équivalente ou alternative en France ....

 

Edit : Grillé mais j'espère sans fautes

Modifié par LePetitCharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LePetitCharles a dit :

Sans nécessairement répondre aux anathèmes perclus de fautes (je suis loin d'être une référence mais là quand même ... les yeux saignent), le sujet de Predator14 fait clairement échos aux dernières vidéos d'Ate Chuet (voici le lien pour les rares membres de ce forum qui ne l'ont pas vu https://www.youtube.com/watch?v=UmxajpRle6g et https://www.youtube.com/watch?v=AdXsQRh9nP8).

Vidéos dans lesquels ils pointent du doigt (avec doigté et retenue) l'absence de solution(s) équivalente ou alternative en France ....

 

Clairement mes pas que y à le chef d'état major de l'armée de l'air aussi, qui depuis 1000 ans ce plain qu'on à que dalles depuis 20 ans et le rapport de l'ifri aussi.

il y a 1 minute, Delbareth a dit :

Moi je ne te donne pas longtemps à vivre sur ce forum, à moins que :

1- tu n'apprennes à lire les interventions de gens

2- tu n'apprennes à présenter des opinions plus argumentées et moins manichéennes

3- tu n'apprennes  à écrire

La vérité blesse les pro rafale je voie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et le rafale n'est pas le meilleur dogfighter, stop la propagande pro rafale, il n'équivaut même pas un f-16V/eurfighter thyphoon. (sa veut pas dire que notre rafale et pourrie, mes sans plus).

Le Rafale est bien meilleur en dogfight que n'importe quel F16 ou Typhoon comme tous les exercices l'ont prouvé. Le F16 est depuis longtemps  dépassé par le Mirage 2000 en Dogfight. Les F16 turque se sont fait systématiquement humilier récemment par les mirage 2000/F16 grecs pendant des manœuvres de chasse.

Citation

Le SPECTRA et insuffisant ! et ne peut pas mener de SEAD contre des systèmes anti-aérien multi-couches faut pas rêver quand bien même le spectra et une bonne techno.

SPECTRA a brouillé sans problème un S300 durant l'exercice MACE X. Et le rafale peut faire de la pénétration TBA pour rester invisible au S300/400 et frapper ses cibles en toute impunité en utilisant SPECTRA + le Ground clutter pour être très difficile à détecter/engager pour la chasse adverse (qui sera obliger de rester en alerte 24h/24, 7 jours sur 7 ce qui impossible sur une longue durée).

Citation

Vidéos dans lesquels ils pointent du doigt (avec doigté et retenue) l'absence de solution(s) équivalente ou alternative en France ....

Normalement en Europe, on va avoir une version "guerre électronique" du SPEAR 3  qui pourra donc être utilisé comme brouilleur/leurre déporté comme les MALD.

Modifié par stormshadow
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...