Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, R force a dit :

Un missile monté sur avion s'use, même s'il n'est pas tiré et même si son AD n'est pas activé.  Contraintes dynamiques, thermiques....

Du coup on préfère les garder "au chaud".

Ouais du coup c'est la dèche, c'est ça ! :biggrin:

(Ou alors, on va prendre le point de vue inverse et dire que chez les US ça gaspille à tour de bras :tongue:)

 

Il y a 3 heures, LePetitCharles a dit :

A noter (grâce) au lien de @PolluxDeltaSevenque ce n'est pas un projet mais une réalisation de GACI.

Logique puisqu'on parle du F4 (dont le standard est figé et actif).

Reste à voir si c'est bien de ça qu'il s'agit.

J'avais pris ces photos en juin, et je me demandais bien ce que ça pouvait être. Là, en terme de format et de mission, ça semble coller. Mais restons quand même prudent.

S'il est confirmé qu'il s'agit d'un équipement de GE, je serais curieux de voir s'il continuera d'être emporté même en l'absence de missile ?
Typiquement, vu qu'il n'y aura pas de MICA en Point 3 quand les Point 2 seront chargés d'AASM par exemple, est-ce qu'on conservera quand même le pylône/instrument GE pour ces missions, quitte à retirer le rail lance-missile ?

Si oui, ça voudra dire qu'il s'agit effectivement de nouveaux équipements GE majeurs et pleinement intégrés à la dernière évolution de SPECTRA, pour toutes les missions confiées au Rafale. Si non, ça pourrait vouloir dire que c'est plutôt un outil de mission complémentaire, plutôt adapté aux configurations en question, autrement dit aux missions air-air ou aux missions air-mer et nucléaires par exemple. A voir également si c'est quelque chose d'universel, ou si c'est réservé au Rafale M (l'avion sur lequel j'ai pris la photo).

On en saura plus rapidement de toute manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Ouais du coup c'est la dèche, c'est ça ! :biggrin:

(Ou alors, on va prendre le point de vue inverse et dire que chez les US ça gaspille à tour de bras :tongue:)

 

Reste à voir si c'est bien de ça qu'il s'agit.

J'avais pris ces photos en juin, et je me demandais bien ce que ça pouvait être. Là, en terme de format et de mission, ça semble coller. Mais restons quand même prudent.

S'il est confirmé qu'il s'agit d'un équipement de GE, je serais curieux de voir s'il continuera d'être emporté même en l'absence de missile ?
Typiquement, vu qu'il n'y aura pas de MICA en Point 3 quand les Point 2 seront chargés d'AASM par exemple, est-ce qu'on conservera quand même le pylône/instrument GE pour ces missions, quitte à retirer le rail lance-missile ?

Si oui, ça voudra dire qu'il s'agit effectivement de nouveaux équipements GE majeurs et pleinement intégrés à la dernière évolution de SPECTRA, pour toutes les missions confiées au Rafale. Si non, ça pourrait vouloir dire que c'est plutôt un outil de mission complémentaire, plutôt adapté aux configurations en question, autrement dit aux missions air-air ou aux missions air-mer et nucléaires par exemple. A voir également si c'est quelque chose d'universel, ou si c'est réservé au Rafale M (l'avion sur lequel j'ai pris la photo).

On en saura plus rapidement de toute manière.

Ça pourrait être également lié à des développements pour les versions exports (EAU, Inde, Qatar notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ronfly a dit :

Ça pourrait être également lié à des développements pour les versions exports (EAU, Inde, Qatar notamment)

Là c'était quand même exposé explicitement sur un Rafale M sensé être représentatif du F4 français.
Il y avait un autre Rafale, sur le stand de Dassault, avec des fioritures destinées à l'export (armements émiratis notamment)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Reste à voir si c'est bien de ça qu'il s'agit.

J'avais pris ces photos en juin, et je me demandais bien ce que ça pouvait être. Là, en terme de format et de mission, ça semble coller. Mais restons quand même prudent.

Je faisais référence au lien vers le site internet de GACI qui présente non pas ses projets mais son Track Record (D'ailleurs, de façon vraiment très (trop ?) ouverte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les carénages sur les points d'emport missile c'est quand même une drôle de place pour une antenne de guerre électronique.

Une antenne de SLAR (Side Looking Radar) peut-être?

 

Pour le brouilleur de servitude aéroporté de GACI, est-ce que cela pourrait être lié au programme LEA (Leurre Electronique Actif) ?

 

http://rpdefense.over-blog.com/le-bourget2013-de-nouvelles-évolutions-du-rafale-présentées-au-salon

Citation

Inédit, le projet LEA (leurre électromagnétique actif) était ainsi présenté pour la première fois à l'occasion du Bourget. Celui-ci porte sur le développement d'un leurre actif largable, qui permettrait de brouiller l'autodirecteur de certaines missiles air-air dans leur phase de guidage terminale. Au moins quatre leurres pourraient ainsi être emportés par un Rafale, au même endroit que les actuels lance-paillettes situés à l'arrière du fuselage. Contrairement à celui qui équipe par exemple l'Eurofighter, ce leurre ne serait pas tracté par l'avion, mais bien largué ; il ne disposerait pas non plus de propulseur.

 

"Un tel système permettrait de compléter efficacement le système Spectra déjà intégré à l'avion pour déjouer certaines menaces très particulières, par exemple des autodirecteurs de missiles air-air fonctionnant en bande Ka", explique un ingénieur de l'armement présent au salon. Le "véhicule" servant de base au LEA est en cours d'étude chez MBDA, et des essais au tunnel de tir ont eu lieu il y a un mois pour vérifier le système de séparation. Des essais en soufflerie du leurre largable devraient avoir lieu à la fin de l'année. Ce programme est mené dans le cadre du PEA Incas (Intégration de Nouvelles Capacités à Spectra), dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises dans nos colonnes.

 

Modifié par faltenin1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, faltenin1 a dit :

Une antenne de SLAR (Side Looking Radar) peut-être?

À cet endroit sensible au flutter et aux déformations et avec un angle de vue aussi contraint? :huh:

Une solution à laquelle on a pas pensé encore:

Le 19/09/2023 à 18:28, PolluxDeltaSeven a dit :

IMG_20230620_083509.jpg

IMG_20230620_083527.jpg

Que ces pylônes soient simplement renforcés pour emporter une charge plus lourde, par exemple des Meteor qui ont longtemps été proposés par MBDA sous ces points dans une configuration à 6 missiles, avec 2 missiles en point 2 également, configuration qui a déjà volé avec des maquettes.

La configuration à 4 maquettes de Meteor:

AA-Rafale.jpg

La vue d'artiste dans la vieille vidéo de MBDA avec 6 Meteor.

lpCnQgp.png

La vidéo calée au moment en question (bon ce n'est pas très sérieux évidemment):

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Que ces pylônes soient simplement renforcés pour emporter une charge plus lourde

Quand on voit l'épaisseur des pylônes destinés à des charges dix fois plus lourdes (pylônes intérieurs) voire avec de la plomberie pour transférer du carburant, on se dit qu'il n'y a pas besoin de caréner, aussi significativement, ces supports de missiles pour les renforcer - même pour un missile qui ferait le double de la masse d'un MICA...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, FATac a dit :

Quand on voit l'épaisseur des pylônes destinés à des charges dix fois plus lourdes (pylônes intérieurs) voire avec de la plomberie pour transférer du carburant, on se dit qu'il n'y a pas besoin de caréner, aussi significativement, ces supports de missiles pour les renforcer - même pour un missile qui ferait le double de la masse d'un MICA...

Une histoire de SER alors? Ou d'interfaces pour mettre autre chose que du MICA franco-français à cet endroit sans aller jusqu'à parler de Meteor? Ou une raison aérodynamique? (quoique la partie antérieure purement verticale ne convainc pas trop, mais elle ne doit pas être top pour la SER non plus, vu que ça fait un bel angle droit avec le bord de fuite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait très surprenant que cet équipement soit un module de guerre électronique furtif capable d'effacer le Rafale du radar ennemi. En particulier, l’intégration de nacelles de brouillage dans le pylône d’armement est une idée très astucieuse. Cela ne compromet pas la charge utile en armes du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, FATac said:

Quand on voit l'épaisseur des pylônes destinés à des charges dix fois plus lourdes (pylônes intérieurs) voire avec de la plomberie pour transférer du carburant, on se dit qu'il n'y a pas besoin de caréner, aussi significativement, ces supports de missiles pour les renforcer - même pour un missile qui ferait le double de la masse d'un MICA...

Une histoire de flux d'air perturbateur et de vibrations fatiguant le missile ? Une histoire de limitation de G où les capacités du Rafale sont bridés avec les gros missiles et petits pylones, là où il serait pleine capacité avec ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Quand on voit l'épaisseur des pylônes destinés à des charges dix fois plus lourdes (pylônes intérieurs) voire avec de la plomberie pour transférer du carburant, on se dit qu'il n'y a pas besoin de caréner, aussi significativement, ces supports de missiles pour les renforcer - même pour un missile qui ferait le double de la masse d'un MICA...

En effet. Surtout que les poids s'additionnent, donc si le stress sur le point d'emport est déjà trop intense, rajouter encore du poids ne peut que poser plus de problèmes.

Il y a 2 heures, kor4116 a dit :

Il serait très surprenant que cet équipement soit un module de guerre électronique furtif capable d'effacer le Rafale du radar ennemi. En particulier, l’intégration de nacelles de brouillage dans le pylône d’armement est une idée très astucieuse. Cela ne compromet pas la charge utile en armes du Rafale.

Je n'en suis franchement pas sûr à cause de la faible ouverture angulaire sur l'avant l'arrière et les côtés.
Comparé à de vrais pods de guerre électronique ça n'a rien à voir.

il y a 30 minutes, Obelix38 a dit :

Je miserais bien une pièce là-dessus . . . Après dire si ce serait actif (mais réservé aux fréquences basses vu la dimension et le flutter) ou passif (RAM) . . . :blush:

Je suis plus partant sur du passif vu la teinte de la partie avant qui pourrait bel et bien être couverte de RAM.

Sinon juste des moyens d'écoute électronique sans localisation poussée, réservée à Spectra?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 23:20, PolluxDeltaSeven a dit :

Là c'était quand même exposé explicitement sur un Rafale M sensé être représentatif du F4 français.
Il y avait un autre Rafale, sur le stand de Dassault, avec des fioritures destinées à l'export (armements émiratis notamment)

Est ce que cela pourrait être une instrumentation du pylône pour mesurer les efforts en vol dans le cadre de l'ouverture du point 3 de voilure ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 19:50, Patrick a dit :

Une histoire de SER alors? Ou d'interfaces pour mettre autre chose que du MICA franco-français à cet endroit sans aller jusqu'à parler de Meteor? Ou une raison aérodynamique? (quoique la partie antérieure purement verticale ne convainc pas trop, mais elle ne doit pas être top pour la SER non plus, vu que ça fait un bel angle droit avec le bord de fuite).

 

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Autre explication séduisante en effet.

 

Le 23/09/2023 à 19:50, Patrick a dit :

Une histoire de SER alors? Ou d'interfaces pour mettre autre chose que du MICA franco-français à cet endroit sans aller jusqu'à parler de Meteor? Ou une raison aérodynamique? (quoique la partie antérieure purement verticale ne convainc pas trop, mais elle ne doit pas être top pour la SER non plus, vu que ça fait un bel angle droit avec le bord de fuite).

Je rappelle que ces carénages n'étaient présents que sur le Rafale F4, pas sur le Rafale du stand Dassault qui présentait bien des pylônes avec MICA sur le même point (mais sans le carénage). C'est donc sensé être représentatif du standard définitif, et ça intervient bien après la qualification du MICA sur Point 3.
Ensuite, on distingue très nettement un "boîtier" à l'arrière du carénage en question. Il y a là-dessous quelque chose qui capte, qui émet ou qui se largue, j'en mettrais ma main au feu.
Le carénage en question faisant à peu près la forme et la dimension du système présenté par GACI, j'avoue rester personnellement sur cette hypothèse, jusqu'à preuve du contraire évidemment. En soi, j'accepterais aussi l'idée d'un capteur antimissile actif (en complément du DDM), d'un système actif de réduction de la SER, ou plus basiquement un équipement d'écoute électronique passive supplémentaire pour SPECTRA (ce que pourrait être le truc de GACI ? J'avoue ne rien comprendre à leur charabiat).

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

 

 

Je rappelle que ces carénages n'étaient présents que sur le Rafale F4, pas sur le Rafale du stand Dassault qui présentait bien des pylônes avec MICA sur le même point (mais sans le carénage). C'est donc sensé être représentatif du standard définitif, et ça intervient bien après la qualification du MICA sur Point 3.
Ensuite, on distingue très nettement un "boîtier" à l'arrière du carénage en question. Il y a là-dessous quelque chose qui capte, qui émet ou qui se largue, j'en mettrais ma main au feu.
Le carénage en question faisant à peu près la forme et la dimension du système présenté par GACI, j'avoue rester personnellement sur cette hypothèse, jusqu'à preuve du contraire évidemment. En soi, j'accepterais aussi l'idée d'un capteur antimissile actif (en complément du DDM), d'un système actif de réduction de la SER, ou plus basiquement un équipement d'écoute électronique passive supplémentaire pour SPECTRA (ce que pourrait être le truc de GACI ? J'avoue ne rien comprendre à leur charabiat).

 

 

 

 

Oui mais un brouilleur/système d'écoute qui serait masqué par les élevons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'a-t-on pas parlé d'un problème de non compatibilité de ce port lorsque des charges lourdes sont situées à côté ?

Honnêtement la probabilité qu'il s'agisse d'un système de guerre électronique est très faible. Ça n'aurait pas de sens ça ça ne pourrait pas bien rayonner sur les côtés, pas très bien vers l'avant et définitivement pas sur le dessus. Quel intérêt pour un système de GE de rayonner vers le bas pour un avion dont la discrétion est basée sur le vol à très basse altitude ?

Des appendices fait pour l'écoulement différent de l'air me paraîtrait plus probable. 

Vous avez d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 17:21, Ronfly a dit :

Ça pourrait être également lié à des développements pour les versions exports (EAU, Inde, Qatar notamment)

C'est pas plutôt un truc pour le combat collaboratifs ?

Normalement le F 4 peut évoluer en coupant son radars et il capte les ondes autour de lui. 

Les bonnes ondes de ses amis (Rafale E2D drones Frégates) et les mauvaises ondes de ses ennemis et le tout est fusionné par l ordinateur qui ensuite diffusé l infos a l avion et aux amies.

Faudrait trouver la vidéo d' explication d un pilote qui en parle au salon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

C'est pas plutôt un truc pour le combat collaboratifs ?

Normalement le F 4 peut évoluer en coupant son radars et il capte les ondes autour de lui. 

Les bonnes ondes de ses amis (Rafale E2D drones Frégates) et les mauvaises ondes de ses ennemis et le tout est fusionné par l ordinateur qui ensuite diffusé l infos a l avion et aux amies.

Faudrait trouver la vidéo d' explication d un pilote qui en parle au salon.

ça ne peut pas non plus être une antenne de communication. même problème que pour un système de guerre électronique, ça serait incroyablement mal placé. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...