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[Rafale]


g4lly
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Il y a 14 heures, Ponto Combo a dit :

Heureusement que le Brésil n'est pas sur la côte Pacifique, parce que s'il devait rejoindre AUKUS on aurait droit à un festival sur le nouvel acronyme...

Au-delà du bon mot, la France peut jouer sa partie, les USA n'étant pas, actuellement, en odeur de sainteté au Brésil. Mais ne soyons naïfs, c'est un jeu hautement polico-économique où chacun va défendre ses intérêts.

Comme pour l'Inde, il faudra aussi céder pour obtenir, sans certitude et dans des délais peu prévisibles.

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Il y a 7 heures, Ponto Combo a dit :

À noter que, pour le Rafale F5, dont le développement est prévu par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, il est question de fusionner les nacelles TALIOS et RECO NG, des études ayant été confiées Thales LAS dans le cadre du pojet « Pod TR ».

À rapprocher avec cet article:

https://www.opex360.com/2023/06/10/le-rafale-f5-sera-equipe-du-pod-tr-qui-fusionnera-les-capacites-des-nacelles-talios-et-reco-ng/

Et celui-ci pour les IA:

https://theatrum-belli.com/thales-accelere-dans-lia-pour-la-defense/

Modifié par Kamelot
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Le 27/03/2024 à 22:02, johnsteed a dit :

Pour une optique sur terre observant l’espace, la résolution maximale est obtenue en réalisant le même cliché à 6 mois d’intervalle en exploitant le diamètre de l’orbite terrestre. On obtient la même résolution qu’un télescope qui aurait la surface de cette orbite. En revanche la luminosité est bien plus faible que ce télescope fictif qu’il faut compenser par un temps d’exposition plus long.

Donc, l'interférométrie optique avec deux bouzins en bout d'aile du Rafale ne serait pas forcément optimisé et utilisable?

Ok, je sors en courant...:wacko:

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Il y a 10 heures, Kamelot a dit :

Donc, l'interférométrie optique avec deux bouzins en bout d'aile du Rafale ne serait pas forcément optimisé et utilisable?

Ok, je sors en courant...:wacko:

SI tu peux prendre des photos à 6 mois d'écart pour les inférer, forcément tu peux prendre des photos avec 10 km d'écart pour les inférer. Le problème c'est la puissance de calcul et le débit de transmission entre deux rafale. Et oh c'est marrant c'est au coeur de la définition du F4.

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Il y a 11 heures, Kamelot a dit :

Donc, l'interférométrie optique avec deux bouzins en bout d'aile du Rafale ne serait pas forcément optimisé et utilisable?

Ok, je sors en courant...:wacko:

C’est pas une question debile loin de là. 
tu peux avoir un resultat sur le temps avec un rafale qui par definition bouge ou quasi immediat type targedac. 
en bout d’aile immediat, c’est theoriquement possible mais il faut une precision angulaire du diable, il y a un gros doute la dessus mais on fait parti des rares a pouvoir y pretendre en premier. 
en revanche, il est bien question d’une double liaison sur le mica ng pour mettre en reseau deux mica ng ir qui en volent auront suffisamment de distance pour. 
De memoire c’est une brique qui est imaginé mais pas encore prevu donc sur f5 voir f6. 

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Il y a 19 heures, Ponto Combo a dit :

Grâce à l’intelligence artificielle, Thales va décupler les performances de la nacelle TALIOS du Rafale

https://www.opex360.com/2024/03/30/grace-a-lintelligence-artificielle-thales-va-decupler-les-performances-de-la-nacelle-talios-du-rafale/

talios-20201104b.jpg

Le 28 mars, le groupe Thales, spécialiste français de l’électronique de défense, a annoncé la création d’une nouvelle entité qui, appelée « cortAIx », va réunir l’ensemble de ses compétences dédiées à l’intelligence artificielle [IA] afin de doter « les forces armées, les avionneurs et tous les opérateurs d’infratructures critiques de solitions hautement sécurisées leur apportant plus d’efficacité dans l’analyse des données et la prise de décision, tout en tenant compte des contraintes spécifiques, telles que la cybersécurité, l’embarquabilité et la frugalité, liées aux environnements critiques ».

« Thales est, depuis une décennie, un acteur majeur de l’IA de confiance, transparente, explicable et éthique. Le Groupe figure en tête, en Europe, dans le classement des déposants de brevets dans l’IA des systèmes critiques. Il intègre de l’IA dans plus d’une centaine de ses produits et services », a en outre rappelé l’industriel.

Dans le détail, la structure cortAIx sera organisée selon trois pôles. Ainsi, implanté à Saclay, cortAIx Lab sera le « plus puissant laboratoire intégré dans le domaine de l’IA critique en Europe ». Ses travaux de recherche seront exploités par cortAIx Factory, c’est à dire l’usine « technologique » de Thales dédiée à l’intelligence artificielle. Celle-ci aura la tâche d’accélérer « la qualification et l’industrialisation des outils de développement de l’IA ainsi que les cas d’usage pour les données des systèmes ».

« Thales dote déjà ses systèmes d’IA et continue d’identifier de nouveaux cas d’usages pour accélérer la performance, comme par exemple la planification de missions, la gestion du trafic aérien, le pilotage de drones et de robots », a précisé le groupe.

Enfin, le troisième pôle, appéle cortAIx Sensors, se concentrera sur l’intégration d’algorithmes d’IA dans les capteurs développés par Thales [sonars, radars, optronique, etc]. L’objectif est de « décupler » leurs capacités, que ce soit en termes de perception et d’identification de la menace et des cibles.

Pour illustrer que permettra de faire l’IA en la matière, Thales a pris l’exemple de la nacelle Talios [pour Targeting long-range Identification Optronic System / Système optronique d’identification et de ciblage à longue distance], laquelle permet d’identifier et de suivre des cibles mobiles de n’importe quelle taille, de jour comme de nuit, grâce à ses capteurs électro-optiques et infrarouges de haute résolution.

En novembre 2022, la Direction générale de l’armement [DGA] avait indiqué qu’elle venait de livrer à l’armée de l’Air & de l’Espace une nacelle TALIOS enrichie de « deux nouvelles capacités », dont un « capteur grand champ visible couleur » et une nouvelle liaison de données permettant « d’émettre vers des troupes au sol une vidéo ainsi que des métadonnées afin d’améliorer la coordination des opérations ».

Or, selon Thales, l’intelligence artificielle qui sera intégrée la nacelle TALIOS permettra d’aller encore plus loin en accélérant la « recherche des cibles dans le cadre de missions de soutien aérien, épargnant ainsi un temps précieux à l’équipage. »

« L’IA intégrée dans le capteur analyse les images en temps réel et fournit la position des cibles détectées 100 fois plus rapidement que par recherche manuelle. L’affichage des cibles détectées permet à l’équipage de confirmer leur identification et de décider d’engager le combat. L’IA agit comme un assistant pour le pilote, qui détient la décision finale pour ouvrir le feu », explique l’industriel.

Et d’ajouter : « L’IA embarquée dans le pod Talios répond aux exigences de frugalité en termes de puissance de calcul. Elle est le fruit des travaux de recherche du laboratoire Thales en IA, qui a
développé le Thales Neural Processor », c’est à dire une interface homme-machine « adaptée au cockpit ».

Ces progrès en matière d’IA seront intégrées au standard F4.3 du Rafale.

À noter que, pour le Rafale F5, dont le développement est prévu par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, il est question de fusionner les nacelles TALIOS et RECO NG, des études ayant été confiées Thales LAS dans le cadre du pojet « Pod TR ».

Adaptation très utile pour le Rafale. Le gain de temps dans la recherche/classification de cible est primordial. Rendre ces nacelles plus autonomes et donnant une information toujours plus optimisé est très appréciable et allège la charge du pilote. Bon point pour le Rafale F4 full.

Parallèlement les nacelles concurrentes avancent fort également. Il y a la Litenning 5 de Rafael qui, dans la même taille de pod, arrive à caler une imagerie EO couleur/IR HD à longue portée, un système de transmission bande C pour le contact avec troupe sol et Ku longue distance (200km), un radar SAR bande X et tous cela avec des algorithmes permettant l'extrapolation des positions des cibles pour les armes à haute précision à longue distance à guidage GPS/EO type spice.

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il y a 3 minutes, Ronfly a dit :

Adaptation très utile pour le Rafale. Le gain de temps dans la recherche/classification de cible est primordial. Rendre ces nacelles plus autonomes et donnant une information toujours plus optimisé est très appréciable et allège la charge du pilote. Bon point pour le Rafale F4 full.

Parallèlement les nacelles concurrentes avancent fort également. Il y a la Litenning 5 de Rafael qui, dans la même taille de pod, arrive à caler une imagerie EO couleur/IR HD à longue portée, un système de transmission bande C pour le contact avec troupe sol et Ku longue distance (200km), un radar SAR bande X et tous cela avec des algorithmes permettant l'extrapolation des positions des cibles pour les armes à haute précision à longue distance à guidage GPS/EO type spice.

Oui je pense que sur un certains segment des capacités militaire on est en train de franchir un pallier. Je pense que les progrès sur les processeurs additionnés a une relative démocratisation des capacités de l'IA (nom impropre, ce n'est pas encore de l'IA) et a une meilleure visibilité due a des budgets militaires croissant va permettre un petit bond sur la décennie a venir. Il ne faudra pas louper la marche 

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Je me souviens pas l'avoir vu passer, mais l'Indian Navy a intégré du Rampage sur Mig-29. C'est une roquette de 150km de portée (depuis un lanceur sol, ça doit aller nettement plus loin tiré à haute altitude et haute vitesse). Potentiellement ils vont demander son intégration sous Rafale (si ils finissent par en commander)

https://www.twz.com/indian-navy-mig-29s-get-israeli-rampage-standoff-weapon

Les Brits en ont commandé pour mettre sous Eurofighter en remplacement des Scalp livrés aux Ukrainiens. Comme nous aussi on va être un peu légers sur les Scalp, ça pourrait être intéressant histoire de pouvoir tirer des cibles dans la moyenne profondeur en restant à distance de sécurité. On aurait l'AASM jusqu'à 60km de portée, le Rampage jusqu'à 200, et le Scalp à 400. En plus ça doit pas être très cher comme arme.

Après comme ça ressemble très fort au futur programme Terre de frappe longue portée comme munition, on pourrait aussi développer une version aéroportée histoire d'avoir des munitions d'usure et pas uniquement de décision comme dirait le CEMA.

 

 

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Citation

Je me souviens pas l'avoir vu passer, mais l'Indian Navy a intégré du Rampage sur Mig-29. C'est une roquette de 150km de portée (depuis un lanceur sol, ça doit aller nettement plus loin tiré à haute altitude et haute vitesse). Potentiellement ils vont demander son intégration sous Rafale (si ils finissent par en commander)

https://www.twz.com/indian-navy-mig-29s-get-israeli-rampage-standoff-weapon

Les Brits en ont commandé pour mettre sous Eurofighter en remplacement des Scalp livrés aux Ukrainiens. Comme nous aussi on va être un peu légers sur les Scalp, ça pourrait être intéressant histoire de pouvoir tirer des cibles dans la moyenne profondeur en restant à distance de sécurité. On aurait l'AASM jusqu'à 60km de portée, le Rampage jusqu'à 200, et le Scalp à 400. En plus ça doit pas être très cher comme arme.

Après comme ça ressemble très fort au futur programme Terre de frappe longue portée comme munition, on pourrait aussi développer une version aéroportée histoire d'avoir des munitions d'usure et pas uniquement de décision comme dirait le CEMA.

Le FMAN n'est-il pas sensé remplir un rôle similaire au RAMPAGE c'est à dire faire des frappes stratégiques/SEAD/DEAD et lutte anti-navire ?

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il y a une heure, hadriel a dit :

Je me souviens pas l'avoir vu passer, mais l'Indian Navy a intégré du Rampage sur Mig-29. C'est une roquette de 150km de portée (depuis un lanceur sol, ça doit aller nettement plus loin tiré à haute altitude et haute vitesse). Potentiellement ils vont demander son intégration sous Rafale (si ils finissent par en commander)

https://www.twz.com/indian-navy-mig-29s-get-israeli-rampage-standoff-weapon

Les Brits en ont commandé pour mettre sous Eurofighter en remplacement des Scalp livrés aux Ukrainiens. Comme nous aussi on va être un peu légers sur les Scalp, ça pourrait être intéressant histoire de pouvoir tirer des cibles dans la moyenne profondeur en restant à distance de sécurité. On aurait l'AASM jusqu'à 60km de portée, le Rampage jusqu'à 200, et le Scalp à 400. En plus ça doit pas être très cher comme arme.

Après comme ça ressemble très fort au futur programme Terre de frappe longue portée comme munition, on pourrait aussi développer une version aéroportée histoire d'avoir des munitions d'usure et pas uniquement de décision comme dirait le CEMA.

Oui ou sinon on peut (enfin) mettre une paire d'aile aux AASM, comme les sudaf' et les EAU sur la Umbani Al Tariq.

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Le 31/03/2024 à 10:27, herciv a dit :

Et oh c'est marrant c'est au coeur de la définition du F4.

Le F4.3 (?) et surtout le F5 pour la transmission intra-patrouille et le traitement des flux. Mais chuuut, ce sont que des spéculations. :biggrin:

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Le 31/03/2024 à 10:45, wagdoox a dit :

C’est pas une question debile loin de là. 

Ah, merci, parfois je doute de moi...:dry:

Entre le RBE2, l'OSF et SPECTRA il y a de quoi partager, traiter en colaboration et faire mouliner les algorithmes et "IA".

Modifié par Kamelot
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il y a une heure, Patrick a dit :

Oui ou sinon on peut (enfin) mettre une paire d'aile aux AASM, comme les sudaf' et les EAU sur la Umbani Al Tariq.

Avec un carénage un peu furtif et une propulsion qui va bien, on obtient un glider-remote-machin de chez MBDA... pour remplacer les SCALP qui vont nous manquer et les AASM qui sont, en fonction de l'emploi, un peu beaucoup courts sur pattes.

Modifié par Kamelot
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il y a 21 minutes, Kamelot a dit :

Avec un carénage un peu furtif et une propulsion qui va bien, on obtient un glider-remote-machin de chez MBDA... pour remplacer les SCALP qui vont nous manquer et les AASM qui sont, en fonction de l'emploi, un peu beaucoup courts sur pattes.

Exactement.

Sur le principe de la JSOW américaine...

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Il y a 5 heures, Kamelot a dit :

Avec un carénage un peu furtif et une propulsion qui va bien, on obtient un glider-remote-machin de chez MBDA... pour remplacer les SCALP qui vont nous manquer et les AASM qui sont, en fonction de l'emploi, un peu beaucoup courts sur pattes.

Ca se pressentra pas comme ca. 
On prepare deja les futurs armes au ngf. 
Les aasm vont continuer d’evoluer mais seront pris en exterieur. A l’interieur des soutes, là les smart gliders auront un interet de par volume, peut etre forme. 
les scalp, c’est de l’histoire presque ancienne. 
les aasm sont loin d’avoir dit leur dernier mot, il y a encore un potentiel important, moteur fusé plus important, respirant, aile, capteur em…. En fonction des besoins mais une fois les zones plus permissives. En attendant on jouera sur leur nb.  

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Il y a 12 heures, wagdoox a dit :

Ca se pressentra pas comme ca. 

Pourtant des "Smart" figurent sous le Rafale pour le standard F5 qui utilisera aussi, à terme, les armements futurs. Le futur UCAV "accompagnateur" ouvrira d'autres aspects en parallèle du développement du NGF... Concomitamment la carrière du Rafale risque de se prolonger en fonction du tuilage envisagés et surtout des budgets accessibles.

Sinon, oui, même la Mk 82 peut encore servir, comme le canon, y compris en lisse. Tout dépend de l'emploi, la nature de la cible et de l'adversaire. Le coût/efficacité des effecteurs est aussi une problématique, même l'AASM n'est pas donné. Reste la question de sa portée face au dénis d'accès et son évolution avec d'autres modes de guidage avec un emploi sous Rafale (?). Un usage en "deuxième rideau" pour finaliser est probable et rester dans le "rustique/modulable" une nécessité économique.

Le SCALP/MdC préfigure d'autres engins plus discrets avec des liaisons bidirectionnelles et/ou des autonomies élargies. Le FMC/FMAN apporteront une partie de la filiation avec, possiblement, des vitesses et versatilités autres.

Face à une DA moderne et efficace une bombe planante non traitée pour la discrétion est interceptable de par sa trajectoire et portée qui dépendent de la vitesse et hauteur de largage. Un "engin" discret, propulsé et manoeuvrant, utilisé en nombre, le sera beaucoup moins, mis à part les leurres et brouilleurs consommables prévus à cet effet.

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Il y a 8 heures, Kamelot a dit :

Pourtant des "Smart" figurent sous le Rafale pour le standard F5 qui utilisera aussi, à terme, les armements futurs. Le futur UCAV "accompagnateur" ouvrira d'autres aspects en parallèle du développement du NGF... Concomitamment la carrière du Rafale risque de se prolonger en fonction du tuilage envisagés et surtout des budgets accessibles.

Sinon, oui, même la Mk 82 peut encore servir, comme le canon, y compris en lisse. Tout dépend de l'emploi, la nature de la cible et de l'adversaire. Le coût/efficacité des effecteurs est aussi une problématique, même l'AASM n'est pas donné. Reste la question de sa portée face au dénis d'accès et son évolution avec d'autres modes de guidage avec un emploi sous Rafale (?). Un usage en "deuxième rideau" pour finaliser est probable et rester dans le "rustique/modulable" une nécessité économique.

Le SCALP/MdC préfigure d'autres engins plus discrets avec des liaisons bidirectionnelles et/ou des autonomies élargies. Le FMC/FMAN apporteront une partie de la filiation avec, possiblement, des vitesses et versatilités autres.

Face à une DA moderne et efficace une bombe planante non traitée pour la discrétion est interceptable de par sa trajectoire et portée qui dépendent de la vitesse et hauteur de largage. Un "engin" discret, propulsé et manoeuvrant, utilisé en nombre, le sera beaucoup moins, mis à part les leurres et brouilleurs consommables prévus à cet effet.

Pour le moment le smart glider ou presenté comme tel c’est uniquement pour la partie legere, le fameux 125kg que l’aasm ne permet pas. Sinon tu peux tres bien avoir des aasm avec ailes, pulso …

le scalp, c’est surtout les rc leger qui vont reprendre une partie des briques de ce systemes en tant que tel, le scalp est out (c’est pour ca qu’on en donne et c’est aussi pour ca qu’on remplace pas). le mdcn est rentre en service plus tard, il ne sera pas remplacer directement mais coexistera probablement avec le fmc pendant un moment. 

Merci pour cette excellente demonstration de la pertinence de l’aasm. Produit par safran et ayant deja un haut niveau de maturite, ce que le smart glider de mbda n’a pas. Il est aussi possible que safran arrive avec un kit incluant un cadre/ caisson pour rendre le tout moins detectable. 

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Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

Merci pour cette excellente demonstration de la pertinence de l’aasm. Produit par safran et ayant deja un haut niveau de maturite, ce que le smart glider de mbda n’a pas

Houla, ça sent le parti pris...

Là, je ne jure de rien. :biggrin:

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