Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Si c'est exactement le même, même construit 20 ans plus tard ça reste un sistership.

J'ai pas dis le contraire, je dis qu'il est "impossible" d'avoir un sister ship qui sorte 20 ans après en France. Après oui ça reste une BD, et pourquoi pas avoir un Richelieu sister ship du CDG en 2020  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tien une interview de Charles Eldersten dans le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/12/11/04015-20111211ARTFIG00186-rafale-pas-de-cadeau-fait-par-l-etat-a-dassault-aviation.phpOuahh !!!!

20 milliards de livres pour les EF 2000 saoudiens !

De 2 choses l'une soit ils se sont gavés sur ce coup là, soit ils perdent carrement de l'argent sur leur proposition en Inde!......

Interressant aussi de voir le pourcentage (trés) faible de la part de DA ds le prix final d'un rafale  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui les sous ensembles et les systèmes çà coûte quand même assez cher (RD et fabrication)

dans un contrat du consortium Rafale quelle est la part hors DASSAULT

Radar

Réacteurs (en plus il y en a deux)

Chaîne CME

Avionqiue/Optronique

Train d'atterrissage

Pylônes d'emport

Armement

çà en fait des sous ... Dassault conçoit la cellule, intègre les sous ensemble, assure le fonctionnement et quand il le faut (AASM par exemple) reprend à sa charge certains aspect liés à la conception de sous ensembles en vue de leur intégration.

Sur un Mirage IIIE il y a 45 ans la part de l'électronique (seulement l'électronique) représentait près du tiers du prix de l'avion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un Mirage IIIE il y a 45 ans la part de l'électronique (seulement l'électronique) représentait près du tiers du prix de l'avion

Si je n'étais pas d'accord avec toi, Pascal, cet argument ci me ferait hurler au complot : tu as choisi (à dessein pourrait-on imaginer), le représentant de la famille Mirage III dont la part électronique est la plus élevée. La même réflexion sur un Mirage III C est déjà plus modérée, alors imaginons sur un Mirage V !

Ceci dit, si la part en électronique à cru, en importance stratégique et en nombre d'équipements, elle peut être restée relativement stable en valeur, vu la chute des coûts et l'explosion des capacités des appareils. La R&D n'a pas de raison d'avoir substantiellement augmenté ... le raisonnement est donc toujours juste sur la part relative de l'avionneur dans le coût global de l'appareil.

En fait, si l'on y réfléchit, les seuls points sur lesquels l'avionneur peut faire une marge éhontée sont :

- le coût initial s'il sur-facture sa cellule. C'est peut être le cas de l'Eurofighter en Arabie Saoudite, mais cela ne semble jamais avoir été le cas de Dassault

- les contrats de MCO, mais je serais tenté de dire que c'est le choix du client d'externaliser ce service ... s'il peut développer en interne les compétences pour assurer le MCO, Dassault ne l'empêche pas.

- l'outillage spécifique. Peut être un bon moyen de se refaire, si le MCO échappe à l'industriel. Sur ce point, je n'ai jamais vu de preuve, et j'ai eu les rumeurs contradictoires comme quoi Dassault se goinfrait, ou était au contraire très raisonnable par rapport aux pratiques des concurrents.

- l'intégration de nouveaux systèmes. C'est le point le plus discutable, non ? Les clients aimeraient ne pas avoir à payer pour intégrer leurs systèmes à eux, mais Dassault, fournissant une solution globale et fonctionnelle avec un choix de systèmes validé, peut ne pas être tenté de se casser le c*l pour intégrer (aérodynamiquement et/ou au SNC) des matériels exotiques pour un besoin spécifique. D'où une facturation peut être un peu lourde.

Enfin, tout ça reste dans des limites "ordinaires" de négociation des contrats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui les sous ensembles et les systèmes çà coûte quand même assez cher (RD et fabrication)

dans un contrat du consortium Rafale quelle est la part hors DASSAULT

Radar

Réacteurs (en plus il y en a deux)

Chaîne CME

Avionqiue/Optronique

Train d'atterrissage

Pylônes d'emport

Armement

çà en fait des sous ... Dassault conçoit la cellule, intègre les sous ensemble, assure le fonctionnement et quand il le faut (AASM par exemple) reprend à sa charge certains aspect liés à la conception de sous ensembles en vue de leur intégration.

Sur un Mirage IIIE il y a 45 ans la part de l'électronique (seulement l'électronique) représentait près du tiers du prix de l'avion

1 - Il ne faut pas mélanger l' électronique (Radar, optro, ...) et éléments mécaniques ayant intégrés de l'électronique pour améliorer les perf / fiabilité. L'armement est à part.

2 - Dassault prend un % sur sa partie mais aussi sur l'ensemble, ils ne sont pas à plaindre.

3 - Il n'y a qu'à voir la politique commerciale sur du MCO ou des retrofits par Dassault, pour comprendre ou se faire des c.. en or et comment se faire un maximum d'ennemis en un minimum de temps ...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis d'accord avec tes propos Kovy, je vais me faire l'avocat du diable ;)

Le rafale a tout de même quelques atouts a ne pas négliger :

  • Le nucleaire. C'est un domaine auquel l'Inde est très sensible. L'aspect dissuasif de 10zaines de rafale capables de se faufiler au travers des defenses anti aeriennes pour frapper la ou ça fait mal  prévaudra peut être sur un typhoon se balandant à 60000 ft à la vu de n'importe quel radar d'alerte.

Pour sauter au dessus de l'Himalaya, que ce soit pour cibler le Pakistan ou la Chine, un avion capable de voler haut et de manoeuvrer tout aussi haut peut apparaître comme une solution viable. Ce sont les Indiens qui ont les premier montrer la valeur air-sol du Mirage 2000, qui se rapproche plus des caractéristiques de vol du Typhoon que du Rafale.

(Bien entendu, le Rafale aussi a fait ses preuves pour sauter au dessus des contreforts de l'Himalaya, mais un défenseur du Typhoon n'en tiendra pas compte)

D'ailleurs on peut aussi remettre en cause la valeur réelle qu'aura le Typhoon face à un J-20. Eurofighter l'a bien compris et c'est pour cela qu'ils sortent des articles à l'arrache tentant de prouver que le typhoon est à la hauteur du J-20

Tel un lapin sorti du chapeau magique, je sors mon argument imparable: PAK-FA !!

  • une version marine ops

La Marine indienne va déjà avoir 2 types de chasseurs embarqués, tous deux basés sur des modèles terrestres à la base. Et pas de CATOBAR en vue pour le moment...

A mon avis, cet argument ne tient pas. Si la Navy doit se doter d'un type différent de celui de l'IAF, elle le fera. Il y a une douzaine de chasseurs différents en Inde, et autant de micro-flotte. La communalité Air-Marine, ils s'en foutent complètement.

  • une communauté d'armement avec le M2000 : mica, scalp, (AASM?)
Idem que pour les micro-flottes. On pourrait même se demander si miser sur une diversité des systèmes d'armes n'est pas voulu à un certain moment.

On oublie trop souvent que l'Inde est quasiment un continent, et que certaines bases de l'IAF opèrent en totales autonomie de celles situées à l'autre bout du pays: chaînes d'approvisionnement différentes, besoins opérationnels différents, formation des personnels différentes etc.

  • La possibilité de le motoriser avec le Kaweri
Si ça rentre dans un Rafale, ça rentre dans un Typhoon ;)

Mais bon comme toujours, on ne peut être sur de rien.

C'est l'idée. D'autant qu'on ne prend pas en compte l'aspect financier et corruption ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard, le mal est fait.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/12/12/97002-20111212FILWWW00343-fillon-paris-ne-renonce-pas-au-rafale.php

François Fillon a assuré lundi sur la base militaire de Saint-Dizier que la France ne comptait "en aucun cas renoncer" au Rafale. La France ne compte pas non plus arrêter à terme sa chaîne de production si l'avion, fabriqué par le groupe Dassault, n'était pas vendu à l'étranger.

"Notre volonté, c'est développer ces savoir-faire et ces compétences avec des partenaires stratégiques qui partagent avec la France une ambition pour leur outil de défense", a ajouté le Premier ministre. "C'est le sens des efforts que nous faisons avec le Brésil, avec les Emirats arabes unis et avec l'Inde", des pays auxquels la France tente de vendre des Rafale, a-t-il ajouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François Fillon a assuré lundi sur la base militaire de Saint-Dizier que la France ne comptait "en aucun cas renoncer" au Rafale. La France ne compte pas non plus arrêter à terme sa chaîne de production si l'avion, fabriqué par le groupe Dassault, n'était pas vendu à l'étranger.

"Notre volonté, c'est développer ces savoir-faire et ces compétences avec des partenaires stratégiques qui partagent avec la France une ambition pour leur outil de défense", a ajouté le Premier ministre. "C'est le sens des efforts que nous faisons avec le Brésil, avec les Emirats arabes unis et avec l'Inde", des pays auxquels la France tente de vendre des Rafale, a-t-il ajouté.

suis je le seul à trouver ces deux paragraphes en légère contradiction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20111212trib000670627/francois-fillon-prend-la-defense-du-rafale.html

http://www.opex360.com/2011/12/12/la-contre-attaque-vigoureuse-du-pdg-de-dassault-aviation/

"La France ne veut pas exporter le Rafale comme on exporte une simple machine. Elle veut des partenariats à long terme pour porter avec les pays intéressés une ambition technologique, une ambition industrielle et une ambition stratégique."

La France a prévu d'équiper ses armées de 180 Rafale d'ici à 2021, à raison de onze par an, et l'avionneur a livré cet été son centième appareil aux armées françaises, sur une commande ferme totale de 180 unités.

La France ne compte "en aucun cas" renoncer à ses compétences en matière aéronautique et espère exporter ses avions de combat Rafale de Dassault Aviation grâce à des partenariats stratégiques, a déclaré ce lundi François Fillon, répondant ainsi aux propos de Gérard Longuet, qui avait inquiété quant à l'avenir de l'avion de chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, c'est rationnel, c'est carré, je dis pas, mais ceux qui avaient commencé à avoir une érection en lisant les post plus haut à propos de Rafale F4 entouré d'essaim de Neuron ont quand même débandé avant la fin de l'interview...

C'est un peut le problème. Je sais c'est un business sérieux et on va pas offrir des ballons de volley avec le logo Rafale pour qu'on joue à Top Gun (moi je prendrais bien la 900 Ninja par contre) mais ils pourraient faire un effort, nous faire rêver un peut avec des perspectives positive. C'est nos impôts après tout!

Je suggérerais de toujours finir un speech par des perspectives positives et "un avenir magnifique à notre portée grace à l'excellence poussé au plus haut niveau et au travail de tous, bla, bla, bla".

Saab sais très bien faire.

Dassault en tant que petite boite devrait être l'Apple des avions de combat et Charles Eldersten son Steve Job (Errrrrr....)

Ou pour la ménagère de + de 50 ans: Dassault est le Dyson des avions de combat face au conglomérat Electrolux/EADS  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kuwait Air Force still interested in the French fighter aircraft Rafale.

After its success during the conflict in Libya, the French combat aircraft Rafale remains in the competition to join the air forces of several Gulf countries including Kuwait. At the international exhibition of defense and aerospace GDA 2011, Rafale International presents the B and C version of its multi-role combat aircraft.

Qatar and Kuwait have early-stages programs going to select new fighters for their air forces, and the UAE is a very respected and influential weapons buyer in the region. A sale to the UAE would make a huge difference to Dassault, and the UAE would reap royalties if Rafales with its requested extra features are bought by other countries.

http://www.armyrecognition.com/gda_2011_show_daily_news_pictures_video_uk/kuwait_ait_force_always_interested_by_the_french_fighter_aircraft_rafale_1212115.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info n'est pas vraiment "nouvelle", cela fait des années que Dassault négocie ( en toute discretion) la vente de Raffy au Koweit.

J'avais cru comprendre que l'émir du Koweit attend juste que les émiraties se lancent pour s'approprier notre bijou car ils ne veulent pas être le premier client à l'export.

Il me semble que la vente avait failli se faire avec le Koweit par le passé mais que cela a capoté quand le parlement koweitien a appris qu'une vente de cette importance allait se faire sans avoir été consulté (Les lobbystes de Boieng ont fait bien leur boulot aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...